Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2023

Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Effectivement "lourd" c’est vraiment le mot !! Surtout que je reviens d'un week end de 3 jours au Portugal et l'air de l'océan Atlantique me manque déjà beaucoup 😅

Tn de 21.1°C 😂

26°C actu ciel parfois lumineux mais surtout bien couvert

• J'aime 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques pileus se sont formés aujourd'hui (ici sur un orage en développement vers Saint-Martin-de-Crau) :  

Viens mon petit 😄  

La structure de ce mastodonte était hallucinante (photos source météo sorguaise et avignonnaise):       Apperemment une pointe à 100mm a Monteux

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, ToNy06 a dit :

On relève ce matin des températures très élevées sur nos régions, avec des Tn au delà de 20°C sur toutes les stations littorales, et même assez largement à l'intérieur. 

À noter que ce matin, les Tn sont particulièrement élevées sur les stations avant été soumises au vent d'Est cette nuit, notamment entre le Sud-Ouest du Var et l'Est des Bouches-du-Rhône. 

On relève par exemple les Tn suivantes :

- Toulon (83) : 25,3°C

- Marseille-Observatoire (13) : 24,5°C

- Marignane (13) : 23,8°C

- Aix-en-Provence (13) : 22,8°C

Par ailleurs, les températures sur la partie occidentale de la Corse sont elles aussi très élevées, avec un joli effet de foehn à la clef. Il fait déjà 29°C à Marignana (2A), où la température n'est pas descendue sous les 25°C pendant la nuit. 

Salut,

Oui typique lors de situation à vent d'E, tn tropicale également à ma station de Palette Le Tholonet avec 21.2°C. Je ne suis pas sur place mais ce dernier monte en puissance crescendo depuis cette nuit, autour des 50/60 km/h en rafales sur Aix actuellement; HR stable autour des 55/60%. 

Modifié par Gaël13
  • Merci 2

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pas de Tn tropical ici avec 19.7°C à Fréjus, le vent d'est s'est arrêté en début de nuit et s'est levé en début de matinée, ça souffle bien actuellement sur le littoral, 111 km/h au Dramont.

Déjà 26.5°C actuellement, le ciel est bien chargé par quelques nuages d'altitude et surtout par les poussières désertique.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, ToNy06 a dit :

On relève ce matin des températures très élevées sur nos régions, avec des Tn au delà de 20°C sur toutes les stations littorales, et même assez largement à l'intérieur. 

À noter que ce matin, les Tn sont particulièrement élevées sur les stations avant été soumises au vent d'Est cette nuit, notamment entre le Sud-Ouest du Var et l'Est des Bouches-du-Rhône. 

On relève par exemple les Tn suivantes :

- Toulon (83) : 25,3°C

- Marseille-Observatoire (13) : 24,5°C

- Marignane (13) : 23,8°C

- Aix-en-Provence (13) : 22,8°C

Par ailleurs, les températures sur la partie occidentale de la Corse sont elles aussi très élevées, avec un joli effet de foehn à la clef. Il fait déjà 29°C à Marignana (2A), où la température n'est pas descendue sous les 25°C pendant la nuit. 

C'est d'ailleurs notre StatIC de Marseille-Corniche qui détient la palme de la Tn la plus élevée de France, avec pas moins de 25.7°C la nuit dernière, un classique par vent d'Est avec les effets couplés du Sirocco et de la subsidence générée par les collines de l'agglomération marseillaise (Garlaban, Ste Baume, Calanques...) et celle de Notre-Dame de la Garde en particulier, au pied Ouest de laquelle se trouve la station, quand bien même elle surplombe la Méditerranée.

Déjà hier, la station, après l'avoir frôlé plusieurs fois ces derniers jours, avait atteint pour la première fois de l'année le seuil des fortes chaleurs avec 30.1°C de Tx.

Ce matin, ce seuil a été dépassé dès 9h25, et il y fait actuellement 31.1°C avec logiquement un air bien sec (Hr < à 40%).

Le Sirocco se renforce ici aussi, dans une moindre mesure que sur le littoral de l'Est varois, avec des rafales approchant les 50 km/h. Effet sèche-cheveux garanti, l'été est là ! 😎

• J'aime 10

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69)

1ère Tn tropicale de la saison pour ma station de Simiane sous l'effet du Sirocco, 20,3°C au minimum.

Comme d'habitude par ce flux, ça chauffe bien sur l'E13, notamment dans les terroirs à l'ouest et au nord des différents massifs provencaux, 30,4°C actu ici. 

Je suis rentré de Corse ce matin, s'il faisait déja assez chaud hier (33,1°C à Ajaccio-Campo dell'Oro par ex) la chaleur est tout autre aujourd'hui sur la cote ouest, touchée par le Sirocco.

On note déja

37,0°C à Ota (statIC)

36,7°C à Ajaccio-salario (wl)

36,6°C à Ajaccio-milelli (MF)

36,0°C à Ajaccio-campo dell'oro (MF)

Modifié par Felix13109
  • J'aime 2

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 41 minutes, Oliv13 a dit :

C'est d'ailleurs notre StatIC de Marseille-Corniche qui détient la palme de la Tn la plus élevée de France, avec pas moins de 25.7°C la nuit dernière, un classique par vent d'Est avec les effets couplés du Sirocco et de la subsidence générée par les collines de l'agglomération marseillaise (Garlaban, Ste Baume, Calanques...) et celle de Notre-Dame de la Garde en particulier, au pied Ouest de laquelle se trouve la station, quand bien même elle surplombe la Méditerranée.

Déjà hier, la station, après l'avoir frôlé plusieurs fois ces derniers jours, avait atteint pour la première fois de l'année le seuil des fortes chaleurs avec 30.1°C de Tx.

Ce matin, ce seuil a été dépassé dès 9h25, et il y fait actuellement 31.1°C avec logiquement un air bien sec (Hr < à 40%).

Le Sirocco se renforce ici aussi, dans une moindre mesure que sur le littoral de l'Est varois, avec des rafales approchant les 50 km/h. Effet sèche-cheveux garanti, l'été est là ! 😎

Tout à fait.

Situation classique par sirocco.

Les secteurs les plus exposés à l'effet de foehn sont l'Est 13, et bien évidemment la façade occidentale de la Corse.

D'ailleurs, les stations ayant déjà dépassé les 30°C à 11h sont toutes situées dans l'un de ces 2 secteurs.

Quelques températures à 11h locales :

- Ajaccio-aéroport (2A) : 35,4°C

- Propriano (2A) : 35,1°C

- Marignana (2A) : 34,2°C

- Sartène (2A) : 34,0°C

- Calvi (2B) : 32,5°C

- Marignane (13) : 32,0°C

- Istres (13) : 31,2°C

- Marseille-Observatoire (13) : 31,1°C

- Cassis (13) : 30,6°C

- Aubagne (13) : 30,3°C

- Ile-Rousse (2B) : 29,9°C (Tx à 30,4°C)

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Première minimale au dessus de 20°C à Saint-Jean-de-Védas ce matin, le ciel est complétement bouché et l'ambiance est vraiment moite. Le temps est sensiblement identique à Malbosc, l'humidité en moins. Tn de 18.9°C sur le village.

• J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 3 heures, Yohan-83 a dit :

La surestimation perpetuelle de cet anémo c'est quand même délicat...

le sémaphore est quand même idéalement bien placé non ? 126 mètres, quasiment au dessus de la mer, les valeurs parfois largement au dessus des autres postes me paraissent logique, après je ne serais pas dire si l'anémo surestime, c'est peut être le cas.

Voici quelques photos sur la fiche station qui date de 2018

zpri.png

• J'aime 1

40.2°C à Sartène, qui a donc l’honneur d’ouvrir le bal pour cette saison estivale.

En espérant que les journées à 40 soient peu nombreuses !

EDIT : Sartène qui bat donc son record mensuel (40.1) mesuré … il y a quasiment un an jour pour jour (21/06/22).

• J'aime 11
  • Merci 2
  • Triste 1

Un peu de soleil en début de matinée puis les nuages ont pris le relais. Le vent de S.E est modéré, 40 km/h.

19.7/27.1 pour aujourd'hui, actu 25.7°C et 72% d'Hr.

Plus que deux jours à tenir 😅

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
Il y a 3 heures, Cyclone30 a dit :

40.2°C à Sartène, qui a donc l’honneur d’ouvrir le bal pour cette saison estivale.

En espérant que les journées à 40 soient peu nombreuses !

EDIT : Sartène qui bat donc son record mensuel (40.1) mesuré … il y a quasiment un an jour pour jour (21/06/22).

Belle brochette de Tx corses en attendant le pic demain...
SARTENE (20) 40,2°C 
PROPRIANO (20) 39,7°C 
SARTENE-CIMETIERE (20) 39,7°C 
AJACCIO-MILELLI (20) 39,1°C 
AJACCIO (20) 38,4°C 
PERI (20) 38,1°C 
AJACCIO-PARATA (20) 37,9°C 
SARI D'ORCINO (20) 37,4°C 
PETRETO BICCHISANO (20) 37,1°C 
PILA-CANALE (20) 36,1°C 
SANTA MARIA SICHE (20) 35,6°C 
MARIGNANA (20) 35,5°C 
CALVI (20) 35,0°C 
LEVIE (20) 34,8°C 

Classiquement bien plus frais en façade orientale, pas plus de 25,9°C chez moi à Penta !

Notons que les 40.2°C de Sartène constituent le nouveau record mensuel de Corse... qui a donc de bonnes chances d'être battu demain !

Modifié par CFR
  • J'aime 9

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69)

Comme attendu chaud aujourd'hui, certes dans une moindre mesure que la côte occidentale de la Corse.

33,2°C de Tx ici, et à l'image de la Corse demain devrait être encore plus chaud, Arome voit le bassin Marseillais, le sud pays d'Aix, le Salonais ainsi que le NO13  et O84 dépasser le seuil de très forte chaleur. 

29,2°C actu, sous un ciel fortement voilé / couvert.

Modifié par Felix13109

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici moins chaud que les autres jours, l’air relativement moins chaud et un peu plus humide du Var nous a concerné apporté par le vent d’est, résultat 29.9°C « seulement » de Tx. 

A voir si demain ça chauffe davantage, normalement on devrait gagner quelques degrés ! 
Ce matin la Tn fut très douce avec 18.3°C.

Ciel couvert sableux actuellement, 26°C, vent d’est 30/40km/h.

Rafale maxi 48km/h.

• J'aime 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Un temps presque agréable aujourd'hui à Nice, avec un ciel laiteux, des températures de saison, et un bon vent d'Est pas désagréable et pas trop humide.

Du coup, la Tx atteint 27,2°C à Nice-aéroport, avec une hygrométrie pas trop haute, entre 50 et 60%

Ce qui donne un humidex très supportable (Hx max 32) et un point de rosée presque agréable (Td autour de 17°C)

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Première journée de forte chaleur ici à Gap avec 30,6 degrés de Tx

Quelques passages nuageux et surtout un ciel bien chargé en poussière…

Posté(e)
Aubagne (13400)

19,9°C de Tn à Aubagne-MF, on a eu chaud mais pas de façon tropicale 😛 31,5°C de Tx contre 31,7°C hier, sous un ciel largement sableux et un voile d'altitude persistant.

image.png.c2a49d7f6822d526b8409bc5ecffc1bc.png

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ambiance nuageuse et humide pour mes deux stations ce jour, avec des Tx de 25.1°C à Saint-Jean-de-Védas, 26.0°C pour ma station à Malbosc.

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Bonjour, l'instabilité est présente ce matin avec quelques averses au large de la Camargue. Ciel très sombre ici et quelques mammatus (?). 

Il fait bien sûr lourd, presque 22 degrés et 88% d'humidité 😏

DSC_6870.JPG

• J'aime 1

Bonjour

Ciel couvert ce matin et sombre avec de l'orage vers le S.E et le N.O 😅. Quelques grondements à l'instant.

Actu 21.4°C et 88% d'Hr.

@Just1 on est poissard😅

Modifié par Michael3489

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...