Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - août 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Ventdautan a dit :

C'est fait, on a donc notre 7ème occurrence, la plus tardive.

Pour être précis, on a 30.7°C à 00h avec une Tmin à 30.6°C entre 23h45 et 23h47

O.o O.o O.o

Et dire que demain on devrait en caler une troisième d affilée

J ai pas de mots pour qualifier cette période 

• J'aime 1
  • Triste 1

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez hop, ça fait tellement longtemps que je ne boude pas mon plaisir (et je vais en poster une sur photolive) :     Mes deux clichés potables.

Bon, que dire ? On va faire sobre, par un petit graphique :     Un petit palmarès des humidex délirants sur données 6 min des stations synoptiques uniquement :   Mont-de

Le 8 août, je quittais définitivement Toulouse. Ce jour-là, la Tx dépassait à nouveau les 30°C, début d'une série infernale qui atteint son paroxysme aujourd'hui en explosant le plafond de verre qui s

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

22.1°C actuellement à St-André, ça devrait constituer la Tn, 95% d'humidité, et un Humidex qui n'est pas passé sous les 30°C 🤢

@cédric du Lot reste au delà des 26°C et un humidex perché à 34/35...

Et comme les autres jours, tout est figé, rien ne bouge, pas un souffle d'air, une étuve en continu. 🤮

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Bonjour,

Nuit difficile en région toulousaine,  très peu de vent, encore 26,5°C dans le centre-ville à 6h45 (données ICU), Td à 22°C à Blagnac et un humidex de 33.

Modifié par WXCharles
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

22 °c de tx sur Pau et 20°c sur les coteaux du comminges , c’est au dessus de hier et la grosse différence c’est que ciel semble se dégager sur Pau dès ce matin ce qui va faire très vite monter la tx du jour 

• J'aime 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On rentre dans le dur, 25.8° de Tn, l'humidex n'est pas descendu sous les 34 de toute la nuit, petits yeux au réveil...

• J'aime 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
Il y a 7 heures, Ventdautan a dit :

C'est fait, on a donc notre 7ème occurrence, la plus tardive.

Pour être précis, on a 30.7°C à 00h avec une Tmin à 30.6°C entre 23h45 et 23h47.

Ceci étant devenu une simple formalité estivale, il va falloir viser plus haut avec 35 °C à minuit ou bien 30 °C à 6h du matin 9_9

C'est loupé pour le record absolu de Tnx mais c'est de toute façon demain que le potentiel est le plus important.

Tout va bien en revanche pour le point de rosée qui est dans une forme olympique en affichant 22.3 °C à 7h18. Il semblerait qu'une advection humide ait bien eu lieu mais pas par l'ouest, depuis le pied des Pyrénées avec un vent orienté SSO dès 1h du matin. A quand une Tn tropicale avec du brouillard ? 🤣

C'est parti pour la journée la plus chaude depuis le début des relevés, n'en déplaisent à ceux qui croient encore à cette valeur loufoque de 44 °C en août 1923.

Modifié par romèze01
  • J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Entre aujourd’hui et demain, ça va donner.

On verra bien ce que va donner le prochain radio-sondage de 11h00 UTC…🙄 sans surprise rien de bien joyeux 

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

On dirait que dehors le temps s'est presque figé avant les records de cet après-midi. 

Il n'y a pas le moindre brin d'air...

Posté(e)
il y a 29 minutes, Lachignole a dit :

Entre aujourd’hui et demain, ça va donner.

On verra bien ce que va donner le prochain radio-sondage de 11h00 UTC…🙄 sans surprise rien de bien joyeux 

Ta station de La Bastide-l'évêque est en train de décoller a la verticale, elle va franchir les 30° bien avant 9h ce matinO.o (29.9° a 8h40!)

Modifié par cédric du Lot

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

Tn 21,6°. 

Td 22,0°. Actuellement 25,7°. La journée vas etre longue...

• Solidaire 1

il y a 4 minutes, cédric du Lot a dit :

Ta station de La Bastide-l'évêque est en train de décoller a la verticale, elle va franchir les 30° bien avant 9h ce matinO.o (29.9° a 8h40!)

Je regardais ça justement, incroyable les écarts avec la station de Villefranche située à quelques kilomètres. 4 à 5°C d'écart depuis cette nuit !

il y a 9 minutes, MCS34 a dit :

28,1 °C à Mérignac à 9h12, du lourd !

Oui à se demander si les 30° ne vont déjà pas être atteints dès 10h ! Comme tu dis, du lourd, on passe à une autre dimension par rapport aux jours précédents, la montée est très très rapide ! 

Edit : presque 29° à 9h30 et déjà les 29° dépassés sur Bordeaux centre, les 30° devraient bien être dépassés avant 10h du matin. Un record peut-être difficilement quantifiable mais cela ne doit pas arriver souvent de dépasser cette barre des 30° aussi tôt dans la journée je pense…

Modifié par Run999H

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Tn de 24,1°c, a 0,5°c du record du 23 juin 2019 tout de même

Sachant que le risque principal de battre ce record est prévu de base surtout pour demain matin 

Posté(e)
Castelnau-d’Estrétefonds

29,9 Montauban à 9h30… sympa 

31 degrés à 10h. Il faisait 29 le 4 août 2003… jour du record absolu à 41,8. 

Modifié par Polo8231

il y a 15 minutes, Matpo a dit :

Tn de 24,1°c, a 0,5°c du record du 23 juin 2019 tout de même

Sachant que le risque principal de battre ce record est prévu de base surtout pour demain matin 

Nuit caniculaire à Toulouse.
Même si il n'atteint pas le record absolu, ce 24,1 °C à Toulouse-Blagnac est d'ailleurs provisoirement (en attendant ce soir 18 UTC) un record mensuel de minimale élevée - égalant le 25/08/2000 (sur 76 ans de données, ouverte en 1947).

Toulouse-Francazal avec 23,8 °C est 0,3 °C en dessous du record mensuel du 07/08/2003 (sur 101 ans de données, ouverte en 1922).

Ailleurs en Haute-Garonne, Saint-Félix-Lauragais a enregistré une minimale de 25 °C, battant provisoirement son ancien record absolu de 23,2 °C du 16/07/2022 (sur 17 ans de données, ouverte en 2006)

Modifié par Marc09
  • J'aime 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

On rentre dans le dur, 25.8° de Tn, l'humidex n'est pas descendu sous les 34 de toute la nuit, petits yeux au réveil...

C est fou de se dire qu on rentre dans le dur après l enchaînement des 10 dernièrs jours que l on a eus mais c est pourtant bien le cas O.o

Est ce le record de ta station ?

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, Marc09 a dit :

Nuit caniculaire à Toulouse.
Même si il n'atteint pas le record absolu, ce 24,1 °C à Toulouse-Blagnac est d'ailleurs provisoirement (en attendant ce soir 18 UTC) un record mensuel de minimale élevée - égalant le 25/08/2000 (sur 76 ans de données, ouverte en 1947).

Toulouse-Francazal avec 23,8 °C est 0,3 °C en dessous du record mensuel du 07/08/2003 (sur 101 ans de données, ouverte en 1922).

Ailleurs en Haute-Garonne, Saint-Félix-Lauragais a enregistré une minimale de 25 °C, battant provisoirement son ancien record absolu de 23,2 °C du 16/07/2022 (sur 17 ans de données, ouverte en 2006)

Merci Marc !

(Période tellement folle tellement de messages sidérants partout que les réactions manquent en permanent)

il y a 7 minutes, jerome81 a dit :

31°C à 9h30. Ça démarre très fort dans le sud du Tarn.

Sanstitre.thumb.png.f37a40b7db0730859a1a60ffe7588364.png

Il y aurait pas eu un 26°c sur dourgne de Tn ?

Edit : non c est ta station de Revel juste a côté, qui sort une Tn a 26°c !

Et quelle Tn aussi @cédric du Lot !!! O.o

Modifié par Matpo

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

30,0 °C à 9h54 à Mérignac avec 21,4 °C de point de rosée. Hallucinant !!

EDIT : 30,6 °C à 10h06 !!

Modifié par MCS34
  • J'aime 3

Posté(e)
il y a 17 minutes, Matpo a dit :

C est fou de se dire qu on rentre dans le dur après l enchaînement des 10 dernièrs jours que l on a eus mais c est pourtant bien le cas O.o

Est ce le record de ta station ?

oui et absolu mais elle n’a que 10 ans d’ancienneté, donc pas les valeurs de 2003….

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

22.9 °C à Bordeaux Mérignac pour la Tn. 

La température s'envole totalement ce matin , je n'ai jamais vu ça. 

30.3°C à 10h !!! Pour comparaison, le jour du record en juillet 2019, il faisait 29.4 °C à 10h. 

Et 30.6 °C à 10h06...

Plus de 4 °C sur la prévision AROME (26 à 10h, 29 à 11h...)! 

Modifié par Girondin
  • J'aime 1

il y a 12 minutes, Matpo a dit :

Il y aurait pas eu un 26°c sur dourgne de Tn ?

Edit : non c est ta station de Revel juste a côté, qui sort une Tn a 26°c !

C'est sur ma dernière station de Sorèze . Tn 25.9°C à 6h08

375f21b20b63f0esorezecausse2bjpg.thumb.jpg.2621ab944d26b400b41d00c282b47e21.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, cédric du Lot a dit :

oui et absolu mais elle n’a que 10 ans d’ancienneté, donc pas les valeurs de 2003….

D ac merci !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...