Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 décembre au 18 décembre 2022, prévisions météo semaine 50


fran39

Messages recommandés

Franchement pas grand choses à rajouter en plus de vos analyses de bonnes qualités , je n'oserais pas m'avancer en terme de prévision après ce weekend pour essayer de cibler les ou la zone de conflit !

 

Peut être pas si soit le bloc froid polaire et plus lourd résiste plus que prévu et aucune dépression ne pénètre sur le pays ....

 

Ou encore si une dépression Açoréenne survitaminée remonte sans ménagement en nous rapportant un air d'origine subtropicale engendrerait a peine 2 ou 3 flocons de redoux sur les régions les plus septentrionales ou continentales !

 

Pour finir cette carte montre bien comme depuis la fin novembre nous sommes dans une situation si atypique avec un champs d'anomalies de haute tropopause et quelques gouttes froide évoluant en ordre disparates ainsi qu'un malheureusement bout de vortex polaire sur le nord Canada qui devrait retrouver le gros des troupes en Sibérie lors de la venue d'un nouveau blocage en création sur le détroit de Béring en ce début de semaine justement .

GFSOPNH12_180_1.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La vache , tous les poids lourds sont de sortie ! J’y comprends pas grand chose ( raciné carré de mes chaussons + l’infini de mon cul ) ; mais sur c’est bon d’essayer de comprendre . Merci 

En effet, c'est un sacré redoux que nous modélise GFS ce soir, cela donnerait presque envie d'aller en Alsace se baigner dans le Rhin.  Attention à ne pas se concentrer uniquement sur les t

Projections assez troublantes pour nous qui sommes habitués lorsque des phénomènes hivernaux se profilent à scruter des zones stratégiques au niveau synoptique comme la fameuse cyclo Labradorienne par

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pas d'évolution ce matin sur le moyen terme, on avance pas vraiment,l'interaction sur l'Atlantique est gérée différemment selon les modèles mais l'orientation vers le scénario du rail dépressionnaire à tendance à se confirmer et sur le début de semaine ça bouge un peu par conséquent avec l'arrivée de masse d'air plus douces par le SO.

Une première zone tend à se démarquer,à  voir comment ça va évoluer. 

 

image.png.b594031a6b0df5f6fcc0ea2d30eec321.png

ukmo_1_120bhn5.png

 

ukmohd_1_117_0fzx7.png

 

xx_model-en-349-0_modusa_2022120800_120_15_108_m21.thumb.png.c05e6495644c3a087f71f4b64ed035b4.png

xx_model-en-349-0_modusa_2022120800_120_15_108_m28.thumb.png.2bfbf4407edb54a4104928ceadf5382b.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si l'on considère les deux "bons" modèles UKMO et GFS dans leur version toute fraîche de 00Z, on voit que la première moitié de la semaine confirme une confirmation sur le conflit de masses d'air qui pourrait couper la France en deux. Reste à savoir à quel niveau latitudinal ? Mercredi on voit notamment que sur un millier de km de l'Allemagne vers l'Espagne le gradient horizontal irait de -12°C à +8°C. Ce week-end les espagnols comme les allemands vont avoir le temps de regarder l'évolution de la situation tandis que d'autres seront scotchés à leurs télés 🙂 ! 

 

image.png.966c95b6515d46855fdc707deef8ab65.png

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Sur GEFS ce matin pour l'échéance du milieu de semaine il y a quasiment tous les scénarios qui voient un conflit quelque part sur le pays. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, sur la toute fin du topic, même si je sais que c'est très loin, et, que même le début est tout juste acquis, GFS remet en permanence la retour des conditions anticycloniques et douces, qu'est ce que vous en pensez ? 

De nouvelles brèches pourraient s'ouvrir ou les conditions anticycloniques seront de retour ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, sur la toute fin du topic, même si je sais que c'est très loin, et, que même le début est tout juste acquis, GFS remet en permanence la retour des conditions anticycloniques et douces, qu'est ce que vous en pensez ? 

De nouvelles brèches pourraient s'ouvrir ou les conditions anticycloniques seront de retour ? 

GEM voit un conflit durable entre des entrées océaniques par le sud-ouest et le flux de nord-est continental au nord sur l'ensemble de la semaine.

gem-0-240.png.e401ea8041d136a88c6654d9a8b9746b.png

CEP paq très loin de GEM même si un peu moins extrême au niveau du conflit.

Cela serait à redouter ; souvent le pire l'emporte (pas toujours heureusement mais...).

Si GFS se réalise, on aurait ça :

gfs-0-258.png.4b26bff0d4fa392f1ce1747373204d0a.png

avec a la clef pour le début de la semaine suivant des masse d'air quasi record et la possibilité d'avoir 16°C généralisé au nord de la Loire voire 20°C sur le sud-ouest. 

gfs-1-282.png.06c3508e90a4eb63ab4803f6aaa36550.png

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP en mode redoux rapide et qui se généralise du sud-ouest vers le nord durant la semaine. Pour le sud-ouest cette sortie serait synonyme d’une certaine douceur même avec une masse d’air qui se rapprocherait plus facilement des 10° à 850hpa que du 00° à 850hpa (les Pyrénéens ne vont pas apprécier et je ne parle pas des chocolats !)

Le redoux sera plus efficace au sud qu’au nord par contre. En effet le sud et surtout le sud-ouest en plus d’avoir une masse d’air qui se réchauffe, ne seraient pas franchement en influence continentale de surface contrairement à la moitié nord. C’est la version CEP, ICON, UKMO et GEM … ça en fait beaucoup beaucoup pour ne pas y croire. GFS suit la cadence en altitude mais réserve encore des influences continentales y compris sur la moitié sud donc le rendu reste à peu près hivernal pour le secteur. L’ensembliste est plus mitigé mais la majorité suit la version redoux.

 

Pour les régions du nord… c’est toujours plus indécis. Néanmoins le scénario redoux en flux de sud-est qui se propage du sud-ouest vers le nord semble être une belle option in fine. Le conflit de masse d’air risque alors de se faire sur l’axe montré sur les cartes enneigement ci-dessus mais probablement de façon temporaire. Je vois bien les régions au nord de la Seine un peu à l’abri du gros redoux d’altitude, rester en conditions froides de surface ainsi que les frontières du nord-est.


La neige, si elle est probable au nord de la Loire ainsi que plus dans les terres en s’enfonçant vers le sud-est et le centre-est (axe Bretagne / Massif Central et Alpes), elle sera à apprécier au moment où elle tombera, ça risque d’être passager, je pense. GFS est le plus prometteur pour que ce soit bien plus froid mais aussi plus sec sans réel conflit (hormis la toute fin de semaine mais là… ça reste bien trop loin). Je miserais quand même sur le scénario conflit neigeux qui remontera rapidement plus au nord avec redoux a l’arrière. On ne s’interdit pas d’un refroidissement à l’arrière mais rien de bien concret dans un scénario à privilégier donc on attendra encore un peu et voir déjà si le scénario dominant du jour pour cette semaine sera le bon. Il y a encore des zones d’ombre malgré tout.

 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sastrugis a dit :

Ce week-end les espagnols comme les allemands vont avoir le temps de regarder l'évolution de la situation tandis que d'autres seront scotchés à leurs télés 🙂 ! 

 

image.png.966c95b6515d46855fdc707deef8ab65.png

Autant les espagnols n’ont franchement pas grand chose à espérer hormis un rail dépressionnaire à leur niveau pour un peu d’eau. Autant les allemands jouent gros. Hier c’était près de 30cm sur Berlin d’après GFS. Ce matin on compte à peu près 5cm. Je pense que les allemands jouent plus gros que les espagnols et potentiellement cela aurait aussi des conséquences pour la suite des événements y compris pour chez nous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Autre scénario possible, un peu plus froid mais pas si éloigné du scénario de Run finalement 

 

Sur JMA, le scénario évoqué en début de topic resterait d'actualité, à savoir le retour du rail perturbé de la cyclo la semaine prochaine, qui passerait sous l'air Froid accumulé au nord de l'Europe et sur la plaine nord européenne. 

 

Avec à la clef un conflit de masses d'air quelque part sur la France et peut être plus naturellement vers les Alpes, davantage exposées au flux d'ouest et sachant que la courbure alpine tend naturellement à rabattre l'air froid accumulé sur la plaine nord européenne vers ce secteur qui serait le premier secteur de france à s'englacer en cas de refroidissement climatique sévère, remontant vers ensuite vers le Jura et le sud Alsace (sait-on jamais, ça peut être utile à savoir en cas d' hiver nucléaire ☢️, fin de la petite digression climato-historique 😁), tandis que l'extrême nord du pays pourrait rester en marge, au contact de l'air froid, mais la zone de conflit reste mal cernée à cette échéance pourrait très bien déborder sur l'extrême nord puis être rabattue vers l'extrême sud, il y a beaucoup de combinaisons possibles dans un tel scénario.

 

Évidemment, il s'agit d'un scénario que je privilégie PARMI D'AUTRES possibles, car il me semble un petit peu plus probable.

 

JMA

 

J192_21jgq5.GIF

 

UKMO un peu plus court en échéance ne semble pas si éloigné, mais un peu plus nord et un peu plus tôt ?  

 

ukmo_0_168lth7.png 

Retour possible des HP en fin d'échéance, plus ou moins longuement, lié à un affaiblissement de la cyclo, mais c'est loin...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour la première zone du début de semaine l'EPS confirme le zonage des modèles précédents dans la continuité de ses sorties précédentes. L'occurence n'est pas encore confirmée (couleur comme sur l'Allemagnepar ex) mais les SOT >2 indiquent un événement

potentiellement important par rapport à la climatologie du modèle.

 

20221208075126-71a5febe23cf8c048c6793ac5c09ca87e0e2f8fd.thumb.png.a2f75f830e3af7fc443e3dafc821dc92.png

 

Voici un exemple :

 

xx_model-en-349-0_modez_2022120800_120_15_108_m39.thumb.png.96ec786f86496bdd8504da05375310dc.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 4 minutes, Nico 14 a dit :

Pour la première zone du début de semaine l'EPS confirme le zonage des modèles précédents dans la continuité de ses sorties précédentes. L'occurence n'est pas encore confirmée (couleur comme sur l'Allemagnepar ex) mais les SOT >2 indiquent un événement

potentiellement important par rapport à la climatologie du modèle.

 

20221208075126-71a5febe23cf8c048c6793ac5c09ca87e0e2f8fd.thumb.png.a2f75f830e3af7fc443e3dafc821dc92.png

 

Voici un exemple :

 

xx_model-en-349-0_modez_2022120800_120_15_108_m39.thumb.png.96ec786f86496bdd8504da05375310dc.png

 

 

Ce scénario fait il parti des scénarios les plus "probables" ? Ou est-ce un scénario isolé dans le sens où il a peu de chance de se réaliser ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pendant que les nordistes cherchent a localiser ou sera l'interaction neigeuse on peut signaler que le retour d'un peu d'eau au sud ne fera pas de mal quoi qu'il en soit, il en manque encore pas mal après l'empilement de mois trop secs subis depuis le début de l'année.

 

image.thumb.png.f475adec51632243cae3a50e75d523b5.png

 

image.thumb.png.87bfc0db7d5d63a2fdc3dd5705ff355a.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a une heure, Run999H a dit :

Autant les espagnols n’ont franchement pas grand chose à espérer hormis un rail dépressionnaire à leur niveau pour un peu d’eau. Autant les allemands jouent gros. Hier c’était près de 30cm sur Berlin d’après GFS. Ce matin on compte à peu près 5cm. Je pense que les allemands jouent plus gros que les espagnols et potentiellement cela aurait aussi des conséquences pour la suite des événements y compris pour chez nous. 

 

"Un peu d'eau" 💀

 

1670487592-gemeuw-21-222.png

 

1670487596-ukmohd-sp1-25-168-0.png

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 3 minutes, Juju83 a dit :

Ce scénario fait il parti des scénarios les plus "probables" ? Ou est-ce un scénario isolé dans le sens où il a peu de chance de se réaliser ?

 

Il est probable ,difficile d'en dire plus ,les modèles ont tendance à tendre vers ce type de scénario mais il faut suivre les prochaines sorties pour connaitre l'évolution.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
à l’instant, Nico 14 a dit :

 

Il est probable ,difficile d'en dire plus ,les modèles ont tendance à tendre vers ce type de scénario mais il faut suivre les prochaines sorties pour connaitre l'évolution.

Les modèles mais pas GFS de ce que j'ai pu voir ce matin. Celui-ci est assez sec à partir de dimanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je suis sur que lundi on aura encore un autre scénario que ce qui est proposé. Tant que ce weekend n'est pas passé, on reste sur de la boule de cristal.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’ensembliste ne fait presque plus de doute, le conflit se logerait dans la durée vers l’extrême nord du pays mais l’option redoux quasi généralisé est bien majoritaire (je dirais 3/4 des scénarii). Si neige de redoux il doit y avoir, elle apparaît bien comme furtive pour toutes les régions au sud de la Seine. Au nord de la Seine, le froid pourrait résister plus longtemps. Le flux de nord-ouest a l’arrière apparaît bien par la suite mais de manière bien océanique tout de même. 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 3 minutes, Run999H a dit :

L’ensembliste ne fait presque plus de doute, le conflit se logerait dans la durée vers l’extrême nord du pays mais l’option redoux quasi généralisé est bien majoritaire (je dirais 3/4 des scénarii). Si neige de redoux il doit y avoir, elle apparaît bien comme furtive pour toutes les régions au sud de la Seine. Au nord de la Seine, le froid pourrait résister plus longtemps. Le flux de nord-ouest a l’arrière apparaît bien par la suite mais de manière bien océanique tout de même. 

 

Oui mais ça contraste quand même avec GEFS qui entrevoit des possibilités plus vaste.Sur l'ensemble d'UKMO 50% des scénarios environ ciblent le nord,on n'a pas le reste du pays.J'émets des réserves avec l'échéance à cibler une zone si précise.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

@Run999HEt ça parait toujours autant temporaire cette option redoux(pas encore confirmée au nord d'ailleurs) même au sud il y a un doute comme hier,on voit par contre que le z500 remonterait en toute fin d'échéance pour tout le monde:

 

20221208085214-9087530bc477f82c86bd91bb1b76330cbd200d5f.thumb.png.7086b132f077687c1ae6caa894777820.png20221208093920-865dd040902d166e2bcd093ab9a004e38bc99a5d.thumb.png.9d81ff4162d52ee2a1b205f6f170d5e6.png

 

20221208094007-15adaa00d87e3597500b838636c546545357573d.thumb.png.b679bec5d7ebf556864daabb30c50e71.png20221208094038-acb238cff037e8b4abd3d3ea7bdbe29adaff8a72.png

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et GFS ce midi accentue nettement la résistance du froid si bien que les précipitations du début de semaine effleurent seulement le SO:

 

gfs-0-120.png?6gfs-0-126.png

 

Avec un conflit pour le sud ensuite:

 

gfs-0-144.png?6

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Parfois les GIF représentent mieux les choses que de grandes explications

 

animejs5.gif

 

 

Il faut impérativement prendre du recul au delà de 120h, pour le temps sensible en France même si parfois on a un accord relatif pour de la douceur (un peu le cas ce matin) ou du froid, on voit bien que la gestion est tellement aberrante de la part des modèles de la synoptique qu'il ne faut pas tirer de conclusions hâtives. Pour une échelle fine française ça reste très compliqué de prévoir la seconde partie de topic.
Je reste personnellement convaincu a un maintient du Blocage en AI sur l'ensemble du topic, maintenant le temps sensible en France... Avantage au NE forcément désavantage au SO évidemment mais ça peut tellement vite descendre ou monter à une vitesse folle...

Modifié par gugo
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

On peut noter que sur le nord du pays, le diagramme a pris une sacrée claque autour du 14. Signe que le redoux annoncé est en net recul.

 

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.gi

 

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.gi

 

La suite est encore très ouverte.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca bouge sans cesse encore aujourd’hui..

Neige en plaine peu de doute sur le nord du pays / normandie. Mais le risque existe aussi dans le NO, SO et SE du pays. 
Ca va être des réglages de dernières minutes cette histoire. 

4A0734C4-882E-41E5-8E2E-FA7E54D668E9.gif

  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour mettre en relation GEFS avec le risque de conflit débordant par la façade Atlantique en début de semaine voici les cartes assez explicites .L'air froid résiste plus ce midi mais si ce n'est pas le cas comme d'autres modèles, le confit pourrait se produire. Répartition des masses d'air à affiner tout ça se joue à pas grand chose:

 

gens-31-2-108.pnggens-31-0-108.pnggens-32-0-114.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...