Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 février au 12 février 2023 - Prévisions météo semaine 6

Mammatus56

Messages recommandés

• Réponses 435
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Euh... doucement quand même, garde tes Knacki où elles sont.

Bonsoir,   ce que j'aime chez toi c'est cette propension à broder, à chercher, à contourner, l'art du cadrage débordement littéraire. Une faculté unique à trouver le mot juste, celui qui ill

T’es sérieux ? Il a été à côté de la plaque la plupart du temps…   Mais ça dérange pas BFM visiblement 😁         AJOUT modération: pour resituer le contexte de

Images postées

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Nous ne sommes pas à l'abri d'un scénario final en flux de SE relativement doux. :D

En tout cas, le réseau électrique est sauvé. 

icon-0-168.png?12

ukmo-0-168.png?0

gfs-0-144.png?12

• J'adore 2
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Triste 1

1772668589_PinkModernDigitalMarketingAgencyInstagramPost(25).thumb.png.ef4251f3d217737b9f6e6a6843eda3e3.png

Comme vous connaissez (peut-être) mon goût pour les graphiques ludiques, voici celui s'étalant sur la semaine à venir.

Un temps avec des sensations plutôt hivernales, sans excès, et un temps peu généreux en pluie et neige (sauf éventuellement dans le SE?)...

L'idée de ce bulletin graphique est de prendre de la hauteur, sans faire du run par run, et en essayant de dégager une tendance. Bref, une sinécure :D Mais un défi qu'on relève avec plaisir !

Bulletin complet ici

Modifié par greg13
  • J'aime 8

il y a 12 minutes, bry45 a dit :

Au tour de GEM de voir du froid 🤣🤣🤣 . Je viens de regarder les températures 2m ouille ouille

GEM et le froid.. ou le chaud. Ne jamais regarder GEM pour les températures à 2m. Merci :)

• J'aime 1
  • Merci 2

il y a 28 minutes, GrandMottois a dit :

En effet GFS ne rigole pas dans son actualisation pour une moitié sud du pays pour la première partie de semaine. 

08F0AE56-1D52-4AE5-B8E4-8B82CCB7A4CD.gif

S'il y a bien un paramètrre qui est toujours bidon chez GFS, c'est bien les prévisions de précipitation de 5 à 7 jours de l'échéance.

9 fois sur 10, à 48h de l'échéance, il divise par 2 voire par 3 le niveau des précipitations.

Je vis à Toulon depuis 10 ans, je regarde GFS tous les jours et si les prévisions de GFS en terme de précipitations à 5 jours de l'échéance s'étaient concrétisées à chaque fois, il y aurait eu des inondations 10 fois par an sur Toulon.

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 4

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

GEM 12z et JMA 12z réajustent aussi le tir, même de manière un peu plus significative, avec un faible retour d'Est, affectant surtout la moitié Sud du pays (air assez froid advecté à tous les niveaux et transit de faibles anomalies anémiées). Temps calme, sec et assez froid, sans excès. L'éventualité de PP (plutôt de nature solide), pourrait être de la partie toujours sur un quart Sud-est (voire un peu au-delà), si ces anomalies gardent une certaine tenue et amplitude dans le flux (c'est pas encore gagné). Il faudrait au moins que ça se réajuste encore un peu plus vers le GFS 12z, ce qui n'est pas exclu.

Un exemple parmi tant d'autres, le 07 février 2018 (ou la veille?) avec l'épisode neigeux en région parisienne, on avait un marasme froid pas hyper dynamique avec creusement d'une petite anomalie assez ridicule, cela avait réussi à donner un épisode. Ce sont des choses qui apparaissent et prennent du galon de toute manière dans le CT et très court terme. Je dis ça pour essayer de trouver du positif en plus dans tout ça...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 58 minutes, Ciel d'encre a dit :

Nous ne sommes pas à l'abri d'un scénario final en flux de SE relativement doux. :D

Vu que le froid descendrait jusqu'aux portes de la Lybie, peut-être que le flux de sud-est va nous le ramener!:D

image.thumb.png.9bad833bae4426c622331defc0de9feb.png

• J'aime 2
  • Haha 13

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Et voilà en 18h l'ensemble GEFS rejoint l'EPS et MOGREPS,2ème boulette de l'hiver également après la mi-décembre pour cet ensembliste:

graphe_ens3dob8.php.gifgraphe_ens3sjo9.php.gif

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Veneux les Sablons (77) - Alt. 78 m

Vous êtes durs avec GFS je trouve !
Ne jamais oublier l'expérience des anciens :)
Certes il envoyait du lourd, il a beurré les lunettes à beaucoup de passionnés.
Mais il avait aperçu quelque chose de "possible". 
Finalement, nous sommes sur un compromis, une sorte de moyenne extrapolée de ce que tous les modèles prévoyaient il y a quelques jours.
Je garde une pièce quand même à de belles surprises pouvant se produire la semaine prochaine...

Modifié par Skywalker
  • J'aime 3

Le silence qui accompagne la sortie de CEP est une prévision on ne peut plus convaincante...

GFS nous annonçait le Grand Hiver, ce soir GFS et UKMO (entre autres !) nous promettent le printemps : misère hivernophile !

image.png.1092b1db95b34174365ec1f0a3f7e75b.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
  • Triste 2

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 1 minute, sastrugis a dit :

Le silence qui accompagne la sortie de CEP est une prévision on ne peut plus convaincante !

Oui c'est terrible ! Pourtant il ramène la vague de froid en flux de sud est c'est plus Moscou-Paris  mais Athènes-Paris c'est original non ? ☠️ bon j'arrête.... je vais me faire pendre .

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 23 heures, Gaël13 a dit :

Comment expliquer autant d'écarts à +114h en terme de pressions entre GFS et CEP au niveau de la Scandinavie ? 

image.png.00bbabc6448dc0446a8c88e978e9dfc9.png

image.png.5212bcd64671ef3dc50ee79e190704ef.png

Car on a touts compris je crois que la différence se fait ici .. (et non pas sur l'isolement de la GF côté Corse/Italie qui sur les deux cas est bien modélisé) 

Je remets mon post de hier avec le dernier run de GFS en comparaison pour la même période :

gfs-0-90.png?12

C'est quasi un copié collé des modélisations du CEP d'hier soir à la différence que les HP > 1040 hpa remontent quand même plus au nord. Mais plus de hautes pressions en Finlande. 

On peut dire désormais qu'il y a un consensus pour une ceinture de HP sur un axe GB/Sud Suède/Pologne. A suivre le run CEP 12h en cours de sortie .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m
il y a 23 minutes, sastrugis a dit :

Le silence qui accompagne la sortie de CEP est une prévision on ne peut plus convaincante...

GFS nous annonçait le Grand Hiver, ce soir GFS et UKMO (entre autres !) nous promettent le printemps : misère hivernophile !

image.png.1092b1db95b34174365ec1f0a3f7e75b.png

N'exagérons rien. Début février, avec ce léger flux de sud-est en basses couches, on aurait toujours droit à des gelées hors sud-ouest qui serait effectivement vite radouci. Les après midi seraient globalement de saison sauf encore une fois dans le sud-ouest pour qui ce genre de flux facilite l'envol du mercure. Donc globalement, il faut s'attendre à une nouvelle semaine ultra-anticyclonique avec une petite réserve liée à la circulation possible de gouttes froides au sud du blocage. Niveau mercure, froid avec des gelées assez généralisés en matinée puis températures globalement de saison les après-midis excepté le sud-ouest vite radouci. Ce temps anticyclonique n'a pas vraiment de fin sur les modélisations... 

Modifié par Oliv92
  • J'aime 4
  • Songeur 1

il y a 9 minutes, Oliv92 a dit :

N'exagérons rien. 

Des petites gelées matinales au printemps par temps clair et calme ce n'est pas incompatible, non ?

(pour info, mon post était à prendre en mode désabusé bien sûr !)

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 23 minutes, Oliv92 a dit :

Ce temps anticyclonique n'a pas vraiment de fin sur les modélisations... 

Oui, ce matin (et même hier soir d'ailleurs) on pouvait espérer un petit rapprochement de la circulation d'ouest vers la fin de l'échéance, pas glorieuse mais sur un malentendu.image.png.8406556a038185263510810c0b3ff58e.png

image.png.d288fc6d3edaf708ed2e4efe6eab86bf.png

Ce soir ce n'est déja plus le cas, et on sent venir la prochaine advection de hauts potentiels.

image.png.07098bf0113fb210a9cb1dcd581d2e81.png

Heureusement que le mois de février est court, car on risque de le trouver long...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Haha 10

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Le signal anticyclonique est on ne peut plus clair sur les 3 ensembles de prévision jusqu à mi-février:

gfs-ens_z500aMean_eu_10.thumb.png.df5c2588a6e92b4d75d9101efaf0d94d.png gem-ens_z500aMean_eu_10.thumb.png.399d6c69056fd610e997b8ff25e912c2.pngeps_z500aMean_eu_10.thumb.png.100f813a8ba8f3eacd039d844cb31cd3.png

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 7

Il y a 3 heures, Virgile a dit :

Celle ci on s'en souviendra car ce n’était qu'à 168 heures!!! quel toc...! le + inquiétant c'est que son ensembliste suivait.

Désolé mais GEFS ne suivait pas. Écarts-types à H162 du cycle 6z comme pour la carte déterministe mentionnée dans ton message. Au contraire, les zones de faibles valeurs sont celles correctes (pour le moment), les zones de fortes valeurs sont celles qui ont évolué depuis.

gefs_spr.1.thumb.png.3cab7eaf720295a89f1a04e610c40e34.png

• J'aime 2

Il y a 3 heures, DoubleKnacki a dit :

Un exemple parmi tant d'autres, le 07 février 2018 (ou la veille?) avec l'épisode neigeux en région parisienne, on avait un marasme froid pas hyper dynamique avec creusement d'une petite anomalie assez ridicule, cela avait réussi à donner un épisode. Ce sont des choses qui apparaissent et prennent du galon de toute manière dans le CT et très court terme. Je dis ça pour essayer de trouver du positif en plus dans tout ça...

Les conditions synoptiques n'étaient pas les mêmes.

ECM1-24.GIF?00

ECM0-48.GIF?00

Rien à voir avec ce qui nous attend.

• Merci 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 1 minute, Virgile a dit :

Les conditions synoptiques n'étaient pas les mêmes.

Rien à voir avec ce qui nous attend.

Oui, ça je sais bien. Ce n'était pas forcément le bon exemple, en terme de synoptique c'est vrai, mais c'était juste pour dire que parfois, dans un petit flux d'Est continental, même anémié, on peut, par coup de bol, avoir quelques anomalies qui se renforcent un peu, pouvant amener quelques surprises (GFS 12z par exemple, même s'il est encore isolé en ce sens et que je ne mettrais pas une pièce dessus, même sous la menace 😂). Bon moi, je rends un peu le tablier hein, débrouillez-vous maintenant, j'ai quelques incantations à aller faire 😆. Une pause, s'impose (même si c'est de courte durée).

jblt.gif

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

Oui, ce matin (et même hier soir d'ailleurs) on pouvait espérer un petit rapprochement de la circulation d'ouest vers la fin de l'échéance, pas glorieuse mais sur un malentendu.image.png.8406556a038185263510810c0b3ff58e.png

image.png.d288fc6d3edaf708ed2e4efe6eab86bf.png

Ce soir ce n'est déja plus le cas, et on sent venir la prochaine advection de hauts potentiels.

image.png.07098bf0113fb210a9cb1dcd581d2e81.png

Heureusement que le mois de février est court, car on risque de le trouver long...

Sur CFS Daily il y a une petite ouverture autour du 8 mars. Une piste à creuser, l'échéance se rapproche, à 798h.  

cfs-0-798.png

• J'aime 2
  • J'adore 2
  • Haha 18

Pour GFS, la prévi est un éternel recommencement... Si cela ne passe pas une semaine, il retente le coup la suivante

Pour GFS, la prévi est un éternel recommencement... Si cela ne passe pas une semaine, il retente le coup la suivante

image.png.efb47856c7d4d6afea01c39cad113e19.png

animyhu4.gif

Pour bien dormir rêver, vous pouvez même regarder la suite : il la veut sa VDF le bougre !

image.png.3bc868dc65607aaaa6f35b6f56370f21.png

Modifié par sastrugis
  • Haha 14