Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - août 2023

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

37.7c° en Tx

16.8c° en Tn.

heureusement que les nuits sont encore fraiche pour rafraichir l'intérieur de la maison.25.4c° a l'intérieur actu.mais j'ai bien peur que cela ne dure pas..-_-

• J'aime 4

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez hop, ça fait tellement longtemps que je ne boude pas mon plaisir (et je vais en poster une sur photolive) :     Mes deux clichés potables.

Bon, que dire ? On va faire sobre, par un petit graphique :     Un petit palmarès des humidex délirants sur données 6 min des stations synoptiques uniquement :   Mont-de

Le 8 août, je quittais définitivement Toulouse. Ce jour-là, la Tx dépassait à nouveau les 30°C, début d'une série infernale qui atteint son paroxysme aujourd'hui en explosant le plafond de verre qui s

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Ciel voilé et cagnard comme prévu.

Tn 17,5°. Tx 38,2°.

• J'aime 3

6 hours ago, Matpo said:

j'arrive de moins en moins a comprendre les gens (il y en a!) qui aèrent même en plein après midi parce que 'il fait chaud', comme si le chaud venait de dedans vraiment j'arrive pas a saisir le concept 😅, rien de mieux pour avoir 35 dedans j imagine l étuve sans mal...

Si la température extérieure est plus élevée que la température intérieure, l'air chaud va rentrer, oui. C'est pour cela qu'on conseille d'aérer le matin tôt et la nuit, plutôt qu'en journée. Mais quand tu ouvres les fenêtres, tu fais circuler l'air à l'intérieur, et la chaleur peut être plus supportable, même si T augmente un peu. De plus, quand l'air circule et est renouvelé, l'humidité intérieure a tendance à baisser. Cela doit dépendre du logement et de son isolation, mais chez moi, il y a peu d'inertie thermique, et j'ouvre les fenêtres en fin d'après-midi au plus chaud de la journée. Car +31°C dedans les fenêtres ouvertes avec un courant d'air, c'est moins étouffant que +29 °C les fenêtres fermées. A mon avis, les Africain(e)s n'ont pas vraiment besoin des conseils de gens vivant au sud de la France pour apprendre à gérer la chaleur. 😄

• J'aime 4
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée à nouveau très chaude, avec une nuit néanmoins très respirable. D'ailleurs, c'est un classique ici même en période de vigilance orange (elle commençait à midi aujourd'hui). La journée, les Tx atteignent largement les seuils, mais la nuit, les Tn sont souvent en dessous des seuils à Bagnac (et tant mieux !). À voir les jours suivants quand même, les prévis voient des Tn tropicales.

Tn : 16°C

Tx : 36°C

Sur le plateau en revanche, les Tn sont bien plus douces (20,6°C sur le plateau de Maurs à 480m d'altitude)

@Matpo : ça m'arrive souvent de voir des personnes fenêtres ouvertes la journée. J'ai même entendu ce matin sur Totem (radio locale) qu'une personne avait son astuce pour supporter la chaleur : fermer les volets en journée mais en laissant la fenêtre ouverte 🤦‍♂️ . Pour le coup, 0 avantage : ça fait rentrer la chaleur sans même ventiler. Bref, ici c'est volets et fenêtres fermés tant que la température extérieure est supérieure à celle dehors. D'ailleurs, c'est encore fermé à cette heure-ci (26,7 dehors vs 25,1 dedans).

J'en profite pour signaler que j'ai bien entendu (à la radio) tes prévisions pour les jours à venir @Laurent15 :)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

La journée a commencé avec un ciel chaotique et menaçant. Je pense qu'il a du pleuvoir un peu au NW de ma position, si toutefois les précipitations ont atteint le sol. Ciel peu nuageux à nuageux le reste de la journée.

Ressenti extrêmement désagréable, quasi tropical y compris ce soir, avec une Td record de 24,4° à 20h50, et un humidex au dessus de 40 tout l'après-midi (max 42.3).

Tn 19,3° (toujours pas tropicale, mais je pense que c'est pour cette nuit), Tx 32,8°. Ensoleillement 8h00

• J'aime 2
  • Surprise 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 4 heures, Cers a dit :

Si la température extérieure est plus élevée que la température intérieure, l'air chaud va rentrer, oui. C'est pour cela qu'on conseille d'aérer le matin tôt et la nuit, plutôt qu'en journée. Mais quand tu ouvres les fenêtres, tu fais circuler l'air à l'intérieur, et la chaleur peut être plus supportable, même si T augmente un peu. De plus, quand l'air circule et est renouvelé, l'humidité intérieure a tendance à baisser. Cela doit dépendre du logement et de son isolation,

C'est ça !

Par contre l'immense majorité de la population est victime d'une sous culture, ou plutôt d'une perte de culture, de l'adaptation au bâtiment. En fait, dans plein de régions les vieux bâtiments ne sont toujours pas si mauvais, mais ils ont été massacrés, le pire étant les enduits ciments qui ont coupé pleins d'échanges d'humidité. Mais aussi des doubles vitrages complètements hermétiques (sans grisses d'aération), etc....

la bible sur le sujet (j'espère que c'est toujours édité (?)):

https://www.terrevivante.org/boutique/livres/maison-ecologique/la-conception-bioclimatique/

et je viens de tomber sur ça (centré sur Paris mais passionnant):

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 21 heures, Ventdautan a dit :

Bienvenue !

Voici les premiers mots de vocabulaire météo qui sont à connaître absolument et impérativement :

- les toulousades : c'est quand une station loupe un seuil fatidique de température à 0.1°C près : des températures maximales (Tx) de 29.9°C, 34.9°C (réservé à Albi pour cette année) ou 39.9°C ou des températures minimales (Tn) de 19.9°C sont les classiques du genre.

- les albigeades : c'est quand une station loupe un seuil fatidique de température à 0.2°C près : des températures maximales (Tx) de 29.8°C, 34.8°C ou 39.8°C ou des températures minimales (Tn) de 19.8°C sont les classiques du genre.

:D

Sinon Tn de 20.0°C à Toulouse-Blagnac. On a failli faire une toulousade et perdre la série en cours de Tn consécutives >= 20.0°C (c'est notre 6ème jour consécutif).

Et justement pour compléter à destination de @Cédric_82, quand on fait une température tout pile (Tn à 20,0°C, Tx à 25°C, 30°C, 35°C...) c'est une bergeracoise. 

Tx de 34,8°C hier à St-André, mais ici c'est une andrésienne car @neige84 se félicite à chaque fois qu'on loupe un seuil de température dans le chaud ^^

Tn de 18,2°C en cours ici, des nuits bien douces mais raisonnables ici, qui permettent de rafraîchir correctement la maison 😊

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 12 heures, Cers a dit :

Si la température extérieure est plus élevée que la température intérieure, l'air chaud va rentrer, oui. C'est pour cela qu'on conseille d'aérer le matin tôt et la nuit, plutôt qu'en journée. Mais quand tu ouvres les fenêtres, tu fais circuler l'air à l'intérieur, et la chaleur peut être plus supportable, même si T augmente un peu. De plus, quand l'air circule et est renouvelé, l'humidité intérieure a tendance à baisser. Cela doit dépendre du logement et de son isolation, mais chez moi, il y a peu d'inertie thermique, et j'ouvre les fenêtres en fin d'après-midi au plus chaud de la journée. Car +31°C dedans les fenêtres ouvertes avec un courant d'air, c'est moins étouffant que +29 °C les fenêtres fermées. A mon avis, les Africain(e)s n'ont pas vraiment besoin des conseils de gens vivant au sud de la France pour apprendre à gérer la chaleur. 😄

Oui il y a cet aspect là, après du coup le soir tu pars de loin pour rafraîchir ton appartement 😅 (surtout dans un studio sans pouvoir faire de courant d air, ce qui c est mon cas aussi) 

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 12 heures, Ptitlou a dit :

Matpo : ça m'arrive souvent de voir des personnes fenêtres ouvertes la journée. J'ai même entendu ce matin sur Totem (radio locale) qu'une personne avait son astuce pour supporter la chaleur : fermer les volets en journée mais en laissant la fenêtre ouverte 🤦‍♂️ . Pour le coup, 0 avantage : ça fait rentrer la chaleur sans même ventiler. Bref, ici c'est volets et fenêtres fermés tant que la température extérieure est supérieure à celle dehors. D'ailleurs, c'est encore fermé à cette heure-ci (26,7 dehors vs 25,1 dedans

Ha la carrément 😅 

Et puis parfois c est pire que ça : exemple les stores pvc, qui surchauffent à mort au moindre rayon de soleil et réchauffent l air entre eux et la vitre (déjà monté à plus de 50°c bien que thermo entre vitre et store donc à l ombre) 

Attention ça devient technique ^^

Pour le coup je suis orienté OSO, donc soleil sur le store jusqu'à environ midi (un balcon au dessus fait déflecteur) 

Donc

-nuit matin tout ouvert (avis aux cambrioleurs) 

-Matin store mi-fermé et fenêtre fermée (sinon les rayons entrent et les 2/4 degrés perdus dans la nuit sont repris en même pas 30 minutes) mais pas fermé total sinon surchauffe de la couche d air entre stores et vitre

-plu de rayons directs à midi : idéalement, comme il fait déjà plus chaud dehors, stores +fenêtres fermées total (=mode survie car pas de lumière, genre les conditions de la maintenant) 

-soir T ext <T int réouverture totale et rebelote 

Par contre impossible de gérer en cas d absence, ainsi je me souviens d une certaine rencontre nationale IC l an passé par la fameuse canicule de juillet (enfin une des 8 canicules ^^) pas de gestion 3 jours : -> sanction immédiate, 33°c dans l appartement

Et vous, comment gérez vous vos vitres /volets/stores ? On pourrait ouvrir un topic en vrai 😅 qui sait, de bonnes idées rendront peut être l été plus vivable :D

Tn 21.9°c, et déjà 25°c actu

Modifié par Matpo
  • Haha 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Astier (24)
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Et vous, comment gérez vous vos vitres /volets/stores ? On pourrait ouvrir un topic en vrai 😅 qui sait, de bonnes idées rendront peut être l été plus vivable :D

C'est simple : j'essaie d'être debout peu avant le lever du Soleil. J'ouvre tout à fond. J'ai mon thermo intérieur, je peux suivre la progression des tempé. Je surveille aussi les tempé extérieures. Si celles-ci sont inférieures à celle de mon logement, je laisse ouvert. Par contre, quand le Soleil commence à taper dans une ou plusieurs pièces, je ferme. L'ennemi ici ce sont les infrarouges. C'est comme le capteur thermique d'une station météo : faut la mettre sous abri et surtout à l'abri des IR directs et indirects (ça aussi c'est très important, car même une fenêtre à l'ombre, si du béton reflète les IR dedans, c'est mort). Puis, quand la tempé extérieur rattrape celle du dedans, hop, je calfeutre tout : stores fermés, fenêtres idem. Le règne de la pénombre.

Dans mon ancien logement peu isolé, c'était efficace pour les deux premières heures. Mais ensuite c'était fichu. Surtout quand les murs en brique restaient en permanence chauds, même en pleine nuit.

Par contre ici, quel bonheur. Hier soir, pas plus de 26°C dans l'appart, alors qu'on a frôlé les 35°C dehors. Là, j'ai pu faire redescendre la tempé à 25°C. Et je vais pas tarder à refermer, car les 25°C arrivent à Mussidan.

• J'aime 5
  • Solidaire 1

1 hour ago, Matpo said:

Oui il y a cet aspect là, après du coup le soir tu pars de loin pour rafraîchir ton appartement 😅 (surtout dans un studio sans pouvoir faire de courant d air, ce qui c est mon cas aussi) 

En fin d'après midi, j'ai à 3 degrés près la même température que dehors même sans ouvrir. Hier 30 degrés dedans, puis 31 après ouverture. Et si je travaille sur PC ça contribue en plus à chauffer l'intérieur. Quand j'ouvre, ça ne change pas grand chose sur T et c'est moins inconfortable. L'appartement est petit mais je peux faire un courant d'air, j'ai trois fenêtres ;). Ce matin 26 degrés après l'aération nocturne.

Modifié par Cers
  • Surprise 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Passage sous les 22° pendant 1/2heure ce matin, youhouhou...c'est déja la troisième Tn tropicale de la série par ici qui pourrait en compter une dizaine d'ici a la fin de l'épisode, 28°a 10h, grand bleu dans le ciel et soleil implacable...

Quand je vois les "intervenants du nord du pays" sur le topic LT se réjouir que d'ici a vendredi ça "devrait être" fini, qu'on a "échappé au pire", je me dis qu'on est peut-être pas sur la même planète:D (parceque effectivement il peut toujours y'avoir pire mais que la réalité est déja bien gratinée, au propre comme au figuré!)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Le topic va pouvoir se faire sponsoriser par une société d’isolation thermique …

Matinée agréable sur Pau  ( surtout  ds les anciens bâtiments avec des murs épais)avec un léger voile nuageux ,et une brise !  Tn 20° c et 24°c actuellement ,  23,5 °c sur les coteaux du comminges 

Modifié par Fab78
  • Haha 3

il y a 24 minutes, cédric du Lot a dit :

Quand je vois les "intervenants du nord du pays" sur le topic LT se réjouir que d'ici a vendredi ça "devrait être" fini, qu'on a "échappé au pire", je me dis qu'on est peut-être pas sur la même planète:D (parceque effectivement il peut toujours y'avoir pire mais que la réalité est déja bien gratinée, au propre comme au figuré!)

Effectivement, c'est bien gratiné, ça grille même, j'ai vu hier des frênes complètement grillés sur mon secteur, ils étaient verts encore il y a 15 jours, j'irais faire des photos.

• J'aime 1
  • Triste 1

Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Conditions assez similaires que toi, stores pvc aussi, sauf orientation fenêtres sud, sud est

Donc peu de différence entre extérieur et intérieur, bâtiment de 2016

Et déjà 30°c à l'intérieur, quasi inefficace en ventilation, sauf avec grosses rafales d'orages...

Depuis ce matin sur Agen non seulement l'air est déjà chaud avec 25°c et en plus 90% d'humidité, couche nuageuse en stratocu

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, Cers a dit :

L'appartement est petit mais je peux faire un courant d'air, j'ai trois fenêtres ;). Ce matin 26 degrés après l'aération nocturne.

Ha ça par contre c est génial 

Il y a un vrai souci de conception dans beaucoup de bâtiments d après la deuxième guerre mondiale 

Puisqu'on en parle, je remet ça ici pour ceux que ça intéresse :

C est l exemple de Paris mais je pense que ça peut se généraliser à pas mal de villes

Pour mon boulot, je rentre quotidiennement dans un nombre conséquent de résidences de tout types et époques de construction, il y a pas à dire, en général ce qui est très ancien tient bien le coup (sauf bien évidemment studio sans aération et sous les toits en effet) même ici à Toulouse les cours fraîches intérieures des anciennes maison toulousaines gardent un frais conséquent comparé par exemple aux entrées vitrées des immeubles plus récents, chose qui est un peu devenue une aberration thermique 

Sous ce rapport je pense que les constructions périphériques à l hyper centre sont moins bien conçues, chose à laquelle je n avais pas trop prêté attention jusque récemment (hors vielles bâtisses de campagne bien sur) 

Dans un bâti il fait bien faire la différence entre masse thermique et isolation, un savoir faire s est développé en matière d isolant (encore que d anciens isolants sont très performants) mais pour ce qui est de la masse thermique j ai l impression qu on a pas mal perdu 

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 31 minutes, jerome81 a dit :

Effectivement, c'est bien gratiné, ça grille même, j'ai vu hier des frênes complètement grillés sur mon secteur, ils étaient verts encore il y a 15 jours, j'irais faire des photos.

Idem en revenant de mon terrain, bord de rocade, le seul endroit avec pas mal d arbres visibles qui ont moins d une dizaine d années je dirai : verdict tous grillés 

Ce matin un voile nuageux qui fait quand même du bien, à la moindre percée du soleil ça chauffe directement 

Point de rosée aux alentours de 20°c, donc 70 à 80% d Hr, peu de vent ressenti poisseux ce matin (après quasiment 15 km de vélo tout de même ^^) 

Comme toi @cédric du Lot, j ai pas compris certaines interventions sur le LT qui minimisent l événement, c est sur que depuis les hauts de France ou la Normandie c est pas la même (une amie en Bretagne m en parlait n en revenait pas de la pluie et des 20°c l aprem)

Je pense qu ils se rendent pas compte de ce que c est tout comme je m étais pas rendu compte de leur temps, bien qu ils soient proches de leurs normes thermiques en fait mais ne s en rendant pas forcément compte (en même temps elle revient de longues vacances dans le sud, ça fausse peur être quand même la perception😅

il y a 36 minutes, northern lights a dit :

Conditions assez similaires que toi, stores pvc aussi, sauf orientation fenêtres sud, sud est

Je suis sud sud est aussi, et non pas ouest je me suis planté 🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️

"orange" [ceux qui ont la réf les dyslexiques de la géographie comme moi ^^] 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Mat, tu a posté la même vidéo YT que celle posté par @pene-r y a pas plus tard qu'il y a 10h ^^

En tout cas, c'est un sujet très intéressant. Et peut-être faudrait-il ouvrir un fil sur le forum "Météo, Environnement et Société" pour en discuter. Un fil qui serait intitulé "Le construit face au réchauffement climatique" un truc comme ça.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 9 minutes, Pansa a dit :

Matpo avait déjà posté la vidéo avant hier. C'est déjà la 3ème ou 4ème fois que le lien est posté sur le forum...

Je me disais bien que je venais de la voir postée mais je savais pas ou

Et hier en la voyant je me suis dit "tiens celle que j ai posté hier" 

Après c est un thème tellement d actualité mais d accord 

Modifié par Matpo

Il y a 3 heures, Matpo a dit :

Ha la carrément 😅 

Et puis parfois c est pire que ça : exemple les stores pvc, qui surchauffent à mort au moindre rayon de soleil et réchauffent l air entre eux et la vitre (déjà monté à plus de 50°c bien que thermo entre vitre et store donc à l ombre) 

Attention ça devient technique ^^

Pour le coup je suis orienté OSO, donc soleil sur le store jusqu'à environ midi (un balcon au dessus fait déflecteur) 

Donc

-nuit matin tout ouvert (avis aux cambrioleurs) 

-Matin store mi-fermé et fenêtre fermée (sinon les rayons entrent et les 2/4 degrés perdus dans la nuit sont repris en même pas 30 minutes) mais pas fermé total sinon surchauffe de la couche d air entre stores et vitre

-plu de rayons directs à midi : idéalement, comme il fait déjà plus chaud dehors, stores +fenêtres fermées total (=mode survie car pas de lumière, genre les conditions de la maintenant) 

-soir T ext <T int réouverture totale et rebelote 

Par contre impossible de gérer en cas d absence, ainsi je me souviens d une certaine rencontre nationale IC l an passé par la fameuse canicule de juillet (enfin une des 8 canicules ^^) pas de gestion 3 jours : -> sanction immédiate, 33°c dans l appartement

Tn 21.9°c, et déjà 25°c actu

Moi c'est simple, j'ouvre tout et je mets la clim : il fait frais et je suis à la lumière 😅😅

29.2 à 12h, mais comme il n'y a pas de canicule dans le Comminges, on est bien. Les 36.5 d'hier, j'ai dû les rêver.🙃

• Solidaire 1

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 23 minutes, Matpo a dit :

Comme toi @cédric du Lot, j ai pas compris certaines interventions sur le LT qui minimisent l événement, c est sur que depuis les hauts de France ou la Normandie c est pas la même (une amie en Bretagne m en parlait n en revenait pas de la pluie et des 20°c l aprem)

Je pense qu ils se rendent pas compte de ce que c est tout comme je m étais pas rendu compte de leur temps, bien qu ils soient proches de leurs normes thermiques en fait mais ne s en rendant pas forcément compte (en même temps elle revient de longues vacances dans le sud, ça fausse peur être quand même la perception😅

Je pense que certaines de ces interventions qui "relativisent" la canicule font référence à certains runs "cauchemardesques" qu'on a pu voir, et qui voyaient un renouvellement de la canicule avec pour le coup un épisode dantesque

Ta 30.3 à brive, tn de 17,9, ça cogne !

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 26 minutes, Damia a dit :

Mat, tu a posté la même vidéo YT que celle posté par @pene-r y a pas plus tard qu'il y a 10h ^^

En tout cas, c'est un sujet très intéressant. Et peut-être faudrait-il ouvrir un fil sur le forum "Météo, Environnement et Société" pour en discuter. Un fil qui serait intitulé "Le construit face au réchauffement climatique" un truc comme ça.

C est fait :)

Du coup j ai remis la vidéo car la elle a sa place je peux pas ne pas l y mettre mais c est la dernière fois 😅

Modifié par Matpo
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...