Météo78 Posté(e) 19 octobre 2023 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 19 octobre 2023 J’ai reçu ordre de partir, mais retour avant le début de la vigi. Affaire réglée avec l’employeur qui s’est montré responsable. C’est très bien. On sent que le dispositif alerte-prevention rentre vraiment dans les mœurs ici! 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 19 octobre 2023 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 19 octobre 2023 La circulation des trains est préventivement suspendue entre Breil-sur-Roya et Tende demain matin jusqu'à 13h. Elle est pour le moment maintenue sur les autres lignes. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 19 octobre 2023 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 19 octobre 2023 il y a 52 minutes, Météo78 a dit : J’ai reçu ordre de partir, mais retour avant le début de la vigi. Affaire réglée avec l’employeur qui s’est montré responsable. C’est très bien. On sent que le dispositif alerte-prevention rentre vraiment dans les mœurs ici! Et c'est très bien. Dans l'Aude pour la vigilance rouge canicule, alors qu'il faisait 42° à l'ombre, mon employeur et les élus locaux concernés n'ont pas hésité une seconde à m'envoyer organiser un évènement en extérieur. Je préciser que mon employeur lui-même ne s'est pas senti bien toute la journée, et est parti du bureau plus tôt à cause de ça. Inutile de vous dire que j'enrageais. Désolé pour le HS mais dans un monde où les vigilances alertes rouges risquent d'être de plus en plus fréquentes, on constate malheureusement que le principe de précaution dépasse beaucoup de monde, et qu'il n'est appliqué qu'après qu'une catastrophe soit arrivée. 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 19 octobre 2023 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 19 octobre 2023 (modifié) Il faut dire que le traumatisme des inondations causées par la tempête Axel ont encore de gros retentissements localement dans l’inconscient des Niçois et à plus vaste échelle des Alpes Maritimes. Le préfet semble à cheval et prendre au sérieux les risques météorologiques, on avait eu par le passé en quasi avant première du déploiement de FR-alert, des sirènes d’alertes, des SMS de la municipalité en 2019 (sacré automne pluvieux !!) etc… le processus est rodé et accepté maintenant par ici. Fermeture du campus Valrose aussi pour demain dont dépend mon unité CNRS, donc journée télétravail pour moi ! Modifié 19 octobre 2023 par cirrus007 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Raph06 Posté(e) 19 octobre 2023 Cannes Responsable Technique Partager Posté(e) 19 octobre 2023 il y a 47 minutes, cirrus007 a dit : on avait eu par le passé en quasi avant première du déploiement de FR-alert En parlant de ça : 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 19 octobre 2023 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 19 octobre 2023 A surveiller la journée de mardi et jeudi avec de nouvelles fortes intensités pour le 06 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) 19 octobre 2023 La Moulière (06) - 1400m Partager Posté(e) 19 octobre 2023 On 10/18/2023 at 8:10 AM, gaet34 said: Pas d'accord. On peut facilement rajouter 600m à tes chiffres. Au plus fort des intensités il pleuvra à toutes altitudes. Au plus fort du phénomène on a un jet de sud à 40/50 kt en basses couches avec des theta'w à 20°C, iso0 largement au dessus de 3000. Évidemment aucune possibilité d'isothermie dans ces conditions. C'est donc clairement pas la contribution nivale qui atténuera l'épisode, mais des intensités un peu moins violentes que pour Alex et surtout moins durable. Au mieux il commencera à neiger sur les plus hauts sommets une fois le pire des intensités passées et les crues déjà enclenchées. Pourrais-tu expliquer quels élèments te permettent de comprendre que le blocage orographique sera moins important que lors du passage d'Alex ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 19 octobre 2023 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 19 octobre 2023 il y a 29 minutes, DrCooper a dit : Pourrais-tu expliquer quels élèments te permettent de comprendre que le blocage orographique sera moins important que lors du passage d'Alex ? Je n'ai pas dit ça. Le forçage synoptique est équivalent, donc l'empreinte géographique de l'épisode est similaire. Par contre Alex c'était plus instable et plus durable. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 20 octobre 2023 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 20 octobre 2023 (modifié) Nouvelle situation instable entre lundi et mardi sur le Languedoc (puis PACA), toujours en lien avec un thalweg sur la péninsule ibérique qui s'enfonce jusqu'en Afrique du Nord. Un vigoureux forçage d'altitude balaiera nos régions. A suivre...! Modifié 20 octobre 2023 par Sudiste-34 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 20 octobre 2023 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 20 octobre 2023 (modifié) Salut à tous Situation à surveiller lundi, si ce n’est pas flagrant sur les cartes precip, il faudra surveiller le risque d’orage orographique peu mobile dans l’Espinouse. Plusieurs paramètres sont au vert pour du costaud (60mm/1h, 120mm/3h) dans le coin. On sera à l’avant d’un puissant forcage, combiné à un forcage orographique guidé par un flux en BC dynamique, au cœur d’une branche sortie gauche de jet (Fort dynamisme). L’instabilité se couple à un fort cisaillement directionnel entre 700/950hpa. Cela va bouger, vivement Arome qui modélisera sans doute des cellules assez virulente si la synop ne bouge pas. Vu le dynamisme l’activité électrique serait limite ou faible côté littoral. Configuration d’école de fortes pluies orographique. A surveiller Modifié 20 octobre 2023 par Météo Roussillon 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petitecamargue Posté(e) 20 octobre 2023 Le Cailar, Gard (alt 2m) Partager Posté(e) 20 octobre 2023 Il y a 1 heure, Météo Roussillon a dit : Salut à tous Situation à surveiller lundi, si ce n’est pas flagrant sur les cartes precip, il faudra surveiller le risque d’orage orographique peu mobile dans l’Espinouse. Plusieurs paramètres sont au vert pour du costaud (60mm/1h, 120mm/3h) dans le coin. On sera à l’avant d’un puissant forcage, combiné à un forcage orographique guidé par un flux en BC dynamique, au cœur d’une branche sortie gauche de jet (Fort dynamisme). L’instabilité se couple à un fort cisaillement directionnel entre 700/950hpa. Cela va bouger, vivement Arome qui modélisera sans doute des cellules assez virulente si la synop ne bouge pas. Vu le dynamisme l’activité électrique serait limite ou faible côté littoral. Configuration d’école de fortes pluies orographique. A surveiller Merci, et du coup les littoraux n'auront que les "miettes" encore une fois ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 20 octobre 2023 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 20 octobre 2023 il y a 4 minutes, petitecamargue a dit : Merci, et du coup les littoraux n'auront que les "miettes" encore une fois ? Ça restera à déterminer sur les paramètres fins, pour l’instant vu le flux en basses couches (80 km/h) ça s’annonce compliqué. A voir au passage de la convergence. Bref cet épisode sera à affiner tout au long du week-end 😎 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre c Posté(e) 20 octobre 2023 Partager Posté(e) 20 octobre 2023 Bonjour, Concernant "Aline" puis ses conséquences sur les Alpes-Maritimes, je note que l'épisode, loin d'être négligeable, est bien inférieur à Alex (heureusement). Je pense que cela est dû principalement à une instabilité verticale bien moindre : moins d'air froid en altitude donc pas d'orage sauf en mer (vs les milliers d'impacts d'Alex). Le problème est qu'on est tous centrés sur Arome qui a ses qualités (et ses défauts), même s'il est probablement le meilleur. J'ai vu des cartes suisses dans le forum mais peu de choix quand on veut rentrer dans le détail... Ensuite si quelqu'un a des données sur les cumuls pluvios finaux ce serait bien ! J'ai cru comprendre que le maxi est à St Martin Vésubie avec 180 mm. Je m'interroge alors sur l'adéquation des reconstructions post-Alex car apparemment deux ponts ont à nouveau été emportés trois ans après, avec des pluies dont la période de retour est pratiquement décennale (180mm) au lieu de plus que millénale (513mm en 2020) ! il est vrai que tous ces lits remodelés et berges non encore reconstituées par la nature n'ont pas forcément aidé. Il est vrai aussi (d'où ma demande) qu'on ne sait pas trop ce qui s'est passé en amont, mais les crues (cf vigicrues) ne sont pas phénoménales non plus : 243 m3/s à Utelle (Vésubie) contre 180 en 2014, ou plus de 700 (casse) en 2020. On a aussi 263 m3/s à Malaussène (Var) contre 581 en 2019, ou 739 en 2011. Votre avis ?? 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent 13 Posté(e) 20 octobre 2023 Partager Posté(e) 20 octobre 2023 il y a 2 minutes, pierre c a dit : Le problème est qu'on est tous centrés sur Arome qui a ses qualités (et ses défauts) Le 12z d'arôme hier était tout à fait dans les clous de ce qui s'est passé il me semble. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 20 octobre 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 20 octobre 2023 Pour les "ponts" détruits aujourd'hui je pense qu'il s'agit davantage de passages à gué provisoires (type buses) que de véritables ouvrages d'art d'après les images que j'ai pu voir. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) 20 octobre 2023 La Moulière (06) - 1400m Partager Posté(e) 20 octobre 2023 Oui c'est ça. les ponts qui ont sautés sont les ouvrages provisoires installés post Alex. A Saint Martin Vésubie (première photo) vers l'accès Colmiane et à Tende (2ème photos) notament : AROME 12z était encore surévalué surtout sur la bande cotière. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gardonnais Posté(e) 21 octobre 2023 Partager Posté(e) 21 octobre 2023 Des infos à propos du prochain épisode lundi/mardi, qui malheureusement, semble devoir concerner à peu près les mêmes zones, et donc éviter une énième fois ouest Aude et PO ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 21 octobre 2023 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 21 octobre 2023 Je ne suis pas spécialement calé, mais vu la forme du thalweg ça semble logique : faible enfoncement en latitude, donc flux de basses couches S/SE foehnant PO et Aude. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 21 octobre 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 21 octobre 2023 Ce qui m'interpelle par chez vous pour lundi/mardi outre la mise en place probable d'un épisode cevenol, c'est la combinaison d'indices notamment le cisaillement sur la tranche 0/6km qui est prévu par endroit jusqu'à 30m/s associé à des valeurs d'instabilité qui seraient très correctes pour la saison et un dynamisme d'altitude marqué.C'est près du littoral que l'on retrouve les plus hautes valeurs notamment vers PACA.Par conséquent le risque d'orage supercellulaire et de phénomènes tourbillonaires me semble bien présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 21 octobre 2023 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 21 octobre 2023 Scénario le plus probable retenu actuellement par MF pour lundi et mardi prochain : https://x.com/meteofrance_se/status/1715718379829399984?s=61 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
latino--34 Posté(e) 21 octobre 2023 Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34) Partager Posté(e) 21 octobre 2023 il y a 10 minutes, Serge L a dit : Scénario le plus probable retenu actuellement par MF pour lundi et mardi prochain : https://x.com/meteofrance_se/status/1715718379829399984?s=61 Merci pour l’info. Mais je ne vois sur aucun modèle de tels cumuls modélisés en plaine sur Est34/30. Si quelqu’un passant par là pourrait nous éclairer merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 21 octobre 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 21 octobre 2023 il y a 4 minutes, latino--34 a dit : Merci pour l’info. Mais je ne vois sur aucun modèle de tels cumuls modélisés en plaine sur Est34/30. Si quelqu’un passant par là pourrait nous éclairer merci. C'est présent sur plusieurs scenarii des ensembles. Exemple avec CEP pour Montpellier, mais c'est le cas aussi pour Arpège et ICON 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 21 octobre 2023 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 21 octobre 2023 Et en effet à nouveau un bon coup de vent sur les littoraux, jusqu’à 100km/h prévu. Sur ARPEGE et AROME c’est du cévenol, la plaine sera sans doute arrosé en fin d’épisode avec le fameux balayage. À affiner demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marouane Posté(e) 21 octobre 2023 Le Crès (34) Partager Posté(e) 21 octobre 2023 (modifié) Il y a 6 heures, latino--34 a dit : Merci pour l’info. Mais je ne vois sur aucun modèle de tels cumuls modélisés en plaine sur Est34/30. Si quelqu’un passant par là pourrait nous éclairer merci. En moyenne MF écrit 15 à 30 mm sur les plaines de l'est 34 et est 30 , localement 50/100, (je pense qu'ils veulent même dire très localement car ca me paraît compliqué d'atteindre ces valeurs sur ces zones étant donné la synoptique générale). Je trouve que que la synoptique ressemble plus à une situation d'été avec une dépression qui remonte de l'Espagne avec une direction NE remontant sur l'ouest de la France et poursuit sa route jusqu'en Belgique. Les zones les plus touchées par les fortes pluies pourraient bien être l'Aveyron, la Lozère , d'une manière générale le Massif Central pour lundi. Mardi un talweg peu prononcé circule d'ouest en est en méditerranée, une ligne pourrait balayer plus ou moins vite les régions de SE en s'attardant plus en PACA qu'en Languedoc. La région Rhône Alpes est à nouveau bien placé pour de bonnes pluies. Au final je trouve que cet épisode ne pourrait être pas si méditerranéen que ça. Modifié 21 octobre 2023 par marouane orthographe 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 21 octobre 2023 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 21 octobre 2023 Même pour le balayage sur nos plaines c’est quasiment même plus d’actualité avec un balayage plus au nord ( Rhône-Alpes ) . On part sur un épisode 100% cévenol, la seule agitation à attendre en tout cas sur le littoral, c’est le vent 90/100 km/h . ARPEGE, AROME et ICON sont en accord. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés