Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 janvier au 22 janvier 2023 - Prévisions météo semaine 3


tao

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 15 minutes, Virgile a dit :

Mais sur le terrain, les pp sont assez limitées car nous ne sommes pas encore en mars pour que les différences thermiques importantes accentuent l'instabilité. Il faudrait mieux un scénario à la gfs 12 z avec une dépression passant sut la France et le retour d'occlusion neigeux sur la moitié nord

 

Moyennement d'accord si je peux me permettre " tonton " (même si je vois où tu veux en venir quand même), sur l'hypothèse que les contrastes thermiques sont le plus souvent moins importants à cette époque de l'année, avec de ce fait moins d'instabilité résultante malgré la présence d'une telle masse d'air très dépressionnaire et chargée en air froid globalement à tous les niveaux, que si nous étions en mars. GFS (je n'ai pas trop regardé les autres modèles) et avec tout le recul à prendre sur les champs de PP grossiers à de telles échéances, voit quand même de bonnes précipitations assez fréquentes voire parfois assez généralisées au moins jusqu'à jeudi... avant un assèchement progressif de la masse d'air. Je pense que les giboulées parfois bien organisés pourraient être actifs et fréquents, selon les moments et les zones du pays. Suffisamment actifs pour de bonnes grosses averses des familles avec son lot de précipitations sous plusieurs formes. Bon c'est peut-être plus vrai chez GFS que chez CEP cependant.

 

Pour le cas du GFS 12z, on est d'accord, mais effectivement ce scénario devient minoritaire...

 

Après ce n'est qu'une hypothèse et un ressenti, agrémenté d'un peu d'expérience, mais je fais peut-être fausse route aussi. Merci de ne pas me balancer ta bouteille de rouge dans la tronche, je te sens remonter comme une montre Suisse en ce moment 🤣

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette semaine bien hivernale débuterait par deux tempêtes successives baptisées Fien et Gérard par les instituts météo espagnol et français. La genèse de Gérard est classique, il s’agit d’une ano

IFS ce soir donne du baume aux cœurs hivernophiles. Où comment un décrochage arctique perdure loin de ses bases. Presque un cas d'école   Il était une fois une bulle d'air arctique souhaita

J'arrête la ou je continue ?Ca va Faire beaucoup de pages sinon.Merci pour ton explication sur l'isothermie je sais parfaitement ce que c'est.Il y a quand même de l'espoir, si ta prévision est aussi b

Images postées

il y a 36 minutes, DoubleKnacki a dit :

Même dans son 18z, GFS reste le plus esthétique au niveau de la dorsale, plus ample et plus élevée en latitude, avec des bas géopotentiels plus conséquents pour le pays, avec présence d'une masse d'air suffisamment froide à tous les niveaux, pour que largement plus de la moitié du pays, puisse voir de temps en temps du solide passagèrement et sans forcément de tenue au sol (même localement l'Ouest et le Sud-ouest), au gré des fronts froids secondaires par giboulées ou minimums éventuels. Il ne faut pas prendre les hachures au pied de la lettre, c'est certain, mais je pense que malgré tout, vu le contexte, elles sont assez révélatrices des risques possibles dans le domaine du flocon. Les épaisseurs prévues, tout comme l'iso 0°c, au gré des zones et des journées confortent bien dans le sens d'un potentiel pour quelques phénomènes hivernaux jusqu'en plaine. Il faudra surveiller à court et très court, dans les topics régionaux, les éventuels minimums dépressionnaires qui j'en suis assez certain, pourraient apporter de bonne surprises.

 


xpwj.png

 

Mais attention pour finir, avec un bémol par rapport à mon message au-dessus, sur ce risque comme très souvent, de voir aussi cette modeste pulsion se faire ratatiner au fil des mises à jour, avec finalement une invasion polaire moins incisive, ça c'est toujours le risque, qui peut nous pendre au nez. On pourrait être plus confiant/rassuré si cela se précise, dès samedi / dimanche au minimum je dirais.

 

Plus élevée et structurée sera cette dorsale, avec un gros morceau de bas géopotentiels bien emprisonné (et ondulant) en amont, plus elle sera capable d'aller nous chercher de l'AS hors topic, avec si possible un malentendu à la Jean-Claude Duss dans les équations, car derrière ça poussera forcément et dangereusement côté Groenland. Soit ce sera mister freeze donc, soit une purée de poids cassés 🤣

 

mgpo.jpg

Allez, Jean-Claude, tu peux le faire !

Pour ce soir le Hors Topic c'est plus pois cassée mais c'est le risque avec notre climat! 

Apres on va pas bouder notre plaisir 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Moyennement d'accord si je peux me permettre " tonton " (même si je vois où tu veux en venir quand même), sur l'hypothèse que les contrastes thermiques sont le plus souvent moins importants à cette époque de l'année, avec de ce fait moins d'instabilité résultante malgré la présence d'une telle masse d'air très dépressionnaire et chargée en air froid globalement à tous les niveaux, que si nous étions en mars. GFS (je n'ai pas trop regardé les autres modèles) et avec tout le recul à prendre sur les champs de PP grossiers à de telles échéances, voit quand même de bonnes précipitations assez fréquentes voire parfois assez généralisées au moins jusqu'à jeudi... avant un assèchement progressif de la masse d'air. Je pense que les giboulées parfois bien organisés pourraient être actifs et fréquents, selon les moments et les zones du pays. Suffisamment actifs pour de bonnes grosses averses des familles avec son lot de précipitations sous plusieurs formes. Bon c'est peut-être plus vrai chez GFS que chez CEP cependant.

 

Pour le cas du GFS 12z, on est d'accord, mais effectivement ce scénario devient minoritaire...

 

Après ce n'est qu'une hypothèse et un ressenti, agrémenté d'un peu d'expérience, mais je fais peut-être fausse route aussi. Merci de ne pas me balancer ta bouteille de rouge dans la tronche, je te sens remonter comme une montre Suisse en ce moment 🤣

Je ne suis pas en désaccord avec toi tu vois mais je parle au néophyte avec ce genre de carte qui peut penser à l'extase totale et qui sur le terrain a plus de chance quand t'es pas dans les zones ciblées (centre, ile de france...) à ne pas voir grand chose que le contraire. C'est pour cela qu’une dépression bien placée apporte bien +de potentiel Qu'une giboulée qui passe sur le clocher voisin en janvier. Tout le monde connait son climat local avec les couloirs d'averses et on sait que certaines zones côtières sont toujours bien ciblées.

et cette carte

ECM1-144.GIF?12-0

est + attrayante que celle ci

ECM1-120.GIF?12-0

car le flux pour mercredi est dynamique avec la possibilité de lignes secondaires qui rentrent dans les terres.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une MUCAPE de quelques dizaines de J/kg est suffisante pour avoir des averses, l'eau précipitable est néanmoins limitée en hiver. Même avec un fort gradient thermique vertical, dans une masse d'air froid à tropopause basse, l'énergie disponible pour la convection si elle n'est pas nulle restera faible à modérée. Les valeurs de CAPE sont plus élevées en mer. L'instabilité thermique verticale c'est une chose, mais le soulèvement synoptique et les ascendances frontales sont sources de nuages et précipitations, à fortiori en saison hivernale. Par exemple, dans la dernière simulation GFS 18 Z, une grande partie des précipitations neigeuses simulées pour mercredi (à considérer avec des pincettes vue l'échéance) n'est pas d'origine convective mais stratiforme.

 

Modifié par Cers
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien calme ce matin😴 , bon c'est vrai qu'on est plus dans ce qu'on craignait après les deux magnifiques sorties d'hier après-midi et soir.

A savoir un épisode qui de réduirait a un coup de frais/froid 48/72h . En effet, le Groenland serait trop bouché avec un rapide retour en flux D'ouest plus ou moins perturbé. 

C'est le cas sur GFS pas trop le temps d'aller regarder ailleurs ! 

C'est qu'une possibilité, un run . On verra comment cela évolue dans la journée ! 

 

Bonne journée à Tous 

  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, metad a dit :

C'est bien calme ce matin😴 , bon c'est vrai qu'on est plus dans ce qu'on craignait après les deux magnifiques sorties d'hier après-midi et soir.

A savoir un épisode qui de réduirait a un coup de frais/froid 48/72h

Par rapport à hier 6z et 12z on perdrait 3 jours de froid voire parfois 4. L'ensemble suit en plus. Capotage en régle (comme d'habitude) du scénario de vague de froid qui est presque à mettre aux oubliettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un baisse furtive de l'indice NAO la semaine prochaine semble indiquer une petite séquence fraîche sans avenir pour la suite. Une semaine de neige sur les massifs c'est déjà bien.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, metad a dit :

C'est bien calme ce matin😴 , bon c'est vrai qu'on est plus dans ce qu'on craignait après les deux magnifiques sorties d'hier après-midi et soir.

A savoir un épisode qui de réduirait a un coup de frais/froid 48/72h . En effet, le Groenland serait trop bouché avec un rapide retour en flux D'ouest plus ou moins perturbé. 

C'est le cas sur GFS pas trop le temps d'aller regarder ailleurs ! 

C'est qu'une possibilité, un run . On verra comment cela évolue dans la journée ! 

 

Bonne journée à Tous 

 

il y a 39 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Par rapport à hier 6z et 12z on perdrait 3 jours de froid voire parfois 4. L'ensemble suit en plus. Capotage en régle (comme d'habitude) du scénario de vague de froid qui est presque à mettre aux oubliettes.

 

il y a 8 minutes, Jack75 a dit :

Un baisse furtive de l'indice NAO la semaine prochaine semble indiquer une petite séquence fraîche sans avenir pour la suite. Une semaine de neige sur les massifs c'est déjà bien.

La semaine du topic en question serait hivernal malgré tout avec des températures en dessous des normes en on va pas bouder notre plaisir vue d’où on vient.😉😉


bonne journée 


 

image.thumb.jpeg.82e05cf6cfedee2ac72384d8d691ef98.jpeg

 

 

 

image.jpeg

Modifié par driccesnow
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a une heure, metad a dit :

C'est bien calme ce matin😴 , bon c'est vrai qu'on est plus dans ce qu'on craignait après les deux magnifiques sorties d'hier après-midi et soir.

A savoir un épisode qui de réduirait a un coup de frais/froid 48/72h . En effet, le Groenland serait trop bouché avec un rapide retour en flux D'ouest plus ou moins perturbé. 

C'est le cas sur GFS pas trop le temps d'aller regarder ailleurs ! 

C'est qu'une possibilité, un run . On verra comment cela évolue dans la journée ! 

 

Bonne journée à Tous 

En meme temps on ne peut pas traiter run par run un déterministe à J+9. Je ne partage pas ce constat négatif, je trouve au contraire que la situation évolue favorablement depuis 48h avec un branche de jet qui est vu de plus en plus meridionale au fil des sorties. 

gens-31-3-102.png.4d8db5f07e225adbaae90ef74a8d7301.png

Ainsi les creusments secondaires potentiellement tempetueux concerneront davantage le nord de la peninsule ibérique et le sud ouest de la France. 

Cela se traduirait par un flux de surface assez faible et de directions changeantes sur le pays avec meme quelques bascules temporaires en flux de nord est lors du transit de dépressions sur l'Espagne. L'influence maritime se ferait ainsi moins sentir, ce qui permet au temperatures modélisees de baisser d'un cran comparé à il y a 48 heures. 

 

Quid du risque neigeux en plaine ? 

- On a premierement cette dépression secondaire qui transiterait quelque part entre le centre du pays et le nord de l'espagne. Elle serait accompagné d'une occlusion particulièrement active. Ainsi un risque d'épisode neigeux majeur se dessine pour mardi sur le flanc nord de cette dépression. Le massif central et les plateaux du limousin semblent au premières loges, vient ensuite le centre-est qui pourrait tirer son epingle du jeu. Impossible d'etre plus précis pour l'heure, cela dependera de la trajectoire de la dépression et de sa dynamique. 

 

- Suite à ce passage neigeux d'envergure, un froid particulièrement marqué en altitude va prendre ses quartiers sur le pays. Le flux sera assez faible en surface ce qui permettra de bonnes gelées parfois fortes par ciel clair, sévères par sol enneigé. En altitude le flux restera cyclonique avec la mise en place quotidienne d'une traine plus ou moins active en cours d'après midi avec de fréquentes averses souvent neigeuses. Quelques fronts secondaires pourraient émerger au sein de cette traine. Comme souvent le quart nord ouest sera le plus visé par ce risque neigeux assez diffus entre mardi et jeudi à priori. 

 

- En fin de semaine une dorsale anticyclonique prendrait place. 

1243217345_gens-31-1-216(2).png.f4cd2f8945c3d2ee9d137dbe0f2d62fa.png

Selon son positionnement l'influence serait continetale ou maritime. L'influence continentale est probable sur la moitié sud du pays, au nord un redoux marime au moins temporaire pourrait se produire autour de samedi. En tout cas l'anticyclone pourrait largement prolonger cette parenthèse hivernale. 

Modifié par faycal
  • J'aime 17
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 48 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Par rapport à hier 6z et 12z on perdrait 3 jours de froid voire parfois 4. L'ensemble suit en plus. Capotage en régle (comme d'habitude) du scénario de vague de froid qui est presque à mettre aux oubliettes.

On doit pas voir les mêmes cartes ni les mêmes modèles, et en plus je n'ai pas vraiment vu de scénario à vague de froid (en tout cas dans le cadre de ce topic) hier ou mercredi. Je ne vois pas non plus de capotage, au contraire je trouve même les modèles très stable au regard de la dynamique qui peut être difficile à appréhender.

Je trouve que ton post et celui de @metad manque de recul et de discernement, à vous lire on dirait qu'on vient de basculer en flux de SO pour la fin de semaine avec un gros redoux.

Modifié par David25300
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La description du temps sensible la semaine prochaine a déjà été plutôt bien décrite. Semaine hivernale très agitée avec menace de tempête sérieuse sur le SO(voir topic coup de vent).Je rajouterai que le transit de anomalie tempétueuse sur le pays pourrait donnait un couloir neigeux abondant avec l'occlusion. A plus long terme ça hésite toujours sur l'évolution de la dorsale mais ça resterait froid dans les basses-couches au moins sur la façade est.

 

xx_model-en-349-0_modez_2023011300_105_1642_541.thumb.png.95308af43c7bfb1d48e08fc33210b9f3.png

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne boudons pas notre plaisir jusqu'au jeudi vendredi 20.:D

Cette première phase semble quand même quasi assurée non? (cette dynamique  froide NNNNO et perturbée, non?)

00provi3.png

Modifié par Musimon
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Le 6z de GFS érode encore un peu cette "dorsale", à ce rythme on va finir avec une bonne ondulation, de l'agitation sur 3-4 jours puis rebolote. A suivre la tendance ce soir. 

 

animrvs2.gif

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Par rapport à hier 6z et 12z on perdrait 3 jours de froid voire parfois 4. L'ensemble suit en plus. Capotage en régle (comme d'habitude) du scénario de vague de froid qui est presque à mettre aux oubliettes.

Euh la situation n'a jamais été remarquable sur un plan synoptique. On a jamais évoqué la moindre vague de froid. Quand tu as une dorsale anti où son sommet n'arrive même pas à atteindre le sud de l'Islande, faut pas s'attendre à monts et merveilles. Comme le dit MF; on va revenir à un temps de saison avec des températures de saison.

Il ne fait pas tomber dans l’excès inverse non plus car cette descente froide à 500 hpa est remarquable pour un mois de janvier (c'est plutôt en mars) avec un temps très hivernal en montagne même à très basse altitude (je dirais même dangereux avec la combinaison chutes de neige+vents tempétueux).

On surveillera aussi la possibilité de neige en plaine temporairement sur les hauteurs lors des giboulées, sur les plaines du nord est lors des passages des différents fronts mais surtout dans le front occlus si cette dépression de mardi prochain existe réellement comme sur le dernier gfs 6z:

gfs-0-96.png?6

Sur cet exemple, on peut s'attendre a des chutes de neige temporaire entre gironde/charente maritime/Limousin/massif central. Mais la trajectoire voir même l'existence de cette dépression est tellement aléatoire que faire une prévision dés aujourd’hui ne rimerait à rien.

On devrait maintenant aussi échapper à une forte tempête d'hiver car tout est décalé très sud:

gfs-5-102.png?6

Sinon à part cet éventuel retour d'occlusion et ces chutes de neige temporaires dans les plaines du nord est (celle du 16 janvier et celle du 20 janvier) , faut pas s'attendre à grand chose ailleurs car l’instabilité resterait bien faiblarde au vue des derniers modèles.

Le redoux devrait revenir rapidement par l'ouest dés vendredi mais il faudra voit s'il gagne tout le pays et si la dépression qui devrait se développer sur le golfe de gêne ne renverrait pas de l'air continental sur la moitié est ou sud du pays avec l'apparition de bonnes gelées en plaine.

Modifié par Virgile
  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Virgile a dit :

Le redoux devrait revenir rapidement par l'ouest dés vendredi mais il faudra voir s'il gagne tout le pays et si la dépression qui devrait se développer sur le golfe de gêne ne renverrait pas de l'air continental sur la moitié est ou sud du pays avec l'apparition de bonnes gelées en plaine.

J'ai cherché et j'ai trouvé...mais dieu que c'est fragile. Le coup de butoir d'ouest en fin de semaine semble assez costaud.

 

22 01.png

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Que tout le monde se calme avec les petites provocations, les prises à partie et autres invectives. Sans quoi c'est la modération qui va s'énerver...

  • J'aime 7
  • Merci 7
  • Haha 4
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Virgile a dit :

Euh la situation n'a jamais été remarquable sur un plan synoptique. On a jamais évoqué la moindre vague de froid. Quand tu as une dorsale anti où son sommet n'arrive même pas à atteindre le sud de l'Islande, faut pas s'attendre à monts et merveilles. Comme le dit MF; on va revenir à un temps de saison avec des températures de saison.

Il ne fait pas tomber dans l’excès inverse non plus car cette descente froide à 500 hpa est remarquable pour un mois de janvier (c'est plutôt en mars) avec un temps très hivernal en montagne même à très basse altitude (je dirais même dangereux avec la combinaison chutes de neige+vents tempétueux).

On surveillera aussi la possibilité de neige en plaine temporairement sur les hauteurs lors des giboulées, sur les plaines du nord est lors des passages des différents fronts mais surtout dans le front occlus si cette dépression de mardi prochain existe réellement comme sur le dernier gfs 6z:

 

Sur cet exemple, on peut s'attendre a des chutes de neige temporaire entre gironde/charente maritime/Limousin/massif central. Mais la trajectoire voir même l'existence de cette dépression est tellement aléatoire que faire une prévision dés aujourd’hui ne rimerait à rien.

On devrait maintenant aussi échapper à une forte tempête d'hiver car tout est décalé très sud:

 

Sinon à part cet éventuel retour d'occlusion et ces chutes de neige temporaires dans les plaines du nord est (celle du 16 janvier et celle du 20 janvier) , faut pas s'attendre à grand chose ailleurs car l’instabilité resterait bien faiblarde au vue des derniers modèles.

Le redoux devrait revenir rapidement par l'ouest dés vendredi mais il faudra voit s'il gagne tout le pays et si la dépression qui devrait se développer sur le golfe de gêne ne renverrait pas de l'air continental sur la moitié est ou sud du pays avec l'apparition de bonnes gelées en plaine.

Pas franchement en contradiction avec ton post, mais en ajoutant que si on considère une situation remarquable comme son écart à la synoptique moyenne, on est quand même sur du pas vu depuis un moment.

 

Après les coups de vents, voire une tempête (ok laborieux en l'état en lien avec un NO précoce), la bascule au NNO amène généralement du calme en plaine avec quelques averses pluvio/solides l'après-midi, et de bonnes précipitations, souvent neigeuses près des côtes au nord, sur les les reliefs et piémonts exposés.

 

C'est un peu ce que tu sembles dire, néanmoins là, on prêche par habitude avec une légère validation sur les cartes de cumul, donc surtout  par empirisme, plus que par une lecture de modèles.

Quitte à évoquer les situations possibles en flux de NNO, on peut alors énoncer les fronts secondaires, qu'on ne peut pas distinguer à cette échéance, que sont ces lignes d'averses convectives, mais pas toujours, qui apportent parfois des surprises.

 

Concernant l'arrivée du redoux, scénario majoritaire, il faut noter qu'avant qu'il touche le sol si on a pas une franche activité frontale jusqu'au sol, ça peut prendre une semaine en allant vers l'est en janvier, et aussi préciser le degré d'incertitude tel qu'affiché par l'ensemble IFS par exemple:

 

gens_52_1_228fhv8.png

 

Dés lors on ne doit pas s'interdire de s'interroger sur l'intensité et la durée du retour de la douceur, avec une option AS dépasse encore pour le moment le stade, d'1 ou 2 PE très écartées du reste de la modélisation.

gens_0_5_192qdh3.png

 

Situation intéressante, enfin!

Modifié par sebb
orthographe
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Avant que je me fasse rattraper par @sastrugis, l'évolution des rabots successifs selon GFS:

2097174994_Capturedcran2023-01-13135525.thumb.jpg.ac258ac54f77e0cb90718b0b498b9afd.jpg

 

Il faudrait pas que cela continue ainsi à défaut de finir en ondulation classique...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, sebb a dit :

donc surtout  par empirisme expériences, plus que par une lecture de modèles.

 

rayure et ajout en gras de ma part. Les deux sont importants, non ? Peut-être même d'abord l'expérience personnelle de chacun s'appuyant ensuite sur les modélisations. Pour le reste, effectivement, les flux de NW franc, avec décrochage sur la Scandinavie, sont quasi toujours intéressants sur l'Europe occidentale, avec vents, turbulences et précipitations généralement modérées et généralisées (-> pouvant même impacter les régions méditerranéennes).

 

il y a 18 minutes, Mammatus56 a dit :

l'évolution des rabots successifs selon GFS:

 

J'ai de grandes difficultés à voir du rabot, tout au plus un coup de papier de verre grain 360.

La T500 est identique sur les 3 diagrammes et la T850 aussi. Seule la dispersion se réduit, montrant que la configuration se stabilise lentement.

La moyenne remonte plus rapidement juste à gauche de la ligne bleue ajoutée du simple fait de la réduction de la dispersion. Une remontée lente des T500 et des T850 est rare ; lorsque l'océan reprend le contrôle, c'est rapide en altitude. C'était donc prévisible. Près du sol, ce peut être plus lent mais les diagrammes ici ne le montrent pas.

Modifié par _sb
ortho
  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 20 minutes, _sb a dit :

 

J'ai de grandes difficultés à voir du rabot, tout au plus un coup de papier de verre grain 360.

La T500 est identique sur les 3 diagrammes et la T850 aussi. Seule la dispersion se réduit, montrant que la configuration se stabilise lentement.

La moyenne remonte plus rapidement juste à gauche de la ligne bleue ajoutée du simple fait de la réduction de la dispersion. Une remontée lente des T500 et des T850 est rare ; lorsque l'océan reprend le contrôle, c'est rapide en altitude. C'était donc prévisible. Près du sol, ce peut être plus lent mais les diagrammes ici ne le montrent pas.

Le levier en sortie de Labrador est différent et tend à se lisser au fil des runs,  peut-être avec du papier de verre, mais pas manuellement. Par conséquent la dorsale monte moins en latitude et cela influence la durée du campement des BG sur la France. C’est souvent le cas dans ces situations à dorsales, le deuxième point qui peux être un retour en arrière, généralement modélisé en arrivant à échéance, c’est la génèse d’une dép. Méditerranée faisant durer quelque peu le froid. A suivre les sorties de ce soir.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 4 minutes, Mammatus56 a dit :

Le levier en sortie de Labrador est différent et tend à se lisser au fil des runs,  peut-être avec du papier de verre, mais pas manuellement. Par conséquent la dorsale monte moins en latitude et cela influence la durée du campement des BG sur la France. C’est souvent le cas dans ces situations à dorsales, le deuxième point qui peux être un retour en arrière, généralement modélisé en arrivant à échéance, c’est la génèse d’une dép. Méditerranée faisant durer quelque peu le froid. A suivre les sorties de ce soir.

Il y a aussi d'autres modèles à notre disposition, régulièrement plus performants, que GFS. Ce constat de dorsale qui monte moins haut au fil des actualisations est surtout vrai sur GFS. Le problème est que GFS était isolé, exagérant l'ampleur de la dorsale, depuis hier matin. Au contraire, les modèles européens, en particulier, n'ont que très peu évolué depuis hier et GFS ne fait finalement que les rejoindre...

Cette dorsale est à ce jour actée avec à la clé un flux de NNO assez froid et humide, son affaissement parait, lui aussi, inévitable. Ce qui est plus incertain, pour la fin de semaine, est le maintien ou non de conditions froides en basses couches à la faveur d'un léger flux continental couplé au maintien des basses pressions en méditerranée. Ce scénario, plus timide sur les ensembles, est repris depuis plusieurs runs, notamment par GEM et CEP déterministes. L'autre option, plus classique, est le retour d'un flux à composante océanique plutôt anticyclonique associé à une hausse généralisée et assez sensible des températures.

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir, 

 

sympa, une intervention de @Oliv92, en général il y a un potentiel de flux bloqué avec froid emprisonné :D!

 

Ce soir, il me semble difficile de préciser ce qu'il se passera après le passage des bas géopotentiels. En fonction de traces de froid qu'ils laisseront derrière eux, avec cerise sur le gâteau un possible enneigement des piémonts et plateaux associé à une rupture de la circulation atlantique on pourrait avoir à discuter plus des conditions en basses couches soumises à des caractéristiques locales plutôt qu'a des mouvements de grande ampleur. Les conditions météo de la fin de semaine posent encore question.

 

Les températures à 2 mètres pour Bourges, pas si simple!

 

1730100547_bourges13_01.PNG.5a09aa6ee94d2dbc5531f35c8a40c37d.PNG

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

 

Sans faire d'analyses aussi poussées que vous, je n'ai pas les compétences pour, bien que je bourlingue depuis un paquet d'années sur IC ( peut-être un problème de neurones 😁), il faut reconnaître que le bougre de @Virgile semble avoir tapé dans le mille. Une fois de plus, je dirais, malgré son style bien à lui. 😁 

En plus de 15 ans, j'ai appris à prendre ce genre de détails comme des éléments de prévisions, souvent très efficaces soit dit en passant.

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 posts pour ce soir... Est-ce un signe ? 

 

Comme la nature n'aime pas le vide [mode HS sur on], voici un petit point après les 13 premiers jours de janvier : cela continue, et même amplifie, par endroit, le caractère remarquable de l'excédent thermique déjà noté sur la première décade... A partir de lundi on devrait faire un peu baisser ces valeurs mais il parait maintenant illusoire de se rapprocher de la Normale. A presque la moitié du mois il faudrait une seconde quinzaine déficitaire à la même hauteur que la première a été excédentaire, soit environ un écart de -5°C à l'échelle des 30 stations qui composent l'indicateur !!! Cela correspondrait pour la période du 14 au 31 janvier à une température moyenne nationale de -0,5°C... C'est même un déficit moyen de 6 à 7°C qui serait nécessaire sur le quart NE, ie des températures moyennes de l'ordre de -4 à -5°C sur plus de 15 jours consécutifs à Reims, Nancy, Strasbourg, Dijon, Besançon... Mise à part une synoptique à VDF majeure (commençant par une GF apportant de la neige au sol, suivie par une invasion polaire continentale (style un "Moscou-Paris"), et encore, cela parait totalement irréalisable.

 

J'aimerais pouvoir dire dans un peu plus de 15 jours, en paraphrasant Mark Twain Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait !

 

Fin du HS ! 

 

image.thumb.png.8b3801f905717ea7ef1ca62634db790d.png

    

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...