Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 février au 12 février 2023 - Prévisions météo semaine 6


Mammatus56

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 14 minutes, sastrugis a dit :

Après les remontrances des initiés sur les risques de la prévi de run en run, plus personne pour goûter à ma nouvelle soupe GFS !

 

Sorciere GIFs - Get the best GIF on GIPHY

Pourquoi qu'est ce qu'elle dit la mamie ce coup ci ? 😄

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 435
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Euh... doucement quand même, garde tes Knacki où elles sont.

Bonsoir,   ce que j'aime chez toi c'est cette propension à broder, à chercher, à contourner, l'art du cadrage débordement littéraire. Une faculté unique à trouver le mot juste, celui qui ill

T’es sérieux ? Il a été à côté de la plaque la plupart du temps…   Mais ça dérange pas BFM visiblement 😁         AJOUT modération: pour resituer le contexte de

Images postées

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)
il y a 23 minutes, sastrugis a dit :

Après les remontrances des initiés sur les risques de la prévi de run en run, plus personne pour goûter à ma nouvelle soupe GFS !

 

Sorciere GIFs - Get the best GIF on GIPHY

Une soupe à la grimace, si vous voulez mon avis...

Pour quelques secteurs du sud-est, une soupe avec tellement d'eau modélisée qu'elle en deviendrait insipide...

Bref, personne n'en veut de ta soupe ! 😄

Modifié par noctiluque
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, si, on aimerait bien avoir de l'eau dans le Sud et sous forme solide en montagne.

 

09 01:00 -5 °C Sud-Ouest : 225 ° 0 5 -- 74 % 1034 hPa Ciel clair
07:00 -5 °C Sud : 180 ° 0 5 -- 64 % 1035 hPa Ciel clair
13:00 1 °C Sud-Sud-Est : 159 ° 15 25 -- 38 % 1033 hPa Ciel clair
19:00 -4 °C Sud : 171 ° 5 10 -- 82 % 1035 hPa Mitigé
Ven
10
01:00 -2 °C Sud-Sud-Est : 164 ° 5 25 2.5 mm 97 % 1034 hPa Chute de neige modérée
07:00 -2 °C Sud-Sud-Est : 161 ° 10 35 4.1 mm 98 % 1032 hPa Chute de neige modérée
13:00 -1 °C Sud-Sud-Est : 161 ° 10 30 4.7 mm 98 % 1031 hPa Chute de neige modérée
19:00 -0 °C Sud-Sud-Est : 164 ° 5 35 7.4 mm 99 % 1029 hPa Chute de neige forte
Sam
11
01:00 0 °C Sud-Sud-Est : 161 ° 10 40 6.8 mm 99 % 1028 hPa Chute de neige forte
07:00 0 °C Sud-Sud-Est : 146 ° 5 25 4.8 mm 100 % 1026 hPa Chute de neige modérée
13:00 1 °C Sud-Est : 138 ° 10 40 20.4 mm 100 % 1026 hPa Pluie et neige mêlées fortes
19:00 1 °C Sud-Est : 140 ° 10 25 23.2 mm 100 % 1026 hPa Pluie et neige mêlées fortes
Dim
12
01:00 0 °C Est-Nord-Est : 71 ° 5 10 25 mm 100 % 1027 hPa Chute de neige forte
07:00 -0 °C Nord-Nord-Est : 26 ° 0 10 19.8 mm 100 % 1027 hPa Chute de neige forte
13:00 0 °C Nord-Nord-Ouest : 341 ° 5 5 10.5 mm 100 % 1027 hPa Chute de neige forte
19:00 1 °C Ouest-Sud-Ouest : 243 ° 0 5 7.5 mm 100 % 1027 hPa Pluie et neige mêlées fortes
Lun
13
01:00 1 °C Nord-Ouest : 315 ° 5 5 -- 98 % 1028 hPa Couvert

Pour le Sud est du MC.

M'enfin, on est habitué à la limite des "prévisions GFS" à une semaine 😁.

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, laburle07 a dit :

Si, si, on aimerait bien avoir de l'eau dans le Sud et sous forme solide en montagne.

 

09 01:00 -5 °C Sud-Ouest : 225 ° 0 5 -- 74 % 1034 hPa Ciel clair
07:00 -5 °C Sud : 180 ° 0 5 -- 64 % 1035 hPa Ciel clair
13:00 1 °C Sud-Sud-Est : 159 ° 15 25 -- 38 % 1033 hPa Ciel clair
19:00 -4 °C Sud : 171 ° 5 10 -- 82 % 1035 hPa Mitigé
Ven
10
01:00 -2 °C Sud-Sud-Est : 164 ° 5 25 2.5 mm 97 % 1034 hPa Chute de neige modérée
07:00 -2 °C Sud-Sud-Est : 161 ° 10 35 4.1 mm 98 % 1032 hPa Chute de neige modérée
13:00 -1 °C Sud-Sud-Est : 161 ° 10 30 4.7 mm 98 % 1031 hPa Chute de neige modérée
19:00 -0 °C Sud-Sud-Est : 164 ° 5 35 7.4 mm 99 % 1029 hPa Chute de neige forte
Sam
11
01:00 0 °C Sud-Sud-Est : 161 ° 10 40 6.8 mm 99 % 1028 hPa Chute de neige forte
07:00 0 °C Sud-Sud-Est : 146 ° 5 25 4.8 mm 100 % 1026 hPa Chute de neige modérée
13:00 1 °C Sud-Est : 138 ° 10 40 20.4 mm 100 % 1026 hPa Pluie et neige mêlées fortes
19:00 1 °C Sud-Est : 140 ° 10 25 23.2 mm 100 % 1026 hPa Pluie et neige mêlées fortes
Dim
12
01:00 0 °C Est-Nord-Est : 71 ° 5 10 25 mm 100 % 1027 hPa Chute de neige forte
07:00 -0 °C Nord-Nord-Est : 26 ° 0 10 19.8 mm 100 % 1027 hPa Chute de neige forte
13:00 0 °C Nord-Nord-Ouest : 341 ° 5 5 10.5 mm 100 % 1027 hPa Chute de neige forte
19:00 1 °C Ouest-Sud-Ouest : 243 ° 0 5 7.5 mm 100 % 1027 hPa Pluie et neige mêlées fortes
Lun
13
01:00 1 °C Nord-Ouest : 315 ° 5 5 -- 98 % 1028 hPa Couvert

Pour le Sud est du MC.

M'enfin, on est habitué à la limite des "prévisions GFS" à une semaine 😁.

 

A chaque fois que j'ai ce genre de prévision GFS chez moi, sud MC aussi, je divise la quantité de pluie par 4 ou 5, je diminue la durée du phénomène de 50%, je retarde l'échéance de 2 à 3 jours, je rajoute 3 ou 4°c......mais parfois sur un malentendu, ça peut pécho.....ou ça peut passé, une fois tous les 4 ou 5 ans! :D

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 10
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, petit aparté pour ma part... je suis surpris de voir un tel comportement parmi des passionnes de météo en ligne, notamment pour la prevision d'un événement météo aussi banal que le plantage recent de GFS... Mais ca a dégénérer hier sur twitter avec un compte extreme temps, qui défendait corps et âme la performance de GFS sur ce coup, et selon le quel c'est le CEP et les autres qui se seraient rallies a GFS et non le contraire... Voir le message de gauche pour ce qu'il disait de moi et d'un autre compte (messages dans la photo de gauche)... dans mon dos bien sur (messages addresses a un autre chat) et avant de me bloquer... Je l'avais toujours trouve un peu agressif, mais c'est triste a voir de tels tarés dans notre belle communauté!

 

Tout ca pour un plantage GFS comme on en a trois par hiver. j'ai du mal a comprendre comment il arrive a la conclusion que GFS a gagné, vu qu'on est passé d'une VDF généralisée sur toute l'Europe a une patate anticyclonique avec 4 jours de temperatures de saison avant un gros redoux... mais bon...

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hugo_HK a dit :

 

Tout ca pour un plantage GFS comme on en a trois par hiver. j'ai du mal a comprendre comment il arrive a la conclusion que GFS a gagné, vu qu'on est passé d'une VDF généralisée sur toute l'Europe a une patate anticyclonique avec 4 jours de temperatures de saison avant un gros redoux... mais bon...

Désolé d'intervenir j'en avais pas envie mais c'est GFS déterministe qui a forcé le trait sur quelques runs et particulièrement un, alors que l'ensemble restait modéré. Le sensationnalisme a fait perdre les pédales à certains médias que je ne cite pas ici.

Modifié par Jack75
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

maintenant que les modèles sont à peu près calés sur la configuration générale et que le potentiel de circulation d'anomalies bien dynamiques est évacué, la prévision devrait se concentrer autour du transit d'anomalies plus fatiguées mais qui pourraient localement influencer le temps sensible.

Il faut garder à l'esprit que leur trajectoire, leur cible et leur intensité reste une vraie complexité puisque ce sont de petits éléments perturbateurs. Faute de grives, on se contentera de merles...

Modifié par tao
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Je trouve que les modèles s'orientent ce soir vers quelque chose d'assez hivernal et de plus durable par rapport à ce matin où la bascule en flux de SE apparaissait dès mercredi après-midi sur le sud-ouest.  

Malgré un blocage finalement assez bas en latitude, des anomalies basses pourraient circuler dans un flux d'ESE permettant d'éviter un écroulement des HG sur l'Europe centrale.

J'ai également l'impression que le renouvellement du blocage par l'Atlantique est plus consistant que lors des précédentes sorties, ce qui pourrait prolonger l'épisode au moins jusqu'au week-end.

A suivre donc l'évolution de ces petites gouttes froides qui pourraient changer le temps sensible, au moins temporairement, là où elles circuleront.

Modifié par Oliv92
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui il y'a clairement quelques incertitudes et sur a peu prés tout, du temps sensible a la température, les anomalies pigmentes les hautes-pressions et les contours des centres d'action ne sont plus trés net.

 

image.png.21f58794ae96abe1336f8aecf99faa0d.png

 

Et dans tout ça on garderait une composante continentale, tout juste froide mais avec l'absence de l'influence océanique qui reste suffisamment loin de nos cotes il y'aurait peu de brassage et les secteurs sous nuits claires pourraient profiter d'un bon froid radiatif, les journées seraient toujours plus douces dans l'ouest que dans l'est, sans extravagances a priori.

 

animqyp8.gif

 

C'est pas grand chose mais même avec un blocage un peu bas les quelques anomalies affaiblies venant de l'est qui trainent là dessous ont vite fait de mettre le bazar.

animatq1.gifanimrwn4.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Quand la bise fût venue.."

 

La nette baisse des td (air continental) va pouvoir permettre des ressentis froids au vent d'ENE, et des gelées parfois fortes... et une poursuite de l'assèchement des sols... au moins en première partie de semaine prochaine, au moins au nord..

 

diagramme GEFS de Strasbourg : TD et RR.

ens_image.php.png

Modifié par fran39
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis néanmoins un peu gêné avec les modèles ce soir. C’est en effet la loterie (sans gros lots) avec ces gouttes froides affaiblies. Mais… qui avait raison ? Celui qui voyait un AS solide avec circulation d’anomalies basses sur le flanc sud de l’AS de l’Europe orientale vers l’Europe centrale en mode VDF ? Ou bien celui qui voyait un AF un peu haut perché mais sans anomalies froides d’est en ouest sur l’Europe ? 
 

C’est finalement le compromis parfait si GEM voit juste ce soir… 

 

Dans les stats j’imagine que GFS sera le grand perdant alors qu’au final tout n’est peut être pas à jeter… c’est une interrogation que j’ai ce soir mais on est loin des températures positives à 850hpa pour une grande partie sud voire peut-être loin loin sur la partie nord sur une anomalie arrive à stagner sur le nord (certains scénarios s’approchent du -10° à 850hpa, GEM en exemple avec  -12° même). 
 

Rien n’est calé je crois encore surtout en flux mou comme celui entrevu. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 13 minutes, Run999H a dit :

Je suis néanmoins un peu gêné avec les modèles ce soir. C’est en effet la loterie (sans gros lots) avec ces gouttes froides affaiblies. Mais… qui avait raison ? Celui qui voyait un AS solide avec circulation d’anomalies basses sur le flanc sud de l’AS de l’Europe orientale vers l’Europe centrale en mode VDF ? Ou bien celui qui voyait un AF un peu haut perché mais sans anomalies froides d’est en ouest sur l’Europe ? 

 

On s'en fout un peu non en fait? entre les exagérations des uns et la sous-estimation des autres(je ne sais comment le dire autrement) il faut juste faire la part des choses (je parle des modèles).

Je suis a peu prés certains qu'au prochain coup il y'aura de toute façon les mêmes emballementsxD (je parle des intervenants)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cédric du Lot a dit :

 

On s'en fout un peu non en fait? entre les exagérations des uns et la sous-estimation des autres(je ne sais comment le dire autrement) il faut juste faire la part des choses (je parle des modèles).

Je suis a peu prés certains qu'au prochain coup il y'aura de toute façon les mêmes emballementsxD (je parle des intervenants)

Dans les faits c’est pas faux, je me pose des questions à la con parfois et encore plus un vendredi soir veille de l’apéro 😅

Modifié par Run999H
  • Songeur 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Run999H a dit :

Dans les faits c’est pas faux, je me pose des questions à la con parfois et encore plus un vendredi soir veille de l’apéro 😅

Pourquoi "vendredi soir veille de l’apéro" ??

Dans mon patelin, l'apéro c'est tous les soirs (donc, d'une certaine manière, vendredi est effectivement la veille de l'apéro, le samedi aussi, pas moins que le dimanche et les autres jours). Chez certains de mes voisins d'ailleurs, l'apéro, c'est pas que le soir, c'est aussi le midi !

😎🥳😔

Cela dit, ce calendrier apéritif expliquerait assez bien les engouements délirants pour certaines modélisations et la folie du "run par run".

 

(bon désolé de venir pourrir ce fil passionnant : je suis anthropologue ((très) amateur), pas météorologue hein !

Modifié par un_Mauzunois
  • Songeur 1
  • Haha 31
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans consulter de cartes, le fort ralentissement de la fréquence des messages indiquait une tendance non hivernophile certaine.

Pas de vague de froid, certes, mais tout de même un temps frisquet probable dans un grand nombre de régions sur au moins les cinq premiers jours du topic. Avec un dégradé tantôt W->E, tantôt NW->SE, avec une humidité présente uniquement sur SE et encore pas forcément partout.

Mon avis tout à fait perso est de profiter de ce « temps de saison », parfois ou par endroits un peu plus froid. La chaleur aura tôt fait de revenir, nul doute là-dessus, donc ce temps est déjà une victoire, une petite victoire mais une victoire quand même.

  • J'aime 19
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Oui une semaine avec des températures dans les normes, c’est déjà un immense exploit 😄😄.

 

Par contre, c’est désespérément sec😧, et même pour l’arc méditerranéen si on se fie à CEP (moins avec GEM et GFS)…..

 

Modifié par F85
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une victoire car on ne va pas connaitre un fort excédent thermique? A part localement dans le sud est, on va encore connaitre un temps terriblement ennuyeux. On est des passionnés de météo non? et puis un fort flux d'ouest zonal aurait apporté pas mal d'agitation et surtout de PP pour les régions en sécheresse et celles qui vont le devenir à force. Là ça serait une victoire.

A part dans le sud est et en trop petite quantité entre lundi et mardi, pas vraiment de PP durables jusqu'à jusqu'à j+7 au moins.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

ce que j'aime chez toi c'est cette propension à broder, à chercher, à contourner, l'art du cadrage débordement littéraire. Une faculté unique à trouver le mot juste, celui qui illustre tout en faisant un lien discret mais intelligible avec l'actualité, un humour discret, pas trop lourd qui enrichit une analyse que l'on pourrait croire un peu trop bavarde si on n'attendait de façon avide ta future cascade didactique qui décrira au plus juste, au lecteur non initié, les détails cachés derrière la rudesse numérique. Tes messages pourraient sembler trop ardus, trop complets si ton verbe léger mais fleuris et dense ne parvenait pas à chaque fois à faire jaillir l'évidence. Merci encore une fois pour cette façon si naturelle de synthétiser des situations complexes pour les rendre lisibles à la horde des lecteur perdus par les différentes mises à jour et la multiplicités des perturbations des différents membres des ensembles!

Merci, merci, merci...

 

👀

Une logorrhée d’ironies, de 8ème degré … de cynisme qui sait ! Implacable, très bien rédigé, pour la pédologie on reviendra , très drôle pour autant 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Virgile a dit :

put.. je vais pas arriver à me remettre du dernier mesage de Tao. 😆

 

👀

Et ce qui est très sympa , ça prouve aussi la bienveillance sur ce forum , c’est la rigolade de Grandmottois , que je salue , d’autres auraient pu être vexés … lui , ça l fait marrer , c’est très bon ! Merci Tao , merci Grandmottois … on a bien ri 

  • J'aime 8
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 1 heure, tao a dit :

Bonsoir,

 

ce que j'aime chez toi c'est cette propension à broder, à chercher, à contourner, l'art du cadrage débordement littéraire. Une faculté unique à trouver le mot juste, celui qui illustre tout en faisant un lien discret mais intelligible avec l'actualité, un humour discret, pas trop lourd qui enrichit une analyse que l'on pourrait croire un peu trop bavarde si on n'attendait de façon avide ta future cascade didactique qui décrira au plus juste, au lecteur non initié, les détails cachés derrière la rudesse numérique. Tes messages pourraient sembler trop ardus, trop complets si ton verbe léger mais fleuri et dense ne parvenait pas à chaque fois à faire jaillir l'évidence. Merci encore une fois pour cette façon si naturelle de synthétiser des situations complexes pour les rendre lisibles à la horde des lecteurs perdus par l'enchainement des mises à jour et la multiplicité des perturbations des différents membres des ensembles!

Merci, merci, merci...

 

👀

 

CVT_Achille-Talon-tome-6--Achille-Talon-au-pouvoir_2797_edit_1282660189315737.jpg.78864c1b2bf96ac6b2131bd9eba6cd0d.jpg

👀

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...