Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Janvier 2023

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ben grosse déception comme souvent ... à part 3 flocons mouillés ce matin.

Tn +0,7 et Ta +3,8°

Le ciel se dégage et il y a de grosses bourrasques venant approximativement du Sud depuis le levé du jour, ce qui a d'ailleurs boosté la température très rapidement de 1,5 à 4,0° !

J'espère plus rien, pour ne pas être re-déçu :P

Et puis y'a un gars louche qui cause météo sur La Montagne du côté d'Aurillac ... (une idée @Laurent15 ?) ^_^

https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/entre-8-et-14-attendues-en-fin-de-semaine-dans-le-cantal_14246940/

• J'aime 9
  • Merci 2
  • Triste 1

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai probablement vécu ce soir une de mes plus belles observations, moment de contemplation sauvage, les conditions étaient idéales, tout était la. Il ne reste plus que nos yeux pour admirer tant

Bonsoir à tous,   Ambiance féérique au sommet du Mézenc...    

Hello.  Saupoudrage ici également, au final ça fait bien 10 jours qu’il y’a de la neige au sol par ici, c’est plutôt sympa même si la quantité n’a rien d’extraordinaire. Hier en fin d’après

Images postées

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Voila ce que ça donnait à l'arrêt des chutes :

P1350976copie.thumb.jpg.7f8cfa041c443dc7e999990eea49eaee.jpg

Je crois bien que ça rendait mieux hier matin...

Des trouées apparaissent, la T° remonte et le saupoudrage fond. Il fait 0.8°

S'il ne gèle pas d'ici ce soir, je validerai la 30ème journée sans gel officiel... (+0.1° les 3 et 4 janvier, +0.2° les 15, 16 et 17 janvier ! là aussi, quand ça veut pas !)

A+

• J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :D

En directe de la gare du Lioran où il neige faiblement avec un petit vent. Une belle journée raquette s'annonce dans les environs de la station :D

Mes photos de téléphonne sont lourdes mais je vous en mets une tout de même, il y en aura d'autre sur photolive et peut-être que @Sebaas me relevera la limite a 5 photos quotidienne :D

Du coup, les collegues s'affairent à denneiger la gare et le train est monté sans problème ce matin :)

20230117_102056.thumb.jpg.645e70a1b87cc8de769631a8a104d2e1.jpg

• J'aime 16
  • Merci 9

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Petit point dans l’Aveyron. Je suis au niveau de Le Cayrol à 850m d’altitude avant la descente vers Espalion.
Aucun problème de circulation. Un peu de neige par plaque sur la route entre Chaude-aigues et Laguiole. Le chasse neige était devant moi mais il n’y avait aucune confère à enlever ! Il balançait du sel et agrandissait au maximum la voie. 
Bonne couche de neige quand même à Laguiole. La route est totalement au noir tout de suite après. 
Bon voilà en gros vraiment rien d’exceptionnel… mais c’est sympa de voir la neige ! Pas de photo car il fait gris et il neigeotte par moment. 
Par contre il ne fait vraiment pas froid avec au plus bas 0°c a plus de 1100m d’altitude !

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Moins d'un 1/2 cm de neige au lever du jour et 0mm à cette heure sous un beau soleil Ta 3.7°C, Tn de -1.3°C en milieu de nuit; voila, voila....

• J'aime 7
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 0,6°C ici vers 1h30 du mat.

Ta 5,4°C (10h55), assez stable depuis 10h.

Actu soleil sous un ciel mitigé mais de plus en plus ensoleillé, et un tout petit peu de vent.

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Et puis y'a un gars louche qui cause météo sur La Montagne du côté d'Aurillac ... (une idée @Laurent15 ?) ^_^

https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/entre-8-et-14-attendues-en-fin-de-semaine-dans-le-cantal_14246940/

Et ces propos sont empreints d'une grande sagesse. 😍

Clairs et distincts.

Si toutes les infos météo pouvaient être de cette qualité, ça éviterait bien des tourments au topic Médias, exagération, désinformations :)

• J'aime 4
  • Haha 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

40 cm annoncés sur les pistes du domaine nordique du plateau du Palais du Roi (Sud Margeride) ce matin (domaine autour de 1350-1400 m d'altitude).

En général les hauteurs communiquées ne sont pas farfelues, contrairement à d'autres stations où la neige est parfois mesurée de manière disons assez folklorique...

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)

40 cm à Prat-de-Bouc et 3 pistes damées.

Sur le Forez, le blanc s'est installé. Couche homogène mais peu épaisse j'imagine. 10/15 cm au max selon l'altitude.

Au Col de la Loge, ça suffit pas pour ouvrir les pistes.

404838523_Capturedcran_2023-01-17_11-33-59.thumb.png.052b1055f0f751a0c1e3e076591fa99c.png

à 1000 m en Livradois, c'est du saupoudrage pour le moment.

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)

Le p.. de couloir du milieu : Mont-St-Michel => Mauzun => Marseille

Diagonale de 💀

Pourquoi tant de haine ?

🥴

501655266_Capturedcran_2023-01-17_11-51-57.png.6277c36fa589dd4223146001cb24201b.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 12

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 35 minutes, un_Mauzunois a dit :

Et ces propos sont empreints d'une grande sagesse. 😍

Clairs et distincts.

Si toutes les infos météo pouvaient être de cette qualité, ça éviterait bien des tourments au topic Médias, exagération, désinformations :)

Tu manges des fayots ce midi ?...

• Haha 4

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Vent relativement fort (O/SO).

Larges éclaircies.

Ta balcon 6.6°C (12h05).

• J'aime 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, bill43 a dit :

Moins d'un 1/2 cm de neige au lever du jour et 0mm à cette heure sous un beau soleil Ta 3.7°C, Tn de -1.3°C en milieu de nuit; voila, voila....

Encore moins ici et fondu rapidement avec l'arrivée de belles éclaircies Tn -0,1° Ta 3,5° et vent S

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon, prévis complètement à la rue une fois de plus (mais je ne vais pas m'en plaindre...)

dimanche soir MF comme météociel nous prévoyaient une matinée de mardi avec : T° autour de 0°C après une Tn négative, du vent de nord avec des rafales de 60/70km/h et des averses de neige. 

résultat : à 7h ce matin 2,7°C à Aubenas (chez moi 3°C à 7h30)

pas le moindre souffle de vent et pas un flocon...

de la flotte dans la nuit (Aubenas relève 3mm) et quelques averses de crachin tôt ce matin (0,4mm)

à midi le ciel se dégage un peu et le soleil perce par moment. 

5,3°C à Aubenas, idem chez moi.

et en allant à l'école ce matin 'jai pu regarder le mont sainte-Marguerite qui se trouve au nord de chez moi et qui culmine à environs 1000m

en prenant comme repère les plus hauts hameaux visibles et la limite de la sapinière, j'estime la LPN à 800/850m

mais même là-haut c'est resté du saupoudrage... 

à voir la suite...

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

Les petites averses se succèdent le surplus est de l'ordre de 5 cm depuis hier soir.; Au point de mesure, environ 29 cm, cela se tasse quelque peu,  mais le paysage, pour le peu que l'on peut apercevoir, a repris fière allure

Sacré coup de vent encore en début de journée, de quoi agrémenter encore les plaques en formation.

Température stable, -1°c au lever du jour,  proche de 0°c désormais.

g5tp.jpg

Belle isolation sur la cabane du jardin;

kaf8.jpg

La hauteur sous le toit est d'environ 1,55 m....

0oew.jpg

Averse bien intense en cours. le pelage de certain change de couleur a vue d'œil!bw6x.jpg

On dirait qu'il reste encore de la réserve coté Ouest...

Modifié par Aubracois
  • J'aime 17
  • Merci 5
  • Haha 1

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Yop :D

En directe de la gare du Lioran où il neige faiblement avec un petit vent. Une belle journée raquette s'annonce dans les environs de la station :D

Mes photos de téléphonne sont lourdes mais je vous en mets une tout de même, il y en aura d'autre sur photolive et peut-être que @Sebaas me relevera la limite a 5 photos quotidienne :D

Du coup, les collegues s'affairent à denneiger la gare et le train est monté sans problème ce matin :)

20230117_102056.thumb.jpg.645e70a1b87cc8de769631a8a104d2e1.jpg

Je publie la photo sur ma page en vous mentionnant bien sûr ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

La petite couche de neige tombée en fin de nuit (1,5 cm) n'aura pas résisté bien longtemps sous le vent d'OSO turbulent (79 km/h de maxi). Hier matin Gérard nous a soufflé du 86 km/h au plus fort (tout ce qui a de plus normal ici 😛).

Dès ce soir on semble parti pour une longue séquence de gel au-dessus de 700-800 mètres !

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

En direct de Mende où une petit tempête de neige est en cours :D , aucune tenu pour l’instant sous 800m. 

72F9E066-FBD1-402E-84F5-04A3CD5D3A7D.jpeg

D47AB16B-D519-4609-8365-9C08918C4E81.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Assez déçu finalement, mais pas pour les mêmes raisons que certains ! Je pensais que le vent se lèverait mais ce n'est pas le cas jusqu'à présent. Tn de 0.4°C ce matin sur les pentes du village, 4mm au pluvio...et rien de plus.

Il fait 6.7°C en ce moment, ça grimpe.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Le vent s'est fortement levé sur Clermont, ça souffle avec un ressenti glacial ! De temps en temps le vent porte une bruine qui vient directement de la neige soufflé des plateaux à l'ouest. Somme toute des conditions très agréable.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)

Grand soleil. 

Grand vent. 

Grande douceur. 

Vont me la recopier en 100 exemplaires leur semaine hivernale 😁🤣

• Haha 7
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...