Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 février au 12 février 2023 - Prévisions météo semaine 6


Mammatus56

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Déjà plus de 10 messages depuis même pas l'aube, ici sur ce topic enflammé par le ricains incarnant le scénario divin mais fragile, au chant des oiseaux. J'imagine déjà @Sebaasquand il va découvrir le fil de discussion, devant son café matinal alors qu'il avait baissé le rideau tard hier soir :

 

0ny1.gif 

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • Songeur 1
  • Haha 28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 435
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Euh... doucement quand même, garde tes Knacki où elles sont.

Bonsoir,   ce que j'aime chez toi c'est cette propension à broder, à chercher, à contourner, l'art du cadrage débordement littéraire. Une faculté unique à trouver le mot juste, celui qui ill

T’es sérieux ? Il a été à côté de la plaque la plupart du temps…   Mais ça dérange pas BFM visiblement 😁         AJOUT modération: pour resituer le contexte de

Images postées

il y a 7 minutes, DoubleKnacki a dit :

Déjà plus de 10 messages depuis même pas l'aube, ici sur ce topic enflammé par le ricains incarnant le scénario divin mais fragile, au chant des oiseaux. J'imagine déjà @Sebaasquand il va découvrir le fil de discussion, devant son café matinal alors qu'il avait baissé le rideau tard hier soir :

 

0ny1.gif 

 

 

Et puis la majorité des intervenants lorsque GFS aura rectifié le tir dans son 6z, puis annihilera tout espoir dans son 12z.

 

image.gif.01a5bdcfbe584c4a1d902648b4ef96ec.gif

  • J'aime 1
  • Haha 14
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Mouais gfs est entrain d'écraser la patate à chaque run c'est déjà moins bon sur lundi et mardi, il va rectifier doucement,  il pas si bon que ça gfs, plus tard oui mais quel crédit lui apporter ! D'ailleurs la masse d'air froid du début de semaine n'a plus rien a voir avec les prévisions initiale. Sûrement GEM qui aura réussi un bon coup Virgile avait raison avec son scénario intermédiaire.  

  • Songeur 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

En partant du postulat que GFS n'est pas dans les clous et force le trait de sa synoptique (AS assez haut perché puis grosses anomalies continentales), on peut tout de même souligner que CEP a lui bien changé depuis 4 jours  puisque la circulation d'anomalies basses en Méditerranée n'était pas dans son programme pour le début de l'échéance, on note aussi au fil des sorties la propagation moins importante des anomalies hautes avec le décalage vers l'est des BP nord-Atlantique.

 

image.png.b48f8cff0d3fa6863c58c99c505c4b27.png

image.png.827c8115d29fff33c2f80ae62d9987c2.png

image.png.781351ad2a3475afa6f133009731ebab.png

image.png.850bfcfd3848cc88c19a45516a589ec2.png

 

Pour info, la goutte froide de lundi était déja dans les tuyaux hier chez MF, donc il y'a bien une incertitude de ce coté là (m'enfin ça on l'avait compris:D).

 

1001019642_Capturedcran2023-02-0209_32_47.thumb.png.6e41c1981696a155621e6dba140692e1.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Un lendemain de soirée d'hivernophile ayant consommé des produits américains (quelque peu douteux) :

 

f3e2tw.jpg

 

[Je ne verrai pas rouge si mon post est effacé]

 

  • J'aime 2
  • Haha 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

L'ensemble GEFS 00z n'évolue pas beaucoup, à peine moins de scénarios froids et un Det, pas vraiment isolé... 

 

Pas tout à fait d'accord.

De moins en moins de scénarios qui suivent le Det et l'écart à la moyenne s'agrandi. 

Je prends un exemple avec Lyon, qui certes est plus à l'Est, mais ça ressemble beaucoup sur d'autres partie de la France.

 

Sur les T° à 850 hPa et 500 hPa :

Ce matin :GEFS0z_Lyon.png.65aca120b5f3c0b693fa1507ca48f60a.png  Hier soir GEFS12z_Lyon.png.f1edfd7db186de0aa670d0113db4b5c3.png

 

Sur la pression, où le Det s'isole vraiment :

Ce matin GEFS0z_P_Lyon.png.4324319d03006294dc4643a4506e341a.png Hier soir : GEFS12z_P_Lyon.png.ae2e2f910c3576af742d035f2708be18.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et puisque l on est sur les diagrammes, la comparaison est toujours sans appel ce matin :

graphe3_20000___2.33936_48.8621_Paris.gif.dc9c0df5a79a6e8a074efc1ea8bd11a5.gif

grapheens0_0000_0_0_2.33936_48.8621_Paris.gif.a64910c5c5e716f2b94aec2c4ead3e75.gif

mogreps850paris_france.png.2f7395f45e94067d90150ad19805db47.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 5 minutes, Nico 14 a dit :

Et puisque l on est sur les diagrammes, la comparaison est toujours sans appel ce matin :

graphe3_20000___2.33936_48.8621_Paris.gif.dc9c0df5a79a6e8a074efc1ea8bd11a5.gif

 

 

 

Il lui reste 4 jours pour rectifier, on est large!xD

  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

Il lui reste 4 jours pour rectifier, on est large!

 

Oui et à mon avis la question n'est plus de savoir quand mais comment il va le faire.Il est capable de rectifier en un run je pense.  :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 19 minutes, Nico 14 a dit :

Et puisque l on est sur les diagrammes, la comparaison est toujours sans appel ce matin :

 

 

 

 

Sans vouloir faire de régionalisme mais pour l'Est de la France on a quand même perdu des degrés chez l'ami CEP. C'est pas le niveau d'un GFS mais il n'empêche que c'est plus froid, c'est surtout sur la durée que le fossé est abyssal. Chez CEP et GEM le mercure remonterait vite (UKMO est lui encore plus doux) alors que chez sur GFS l'alimentation du drain froid reste intacte voire se renforce...

 

Deux diagrammes de Lyon et Colmar (CEP) :

 

grapheens0_0000_0_0_4.83308_45.7595_Lyon.png

 

 

grapheens0_0000_0_0_7.39355_48.1191_Colmar.png

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur la sortie GFS en cours les HP gagnent à nouveau du terrain vers le sud, mouvement qui a commencé à se faire sentir hier déjà.

Pour le reste, les éléments restent à peu près à leur place.

Du coup, je me demande si ce n'est pas l'arc Méditerranéen qui va connaître un épisode hivernal avec un potentiel peut être remarquable...

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, judd a dit :

Sur la sortie GFS en cours les HP gagnent à nouveau du terrain vers le sud, mouvement qui a commencé à se faire sentir hier déjà.

Pour le reste, les éléments restent à peu près à leur place.

Du coup, je me demande si ce n'est pas l'arc Méditerranéen qui va connaître un épisode hivernal avec un potentiel peut être remarquable...

Tout à fait. ICON fait un pas. A voir CEP, l'ensemble GEFS et CEP de ce midi.

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà qui est mieux Mr GFS. Ce 6Z ressemble déjà plus à ce que les autres modèles mettaient. Un creusement dans le Golfe de Gènes moins efficace, un AS qui perd bien 500km plus au sud, une activité dépressionnaire plus forte vers la mer de Norvège qui stoppe la remontée de l’AS et qui laisse les masses d’air froides vraiment plus à l’est pour le restant de la semaine. 
 

Les autres modèles ont fait un pas vers GFS pendant 2-3 jours mais on peut dire que ce 6Z a fait un grand pas vers les autres. Ça ressemble déjà plus à un consensus qui nous mène donc à une semaine froide en surface, froide en altitude mais pas glaciale comme GFS mettait et de façon plus temporaire. Pour l’humidité, ça a déjà été dit mais hormis les frontières de l’est très passagèrement puis l’arc méditerranéen localement, semaine sèche à prévoir partout ailleurs mais ça c’était le cas pour tous les modèles. 
 

Sous réserves de nouveaux réajustements et qui seront probablement orientés vers du moins froid encore en altitude mais le scénario devient désormais unanime à des détails près.

Modifié par Run999H
  • J'aime 6
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS se ravise mais celui qui a cru le contraire doit se dénoncer sur la place publique.

En quoi Icon 6 z pourrait être un signe positif?

icon-0-120.png?6

Vous voyez pas que c'est toujours et encore la même chose:

Un blocage anti qui est toujours mais toujours très bas en latitude depuis 1 mois et qui n'arrivent pas à s'élever de façon durable. Adimrez le puisant flux zonal entre le Labrador et le nord de la Scandinavie.  On a quelques effluves frileux quand on profite d'un petit retour du flux d'est (les réserves glaciales ne sont jamais présentes) quand  notre AA se décale un peu plus à l'ouest ou quand des basses pressions en font le tour. Vu le niveau du blocage, ce BP sont au bout de leur vie en touchant e sud est de la France et l'Espagne. Y a rien d'hivernal la dedans mais c'était prévisible.

 

 

il y a 4 minutes, Run999H a dit :

Et bien voilà qui est mieux Mr GFS. Ce 6Z ressemble déjà plus à ce que les autres modèles mettaient.

Et tu verras que ce n'est pas fini et il va supprimer cette goutte froide qui se trimballe sur le nord de la France.

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 5 minutes, Barth61 a dit :

GFS est devenu vraiment un modèle de second rang. C'est un modèle historique. Mais il est ce qu'il est devenu... Bref.

Il arrive pas à intégrer le RC on dirait.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 26 minutes, Barth61 a dit :

GFS est devenu vraiment un modèle de second rang. C'est un modèle historique. Mais il est ce qu'il est devenu... Bref.

 

Quand tu vois surtout qu'un modèle comme NAVGEM ou NASA font mieux sur la période, tu te dis qu'il y a visiblement un gros gros problème peut-être (?) dans ses calculs.

Néanmoins, je ne vois pas en lisant certains commentaires, pourquoi, il serait presque à mettre à la consigne ou, qu'il ne faudrait plus s'y fier. Je pense qu'il faut plutôt identifier " ses faiblesses " (même si c'est pas évident de comprendre où ça peut foirer), tout en sachant qu'il a aussi des points forts (visiblement plutôt en saison estivale ?) et que parfois, il va encore nous sortir des scénarios justes avant tout le monde et là, d'un coup, il sera de nouveau placé 😉 dans les rangs " des assez bons modèles ", jusqu'à la prochaine. Et puis, il n'est pas totalement à côté de la plaque cette fois-ci, vu que les européens, force le trait surtout depuis ce matin, au niveau de l'anomalie glissant de la Scandinavie jusqu'en Med, que GFS avait visiblement bien vu depuis le début. Un bon point pour ce dernier donc (surtout que je ne serais pas surpris que les autres modèles amplifient encore légèrement la continentalisation dans leurs prochaines mises à jour). Un bien mauvais point pour lui par contre, sur sa continentalisation XXL accompagnée de son AS giga esthétique et favorable à une belle VDF. Ce n'est, que mon point de vue.

Pour ma part, il restera un modèle dans un panel de plusieurs modèles, à analyser, à observer et à suivre. Pour ma part, je ne me dis pas " il est mauvais, c'est bon, je ne vais plus l'utiliser, c'est un modèle de second plan " mais plutôt : " pourquoi dans l'anticipation de certaines situations, il est parfois dans l'excès ?; " quel est le problème de données, de calculs ou d'assimilation qui font que ça peut foirer de telle manière ? ".

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Ok en réel ça donne quoi alors ? Même si nous echappons à la vague de froid, ça va être un coup de froid ou juste un temps de saison ? La semaine devrait quand même être marquée par une anomalie négative importante du moins sur le sud et l'est avec plusieurs retours d'est sur l'arc méditerranéen . C'est pas degeu quand même ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 39 minutes, Virgile a dit :

Vu le niveaudu blocage, ce BP sont au bout de leur vie en touchant e sud est de la France et l'Espagne. Y a rien d'hivernal la dedans mais c'était prévisible.

 

je ne serais pas affirmatif sur cet aspect là, il n’y a rien d’hivernal peut-être pour le nord( d’où certainement ta réflexion) même si ça le serait toujours plus qu’avec un flux de sud-ouest anticyclonique, pour le sud-est il pourrait en être tout autre si un creusement même modeste s’opère dans le golfe de gènes, ce qui est pour l’instant le seul phénomène ( certainement bref) encore intéressant à surveiller.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...