Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.


ytpoff

Messages recommandés

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 39 minutes, Guillaume25 a dit :

Réactualisation des tendances saisonnières MF pour le trimestre JFM.

Sans surprise, doux et humide : https://meteofrance.fr/actualite/publications/les-tendances-climatiques-trois-mois

 

J'hésitais à dire que l'hiver était plié mais... Un ou deux jours plus froid avec des giboulées restent possible 😂

 

Plus qu'a compter sur le potentiel SSW, si il a lieu.

Modifié par Mammatus56
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté, il y a deux indices distincts : le SCE (de Snow Cover Index) qui prend en compte uniquement la surface brute enneigée, et le SAI (Snow Advance Index) qui prend en compte non pas la surfa

Depuis les années 1950, il y a un peu de tout concernant les hivers ayant eu lieu dans un contexte de fort el nino.     1957-1958 Froid  sur la Scandinavie, frais autour de l

Moi si je vous dis que cette année j'ai rentré un maximum de bois.....  Et vous connaissais tous le proverbe : Quand homme blanc couper beaucoup bois , Hiver très très rude! Ok, c'est pas un

Images postées

Il y a 5 heures, Rouli1997 a dit :

-Du coup, la deuxième partie de l'hiver a des chances d'être plus froide?

-Vous pensez qu'il y aura des VDF sur la France, ou on n'en sais rien pour l'instant sur les VDF?

-Que cela provoque généralement les réchauffements stratosphériques sur la France?

 

Des ?

Des VDF sur la France... La dernière date d'il y a 12 ans maintenant.

Alors vu l'océan de douceur dans lequel baigne l'hémisphère Nord, si on pouvait avoir une semaine ou deux en dessous des normes (normes 91/20 réchauffées) ça serait déjà pas mal et je signerai tout de suite, car même pour ça je suis septique.

  • J'aime 1
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, th38 a dit :

Alors vu l'océan de douceur dans lequel baigne l'hémisphère Nord, si on pouvait avoir une semaine ou deux en dessous des normes (normes 91/20 réchauffées) ça serait déjà pas mal et je signerai tout de suite, car même pour ça je suis septique.

 

L'ensemble étendu d'IFS évolue dans ce sens au fil des sorties pour la seconde semaine de janvier. L'écoulement présente une anomalie zonale positive (océanique) qui, au fil des cycles, s'oriente vers une anomalie méridienne négative (nordique). Cela n'arrangerait pas la situation près de la Grande bleue mais c'est une autre histoire.

 

IFSENSEXT_wk2.thumb.png.271b15876b3cbfd16fe26b7f1cc7c105.png

 

Remarquons que les modèles saisonniers prévoyaient une large domination océanique pour décembre et des possibilités méridiennes plus marquées pour janvier. À suivre donc ...!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, th38 a dit :

 

Des ?

Des VDF sur la France... La dernière date d'il y a 12 ans maintenant.

Alors vu l'océan de douceur dans lequel baigne l'hémisphère Nord, si on pouvait avoir une semaine ou deux en dessous des normes (normes 91/20 réchauffées) ça serait déjà pas mal et je signerai tout de suite, car même pour ça je suis septique.

 

Je comprends et partage ton inquiétude @th38...

Cependant, ne sois pas trop sceptique jusqu'à faire tomber ton moral au fond de la fosse 😉 

  • J'aime 1
  • Haha 11
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF dans la réactualisation de son bulletin de prévision à 3 mois mentionne une probabilité plus importante pour que le pays connaisse des températures supérieures aux normales et des précipitations plus importantes que la normale (hormis pour le pourtour méditerranéen). 

Dans la continuité de l’automne donc avec une dominance des conditions dépressionnaires sur une bande centrale de l’Europe (la France donc également) et un temps plus sec que la normale sur l’extrême sud de l’Europe et la partie septentrionale. 

 

Le point positif dans tout cela c’est le nord de l’Europe qui pourrait garder des conditions bien hivernales (comme depuis 2 mois) et qu’en cas de bascule du flux au nord, nord-est, le froid Scandinave pourrait vite se propager sur le reste de l’Europe (au moins temporairement - ce qu’on a déjà connu d’ailleurs).
 

La circulation générale est moins défavorable que les précédents hivers en Europe. On augmenterait donc la possibilité d’avoir des épisodes hivernaux même si la prédominance sera sur une circulation d’ouest océanique et dépressionnaire donc.  
 

Une tendance douce est donc bien probable mais des phénomènes hivernaux semblent plus possible que les hivers passés. L’humidité semble la grande gagnante de cet hiver. Tant mieux même s’il faudra se méfier des risques d’ inondations ça et là… 

Modifié par Run999H
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Je pose cela ici, selon Séchet pas de grand froid ni de décrochages massifs pour la seconde partie d'hiver (hormi la petite séquence qui arrive) signe d'une circulation sous blocage. Mise en garde tout de même sur la résèrve froide en Scandinavie qui pourrait par moment chatouiller l'extrême nord de la France ( youpi )

 

IMG_1995.thumb.jpeg.55b9ad58263adb37ecea3506be929f83.jpeg

 

"IMG_1996.thumb.jpeg.58a6309da93496e653f88e72dc627866.jpeg

"

 

Modifié par Mammatus56
  • Merci 2
  • Songeur 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mammatus56 a dit :

Je pose cela ici, selon Séchet pas de grand froid ni de décrochages massifs pour la seconde partie d'hiver (hormi la petite séquence qui arrive) signe d'une circulation sous blocage. Mise en garde tout de même sur la résèrve froide en Scandinavie qui pourrait par moment chatouiller l'extrême nord de la France ( youpi )

 

IMG_1995.thumb.jpeg.55b9ad58263adb37ecea3506be929f83.jpeg

 

"IMG_1996.thumb.jpeg.58a6309da93496e653f88e72dc627866.jpeg

"

 

On le sait tous maintenant que tu es un grand pessimiste,  mais je crains que tu ais touché le fond pour publier du Séchet 😂

  • Merci 3
  • Haha 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 2 minutes, emppapy a dit :

Quel est le problème avec Sechet ?

 

Qu'il est réaliste et tempère les ardeurs hivernophiles. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 9
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
Il y a 2 heures, Mammatus56 a dit :

 

Qu'il est réaliste et tempère les ardeurs hivernophiles. 

CFS n'est pas non plus gage de fiabilité. Sa dernière mise à jour est d'ailleurs quelque peu corrigée :

euT2mMonInd1.gif

Modifié par Oliv92
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 5 heures, Mammatus56 a dit :

 

Qu'il est réaliste et tempère les ardeurs hivernophiles. 

 

Ce qui me pose un peu problème personnellement, ce n'est pas " ses projections hivernales souvent douces et finalement réalistes oui " mais le fait de mettre à jour " ses tendances " systématiquement au moindre changement dans les projections, à moyen et long terme 🤔. Soit on est sur " de la tendance saisonnière sur plusieurs mois " soit " sur de la tendance mensuelle ou à la quinzaine, il faut peut-être choisir au bout d'un moment.

Et puis, n'importe qui ici peut faire un tableau simple pour l'ensemble de l'hiver en France, sans la moindre analyse, en mettant en avant de la douceur plus ou moins humide voire sèche selon les mois, histoire de créer un équilibre, avec juste une petite touche d'incertitudes pour le style en disant que : " une incursion hivernale ne peut cependant pas être exclue ", genre en janvier et février. Certain à la main levée que ça passera sans doute très facilement peut-être 7 ou 8 hivers sur 10 au minimum. A titre perso, je préfère amplement le boulot de Fred Decker, qui ne modifie pas (hors erreur de ma part) ses tendances et je pense prends plus de risques.

 

Et je précise que je me fiche bien qu'il puisse plutôt généralement voir de la douceur chaque hiver, que du froid, ça ne change rien, on sait bien à la base qu'on est là " sur une tendance ", pas sur une prévision à moyen ou court terme ou, sur une certitude.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 15
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châtellerault(86)
il y a 50 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Ce qui me pose un peu problème personnellement, ce n'est pas " ses projections hivernales souvent douces et finalement réalistes oui " mais le fait de mettre à jour " ses tendances " systématiquement au moindre changement dans les projections, à moyen et long terme 🤔. Soit on est sur " de la tendance saisonnière sur plusieurs mois " soit " sur de la tendance mensuelle ou à la quinzaine, il faut peut-être choisir au bout d'un moment.

Et puis, n'importe qui ici peut faire un tableau simple pour l'ensemble de l'hiver en France, sans la moindre analyse, en mettant en avant de la douceur plus ou moins humide voire sèche selon les mois, histoire de créer un équilibre, avec juste une petite touche d'incertitudes pour le style en disant que : " une incursion hivernale ne peut cependant pas être exclue ", genre en janvier et février. Certain à la main levée que ça passera sans doute très facilement peut-être 7 ou 8 hivers sur 10 au minimum. A titre perso, je préfère amplement le boulot de Fred Decker, qui ne modifie pas (hors erreur de ma part) ses tendances et je pense prends plus de risques.

Très très bien résumé doubleKnacki  merci 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Ce qui me pose un peu problème personnellement, ce n'est pas " ses projections hivernales souvent douces et finalement réalistes oui " mais le fait de mettre à jour " ses tendances " systématiquement au moindre changement dans les projections, à moyen et long terme 🤔. Soit on est sur " de la tendance saisonnière sur plusieurs mois " soit " sur de la tendance mensuelle ou à la quinzaine, il faut peut-être choisir au bout d'un moment.

Et puis, n'importe qui ici peut faire un tableau simple pour l'ensemble de l'hiver en France, sans la moindre analyse, en mettant en avant de la douceur plus ou moins humide voire sèche selon les mois, histoire de créer un équilibre, avec juste une petite touche d'incertitudes pour le style en disant que : " une incursion hivernale ne peut cependant pas être exclue ", genre en janvier et février. Certain à la main levée que ça passera sans doute très facilement peut-être 7 ou 8 hivers sur 10 au minimum. A titre perso, je préfère amplement le boulot de Fred Decker, qui ne modifie pas (hors erreur de ma part) ses tendances et je pense prends plus de risques.

 

Et je précise que je me fiche bien qu'il puisse plutôt généralement voir de la douceur chaque hiver, que du froid, ça ne change rien, on sait bien à la base qu'on est là " sur une tendance ", pas sur une prévision à moyen ou court terme ou, sur une certitude.

En parlant des prévisions de Frédéric Decker, outre le fait qu’il ne réactualise en effet pas ses prévisions saisonnières et assume s’il s’est planté, il fait également des prévisions jusqu’à 6 semaines je crois bien. Et faut bien l’admettre, même s’il réajuste parfois cette section de prévision, le coup de froid de la semaine prochaine a été prévu 5-6 semaines en avance. C’est pas la première fois qu’il « s’en sort bien » dans cet exercice concernant les changements de temps. Pour la semaine prochaine voire la semaine suivante, c’est une prévision réussie globalement. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a une heure, Run999H a dit :

En parlant des prévisions de Frédéric Decker, outre le fait qu’il ne réactualise en effet pas ses prévisions saisonnières et assume s’il s’est planté, il fait également des prévisions jusqu’à 6 semaines je crois bien. Et faut bien l’admettre, même s’il réajuste parfois cette section de prévision, le coup de froid de la semaine prochaine a été prévu 5-6 semaines en avance. C’est pas la première fois qu’il « s’en sort bien » dans cet exercice concernant les changements de temps. Pour la semaine prochaine voire la semaine suivante, c’est une prévision réussie globalement. 

On peut également rajouter que sur la prévision saisonnière de cette hiver, il voyait Décembre bien doux suivi d'un mois de Janvier froid et Février de même si plus proche des normales. Pour le moment, il est pas trop mal parti. À voir pour le reste de l'hiver 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

On peut le dire, sur le dernier GFS, le VPS se fait allumer!

Si la communication entre tropo et strato est toujours bonne, je ne vois pas comment un zonal puissant pourrait arriver de suite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'on peut aussi ajouter qu'un événement MJO semble s'être déclenché : quelque chose se prépare peut-être entre fin janvier / début février ?

 

image.png.d9dc8ce9d8cb39baa569ba8a6b9100df.png

En passant...les froidures du Nord de l'Europe semblent bel et bien favorisés à El Nino.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Le 09/01/2024 à 18:07, maxicobra a dit :

On peut le dire, sur le dernier GFS, le VPS se fait allumer!

Si la communication entre tropo et strato est toujours bonne, je ne vois pas comment un zonal puissant pourrait arriver de suite.

 

Il peut y avoir une transition zonale, dans le tas, voire même un flux de SO avec un VP un peu plus concentré, l'un n'empêche pas l'autre. Mais je suis aussi d'accord pour penser aussi, que ça ne sera pas durable dans le temps, trop d'éléments/paramètres concordent pour peut-être espérer d'autres séquences possiblement hivernales dans le seconde partie de l'hiver.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

AO- et NAO- dominante confirmée pour le trimestre FMA (1 seul mois d'hiver sur le trimestre), si je Zoom uniquement sur février (hiver de ce topic) c'est très AO-/NAO- via le C3S. La NAO est à cave via CEP pour février. La NAO- est le régime de temps le plus réchauffé en hiver par le RCA, mais n'empêchant pas des séquences hivernales froides et neigeuses par épisodes, contrairement à la NAO+ qui interdit l'hiver à nos latitudes par un JET d'Ouest puissant vers GB et très doux en France. 

janv. 2024

 

20240111122333-eb0c39aa7c9bc821cff9906e20efdc6f84ba77f8.png

 

20240111105010-fb5cf4743860ae2ad18410867ccab5a70d0ae5c7.png

Modifié par Sky blue
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Puis j'imagine hors, erreur de ma part, que l'éventuelle phase plus douce, océanique et zonale peut-être à venir, pourrait être de manière latente, la conséquence de la MJO étant passée en phase 2-3-4 et 5 à venir ? On voit qu'ensuite ça vire vers une phase 6 et éventuellement 7. En conjonction avec un VPS bien affaibli etc..., il y a matière à se dire que la seconde décade de janvier sera peut-être plus océanique (à cause de cette MJO), avec pour février, peut-être l'occurrence du retour d'une ou plusieurs séquences/contextes hivernaux ?

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Par contre, la solidité n'est pas extraordinaire non plus. 50-60% de probabilités pour l'AO en gros via le Z500 , plutôt 50% via les MSLP. Incertitudes liées à notre Vortex Polaire.??? A suivre, mais Vortex Faible structurellement (QBO Est+Nino) + relais éventuel par le bas via la MJO devrait entretenir des échanges plus méridiens (froid en embuscade) que Zonal, sans écarter nos traditionnelles circulations perturbées sous les HP Nordiques. ??? 

févr. 2024 (T+744)

févr. 2024 (T+744)

Modifié par Sky blue
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, est-ce qu'on a des chances de connaître un vrai épisode hivernal cet hiver ou toujours pas ?

Le dernier remonte à février 2012 chez moi, ça commence à dater...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 59 minutes, max87 a dit :

Bon, est-ce qu'on a des chances de connaître un vrai épisode hivernal cet hiver ou toujours pas ?

Le dernier remonte à février 2012 chez moi, ça commence à dater...

faut venir en Alsace, -10° le matin, neige au sol, 4 ème jours sans dégel... c'est pas dégueux par les temps qui courent ! 😉 

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La MJO peut en effet temporairement booster du zonal dans les phases actuelles... mais après...

Je crois que nous ne sommes pas à l'abri d'un événement assez sévère, jusqu'en mars.

Après, la prévision saisonnière n'est pas une "cuisine" très fiable, et comme beaucoup l'ont dit,

le pays est en bout de continent.

Il y aura selon moi aussi des créneaux en déc 24 si La Nina se met en place et si se maintiennent des anomalies SST tripolaires sur l'Atlantique...

en Chaud/Froid/Chaud.

Cet aspect est possible si la NAO passe souvent dans le < 0 ces prochaines semaines.

Modifié par zelda_sayre
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.
il y a 22 minutes, zelda_sayre a dit :

Il y aura selon moi aussi des créneaux en déc 24 si La Nina se met en place et si se maintiennent des anomalies SST tripolaires sur l'Atlantique...

en Chaud/Froid/Chaud.

Cet aspect est possible si la NAO passe souvent dans le < 0 ces prochaines semaines.

C'est Sissi l'impératrice du coup. Je pense qu'il faut déjà ouvrir le topic hiver 2024/2025 xD

 

il y a 22 minutes, zelda_sayre a dit :

Après, la prévision saisonnière n'est pas une "cuisine" très fiable, et comme beaucoup l'ont dit,

le pays est en bout de continent.

 

Avec 1 an d'avance, ta cuisine pourrait bien sentir le rance et ne pas être très fraiche du coup.;)

Modifié par Sky blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...