Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - août 2023

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez hop, ça fait tellement longtemps que je ne boude pas mon plaisir (et je vais en poster une sur photolive) :     Mes deux clichés potables.

Bon, que dire ? On va faire sobre, par un petit graphique :     Un petit palmarès des humidex délirants sur données 6 min des stations synoptiques uniquement :   Mont-de

Le 8 août, je quittais définitivement Toulouse. Ce jour-là, la Tx dépassait à nouveau les 30°C, début d'une série infernale qui atteint son paroxysme aujourd'hui en explosant le plafond de verre qui s

Images postées

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a une heure, Girondin a dit :

Mauvais point aux modeles à très CT incapables de prévoir le passage nuageux orageux hier et qui ont un retard de 3h pour la bascule d'ouest aujourd'hui...

Le pense qu'on est dans la définition de l'exceptionnel.

Comment les modèles pourraient anticiper précisément un phénomène imprévisible à cette date ??

Bon, je vous rappelle le tube du RC (je l'ai publié l'an dernier déjà, et je rappelle que Pauline Ester est Toulousaine, je reste dans le sujet !  😉  )

• Merci 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 57 minutes, Girondin a dit :

Merignac doit être en limite du vent d'ouest... Ça continue à monter en ville avec 38 °C à Bordeaux Paulin ! 

Chez moi 30 km plus à l'est le vent vient de toutes les directions, un coup NE, un coup W, un coup sud. Je viens d'attiendre la Tx d'hier il y a qq minutes : 37,2°

• J'aime 1

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
il y a 3 minutes, Organon65 a dit :

39,1°C à Tarbes Ossun à 13h18 TX provisoire mais elle plafonne.

C'est en tout cas un record mensuel battant les 39,0°C de 2003. Le record absolu est à 39,2°C.

• Merci 1

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Finalement le vent repasse au sud à Cazaux, tout n'est peut-être pas plié pour Bordeaux.

• Surprise 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 9 minutes, pene-r a dit :

Bon, je vous rappelle le tube du RC (je l'ai publié l'an dernier déjà, et je rappelle que Pauline Ester est Toulousaine, je reste dans le sujet !  😉  )

Un an que j arrivais pas à retrouver cette chanson ! Trop bien que tu la remettes !

(le serveur a du voir ma photo, se dire "Ho non pas ça", et s est fait hara-kiri)

• Haha 5

39°C pour l'aéroport  Castres-Mazamet, avec un vent d'autan à 50 km/h qui finit le travail .

Sèche-cheveux XXL 

Modifié par jerome81

Il y a 1 heure, Castres en force a dit :

Je pensais que la montée des températures dans  le domaine de l autan allait être moins vertigineuse et où le max atteint autour de 35/36 comme c est souvent le cas en période de canicule quand celui ci souffle mais visiblement ce n' est pas le cas aujourd'hui

Quasi 37 degrés ce midi à castres 💥💥💥

Effectivement je pensais exactement la même chose que toi. 38,9 sur ma station météo ici à Aureville sur les coteaux de Toulouse. Hier elle a enregistré 44,2 même si ce n'est pas super fiable ca me donne un élément de comparaison pour aujourd'hui

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Comment le vent peut être plein EST avec une T qui s'envole à la StatIC de Lacanau océan au bord de l'eau et ouest dans les terres ?? 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lacanau-ocean/000DZ.html

Ça va re basculer EST ? 

A 14h vent E sur la côte a Lacanau avec 36.4 °C et à peine plus à Bordeaux Mérignac vent secteur O 37.0 °C. Quelque chose m'échappe 

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Ça chauffe bien à Bergerac : 38°C à 13h, contre 35.8°C hier à la même heure. Les 40°C sont sans doute possible, y a de la marge, d'autant que le point de rosée est plus bas qu'hier à la même heure (18.4°C contre 22.7°C).

Reste à voir pour les 41.1°C.

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 15 minutes, Matpo a dit :

Un an que j arrivais pas à retrouver cette chanson ! Trop bien que tu la remettes !

(le serveur a du voir ma photo, se dire "Ho non pas ça", et s est fait hara-kiri)

Possible qu certains serveurs aient chaud aussi.

Là, dans le sud-ouest, on va peut être avoir des retours d'expériences très induiétants. Doit y avoir des infrastructures en rideau.

• Triste 1

40°C pour l'aéroport de Castres-Mazamet avec un vent d'autan brûlant qui brasse l'ensemble.

ça deviens vraiment indécent.

Modifié par jerome81
  • J'aime 3
  • Solidaire 1

il y a 19 minutes, Kev a dit :

Finalement le vent repasse au sud à Cazaux, tout n'est peut-être pas plié pour Bordeaux.

Pour moi je pense que ça ne changera pas grand chose. Le vent a basculé probablement à l’ouest plus tôt que prévu en raison de cette nappe de stratus qui a circulé proche dès Landes et Gironde (qui n’était pas attendu si tôt).

Une fois dissipée l’écoulement des vents reprend ses allures classiques de sud-ouest à sud en lien avec l’anomalie présente un peu plus au nord de la région - c’est ce que prévoyait GFS par exemple mais il n’empêche que le flux est censé s’orienter de plus en plus à l’ouest dès 14-15h par le côtier donc ce qu’a Cazaux actuellement correspond aux modèles. Ce qui ne correspond pas c’est les 2h que nous venons d’avoir en flux d’ouest qui n’était pas franchement prévu. 

Peut-être je me trompe mais je crois que la réalité pour cette fin de journée va correspondre aux prévisions. Ça va désormais stagner sur la Gironde voire commencer à baisser progressivement 

• J'aime 4

Posté(e)
Livron (330m, Béarn, 64) ; Le Pleynet (1450m, Haut-Bréda, Les 7 Laux, 38)
il y a 7 minutes, Lucas65 a dit :

39.4° sur le station Tarbes météociel ce qui deviendrait le nouveau record absolu, a 14h, c'est dingue

Oui. Et 39.5° à Soumoulou, mais qui plafonne depuis 30 minutes. A noter un taux d'humidité de 25% environ, extrêmement bas pour le secteur.

En tous cas, une vraie fournaise.

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

41 °C à Auch

Deuxième jour consécutif où on fait mieux que l'ancienne plus haute valeur.

Modifié par romèze01
  • J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
Il y a 15 heures, Tony22 a dit :

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 3 minutes, romèze01 a dit :

41 °C à Auch

Et si on se fie aux horaires de Tx hier, il reste encore environ 3 heures de chauffe... c est incroyable 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...