Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Septembre 2023


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Bon l'aprem a été chaude comme prévu mais je m'attendais à aller chercher les 35°C à Daglan mais non, 33.8°C de Tx finalement et 33.2°C à St-André. Attention au vent d'Autan qui pourrait bien tempérer les ardeurs du thermomètre, à voir pour aujourd'hui, mais je ne serais pas surpris qu'on peine à dépasser les 35°C à St-André et que Bergerac ne batte pas son record.

Hier soir, quand on a arrosé nos arbres, la température chutait rapidement, je me suis dis que ça allait le faire cette nuit, le vent était presque inexistant, et puis... Eh bé il a fait de la résistance et la température n'a pas bronché.

La Tn est donc de 23.4°C atteint à 00h43 précisément. Pendant ce temps, imperturbable, Daglan enregistre une Tn de 13.9°C.

Un tel écart entre la vallée et les hauteurs, ça ne me dit pas grand chose sincèrement. 

Pour illustrer

 

temperature_min_2023-9-4_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.6d36ddeb6068f30f655693207540e6ea.png

 

L'extension des Tn>20°C au niveau national est aussi hallucinant. 21.6°C de mini à La Pointe du Raz. :ph34r:

 

Je pense qu'on est au commencement d'une période historique car elle va s'inscrire dans la durée, il n'y pas vraiment de fin pour le moment. On pourrait se retrouver avec un excédent stratosphérique de 4 à 5°C sur les Txm à la fin du mois à ce rythme là et arriver au 15 avec 30°C de Txm sur bon nombre de postes. :ph34r:

 

Côté ciel, c'est pâlichon et bien moche, le sable rend tout cela pourri, typique des flux de Sud. 🤮

  • J'aime 2
  • Surprise 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 744
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En première partie de nuit dernière, posté avec ma moitié et Kev, quelque part au niveau de la dune du Pylat, avec une large vue du Sud-ouest à l'ONO, on a pu pendant plus d'une heure observer avec pa

Ces échos sont totalement fictifs. Ce sont des échos dits de "seconde trace". Grossièrement, les radars émettent un signal puis écoutent l'écho en retour. Le temps d'écoute défini la portée théorique

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 7 minutes, neige84 a dit :

L'extension des Tn>20°C au niveau national est aussi hallucinant. 21.6°C de mini à La Pointe du Raz. :ph34r:

Du coup j ai pas le temps de regarder mais sur l ITN l ITNn de ce matin doit être proche du record, enfin je ne sais pas 🤷

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
à l’instant, Matpo a dit :

Du coup j ai pas le temps de regarder mais sur l ITN l ITNn de ce matin doit être proche du record 

 

Peut-être même le plus chaud de l'année !

 

Désolé pour le double post. :$

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous de retour depuis samedi soir avec quelques orages sympathiques pour nous souhaiter la bienvenue !! 

 

Hier beau temps partiellement couvert (ce qui a probablement limité un peu la hausse du mercure). 

 

Cette nuit il a fait très doux comme mentionné dans les commentaire ci dessus, au point que Bordeaux à battu son records de Tn pour un mois de septembre avec 21,7° 

 

image.png.186dd6d75680c985ecc2e4b940cd3165.png 

 

 

En aparté, mais en mai, juillet, aout, et septembre les records de Tn ont presque tous été enregistrés depuis 2019 série qui fait froid dans le dos et chaud sous la couette ... 

 

A suivre mais ce record pourrait ne pas tenir la semaine 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Montauban semble avoir battu son record absolu de 2003, 24.4 degrés contre 23.9. C'est une station qui a l'air récente mais quand même c'est remarquable de battre un record absolu en septembre. 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc sans surprise nouveau record mensuel de Tn pour Blagnac et de loin. Certes il aurait été hallucinant de rester au dessus de 25°C mais même là cette valeur est colossale.

C'est la 3-5ème plus haute dans le classement annuel ex-aequo avec juin et juillet 2019, autrement dit avant 2019 ça aurait été un record absolu !

Et donc au classement mensuel, on rebat tranquillement le record pour la 3ème année de suite !

Au passage hallucinant le 18% d'HR en pleine nuit (avec Td négatif, premier depuis le printemps ?), peut-être un record pour Blagnac à cette heure. Voire pour pas mal de stations de plaine (normalement) non foehnées ?

 

 

il y a 35 minutes, Ventdautan a dit :

Faut que ça tienne jusqu'à 20h ce soir pour le valider définitivement.

 

Pour le coup peu de doutes aujourd'hui.

 

il y a 1 minute, faycal a dit :

Montauban semble avoir battu son record absolu de 2003, 24.4 degrés contre 23.9. C'est une station qui a l'air récente mais quand même c'est remarquable de battre un record absolu en septembre. 

 

 

En fait elle est très ancienne (1885) mais on manque de données publiques. Pour ce que j'ai depuis 1963 c'est bien un record absolu.

 

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On passe dans une autre dimension quand même sur les valeurs depuis quelques années. Les masses d’air n’ont plus rien à voir donc obligatoirement on fait valser tous les records à une vitesse assez folle. L’été maintenant c’est de mai à octobre on le sait. La saison des 30, des 35 et des 40 s’allonge de plus en plus. Parfois je me demande encore ce qu’il reste de notre climat d’antan (ne serait ce qu’une dizaine d’années en arrière). C’est justement ça qui fait que l’on est perdu vu que les saisons sont complètement déréglés et que l’on a souvent l’impression d’un été puis d’un printemps presque sans fin.

 

En tout cas oui ça souffle sec à Toulouse avec un air très sec. Si on reste pragmatique c’est bcp plus supportable qu’il y’a 10j. Voyons le verre à moitié plein 🙋‍♂️

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 15 minutes, clem11 a dit :

On passe dans une autre dimension quand même sur les valeurs depuis quelques années. Les masses d’air n’ont plus rien à voir donc obligatoirement on fait valser tous les records à une vitesse assez folle. L’été maintenant c’est de mai à octobre on le sait. La saison des 30, des 35 et des 40 s’allonge de plus en plus. Parfois je me demande encore ce qu’il reste de notre climat d’antan (ne serait ce qu’une dizaine d’années en arrière). C’est justement ça qui fait que l’on est perdu vu que les saisons sont complètement déréglés et que l’on a souvent l’impression d’un été puis d’un printemps presque sans fin.

 

En tout cas oui ça souffle sec à Toulouse avec un air très sec. Si on reste pragmatique c’est bcp plus supportable qu’il y’a 10j. Voyons le verre à moitié plein 🙋‍♂️


Et keraunos en parle : https://www.keraunos.org/actualites/breves/2023/septembre

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a une heure, Girondin33 a dit :

Bonjour à tous de retour depuis samedi soir avec quelques orages sympathiques pour nous souhaiter la bienvenue !! 

 

Hier beau temps partiellement couvert (ce qui a probablement limité un peu la hausse du mercure). 

 

Cette nuit il a fait très doux comme mentionné dans les commentaire ci dessus, au point que Bordeaux à battu son records de Tn pour un mois de septembre avec 21,7° 

 

image.png.186dd6d75680c985ecc2e4b940cd3165.png 

 

 

En aparté, mais en mai, juillet, aout, et septembre les records de Tn ont presque tous été enregistrés depuis 2019 série qui fait froid dans le dos et chaud sous la couette ... 

 

A suivre mais ce record pourrait ne pas tenir la semaine 

Pas de record finalement, 21.6 °C à Bordeaux Mérignac 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 1 heure, neige84 a dit :

L'extension des Tn>20°C au niveau national est aussi hallucinant. 21.6°C de mini à La Pointe du Raz. :ph34r:

Une pensée émue pour les ''migrants climatiques'' qui ont fuis récemment le SO pour retourner dans leur fraîcheur climatique bretone d'antan  🙂  😉

 

Petite excursion matinale, je visai un levé de soleil qui c'est en fait, noyé dans l'autan. Je verrai si il y a une ou deux images à sortir du lot (?).

Par contre phénomène peu fréquent en courant de Sud-Est sur la chaîne, une onde de ressaut c'est matérialisée (lenticulaires) sur cet axe, au moins 3 rebonds visibles (alt. ~4000/5000m).

J'ai pas souvenir de l'avoir déjà observé.

Modifié par pene-r
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou depuis la Camargue où mon anémo se fais ch*** (et ce n'est que le début en plus!) pendant que je regarde la bave aux lèvres les données de vos deux stations exposées à l'autan 😂  En tout cas les spots ont été bien choisis !

Modifié par LMK
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

21.3° ce matin (record absolu pour ma station détrônant les 20.4° du 13 septembre 2016) , c'est reparti pour les Tn tropicales, ciel toujours opaque et vent d'Autan en dent de scie passant de faible a de brusques rafales, presque 28°a 10h30 (c'est déja au dessus de la Txm d'un début de septembre...).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

On approche les 30° à Lavaur (81) mais le vent d'autan est puissant avec des rafales à 70km/h.

Déjà 31 à 32° entre Albi et le Tarn et Garonne.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 27 minutes, Ciel d'encre a dit :

Vraiment pas un temps à manger du cassoulet. :D

Il n'y a pas de temps qui tienne pour manger du cassoulet😈

 

31.4° a Prudhomat a 11h qui subit comme souvent le foehn descendant du Ségala lotois, il y faisait 14.6° a 7h30...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

On arrive à 30 °C à Toulouse, mais apparemment il ne fait pas encore assez chaud pour certains, au vu de ceux qui se promènent en manches longues/coupe-vent à la Ramée sur leur vélo 🤓

L'ambiance est aride avec les poussières désertiques et la plupart des feuilles grillées par la canicule précédente sont tombées.

 

IMG_5804_stitch.thumb.jpg.dc0cef34531a821c553f8464037adec1.jpg

 

IMG_5807_stitch.thumb.jpg.29d2810abcf5c2548ec6e986a3c975c7.jpg

  • J'aime 8
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
Il y a 1 heure, Girondin a dit :

Record mensuel de 2004 égalé au Cap Ferret avec 22.2 °C

Autant pour moi je suis allé un peu vite en besogne et j'ai oublié de regarder météociel !! 

 

La question va être de savoir si ce record va tenir jusqu'à la fin de la semaine. A mon avis on risque de voir plusieurs dates de cette semaine venir squatter le top 10. 

Les particules de sables dans l'atmosphère vont probablement limiter la hausse des Tx mais également limiter le rayonnement nocturne et donc la baisse des Tn à suivre.  

 

Ta 28,8° à Mérignac le ciel est très très sableux ce qui est bien visible à l'image sat sur un large quart SO

image.png.fe0e1bcabfc2da94def6c1d4a8fc7a3e.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour,

 

Pas de record de Tn sur les hauteurs de l'Entre-Deux-Mers : 17,3°

Actuellement vent de SE assez fort, ciel jaunâtre (ça se voit au pyranomètre qui marque presque 200W/m² de moins qu'hier à la même heure) et 30,6°

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

Sérieux, vous y voyez encore quelquechose dans le SO?

 

 

snapshot-2023-09-04T00_00_00Z.jpg

On dirait qu'il fait mauvais dehors ciel jaunâtre opaque  😅

J'essayerai de prendre un photo à la débauche ! 

Tant qu'il ne pleut pas ça va on va dire, ils ont probablement un peu moins de chance de ce côté là en Espagne !! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, j'allais le poster, pas souvenir d'avoir vu un ciel aussi jaune en pleine journée. Malheureusement ça ne rend pas en photo. Avec le vent et la chaleur, drôle d'ambiance tout de même.

Modifié par Capitaine Haddock
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...