Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Y aura-t-il une région vivable en France dans 30 ans ?

Messages recommandés

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

La DGF par habitant d'une commune de 500 habitants est deux fois moins importante que celle d'une ville de 200.000 et plus ...

Le maillage routier et autoroutier n'aide pas non plus les territoires isolés, la carte scolaire n'incite pas non plus à venir y vivre et les soins médicaux cités plus haut. 

C'est un peu le phénomène sud américain des grandes métropoles qui se reproduit un peu partout notamment dans le sud.

• 4 weeks later...
  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, il y a des vrais problèmes: des enjeux de sociétés et des défis pour l'humanité: gérer une crise climatique, géopolitique, énergétique à une échelle MONDIALE. On commence à peine à comprendre ce

"Vivable" carrément ? C'est un mot fort quand même. Dans 30 ans, toute la France sera encore vivable, hormis catastrophe mondial imprévu.   les choses iront en empirant, mais il y'a de

Oui, vivable le mot est un peu fort, mais "agréable" en fonction de ma/la situation, je me suis posé la question il y a 8/9 ans maintenant. Toujours en fonction de ma situation sociale/profession

Images postées

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Pour revenir sur ce sujet, dans 30 ans, aucune région invivable en France bien sûr, sauf emballement énorme et imprévu du RC...

Par contre, il est intéressant se se pencher sur une région, qui est déjà un des "hot spot" en moyenne en France,et devrait logiquement être la région où la chaleur sera la plus dure à supporter dans la durée, car la plus chaude en moyenne.. Je veux parler du Centre Var et notamment du secteur Le Luc/Le Cannet des Maures..

Dans l'excellent "Météo de la France", Jacques Kessler, 1990, on trouve une norme 1951-1980 des Tx de 31°C en juillet et de 30°C en août pour la station du Luc.

Pour la norme 1991-2020, on passe à 32.4°C pour juillet, comme pour août (source : Météociel)

Pour les 4 derniers étés (2021-2024), on passe à 34.7°C en juillet et 34.0°C en août... No comment...

Sauf forçage non représentatif sur les 4 dernières années, et il n'y a pas de raison de penser qu'il y en ait, imaginez les Tx moyennes dans le secteur dans 30 ans, en 2050/2055...

Des Txm de 37 à 38°C, des pics réguliers entre 42 et 45 ? Ce ne serait pas encore l'invivabilité mais on s'en approche, avec un climat qui ressemblerait à celui du Sud de l'Algérie ou du Maroc... La végétation méditerranéenne de la zone aura bien du mal à s'adapter et on observera peut être déjà un début de désertification..

Bien entendu, d'autres zones sont proches en Tx l'été, notamment dans le Vaucluse, le Gard... Cela montre que c'est une bonne partie des régions méditerranéennes, qui restent encore la destination privilégiée des vacances estivales pour nombre d'entre nous, vont inéluctablement perdre ce statut quand le niveau de chaleur moyen deviendra trop élevé... Sans parler des canicules extrêmes évidemment... Est ce que des intervenants qui vivent dans ces zones peuvent nous dire comment ils gèrent l'augmentation de la chaleur, à quel niveau de danger et d'inconfort on se situe déjà selon eux, et comment ils voient leur avenir là-bas... ?

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

A mon humble avis, pour le côté "invivable" il faudra plutôt creuser du côté des villes aux taux d'humidex les plus élevés, c'est à dire toute la bande de la Côte d'Azur entre grosso modo Hyères et Menton, avec un hot spot autour de Nice. A voir aussi des secteurs vers la région Rhone-Alpes voire du SO élargi, même si les Tn sont traditionnellement moins problématiques hors contexte caniculaire.

Les maximales du Luc, et d'autres secteur d'arrière pays Meditérannéens sont énormes dans l'absolu en Txx, mais les Tn s'effondrent souvent très bas (comprendre par là autour des 18 à 20°C, qui est une Tn fraiche, voire froide, comparé à ce qu'on subit du côté de Nice l'été). Les amplitudes sont souvent extrêmes dans les 2 sens dans ces secteurs très radiatifs, il n'est pas rare même en plein été de voir des Tn<15°C, chose devenue totalement impossible à Nice entre fin Juin et mi Septembre. 

Cela fait une différence phénoménale en terme de récupération des organismes et possibilités d'aération des logements. Pour avoir vécu les 2 types d'été entre l'arrière pays Héraultais ou bien la ville de Nice je peux vous assurer que ça n'a rien à voir sur la durée, ça dépend aussi des personnes et des organismes, mais la chaleur humide est généralement moins bien supportée que la chaleur sèche. D'ailleurs les différents rapports du GIEC et de l'OMS insistent plutôt sur des zones critiques aux humidex élevés dans leurs prévisionnels climato-sanitaires (région du Pakistan et de l'Inde en première ligne).

Modifié par cirrus007
  • J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Ce que je constate ici depuis la fin des années 2010 c'est surtout l'augmentation des Tnx et le nombre de Tn tropicale.

Lors de la canicule de 2003 ou on a enchainé les Tx>= 40°, je n'ai pas souvenir d'un gros inconfort les nuits (et je n'avais pas la clim à l'époque).

Alors que ces derniers étés, certaines nuits ont été plus compliquées. Bien qu'étant à plus de 100 kms de la mer, j'ai remarqué que cela correspond aux périodes de canicules marines. Grosso modo, tant que la mer est en dessous de 21/23°, la brise thermique qui remonte la vallée en fin de journée (hors periode de mistral evidemment), arrive à faire baisser efficacement la T° en début de nuit. Mais des que la mer depasse ces seuils, cette brise n'est plus efficace et donne en plus la sensation d'inconfort avec une Td plus élevée.

Pour les Txx, il y a, pour le moment peu d'evolution, mais le nombre de jours de fortes chaleurs, par contre, augmente sensiblement.

Modifié par serge26
  • J'aime 2

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Le 03/01/2025 à 20:09, Blacksun a dit :

Cela montre que c'est une bonne partie des régions méditerranéennes, qui restent encore la destination privilégiée des vacances estivales pour nombre d'entre nous, vont inéluctablement perdre ce statut quand le niveau de chaleur moyen deviendra trop élevé...

Alors là, j'en doute fortement. Quand on voit déjà le nombre de crétins qui pensent que "40°C cé normal c lété" et vu l'explosion du tourisme dans des coins comme Dubaï... il va surtout y avoir une conversion massive à l'air conditionné et on construira encore plus de piscines pour "se rafraichir". Vu le déni et la sociologie actuelle, on ira au bout du bout de ce qu'on pourra avant d'aller chercher une autre destination. C'est mon avis totalement désenchanté et cynique. ^^

Modifié par chris68
  • J'aime 4

Avis qui actuellement tient très bien la route. Les personnes qui changent leur fusil d'épaules se comptent encore sur les doigts de la main, et le fait est que les autres destinations océaniques ont encore une trop grande variabilité laissant de l'espace à un possible temps pourri pour les vacanciers estivaux.

Dans 20 ans ça sera peut-être une autre musique comme le dit Blacksun. Reste à savoir qu'est-ce qui fera fuir les touristes en premier : la chaleur en elle-même ou l'insuffisance des ressources pour maintenir un accueil touristique dans cette zone ?

• J'aime 2

L’ÎLOT DE FRAÎCHEUR DU COTENTIN (NORMANDIE) :
UN ELDORADO DE L’ADAPTATION AUX CANICULES ?

"Discussion et conclusion
Le recours aux îlots de fraîcheur comme le Cotentin semble d’ores et déjà être une réalité et pose
ainsi les premiers jalons de l’émergence d’un refuge climatique. Se pose dès lors la question de la
manière dont doivent être considérées certaines formes de tourisme, notamment les quêtes de
fraîcheur tactique par la population locale. Est-ce une forme de tourisme parmi d’autres ou bien
diffère-t-elle en ce qu’elle est le témoin de l’émergence de l’adaptation aux canicules par la mobilité ?
Cette question devrait précéder toutes les autres sur ce sujet car de sa réponse dépendra les mesures
qui pourront être prises pour traiter les conflits naissants entre touristes et locaux dans certains
secteurs du Cotentin (La Presse de la Manche, 8 juillet 2021)."

http://www.meteo.fr/cic/meetings/2022/aic/resumes/sante_air_energie_david.pdf

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 2 heures, chris68 a dit :

Alors là, j'en doute fortement. Quand on voit déjà le nombre de crétins qui pensent que "40°C cé normal c lété" et vu l'explosion du tourisme dans des coins comme Dubaï... il va surtout y avoir une conversion massive à l'air conditionné et on construira encore plus de piscines pour "se rafraichir". Vu le déni et la sociologie actuelle, on ira au bout du bout de ce qu'on pourra avant d'aller chercher une autre destination. C'est mon avis totalement désenchanté et cynique. ^^

Oui, c'est sûr que l'image mentale populaire de chaleur et de soleil des régions méditerranéennes ne va pas s'envoler comme cela... Et que des années comme 2024 dans les régions du Nord, très peu ensoleillée, et créant du coup envie et besoin exacerbés de soleil, dans 30 ans, on peut supposer qu'il y en aura encore... L'industrie du tourisme sur place va s'adapter c'est sûr, ceux qui en vivent resteront, c'est leur gagne-pain... Les touristes, eux, ne viennent que 2/3 semaines au maximum, ils supporteront peut-être, ou sinon finiront par aller voir ailleurs... Mais quid des populations qui devront supporter 3 mois de Tx ininterrompues supérieures à 35, quand ça ne sera pas 40 ? N'oublions pas que de nombreux retraités viennent habiter ces régions, ça risque quand même de déménager pas mal vers des régions plus hospitalières pour ceux qui le peuvent...

edit : On va surement assister dans les décennies qui viennent , et peut-être plus rapidement si on se prend vite un 2003 à la sauce 2025/2030. à l'explosion des prix de l'immobilier côtier de la Bretagne aux Hauts de France, ainsi qu'en montagne. Cela a d'ailleurs déjà commencé par endroits, j'ai vu sur les réseaux sociaux que certains propriétaires se gardent des biens "sous le coude" en attendant que les prix montent...

Modifié par Blacksun
  • J'aime 2

Le RC est réel et là, mais il est dur de prendre le topic au sérieux tellement son titre est outrancier quand même.

• J'aime 5
  • Merci 2

Le titre est effectivement inadapté et un peu racoleur, cependant il suffit de lire le premier message de la personne qui a ouvert le topic pour en comprendre l'intention. Je pense que c'est à la portée de chaque individu venant sur ce forum de lire un message de quatorze lignes (douze si on enlève les salutations) sans s'arrêter au titre lu auparavant.

Le reste des discussions me semble suffisamment étayé pour prendre le topic au sérieux, d'autant plus qu'il traite d'un sujet qui nous concernera tous. Maintenant si un simple titre t'empêche de t'impliquer et te suffit à juger la pertinence ou non d'un topic de 6 pages, il faut peut-être se poser des questions car ça ne te différencie pas beaucoup de la fameuse masse populaire (aussi appelé "grand public"), qui est si souvent décriée dans le topic sur les médias et la désinformation, car pas souvent capable d'aller lire au-delà d'un titre rédigé spécifiquement pour déclencher sa réaction.

Modifié par MidiPy
  • Merci 1
  • Haha 1

@MidiPy Pardon, mais je pense que le titre a quand même son importance. Quand la presse fait ainsi (du putaclic, du sensationnel, de l'outrancier), on la critique ici à juste titre. Donc ne faisons pas comme eux, surtout quand il est question d'un sujet si sérieux.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Sinon, tu cliques sur le pseudo de @ClimatInquiet, tu constates qu'il a posté 6 messages, tous dans ce topic, et que sa dernière intervention date du 31 janvier 2023, soit une semaine après son inscription. Tu en déduis alors qu'il ne fait pas partie du noyau dur de passionnés au long cours qui alimentent à 99% ce forum, qu'il est plutôt à ranger dans la catégorie "personne lambda qui s'inquiète de l'évolution climatique au gré des aléas qui le concernent" (en l'occurrence la sécheresse 2022 en Bretagne, bien amortie depuis), et qu'il est donc un peu vain de venir se plaindre de ceci ou cela. Infoclimat reste un forum ouvert à tous, même à ceux qui ne postent qu'une poignée de messages et/ou qui ne maîtrisent pas les codes de la bonne communication météo/climato.

Au pire, tu demandes à la modération de modifier le titre, ça devrait pouvoir se faire.

• Météo78 changed the title to Y aura-t-il une région vivable en France dans 30 ans ?