Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Janvier 2023

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

A Pessade, peu de changement, brouillard givrant et quelques flocons de neige épars. 27 cm au jalon. Un peu plus de vent. L'ambiance est toujours blanche, entre le brouillard, le givre, la neige. Enfin un peu de temps cet AM pour en profiter.

Forêt givrée:

CP_2023_01_27_052aa.thumb.jpg.37bd77ce18a2bcf6995f51eb7dbc1204.jpg

Idem:

CP_2023_01_27_050aa.thumb.jpg.52264493915c343be628238817a47d89.jpg

Marcescence:

CP_2023_01_27_089a.thumb.JPG.35b44e31eaf09d3a1f814c23fe4144fd.JPG

Ombres sylvestres dans le brouillard:

CP_2023_01_27_094vv.thumb.jpg.245789e2e200bd2cef865d375e9335b6.jpg

Horizon brouillé sur lac enneigé:

CP_2023_01_27_061aa.thumb.jpg.a0cf761a55628f6b242550dce1c49c51.jpg

Bonne soirée

• J'aime 21
  • J'adore 9
  • Merci 5

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai probablement vécu ce soir une de mes plus belles observations, moment de contemplation sauvage, les conditions étaient idéales, tout était la. Il ne reste plus que nos yeux pour admirer tant

Bonsoir à tous,   Ambiance féérique au sommet du Mézenc...    

Hello.  Saupoudrage ici également, au final ça fait bien 10 jours qu’il y’a de la neige au sol par ici, c’est plutôt sympa même si la quantité n’a rien d’extraordinaire. Hier en fin d’après

Images postées

il y a 33 minutes, ivoire42 a dit :

Ca gèle à moins combien le punch ?...

Chez les collègues :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/859-météo-à-rabat-et-territoire-marocain-climat-prévisions-tendances-et-variations/?do=findComment&comment=3655797

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 22 minutes, Peki2 a dit :

Ouille!

Si c'est déja à Mauinzun  cinq en débit de soirée, imaginez demain matin!...

Demain matin ? un bon ptit -12.5°C des Côtes de Prélager ?...

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

20h45: Tx de la journée en cours avec -3,4°C sous un ciel toujours plombé par le brouillard et quelques fins flocons. Mon altitude (+/- 800m) est en limite de la végétation givrée : 20/30m plus bas pas de givre, quelques dizaines de mètres plus haut il est omniprésent.

À noter que ma station météo affiche en continu l'icône chute de neige depuis une semaine pour au final quelques flocons au mieux des saupoudrages. 

Et que dire de certains modèles (AROME et Cie) qui continuent de cumuler sur le Pilat des dizaines et des dizaines de cm de précipitations neigeuses depuis le week-end dernier... Le dernier run modélise sur ma position 15cm jusqu'à dimanche fin d'après-midi... Le résultat on le connaît déjà... 

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Songeur 2
  • Triste 1

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Toujours du vent de nord, pas de dégel, pas de Soleil, une fine bruine neigeuse, ....

On se répète un peu ces jours ci en effet, c'est un peu dommage.

Le mercure demeure  bas; -7°c ce matin, pas au dessus de  -5°c,  qui est encore le cas .

On a eu droit a 2 mini coupures électriques ce soir, de environ deux minutes, vers 19 h et vers 20 h30.

Ambiance "burlesque" cet après midi;

wqwx.jpg

cbk2.jpg

xe4t.jpg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 16
  • J'adore 2
  • Merci 4

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Gros temps à Super Besse. Le week-end va être comme le dernier c’est à dire pourri !! Froid vent brouillard. C’est très con après les éclaircies de la semaine par moment. Mais bon on profitera de la neige en bas sans les skis ! 
F97CFF76-8118-4AEC-867F-11B8E6363F1F.thumb.jpeg.aac5241254080852bfaa1e325278aced.jpeg

Par contre la station a bien bossé pour bien nettoyer et agrandir les routes et dégager la neige des places de parking. Ça n’empêchera pas que ca devrait être un beau bazar ce week avec le trophée  compote. 
-6°c sur place.

0,3°c à Artonne. 

• J'aime 9
  • Haha 10

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, bill43 a dit :

C'est sûr que nous sommes quelques uns ici à apprécier la neige et le froid...mais....

Pendant 8 jours consécutifs : pas de dégel, pas de vraie neige, de la burle et quand elle se calme du brouillard 😒 mais surtout pas vu le soleil durant tout ce temps ....c'est vrai que ça commence à peser.

Journée la plus froide aujourd'hui en T° moyenne avec -5.3°C (Tx -4.2°C et Tn -6.4°C) et il ne tombe rien ou presque (1mm ce jour) et le cumul reste miséreux

-9.9°C et -7.4°C pour les extrêmes du jour aux Estables

EDIT

@ivoire42 si c'est moi qui fait le punch avec un rhum agricole martiniquais 55° (de chez Clément) il résiste au mini à  du -20°C

Surtout que tu peux remonter au 1er janvier voire au 15 décembre pour trouver un peu de soleil. C'est lassant, ce temps gris, c'est si joli les nuits glaciales sous les étoiles ou la lune.

Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

je sais pas pourquoi, j'ai les oreilles qui sifflent quand je me connecte à IC...

faut vous calmer xD

oui avec 2 pull et une bouteille de rhum "made in Guyane" je peux faire du ski de fond en Lozère de nuit avec la burle de face ! 

et justement il y a un rhum low-cost en Guyane qui s'appelle le rhum féfé (féfé ça veut dire caïman en créole) 

il brule le bide pendant des heures, on appelle ça " l'effet féfé "

avec ça je traverse l'antarctique !

ça à prononcer 20 fois avec un coup dans le nez, c'est un truc à reprendre une dose cul-sec.

A pat ça seulement -5.5°C dehors et déjà -1.3°C à la porcherie (la bise est de retour), ça promet un dégelage complet et longuet demain matin (ce sera le 2° consécutif, signe que le vent est le plus solide ennemi de l'eau liquide). Faudrait peut être que je songe à remplacer l'eau de source par du rhum féfé.
.

• J'aime 2
  • Haha 11
  • Solidaire 1

Posté(e)

Et ça se plaint, et ça chouine, et ça grommelle ...

"Fait froid", "Fait gris", "pas de soleil" ....

C'est étrange, moi cette grisaille hivernale ne me tape pas (encore) sur les nerfs ...

Je suis HEUREUX de vivre cette période (enfin !) bien froide.

Certes, plus de neige serait mieux ... mais bon, l'essentiel est là : je ne sors plus qu'avec les grosses godasses et les tongues, encore d'actualité à Noël, prennent la poussière. Youpie ! :x

Vivement demain matin et la sortie canine de la miss. Même elle, malgré la forte dose d'hiver prise dimanche dernier, n'a qu'une hâte : y retourner !

• J'aime 8
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Dites donc les voisins d'en haut : comment sont les routes dans le secteur Nébouzat / Guéry / Lac Chambon / Murol / Pessade ?

(en prévision de demain samedi par exemple ...)

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

malgré la forte dose d'hiver prise dimanche dernier, n'a qu'une hâte : y retourner !

Au fait, il nous rejoint où @boubou07 ? Devant ou derrière le cimetière ? ...

IMG_9159.JPG.f7e5762fcbf1694f81a6dd2366d21fd0.JPG

• J'aime 9
  • Solidaire 1

Posté(e)

Temps couvert et bouché.

Vent faible.

Après une lente remontée depuis midi, le thermo semble stagner et enfin se reprendre dans ses folles envies de remontada !

Ta -1.4°C (00h00).

Les sacs sont prêts pour demain matin : -7/-8°C avec vent de nord sensible ... on va être encore bien à St Régis ! :x

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, il est 5h, Mauzun s'éveille.

Enfin non, y a que nous qui s'éveille. Et pas de verglas, pas de neige, même  pas de brouillard givrant.

On m'aurait  menti ?

Allez, on the road to the gare routière des Salins !!

-2,2°C actu. (Tn, qi n'a pas bougé depuis des heures du reste)

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Solidaire 2

il y a 52 minutes, un_Mauzunois a dit :

Enfin non, y a que nous qui s'éveille. Et pas de verglas, pas de neige, même  pas de brouillard givrant.

On m'aurait  menti ?

Le radar est éloquent...

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cette nuit le thermomètre aura oscillé entre -3,4°C et-3,9°C. Conformément à mon modèle xD pas de chute de neige et il devrait en être ainsi tout le week-end.

Ce matin, le ciel est couvert (brouillard à l'étage du dessus). Pas de vent. 

• J'aime 9
  • Triste 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

0°C à Clermont ce matin, et toujours  -2,2°C à Mauzun : températures bloquées depuis des heures. ça bouge pas d'un dixième de degré.

Week-end bien froid en perspective avant le retour de températures "fraîches" et conformes  aux normales. Pour de nouvelles chutes de neige faudra attendre la fin du printemps maintenant (heu, je plaisante, j'en sais rien du tout, mais c'est tout à  fait possible hein..)

• J'aime 2
  • Haha 6

Posté(e)

Temps toujours bouché ce matin, avec un plafond vers 800/850m.

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn en cours à 7h50 : -2.0°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

On m'aurait  menti ?

Tu veux du brouillard givrant ??

Ben tient en voila… 😂😂

6F6F1F82-7A88-45A2-827F-E8BD7D2B1DC0.thumb.jpeg.8e033cbaad1093510d641da35109711a.jpeg

-7 à Super Besse.

Une belle journée en perspective 😬

A Artonne ça navigue entre -0,3 et -0,6. 

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

-6 C + brouillard. Stable depuis des jours et des nuits. Changement notable : moins de vent.

Autre changement : une piste de plus ouverte au Bessat. On y file de ce pas.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

C'est vrai qu'un peu de lumière ferait du bien 😬

Ta -0,3°

J'ai une amie de longue date qui vient passer le we. Elle bave devant mes qq clichés amateurs de rando, nos lumières, nos reliefs et nos beaux panorama. Sauf que les quelques fois où elle vient, il fait toujours un temps de chiotte 😆

J'ai beau me creuser la tête, je ne sais pas où je peux l'amener aujourd'hui ! Tout est bouché et de chez bouché 🤢

Pas de perspective possible, de beaux points de vue....donc la solution "la moins pire" semble être une forêt enneigée pour l'ambiance à défaut de sommet.

Vers le guery et la banne d'ordanche peut être.

Si les locaux ont une meilleure idée, je suis preneur 😊

Belle journée à tous 

• J'aime 3
  • Haha 6

Posté(e)

St Régis : brouillard, vent, -6°C thermo pijeot. 

Beaucoup de givre. 

20230128_092905_copy_600x800.thumb.jpg.75f329572cde291e359ba5f3b70d4057.jpg

20230128_095301_copy_600x800.thumb.jpg.21ff1aa96a29ba37e69df0bd4452b0b6.jpg

• J'aime 9
  • J'adore 2
  • Merci 2

Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Cette nuit le thermomètre aura oscillé entre -3,4°C et-3,9°C. Conformément à mon modèle xD pas de chute de neige et il devrait en être ainsi tout le week-end.

Ce matin, le ciel est couvert (brouillard à l'étage du dessus). Pas de vent. 

Bonjour, 

Je te conseille les modèles allemands ICON. Ils n'ont jamais prévu de grosses quantités de neige. Depuis que je regarde icon D2, je trouve qu'il est très souvent dans le vrai. 

Pas besoin de faire un topo sur le temps.😕

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

J'ai honte à marquer ce jour avec neige, encore ! mais la rigueur m'y oblige... De rares flocons, très rares mais bien là O.o. Tn -2,4, Ta -2,1, et toujours la bise.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...