Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Mars 2023


Messages recommandés

De mémoire, c'est après une tempête de Mistral à peu près similaire il y a quelques années que le blocage météorologique avait finalement sauté, ouvrant la porte a des passages perturbés qui ont permis de sauver la saison estivale.

Espérons la même chose prochainement, on a quelques signes de GFS pour la semaine prochaine de passages un peu plus perturbés avec talwegs voire dépression en méditerranée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-> Quelques ondées demain et mercredi, plus certainement en allant vers les montagnes, en marge des précipitations sur les Alpes du nord et sur le Massif central. Rien de transcendant, juste des on

Voici les cumuls de précipitations attendus sur les 10 prochains jours...     Moins de 15 mm de pluie sur les 70 derniers jours ici à Nice.    L'herbe jaunit comme en pl

Je suis exactement dans le même état d'esprit. On est dans une période difficile, dans laquelle il faut faire preuve d'adaptation et de résilience.   La pluie reviendra un jour ou l'autre. I

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les rafales tempétueuses est en effet anticipables dans un contexte turbulent. La situation est celle-ci : une dorsale s'élève sur le l'Espagne et le golfe de Gascogne avec un Jet qui plonge en aval en Méditerranée. En surface, les pressions sont élevées sur la péninsule ibérique, débordant sur notre sud-ouest. En sortie gauche du Jet, une dépression se creuse en aval des Alpes dans la plaine du Pô. Le relief alpin permet de continuer la baisse de pression sur le golfe de Gênes. Le gradient de pression dépasserait les 10 hPa en moins de 75 km.

 

20230308204043-a97689789bf92826b66f7d97b

 

 

En haute altitude, on a une zone de convergence, favorisant  une subsidence, d'autant plus qu'en surface, on a une divergence (l'inverse de ce qu'on attend en situation orageuse). Ici, avec IFS 12z pour vendredi 18h utc : convergence en bleu, divergence en rouge. On remarque entre autres la petite zone de convergence en BVR en surface (bleu), entre le vent d'ouest-nord-ouest dégueulant des Cévennes et un vent de composante plus nordique descendant la vallée du Rhône. À voir les valeurs atteintes par @LMK mais @Météo Roussillon devrait notifier des valeurs bien plus élevées. On notera aussi le couple convergence haute altitudes / divergence surface sur l'E83 et S06. Enfin, la TKE serait très importante en aval des reliefs suggérant de violentes rafales.

 

IFS_div.thumb.gif.58869100623af7e5ae142c764b27a5b8.gif

 

Des EFI proches de 1 avec des SOT suffisamment positifs pour laisser penser à quelques rafales très violentes. Ici, un point sur E-PACA proche du littoral :

IFS_CDF.png.9e8c188bfe27c3de5b9ae12abb167dae.png

 

AROME 0.025° 15z pour la même échéance : vitesse verticale à 950 hPa où l'on constate les zones de forte subsidence.

 

AROME0025_VV950.png.993178bc172f4507606da81e079a0ce3.png

 

Pour terminer, les vitesses verticales (géométriques) à 700 hPa du même cycle montrent les oscillations verticales de l'air se propageant en altitude en aval des reliefs (ondes orographiques). On peut aussi constater l'orientation progressive du vent vers le nord en se dirigeant vers l'Italie, vers l'ouest en se dirigeant vers l'Espagne.

Pour les valeurs prévues, les cartes seront postées par d'autres, comme cela a déjà été fait. :)

 

arome0025_VV700.png.9517388b39d6c6a3c50541868e1f4fc6.png

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Coup de tramontane diffèrent des coups classiques, on est sur une synoptique « d’aspiration » ou « succion » ce qui fait que les rafales déferleront pas directement sur le piémont mais plutôt bien en aval sans doute. A surveiller l’anemo de la Seranne particulièrement exposé dans ce type de configuration. 
 

Jai pense à la même chose, forte ressemblance avec la tempête Éléanore en 2017 @NIKO34 doit s’en souvenir ! 
 

Encore demain et on sera réellement fixé sur les valeurs Max mais à mínima 11/34/2A/2B/83/06 en vigilance sans doute. Léger doute pour le 66 même si le flux semble bien Ouest tout de même et peu profiter à la vallée de l’Agly. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Sinon, on en parle peu car c'est anecdotique mais pour les photographes du ciel ça devrait être sympa (notamment vendredi et samedi) avec du lenticulaire à gogo et peut-être de jolies couleurs aux levers et couchers de soleil ;)

  • J'aime 6
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je parle pour le LR mais ce n'est pas exhaustif. Il y a un risque sérieux de rafales > 120/140 km/h, parfois 150 km/h, demain vendredi entre les Fenouillèdes, les plaines Audoises, les hauts Cantons Héraultais/Val de Londres, Caroux, Espinouse, Cévennes et zones de piémont. Certains scénarios, comme ICON, voient même des rafales à 180/200 km/h sur les cimes. La prévision centrale accorde une probabilité significative d'atteindre ou dépasser 120 km/h en plaine. Sans parler d'un scénario extrême à la ICON, il est effectivement probable que cela aboutisse à des dégâts. On aurait préféré 100 mm de flotte mais c'est bon :D 
 

5.png

Modifié par Christophe30
  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Pas encore de vigilance orange, mais cela cogite chez MF, le bulletin national émettant encore un doute. Nous verrons sur la réactualisation de 16h.

 

Citation

Prévisibilité et incertitudes

Demain vendredi, un épisode de vent violent concernera plusieurs départements méditerranéens. Les valeurs attendues conduisent à une vigilance Jaune, mais une aggravation vers l'orange n'est pas exclue compte tenu du risque de déferlement (vent violent depuis le relief descendant jusqu'en plaine) sur l'est de la Corse, le Var et les Alpes-Maritimes.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mise une pièce uniquement pour les Pyrénées Orientales, pas l'Hérault ni l'Aude (valeurs insuffisantes à part en montagne, habitué en altitude). Perpignan devrait connaître des vents parfois supérieurs à 100km/h en rafales, loc. 110km/h possibles. Nota : cette région est exposé au vent mais balnéaire (bien qu'hors saison). A voir comment si la vigilance sera mise en place mais ça tient à très peu.

Pour la Corse du Sud, vent violent seulement au large, extrême sud-ouest en mer (surement pas de vigilance orange). 

image.png.08a2ecd00f327a12b2b150712c598b0c.png

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 30 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Je mise une pièce uniquement pour les Pyrénées Orientales, pas l'Hérault ni l'Aude (valeurs insuffisantes à part en montagne, habitué en altitude). Perpignan devrait connaître des vents parfois supérieurs à 100km/h en rafales, loc. 110km/h possibles. Nota : cette région est exposé au vent mais balnéaire (bien qu'hors saison). A voir comment si la vigilance sera mise en place mais ça tient à très peu.

Pour la Corse du Sud, vent violent seulement au large, extrême sud-ouest en mer (surement pas de vigilance orange). 

image.png.08a2ecd00f327a12b2b150712c598b0c.png

 

D’où l’utilité d’analyser les modèles, le risque est à mon goût sous estimés que ça soit pour le 11/34 ou bien là C-A car nous sommes dans une synoptique favorable à de fortes rafales déferlantes, pas étonnée que les valeurs modélisées sur le relief apparaissent en plaines à un moment où un autre  (Hors ICON :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Je mise une pièce uniquement pour les Pyrénées Orientales, pas l'Hérault ni l'Aude (valeurs insuffisantes à part en montagne, habitué en altitude). Perpignan devrait connaître des vents parfois supérieurs à 100km/h en rafales, loc. 110km/h possibles. Nota : cette région est exposé au vent mais balnéaire (bien qu'hors saison). A voir comment si la vigilance sera mise en place mais ça tient à très peu.

Pour la Corse du Sud, vent violent seulement au large, extrême sud-ouest en mer (surement pas de vigilance orange). 

image.png.08a2ecd00f327a12b2b150712c598b0c.png

 

 

100km/h en plaine du Roussillon, ça n'a franchement rien d'exceptionnel, il n' y a pas de quoi fouetter un chat.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a une heure, slo a dit :

 

100km/h en plaine du Roussillon, ça n'a franchement rien d'exceptionnel, il n' y a pas de quoi fouetter un chat.

"Klaus est entrain d'écrire..."

 

Par contre côté 66, à suivre dans la vallée de l'Agly, sur un axe Saint Paul/Maury, ça pourrait bastonner sevèrement dans ce coin, pourquoi pas 140 km/h. 

 

Sinon toujours le + gros potentiel des Corbières jusqu'au Cévennes et par propagation sur les plaines en avals de cet axe sous forme de deferlement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

ICON propose un puissant courant à 850 hpa samedi matin tôt, il est suivi par ARPEGE également avec un renforcement brutal dans les moyennes couches à la même période. Les stations d'altitude seront a surveiller a ce moment la (Aigoual, Tauch, Envalira)

iconeu-34-46-4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi
il y a 56 minutes, GrandMottois a dit :

Vigilance orange pour Herault, Aude, PO, Var, AM et Corse. 
 

 

 

J'étais pas loin hier :D

Le 08/03/2023 à 15:39, LMK a dit :

Je pense qu'une vigi orange sera justifiée sur 11, 34, 83, 06 et Corse (66 moins exposé avec du plein Ouest mais à voir car le Nord du département va ramasser), on verra bien demain...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Avec ces conditions de foehn musclé, nous sommes bien partis pour connaître les premiers 25 degrés de l’année sur la Côte d’Azur, peut être même du 26 dans la vallée du Var (Carros, Gilette…)


Arome et Arpège, Tx de demain samedi.B93F96CE-B6EA-49AD-A33B-88CF5084AAA9.thumb.jpeg.e685d2619448096be92769cde55209e2.jpeg

 

F94610BA-7FE6-4593-839B-90E401913103.thumb.jpeg.17ffe5fc4e3662b2c0f868f2956a37e6.jpeg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 31 minutes, Météo78 a dit :

Avec ces conditions de foehn musclé, nous sommes bien partis pour connaître les premiers 25 degrés de l’année sur la Côte d’Azur, peut être même du 26 dans la vallée du Var (Carros, Gilette…)


Arome et Arpège, Tx de demain samedi.B93F96CE-B6EA-49AD-A33B-88CF5084AAA9.thumb.jpeg.e685d2619448096be92769cde55209e2.jpeg

 

F94610BA-7FE6-4593-839B-90E401913103.thumb.jpeg.17ffe5fc4e3662b2c0f868f2956a37e6.jpeg

 

 

Et vu que Arome a tendance a un peu sous estimé les températures par effet de foehn (ça c'est vérifié ces derniers jours), on peut rajouter 1 à 2°C à ces valeurs, pas surpris si une station dépasse les 27°C à l'est de l'Esterel.

 

Sinon, en début de semaine prochaine, après quelques pluies sur nos régions entre lundi soir et mardi matin, un nouveau fort coup de vent est probable sur à peu près les mêmes zones qu'aujourd'hui.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

A J+4 on suivra aussi un possible petit retour furtif d'un temps hivernal sur nos régions avec un bon coup de vent et un ressenti bien piquant toute la journée.

 

96-289.GIF?11-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Lundi : nous resterions en marge de l'agitation à peine plus au nord. La moyenne vallée du Rhône et le Massif central sont nettement plus exposés. Néanmoins, à l'avant du front froid, les remontées chaudes et humides associées à un petit minimum de surface transitant sur Lion pourraient permettre une convection de prendre. Averses et orages locaux sont donc probables. C'est à affiner demain, si possible.

 

Mardi, nous reprendrions un nouvel épisode de vents turbulents, avec encore des rafales tempétueuses.

 

Deux configurations distinctes se retrouvent pour ce mercredi :

 

- GFS propose un déferlement polaire marqué des Alpes à Elbe, générant un fort creusement sur le sud du golfe de Gênes, du côté de la Toscane. UKMO est dans une optique similaire, en moins intense.

La masse d'air serait plus froide, avec des T850 inférieures à -5°C sur la quasi totalité de notre bassin. Le rendu serait bien piquant, effectivement.

-4 à -5°C pour UKMO.

 

- IFS, ICON et ARPEGE proposent une version beaucoup plus soft car le thalweg pointe vers l'Adriatique. Le gradient est moins fort (16 hPa en brut entre les extrêmes est et ouest de PACA chez GFS contre 8 chez IFS).

Chez IFS, les T850 sont entre 0 et -3°C, +1 et -2°C chez ICON, sauf 83 et 06 jusqu'à +5°C, positives chez ARPEGE jusqu'à +8°C sur le comté niçois.

 

Jeudi, le marin reviendrait au cœur d'une dorsale. Il apporterait un peu de grisaille, voire quelques ondées orographiques sur les Cévennes. L'Autan pourrait se réveiller temporairement.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Arome n'est pas dégueu pour le Languedoc demain soir, c'est digne d'une dégradation orageuse estival 

8u8j.png

hgh6.png

 

 

Et comme souvent en été, il est rare que ces lignes orageuse traversant toute nos régions arrive en forme sur est-PACA

 

cvjk.png

 

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

J'allais justement poster cette belle carte d'arôme avec un passage pluvio orageux bien actif prévu en soirée (comme toujours cela arrivera un peux plus tôt que modélisé). Effectivement en Mars de telle modélisation sont rare. L'Hérault et l'Aude dans ce flux seront logiquement les plus concernées. Les PO encore en marge ....

Capture d’écran 2023-03-12 à 11.15.56.png

Capture d’écran 2023-03-12 à 11.18.40.png

Modifié par couleur du ciel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Arome est vraiment pas mal pour le passage d’une ligne sympathique dans la nuit de lundi à mardi qui pourrait être orageuse avec un peu de CAPE, un belle anomalie en approche et une convergence des vents et en surface. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome arome oui certes mais aussi bien d'autres : ARP, CEP, ICON, Les multiples WRF...Tous sont unanimes des Cévennes au Rhône puis aux Alpes, pour un passage pluvio-orageux massif pour la période. C'est bref mais au moins, ça s'agitera un peu 🙂

 

Par contre, une fois ce front passé, le vent sera de retour, et pas qu'un peu, car cela pourrait encore dépoter sur pas mal de secteurs Mardi, un peu à l'image des derniers jours : 11/66, PACA/Corse.

 

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Encore de fortes rafales cette nuit sur LR et E-PACA, en atténuation progressive par l'ouest en cours de matinée. Mistral résiduel sur W-PACA en fin de journée.

Demain matin, les minimales maintiendraient leur niveau, avec un à trois degrés de moins, en raison du brassage des basses couches. Jeudi, avec une atmosphère plus calme, les minimales baisseraient et quelques gelées ne sont pas exclure. Avec un ciel généralement dégagé, les maximales grimperaient entre 15 et 20°C, les amplitudes thermiques diurnes seront importantes. Des entrées maritimes sont à envisager sur le Roussillon.

En raison d'un vent faible maritime de SE à E, ces entrées maritimes s'étendraient la nuit suivante et on les retrouverait sur LR en matinée de vendredi, plus timides sur PACA. Avec une mer douce, il est possible que ces nuages bas soient tenaces, surtout sur LR. Du coup, il ferait assez frais sur LR l'après-midi, excepté le S-PO où un petit effet de foehn garantirait petite chaleur et ciel dégagé. Il ferait plus doux sur PACA avec un ciel simplement voilé.

Ce n'est pas une prévision orgasmique, j'en conviens !

  • J'aime 8
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des modèles qui hésitent encore pour le week-end et début de semaine prochaine.
D'un run à l'autre, on se retrouve avec des talwegs dynamiques qui traversent rapidement la région à des talwegs qui s'isolent en cut off avec une position encore non affinée.

On entre toutefois potentiellement dans une phase plus intéressante puisqu'on observe une tendance a la constitution d'anticyclones en Scandinavie et Groënland qui permettraient un zonage plus méridional des circulations perturbées.

Reste à voir quelle sera l'influence de l'anticyclone des Açores pour permettre des isolements méditerranéens ou non.

 

  • J'aime 7
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...