Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 04 septembre au 10 septembre 2023 - Prévisions météo semaine 36


faycal

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La génèse de ce coup de chaud est assez originale puisque c'est la goutte froide qui est à l'origine du mauvais temps de cette dernière semaine d'août qui va s'isoler à partir de dimanche au large du Portugal et faire office de pompe à air chaud.

Episode notable de par sa temporalité (1ère semaine de septembre) mais pas sûr que des records tombent puisque c'est le Sud Ouest qui est principalement concerné, région ayant été frappée par un coup de chaud d'ampleur en septembre 2022 (la barre a donc été mise très haute).

 

Faudra hâter les vendanges sur certains côteaux pour ne pas cuver un vin à 18°.  😁 Je fais cet apparté car en Alsace certaines parcelles ont vu le taux de sucre augmenter de 1.5 à 2 unités pendant la canicule la semaine dernière alors que les professionnels les plus optimistes misaient sur 1 unité sur la période. Le réchauffement climatique appliqué au terroir français.

  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté climatologique, oui septembre 1911 est un mois tout à fait extraordinaire, en particulier la 1ère quinzaine. On retrouve les conditions propices à de fortes chaleurs, avec un blocage cara

On a changé de configuration. Ente juillet et aout, nous avions un flux dépressionnaire atlantique très bas en latitude du Labrador à la GB débordant allégrement sur la moitié nord de la France d

La dernière sortie de l'européen:      

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

Mouais, la messe n'est pas encore dite. L'évolution du déterministe IFS est particulièrement frappante. Pour la même date du mardi 5 septembre mi-journée, les 9 dernières sorties majeures sont ci-dessous. L'air chaud s'élève toujours plus vers le nord et finit par s'isoler. Cet isolement a une conséquence directe : l'ouverture en Méditerranée pour les BG atlantiques ou continentaux.

Cette tendance extrêmement nette d'IFS se confirmera-t-elle en élevant encore plus les HG et en les isolant ? La prévision s'orienterait alors vers un fort coup de chaud temporaire de 36 à72h selon les régions suivi d'une baisse des températures et de pluies / orages gagnant par le sud et l'est.

Si la progression vers le nord se limite à la dernière simulation, alors la baisse des températures sera présente mais l'humidité serait probablement plus discrète et se matérialiserait davantage par des évolutions diurnes sur et proches des reliefs (conditions globalement anticycloniques).

Chez GFS, c'est moins frappant car le modèle passe du coq à l'âne pour cette même date. Il simule néanmoins un isolement des HG sur certains runs.

 

IFS_evolutionsZ500.png

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, Jack75 a dit :

Je pense aussi à la durée des températures max qui seraient moins longues dans la journée.

Avoir 40° pendant plusieurs heures en juillet et pendant une heure ou deux en septembre, ça fait une sacrée différence.

Je souhaite que tu aies raison !!!

Mais il faut croire que maintenant avec le RC tout est possible, tout est réalisable

 

Et puis, je repense à ton message a propos de la prévis pour la canicule de la semaine dernière ...

Le 14/08/2023 à 11:40, Jack75 a dit :

Ça ne me choque pas, les masses d'air sont potentiellement à leur maximum en terme de chaleur. Les journées plus courtes pourrait atténuer ces éventuelles fortes chaleurs au moins la nuit et le matin.

... j ai comme un mauvais pressentiment 😅 O.o

 

 

Les interactions fines avec la GF vont rendre la prévi palpitante

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Matpo a dit :

Mais il faut croire que maintenant avec le RC tout est possible, tout est réalisable

Tout à fait, comme j'écrivais il y a une semaine et pourtant je pensais me planter à 50%

Suivant le cep il y a une semaine l’augmentation brutale des tempés c'était à partir du 1/2, ce bougre s'est planté de 3 jours... 9_9

En étant pragmatique, la solution la plus simple est la meilleure, donc la modélisation la plus chaude est la meilleure...  

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

En fait des alertes répétées de scénarios caniculaires ont tendance à se matérialiser systématiquement. 

Il y a 10 jours à la sortie de la canicule, cep avait des déterministes récurrents caniculaires, pas 1 mais 4 ou 5, sortis de temps en temps. 

On voit le résultat, le scénario se concrétise parfaitement et le déterministe était visionnaire. 

En août c'était pareil, alertes caniculaires à LT sur les det et récurrentes dès le début du mois. La encore visionnaire sauf que ça a été décalé. La première semaine on est passé à côté, la deuxième aussi mais finalement le scénario à explosé pour la canicule. 

Tout ça pour dire qu'il est peu probable que les det allaient chercher des sorties extrêmes il y a encore 10 ou 15 ans. Et aussi de ne jamais sous estimer un det brûlant et récurrent à LT, surtout chez l'européen. 

 

Sinon pour les anomalies de t850, il me semble que la corse avait été un des endroits du globe le plus surchauffé en 2022. Cette année devrait aussi montrer un gros pic en Méditerranée.

Donc oui la France est sérieusement dans le dur et empêtrée dans des récurrences sans fin. 

Modifié par edd
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça tâtonne encore un peu ce matin sur ce qu'il va se passer a partir de jeudi suite a l'advection brûlante du début de semaine, a priori on pourrait rester coincé dans le conduit de cheminée entre BP Atlantiques et sud méditerranéenne, GFS et GEM tentent un rapproché par l'ouest de ces BP en fin d'échéance mais c'est pas trés franc du collier.

La situation semble plus figée chez l'anglais et l'européen et chez ce dernier (qui il faut le dire mène la danse) la chaleur bien qu'atténuée par rapport au début de semaine se prolongerait sans soucis jusqu'au week-end.

Reste en suspend  la question de l'humidité ou au moins de l'instabilité qui risque de manquer d'ingrédients avant au mieux samedi ou dimanche prochain...

 

animwrd4.gif

animocx9.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Différence entre les modèles ce matin pour la fin du topic. A partir du dimanche 3 septembre le mécanisme se met en place avec un dôme de chaleur se mettant en place sur la France et notre dépression qui va servir de chaleur à pompe à l'ouest du Portugal ramenant de l'air chaud à tous les étages venant du Sahara.

Canicule remarquable pour la saison surtout du sud ouest au centre ouest entre dimanche et jeudi prochain minimum. 35-38 degrés sont envisageables.

La chaleur devrait concernent tout le pays et il devrait même plus chaud par exemple sur les cotes de la manche pour cet épisode  qu' en juillet ou en aout avec des températures approchant les 30 degrés.

Le thalweg sur l'océan résultant de notre ancienne goutte froide ibérique serait devenue minime et n'arrivant pas à progresser vers l'est pour le cep pour chasser la chaleur du pays jusqu'à dimanche prochain:

image.gif.99eb57cab7aa9ae943a048922a268a73.gif

ce qui diffère avec GFS:

image.png.3d91bcfa322c9ffba50fc398e5aff54f.png

Les autres modèles sont entre ces 2 extrêmes.

 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Virgile a dit :

qui va servir de chaleur à pompe

C est vrai que la chaleur, ça me pompe

😅^^

 

Chez cep on voit qu il y a maintenant un resserrement du tube et une bonne convergence de l ensemble pour un pic lundi soir/nuit de lundi à mardi (Tn a surveiller lundi matin/ mardi matin ?) a 27°c a 850 hPa dans le sud sur Toulouse, 24°c sur Nantes (un peu plus de 30°c en T2m)

 

Gefs est un peu plus éclaté pour vendredi (10 degrés d amplitude vs 8 chez l européen) que cep, d'un autre côté ce dernier est un plutôt dans le haut de son ensemble, une évacuation de la masse d'air chaude un peu plus rapide que ce que suggère le det de cep ne me surprendrait pas

Modifié par Matpo
  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Pour l’ECMWF, les restes de Franklin viendraient directement alimenter la goutte froide entre Acores et Portugal

 

 

 

 

863FA34A-658C-4D20-B04F-A230D9BF677E.jpeg

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Quel blocage quand même.

 

Cette même situ début août donne du 2003, avec la GF pompe à chaleur qui après nous avoir lorgné et balancé un incongru 28 degrés à 1500m dans le SO s'éloigne ensuite vers l'atlantique et consolide un dôme de chaleur sur l'Europe de l'ouest. Les det gfs et cep voient même un nouveau boost de la chaleur en fin de topic avec l'impulsion de la dép Atlantique  renforcée 

 

Situ inédite a vivre pour septembre avec un enchaînement de jours de fortes chaleur qui s'annonce record un peu partout. La canicule de 2020 en deviendrait presque ridicule. 

 

Délirant ce qui se passe en France depuis un mois. 

 

 

 

 

Modifié par edd
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui petit a petit on sent bien que la semaine va se dérouler intégralement sous un temps de plein été, passé les extrêmes de lundi et mardi du sud-ouest au centre-ouest jusqu'au centre avec de trés fortes chaleurs ce sera ensuite forte chaleur pour les 3/4 du pays, les cotes bretonnes et normandes ainsi que du nord au Ardennes seront simplement un peu en retrait ainsi que le pourtour méditerranéen(au profit surement de brises marines dans un flux de sud sud-est).

Les diagrammes sont sans appels...(et il est a noter que les excédents les plus forts sont pour le nord du pays)

 

image.png.6e3bf0e1c3d2dc58d1621d4ffeda76cb.png

image.png.95720ff52c5afcc48a5bfa899d3ed8ad.png

image.png.102eb2bab69162aab7332528d95cdc95.png

image.png.93fe1bca727177cb30061771829ff4a7.png

 

La possibilité d'une dégradation instable pour le week-end prochain reste d'actualité (avec un rapprochement des BP Atlantique générant un courant de sud-ouest) principalement a l'ouest et éventuellement sur le sud-est, mais c'est encore bien loin pour l'affirmer, a force d'ajustements ça pourrait tout aussi bien être la semaine suivante.

 

image.png.7abea6aee31e0d96c69f649e1cb2f570.png

image.png.6c10adc14068f6d7fbe2745c4b6b71c4.png

 

 

  • J'aime 12
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a changé de configuration.

Ente juillet et aout, nous avions un flux dépressionnaire atlantique très bas en latitude du Labrador à la GB débordant allégrement sur la moitié nord de la France d’où un sentiment très mitigé voir pourri sur les cotes de la manche. Dans le sud les HP subtropicales méditerranéens étaient plutot de la partie avec la chaleur avec.

On a eu des fluctuations avec parfois la chaleur qui remontait vers le nord mais ce n'était que très temporaire et parfois l'inverse avec un flux dépressionnaire qui s'incurvait plus au sud avec régime de mitral et de tramontane mais là aussi c'était temporaire.

 

Notre flux dépressionnaire a pris de la latitude et pas qu'un peu.

gfs-0-138.png

Islande/nord Scandinavie.

Sur l'Europe un océan de HP subtropicale parfois en dôme, parfois en ceinture, en toute forme géométrique mais bien présente. Et nos faibles thalwegs atlantiques trop loin du flux zonal qui s'isole en goutte froide à l’ouest du continent et qui renforce la chaleur.

Comme le précise MF, cette épisode va être remarquable pour la saison par la durée et l'intensité avec de la chaleur au moins jusqu’à dimanche prochain.

On pourra parler de températures caniculaires avec surement des alertes entre le sud ouest et le centre ouest et ile de France avec ces vents de terres.

La chaleur serait moins forte pour une fois dans le sud est et la vallée du Rhône avec ce flux de sud et ce vent marin. Il pourrait faire aussi chaud à Carpentras qu'à Paris (30-32).

Et cette chaleur sans parler forcément de canicule pourrait durer même sur le topic suivant. Un mois de septembre qui pourrait être une nouvelle fois historique mais toujours dans le même sens.

Modifié par Virgile
  • J'aime 9
  • J'adore 3
  • Merci 3
  • Triste 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Renforcée par les restes du cyclone Franklin, la goutte froide sur le proche atlantique nous formerait le pied ouest un bel oméga qui présage, comme déjà évoqué, une situation probablement bloquée jusqu'en fin de semaine. 

Capture d’écran 2023-09-02 à 14.12.42.png

  • J'aime 8
  • J'adore 2
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, edd a dit :

Situ inédite a vivre pour septembre avec un enchaînement de jours de fortes chaleur qui s'annonce record un peu partout. La canicule de 2020 en deviendrait presque ridicule. 

Désolé de te reprendre une 2ème fois mais ça me gène lorsque tu insistes sur une canicule en septembre 2020 qui n'a jamais eu lieu.

On a tous conscience qu'il y a  un RC sans le besoin d'exagérer des évènements déjà remarquables, donc diffuser de fausses informations aux lecteurs n'est pas nécessaire.  

 

Pour Melun, ton secteur :

image.thumb.png.7b971960d4dea1e3b05a1bd7404b04a2.png

Toulouse pour regarder plus au sud :

image.thumb.png.58860e77d0e521fe22e21d9a7b1abdc7.png

 

  • J'aime 4
  • Merci 8
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, edd a dit :

Quel blocage quand même.

 

Cette même situ début août donne du 2003, avec la GF pompe à chaleur qui après nous avoir lorgné et balancé un incongru 28 degrés à 1500m dans le SO s'éloigne ensuite vers l'atlantique et consolide un dôme de chaleur sur l'Europe de l'ouest. Les det gfs et cep voient même un nouveau boost de la chaleur en fin de topic avec l'impulsion de la dép Atlantique  renforcée 

 

Situ inédite a vivre pour septembre avec un enchaînement de jours de fortes chaleur qui s'annonce record un peu partout. La canicule de 2020 en deviendrait presque ridicule. 

 

Délirant ce qui se passe en France depuis un mois. 

 

 

 

 

 Un mois seulement ? :ph34r:

 

Je n'ai pas l'impression d'un inédit pour le centre est.

On enchaine les premières quinzaines de septembre estivales depuis quelques années (2016). Ca semble dans la droite ligne des années précédentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 3 minutes, Cedski a dit :

 Un mois seulement ? :ph34r:

 

Je n'ai pas l'impression d'un inédit pour le centre est.

On enchaine les premières quinzaines de septembre estivales depuis quelques années (2016). Ca semble dans la droite ligne des années précédentes.

 

Oui enfin il y a quinzaine estival et quinzaine record. Je doute que l'excédent à venir sur la première dizaine de septembre ait un équivalent, on verra bien. Au niveau national. 

 

Et si c'est la deuxième situ exceptionnelle chaude en 3 semaines. On a rarement eu un tel rythme ! Le passage sous les normes récents est à peine visible sur les diagrammes nationaux. 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, edd a dit :

Je doute que l'excédent à venir sur la première dizaine de septembre ait un équivalent

C'est en effet possible sur la durée, c'est l'occasion de voir si le seuil de canicule sera atteint sur certains secteurs. Le CEP de ce matin est assez extrême même pour Paris.

Personnellement je miserais sur de fortes chaleurs diurnes, les nuits tropicales seront plus difficiles à atteindre sans nébulosité.

 

graphe_ens3_04raw6.php.gif

 

graphe_ens3_04ifv3.php.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour.

Sur GEFS peut de peu,voir pas,de précipitations à attendre pour ces prochains jours au nord sous des températures chaudes.

 

graphe_ens3det4.php.gif

 

Bonne fin de journée. 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur IFS, ces derniers jours, les proba d'anomalies de T850 > +4 et +8K relèvent l'isolement vers le nord de la bulle chaude et des hauts géopotentiels qui y sont associés. En fin de semaine, l'alimentation chaude et humide reprend très classiquement via l'Atlantique, à l'avant d'un front froid. Ce dernier parviendra-t-il à entrer sur le continent ? Illustration avec les probas de ce matin :

 

IFS_anoT850_sem36.gif.6a9d27ffa1f83de0ae49ed64462f75b4.gif

 

Comme l'indique @Idéfix37, l'omega simulée depuis un moment semble se stabiliser et se décaler très lentement vers l'est. Avec un écoulement parfaitement orienté S->N, le régime sera au sec, accentué par la barrière pyrénéenne. L'isolement permettra une simple baisse relative des températures qui resteront toutefois largement excédentaires, surtout au nord. L'influence des bas géopotentiels situés sur la Méditerranée centrale pourront étendre une lointaine influence sur le sud du pays (un peu moins chaud et développements de foyers orageux diurnes).

Mercredi mi-journée, selon IFS 0z (le 12z est identique) :

 

IFS0z_20230902_Z500T850_H108.png.148d2f697150ebbd1d10fdfaca4f8d6c.png

 

Sans vouloir faire du régionalisme, on peut noter une accentuation progressive du vent, notamment dans le centre-ouest mardi, accompagnant la forte hausse du thermomètre. Peut-être de quoi tempérer le ressenti malgré le foehn engendré ?

 

IFS_CDF_ce_mardi.png.cf8719343be9bbd20e19262e1abbf498.png

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Chaque jour qui passe voit les diagrammes monter et s'étendre. 

Vision a peine croyable d'une prévision pour Paris. 20 a 850hpa pendant une semaine. Et une fin de moins en moins claire. 

Episode historique en vue, qui devrait en théorie faire saturer ce topic.. 

 

 

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.png

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mécanisme est en place en observation satellitaire.

Une bulle froide est isolée à l'ouest immédiat du Portugal. Elle donne des pluies convectives significatives sur l'Espagne.

Le Jet polaire est rejeté très au nord, du large de l'Écosse à la Norvège, avant de redescendre sur l'Allemagne. Il influence encore une petite partie nord-est du pays.

On a une zone sèche subsidente (sombre)de la Sicile à la zone Sole.

L'air substropical humide remonte des Canaries et alimente la convection ibérique. Sur l'est algérien, les vents de sud sont déjà présents en altitude, pilotant l'advection chaude remontant plein nord. (L'image est en grand format)

 

S_NWC_HRW_MSG3_Europe-BS_20230903T090000

 

La prévision d'IFS du Z500 associée à l'algorithme air mass fournissent une vision similaire du processus. Le Jet polaire est très loin. Une masse d'air chaude et humide en basses couches (ASH) alimente les orages espagnols par le sud de la GF, bien isolée de la circulation générale. L'air s'y enroule et la marque d'un enroulement d'air sec chaud (brun-rouge) avec là encore une circulation isolée de celle atlantique. Cet air sec indique bien la subsidence et l'advection de température (-> dilatation -> hauts géopotentiels croissants). L'air chaud saharien remonte plein nord pour amplifier ces conditions très chaudes et sèches.

 

airmass_20230903_9z.png

 

500.png

Modifié par _sb
  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...