Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - août 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

La bascule du vent a déjà commencé sur le littoral girondin, à voir comment ça va rentrer dans les terres.

• J'aime 1
  • Surprise 1

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez hop, ça fait tellement longtemps que je ne boude pas mon plaisir (et je vais en poster une sur photolive) :     Mes deux clichés potables.

Bon, que dire ? On va faire sobre, par un petit graphique :     Un petit palmarès des humidex délirants sur données 6 min des stations synoptiques uniquement :   Mont-de

Le 8 août, je quittais définitivement Toulouse. Ce jour-là, la Tx dépassait à nouveau les 30°C, début d'une série infernale qui atteint son paroxysme aujourd'hui en explosant le plafond de verre qui s

Images postées

il y a 15 minutes, Artiopas a dit :

La barre des 35°C également franchie à Lavaur à 10h24, contre 11h12 hier.

Très bien placée cette station pour cette journée. Petit autan sans de grandes envolées.

Castres-Mazamet monte très fort aussi, avant un plateau certainement plus précoce qu'hier avec le brassage de l'air.

On va surveiller Albi aussi pour cette journée suivant la force définitive de l'autan.

Si la zone de convergence stagne dans l'après-midi sur une même zone, ça va monter très haut. 

Sanstitre.png.905323cf595bbf927c0d65e2aa972ac1.png

• J'aime 1

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tn 23,7° avec l'autan.

Tn 19,9° à Lavaur (81) où je viens d'arriver. Différence d'ambiance radicale entre les 2 villes, à Castel on vient juste de passer les 30° à 10h tandis qu'à Lavaur on est en train de passer les 37°(il est 11h.........)

Modifié par MidiPy

il y a 6 minutes, MidiPy a dit :

Tn 23,7° avec l'autan.

Tn 19,9° à Lavaur (81) où je viens d'arriver. Différence d'ambiance radicale entre les 2 villes, à Castel on vient juste de passer les 30° à 10h tandis qu'à Lavaur on est en train de passer les 37°(il est 11h.........)

Je pense que Lavaur pourrait être une des stations les plus chaude aujourd'hui, elle garde plus d'une heure d'avance par rapport à hier où elle avait déjà scoré à 42.6°C !

Modifié par Artiopas
  • J'aime 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ouais ça sent pas bon là a 11h du matin...

temperature_2023-8-24_8Z_infoclimat_fr.png.37d85dcd0babbb6da46d4b48836985be.png

Avec des humidex déja délirants...

humidex_2023-8-24_8Z_infoclimat_fr.png.428b64c25db8e4c115caa2c04bdf741c.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Pamiers bien placé encore avec 33°C à 11h.

A voir si ca ne se couvre pas cet après midi, mais ca va monter bien haut (contre 33.5°C hier à la même heure)

Modifié par Gouf09
  • J'aime 1

Campistrous à 35,4C à 11h10

Oups je n'avais pas vu mais hier nouveau record TXM de 36,4°C

Modifié par Organon65
correction record txm
  • J'aime 1

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a 1 minute, Artiopas a dit :

Je pense que Lavaur pourrait être une des stations les plus chaude aujourd'hui, elle garde plus d'une heure d'avance par rapport à hier où elle avait déjà scoré à 42.6°C !

Eh bien je vais vour faire vivre ça en direct 🤣

Sur le trajet fenêtre ouverte, le choc thermique était puissant sur la route entre Castelnaudary et Revel. 31° au thermo voiture du côté de Labécède-Lauragais, et 35° à Revel en redescendant de l'autre côté du massif. Par la fenêtre j'ai senti l'air se réchauffer d'un coup.

• J'aime 1

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 18 minutes, Kev a dit :

La bascule du vent a déjà commencé sur le littoral girondin, à voir comment ça va rentrer dans les terres.

A voir effectivement. AROME et ARPEGE prévoient une montée de la T jusqu'à 15/16h... Ça laisse encore un peu de temps 

34.0 °C à Bordeaux Mérignac à 11h12, tout bonnement impressionnant. 

Sinon bon retour a @Fonkyparmis nous, ça faisait longtemps 😱

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
  • Merci 1

il y a 17 minutes, Kev a dit :

Oui, décidément ça n’est pas en notre faveur une nouvelle fois. Quelques nuages pourraient faire leur intrusion, la bascule à l’ouest semble avoir de l’avance voire même une entrée maritime au large des Landes qui semble prendre de l’envergure… ça risque d’être compliqué une nouvelle fois pour les 40° sur Bordeaux, peut-être plus jouable vers l’est du département… 

• J'aime 1

il y a 9 minutes, Gouf09 a dit :

Tarbes 36,5°C à 11h😅. C'est du délire.

Si l'orage viens tard le record de 39,2°C du 18/06/22 est faisable.

graphique_infoclimat.fr_tarbes-ossun-lourdes.png

Modifié par Organon65

Posté(e)
il y a 10 minutes, Run999H a dit :

Oui, décidément ça n’est pas en notre faveur une nouvelle fois. Quelques nuages pourraient faire leur intrusion, la bascule à l’ouest semble avoir de l’avance voire même une entrée maritime au large des Landes qui semble prendre de l’envergure… ça risque d’être compliqué une nouvelle fois pour les 40° sur Bordeaux, peut-être plus jouable vers l’est du département… 

Le vent est passé au S/SO, comme sur le bassin. A voir combien de temps on tient. 

En tout cas la chauffe continue avec 34.7 °C

• J'aime 1

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon
il y a 11 minutes, Run999H a dit :

Oui, on pourrait même dire qu'il y a une .... dans le potage... 😁

image.png.33d7e0679d2a0fa06d5c9ada6985caf1.png

• Haha 1

il y a 5 minutes, MidiPy a dit :

38° à Lavaur

Effectivement ça cogne fort pour une fin de matinée...

C'est un délire.

On pourrait bien battre le record d'hier 🥵

J'y suis également 😉

Modifié par Kévin81

Posté(e)

Bordeaux Mérignac 11h30 - 35.2°C. Hallucinant.

Très probablement les 35 les plus précoces de l'histoire de la station. Je n'ose imaginer la Tx finale sans bascule à l'ouest... 

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Pour varier un peu du suivi des records dans l'étuve, voici quelques clichés pris avec le téléphone hier soir avec l'embrasement des CB pyrénéens vu depuis les côteaux de l'Est toulousain.

AIL4fc-SN91T97LpJKMv2brFpnVWaxnj5hxBslToyE1QjtJlLeTij2o0MBGJTcbD0zQ2wLENLrEYsjLZHBJZFn3T0oSqpFJOT5MFKCs7fZiTYyM9-Liu3ill9RG8Rv70GJPuG0Ol5FccKewDcfl5-1s7eM1iqKNf1_Xv6qDDMjxYyZBmdpKEO6Cxixy_ANzpNCDxK7PBrX7V7LfWpBNATltpswj8iKsLgybBM-9NKRPi4fwgvD5fS3NfybJTZGTiVywmK81RFKPbWjgz0ZUXd-iJ0huAhZl2L9RkEls52tqFBZRnAQEr8j2IyaKOBOBe-Rf_0fMWPs3FyL6r_vmPn8625tXQN8NFm4RD358iKXoT6J9IFadgy8pxdwdA0TD7Pgn1VRZN3JXCpsqa9ULQJA-Cof8CW9Z_DYG4mw5BRVNv_lZxIxBoBXFzZvOIzQrdsZKsJwSZwjFX1LlFayQjFld7dT_QHWrWg3KcmZMc1-05pXcoHftVCGUff7kE85Z4KTfWJ6a32yyo1st9sCmNateBZkZWMTKLUiqNFXA5m-IJuN1xAn8rBD8nfcSG7qAU3SZivnUCSxX1pdChdYMkm4Idd_RzVZyjWtc0SWoE-ztQw78C3kGugN-4t1prMDkYFvCiPLeD80QBP_woXw25hH-lDEV8_TlqxOLCPaRO_MmX1W_2PWxDE_i3Qv86jzm-PxQyK9eRTHIL6lphtJnRYJ2R0qaF8fIjoEYi_H7vGuRN33E16OoT-cupzqSLNtGxZptjcDLHyZ0Brz1JxI-jgCy4BecLJXjCt7IjEVh9XJpGq7Om0RFb2BOktzm6ejiX-MDFnVeeBzo__O9fz0x_tQq2tISPa7Tk0s2h2Qo7g4DpcyCWTEXsb8Ah1BgqU1JVlbu4azRTFE-LI41rhWgrcc-AQEJm0cYIb_UFBWcppv1F8sRZ5FLYBBnxbTS1sLwl8g=w1920-h802-s-no?authuser=1

AIL4fc_y7wS2Y0XiRUe0auGXhHZwkqkunAhlzYi0JuC5Q_7tAXJK-nXuJLbKaK4ZKefHoavGLsTmjtJHtaxIBNa0dWS4CP3xAvecZyu1WtWDAgcblTMDHiYJ7GEXUNBt1BE6X2Hb6x4BhPYQV_PL9AgGHudVoFIxMoxgvt9wqdbzwCaI_coSiVyccyWI1M-cW7uV0yrRJj0tPhfcuFF4z0OvahIhWExv2JXPuJz_NpHiWZhJpF5hmS5OCPWhz0P72EkCXr2082SdgmlOKleWBFCOQ8eJM32N5WWLpfmxJwLp6SIUdX7Dfghs0k2LSfENiVWeUVF1FVpOYyJ8ISScWDQMdqQxxslQ0EcJkRZl3sQCODldbuybEMLhYY5HDtQLYF20v4cdkOmbtVHVkgTosXdwYd1Jqo42NFkWt6fPBLFwFGyMj3ufse5RPwevPLPRY2QROm18TXCeYDQBV_labzEwxB-HL3WGq6o5JQhiFvH7L5Ls0dm9v3nnqhXlRowODmepCCecXd7XROousS0pDc4u9sKU6X8lB5OtN_6UhH19O3LcovK_IwOhhhk6Wn270hLIu8bXPLDPeAcTrq9GyvRqkvJsc_IifrDfyBtehcAr65jtTWep0j6MxGRnqPz7KuRqNIqZE0ZU2najXcLp_cKB-6Jn0VVWUCJBjQBvYAP-y8lx9akIMVVHs0-40r4-On_ASq1n03LlOMlwDJ-Uoxdyu92EMVW4qo2II97bl-o4l41g9agNRfbOKLB-cbmfTpv2kf1yzyqZu59akyJFZ4kkg5GYNCNGOSv9brEs3OsQ6FdtwiZU_tnppTC_Pv9riKf8cV8wLcjHHzp0Edzi0W-LuuX-P9aeo0rmXjVNVH1n1kKfwwksp8O38IBd0Pyc6h7VRcFNvkv_TkxPzfjsh4x1vVArDrUgjyOzzTiDyobN3vlzT8r52O49f-vQCgML7Q=w1240-h931-s-no?authuser=1

T actu à Blagnac 34,7°C en forte hausse

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Castandet (15km SE Mont de Marsan)

Mont-de-Marsan 36°5 à 11h30, soit 5° de plus qu'hier à la même heure...

Si le vent d'ouest ne rentre pas trop tôt, ça peut faire mal à l'arrivée.

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 6 minutes, WXCharles a dit :

Pour varier un peu du suivi des records dans l'étuve, voici quelques clichés pris avec le téléphone hier soir avec l'embrasement des CB pyrénéens vu depuis les côteaux de l'Est toulousain.

C'était très beau, vu de dessous, mais peu photogénique. Nuages et lumières étaient en constante évolution.

Belles photos, merci 😉

Oups, j'ai oublié, malgré ce que m'annonçait MtoBlue, zéro traces de convection, ça va chauffer :-/

Modifié par pene-r
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...