Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Octobre - 2023

Messages recommandés

Mes propos n'engagent que moi, il ne me semble pas avoir dénigré une société ouvertement en revanche. Par fragile, j'entendais un contexte global, je ne visais personne.

Cependant je pense que j'ai vu plus d'épisodes du type en étant ici depuis 27 ans que certains qui ne sont là que depuis quelques petites années, c'est factuel !...On est habitué à cela l'Automne, on en a vu pas mal en jaune des comme ça.

Pour le reste, rien de spécial à dire. Ok pour jouer la prudence, pas forcément pour sortir des alertes à chaque orage passager un peu fort. La méthode de sortie de la vigilance continue de toute façon d'être débattue au sein de MF.

Et ne t'en fait pas pour la gestion des risques et tes attaques gratuites à mon encontre...Tu as aussi des moyens humains déployables en jaune pour ton information.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 2

• Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour moi demain c'est un bel épisode cévenol bien costaud mais pas extrême, la durée des lames d'eau orographiques fortes (>20 mm/h) est assez importante (12-15h possibles) mais la dynamique atmosp

C'est un cas d'école du point de vue supra synoptique, un beau blocage scandinave qui favorise les précipitations abondantes sur l'ouest du bassin méditerranéen. L'isoligne 0 de l'indice SOT sur

Images postées

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Effectivement la vigilance orange est, selon mon avis, un peu "vite sortie" pour le 06. Il y a en effet un risque d'orage potentiellement très pluvieux à partir de la fin de nuit jusqu'en fin de matinée du littoral Est du Var à la frontière italienne (instabilité temporairement marquée près du littoral et valeurs d'eau précipitable >40mm sur arome) mais le flux est quand même assez véloce et la convergence de basse couche s'éloigne également rapidement en mer en cours de matinée. Arpège entrevoit des cumuls potentiellement supérieurs à 50mm d'ici demain midi sur le littoral 06, le SWISS HD est bien plus timoré et sa version CEP ne voit pas plus de 40-60mm. 

De plus, oui arome est assez virulent dans sa modélisation mais en regardant la probabilité de cumuls >50mm sur sa PE le constat est tout de suite moins violent

pearome-13-29-4-17.thumb.png.cc6ab9f5e01872b93aa135ca5e8ce22f.png

Même chose du côté d'Arpège :

pearp-13-57-4-35.thumb.png.116dd703d6134e3ee803c7701a0cca65.png

Alors oui, une vigilance orange est faite pour alerter d'un risque, nous sommes d'accord, mais en prenant en compte l'incertitude il y a quand même un risque non négligeable que le plus gros passe en mer et que cette vigilance ne reste qu'une fausse alerte de plus. Beaucoup de personnes n'ont pas compris la vigilance rouge d'il y a quelques jours et, même si la Vésubie et la Roya ont par endroit reçu plus de 150mm en moins de 24h avec quelques dégâts à la clef, le orange aurait été largement suffisant il faut se le dire, et ce même si ces secteurs sont effectivement encore fragilisés par les inondations d'il y a ... 3 ans.

Sans vouloir créer un débat trop important, si on devait sortir des vigilances oranges à chaque épisode donnant 50mm ou plus en quelques heures on passerait notre temps en alerte et celle-ci n'aurait de ce fait plus aucune valeur à force, c'est à mon sens le risque de ce type de vigilance lancée "trop prudemment". 

Dans tous les cas le risque d'orage potentiellement fort est présent dès la fin de nuit prochaine sur les littoraux de la Côte d'Azur, à voir si MF a eu raison de jouer la prudence. 

Modifié par Tristan06
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Cyclone30 a dit :

sur plusieurs bassins Ardéchois, dont certains passeront en vigilance orange crue pour 16h

Ah ah, on sent qu'ils commencent à te gonfler les bassins du nord Ardèche :D

• Haha 5

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Sachez tout de même que MF est un organisme d’Etat qui est en lien avec la Protection Civile qui a pour but de… protéger la population.

C’est un premier point que je ne vais pas apprendre à certains de part leur métier.

Ensuite, dans la gestion d’un risque, il y a un contexte multifactoriel qui entre en compte. Effectivement, 50mm en med peuvent paraître ridicules surtout quand depuis longtemps on voit la pluie tomber devant sa porte en octobre avec souvent + de cumul et des vigilances jaunes.

Sauf que:

-La zone à risque concerne la bande littorale uniquement où se concentrent 1 million de personnes, ainsi que toutes les infrastructures, les zones d’activité, les écoles. Le moindre ruissellement un peu fort peut produire une pagaille en chaîne. Ce n’est pas le champ derrière chez papy que l’on a connu pendant un orage il y a 20 ans.

-L’heure… c’est l’heure de pointe en semaine et hors mercredi. C’est le maximum d’activité et de population en extérieur: gamins qui vont à l’école, bouchons et circulation déjà habituellement difficile sur les axes.

Evidemment, cette situation à 3h du matin quand les seuls gus dehors sont les quelques chasseurs du coin en bord de plage porte moins à attention.

Chose que je ne vais pas apprendre non plus.

Quant au régionalisme, il faut savoir évoluer. Maintenant on est en 2023 et n’importe qui peut être calé en prévision pour peu qu’il sache lire les modèles et connaisse le contexte local. Un prévisionniste tropical basé à Toulouse ne sera pas incompétent à avertir d’un cyclone à la Réunion où il n’a jamais mis les pieds. Il ne faut pas avoir fait Centrale ou avoir passé 10 ans sur place pour savoir que si Saint Denis est touché par du 300km/h il faudra prendre des mesures.

Donc, même pour un risque vu comme faible, les perturbations potentielles sont suffisantes pour avertir la population du risque annoncé, compte tenu du contexte.

• J'aime 9

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

et oui, MF fait son job c'est tout, il me semble. anticipation, annonce de l'existence d'un risque. 

c'est vrai que la notion de risque avec 50 mm ça peut paraitre complètement exagéré (chez nous 50 mm ça veut dire "chouette pas besoin d'arroser le potager" xD)

la seule limite dans ce contexte c'est :

il y a 41 minutes, Tristan06 a dit :

si on devait sortir des vigilances oranges à chaque épisode donnant 50mm ou plus en quelques heures on passerait notre temps en alerte et celle-ci n'aurait de ce fait plus aucune valeur à force, c'est à mon sens le risque de ce type de vigilance

là je suis d'accord, d'autant que beaucoup de gens (la plupart ?) ne sont pas très sensibles aux vigilances météo.

ceci dit ça commence à rentrer, la semaine dernière j'en ai pas mal entendu parler de la vigilance orange, c'est une première.

le plus triste, à mon sens, c'est que des endroits soient tellement bétonnés et surpeuplés qu'un gros orage puisse mettre la grosse pagaille et engendrer des risques via le ruissellement. quand je pense à tout ce qu'on pourrait faire pousser sous ces climats... 9_9

pour en revenir à la prévi, sur ce coup MF avait vu juste pour les Cévennes ardéchoises, le live suit pile-poil le scénario annoncé.

orages mobiles et belles intensités sur de courtes séquences.

le plus gros doit être pour ce soir... suspens...    

il y a 1 minute, boubou07 a dit :

et oui, MF fait son job c'est tout, il me semble. anticipation, annonce de l'existence d'un risque. 

On ne dira pas le contraire c'est sûr. C'est un débat lié à la vigilance. Un meilleur travail de com sur la vigilance jaune peut aussi annoncer un risque.

Enfin bref, place au live...Les sorties 12z gardent le cap pour un épisode pluvio-orageux rapide avec la loc des plus "gros" cumuls qui pose toujours question.

Le débat sur la vigilance météo risque peu d'être solutionné ici.

Je rappelle effectivement que la vigilance orange est étroitement liée avec la mise en alerte de la préfecture et des communes dans le déclenchement de leurs plans communaux de sauvegarde.

Différents paramètres, hors paramètres purement météorologiques interviennent donc dans le processus décisionnel. 

Je rejoins le constat sur un manque d'acculturation et de compréhension des populations face à ces alertes car celles-ci manquent de territorialisation / sous découpage à une échelle plus fine.

Toutefois, 50 mm en quelques heures sur les régions côtières des AM constituent des cumuls susceptibles d'engendrer des ruissellements notables générateurs de désordres pouvant être marqués.

Sur des reliefs encore fragilisés pour certains temps dans l'arrière-pays qui a déjà subi des pluies intenses la semaine dernière, les risques de coulées de boues, mouvements de terrain sont autant de risques à considérer pour une alerte orange. 

Aucune fragilité effectivement si ce n'est celle du territoire ciblé par les plus gros cumuls demain 

D'où peut-être l'intérêt de découpler la vigilance du public (personnes physiques et morales non critiques) de la vigilance institutionnelle. La suggestion n'est pas nouvelle.

Cela permettrait de mettre du orange institutionnel pour une meilleure gestion si crise il y a, et de mettre un jaune public. Ceci dit, le jaune mériterait d'être reconsidéré comme un premier niveau d'alerte, rôle aujourd'hui trop souvent dévolu à l'orange dans le public.

Pour le reste :

Côté modélisation, il y a un écart entre « AROME-ARPEGE » qui place des valeurs brutes proches de 50 mm sur le littoral entre Menton et Cagnes et « AROME-IFS » qui place une ligne un peu plus intense et plus longue (40 à 70 mm bruts), de Toulon à St Martin Vésubie alors que littoral ne recevrait qu'environ 5 mm.

À l'inverse, la PE d'ARPEGE fournit des scénarios hauts plus intenses (jusqu'à ~ 200mm bruts sur le Mercantour) que la PE d'IFS qui table au max pour des cumuls inférieurs à 100 mm bruts. Cependant, la médiane est plus élevée chez la PE d'IFS que chez celle d'ARPEGE. Une histoire de convergence mais pas que. Dans ce type de contexte, les processus non-hydrostatiques jouent leur rôle et génèrent ces différences notables.

• J'aime 3

Bonjour. 

Après de grosses interrogations personnelles également sur la justification de cette vigilance pour le 06. Je suis venu faire un tour ici au cas où j'aurais loupé quelque chose 😉

Du coup je rejoins @Yohan-83 et @Tristan06 sur cette interrogation. Effectivement vous avez tous raison au final. Mais la réalité est là. On touche encore aux limites des prévisions !!! Car oui 50mm en 1 heure quelque part entre Cannes et Menton à l'heure de pointe évidemment ça ne passera pas et ça peut même prendre des allures spectaculaires très temporairement.

Mais 50mm sur 2 heures bin du coup ça passe crème et cette vigilance aura une nouvelle sensation de loupé pour les gens.

Nous avons été un département très meurtris ces dix dernières années et la gestion d'anticipation des vigilances est maintenant systématique et très normé.

Une vigilance rouge comme vous l'avez peut être compris il y a pas longtemps. C'est 1000 pompiers déployés sur le terrain + des renforts extra-départementaux et je vous passe le déploiement des associations et des élus et des agents de l'état. Et ceci pour l'ENSEMBLE du département !!!!

Sur la tempête Aline je parle de ce que je sais mais ces 1000 pompiers ont réalisé 50 interventions !!! Bref ils ont tous trouvé le temps très long.. Et je vous passe le détail de ceux qui étaient positionné a CANNES / ANTIBES / MENTON / GRASSE / NICE par exemple sur ce qui en ont pensé de cette vigilance rouge lol

Là demain pour une vigilance orange on va de nouveau activer au minimum 600 pompiers sur TOUT le département et une nouvelle fois tous les élus de TOUTE les mairies, les bénévoles associatifs, personnels des routes et personnel d'état en préfecture avec COD et tout le tralala.. Pour peut être un "duster" qui va se retrouver en difficulté sur la voie Mathis 😜 

Bref comme je dis souvent c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens et j'espère pour l'avenir de notre système de vigilance que Météo-France ne se trompe pas et qu'on aura au moins localement 50mm sur 1 heure quelque part entre Cannes et Menton pour avoir quelques images sensationnelles du blaireau en duster planté dans un mini tunnel et dire "ha !! vous voyez heureusement on est en vigilance orange ouf !!!"

C'est malheureux mais nous sommes à moins de 12 heures de cette vigilance et on peut pas dire si on aura 50mm en 1 heure ou en 2 ou 3h car ça change tout chez nous 😉

Bref oui il y a un potentiel, oui ça sera l'heure de pointe, oui nos infrastructures sont vulnérables et oui aussi les gens ici se posent de plus en plus de question sur la fiabilité des niveaux de vigilance.

On va pas se le cacher et vous le savez très bien.. Il y a eu des potentiel plus "limite" passé en jaune et même aux heures de pointe.

De plus pour ma part j'aurais trouvé peut-être plus pertinent une vigilance orange pour ORAGE et une jaune pluie et inondations. Parce que si la seule image sensationnelle qu'on choppe c'est une tornade qui fait quelques dégâts là vigilance n'aura trop de sens non plus lol

Et pour info, n'oubliez pas que tout ça a un coût pour nous sur nos impôts et taxes. Car oui les 1000 pompiers mobilisé sur TOUT un département aura un coût aux collectivités au final. Il sera même très salé ! Et celui demain l'aura aussi...

Maintenant place au live mais il faut vraiment que Météo-France accélére la vigilance infra-départementale pour la survie de ce système..

Désolé pour le hors-sujet mais je me sentais l'obligation d'intervenir..

On en reparlera demain !

• J'aime 5

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Je vois l'aspect financier et mobilisationnel, mais quand bien même il y ai eu 1000 pompiers mobilisés vendredi dernier, n'est-ce pas gratifiant si une ou plusieurs vies ont été sauvées derrière? Voire même si personne n'a été sauvé, d'être au contact de la population et d'être heureux de voir que le pire n'a pas eu lieu. La profession est-elle à ce point en perte de vocation?

On le sait, la culture du risque est faible en France, il y aura malheureusement toujours des guignols pour aller se mettre en danger et donc mobiliser en avance des secours permet - parfois - de sauver ces vies, il faudrait sans doute commencer par là d'ailleurs à mon avis au niveau de la culture des risques. D'ailleurs dans les guignols je m'inclus dans le lot, car en tant que chasseur d'orage on est collectivement les premiers à pouvoir se faire berner si la situation tourne pas trop comme on l'avait prévu, personne n'est Zeus ici, même si à titre personnel je fuis comme la peste ces situ diluviennes (surtout car c'est moche photographiquement). 

La vigi-infradépartementale est séduisante sur le papier et collera bien pour certains épisodes (typiquement la vigi rouge de l'autre jour où il semblait clair que c'était l'arrière pays et le Mercantour qui prendraient en priorité). Cela étant c'est aussi un pari lourd et complexe pour MF sur certains épisodes, concrètement il y aura statistiquement encore plus de risques de loupés et de mécontents vu qu'on resubdivise en grand nombre les départements. Barioler le département en orage ou rouge c'est aussi prendre moins de risque de prévi pour MF, une sorte de marge de manoeuvre à l'échelle géographique, qui colle souvent bien à l'incertitude de la prévision convective (grosso modo la centaine de km de décalage).

Et puis refaire le match d'Aline après coup reste facile, avec les modèles en présence il aurait été à mon sens impensable de laisser le département en orange, on parlait de plus de 300mm sur les modèles à maille fine à échéance 24h sur une région déjà bien fragilisée, alors oui il y a finalement eu 2 fois moins que prévu mais on a vu les (faibles) dégâts que ça a pu produire, ils auraient été probablement 10x plus sévère avec les 300mm attendus.

Pour l'épisode actuel, le orange à mon sens est pleinement justifié, on va dépasser localement les 100mm sur l'agglo Niçoise, probablement pas de gros dégats (pas trop vu encore à vrai dire), et heureusement que le gros est passé entre 5h à 6h, à 2h près la done changeait drastiquement... Il vous faut quoi pour du orange, 200mm en 1h? :huh: Même climatologiquement des lames d'eau de 100mm en 1h ou 2h ne sont pas monnaie courante par ici, il ne faut pas non plus surestimer le climat local.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C’est encore loin, mais un thalweg à surveiller entre dimanche et mardi (CEP et UKMO plus incisifs ce matin). 

• J'aime 4

Il y a 2 heures, jtomtom a dit :

C’est encore loin, mais un thalweg à surveiller entre dimanche et mardi (CEP et UKMO plus incisifs ce matin). 

Oui, à première vu encore l’Ardeche en ligne de mire vu la configuration et par propagation la VDR jusqu’au Jura, cela ne veut vraiment pas plonger plus bas depuis 2 ans pour l’ouest Languedocien… a suivre 

• J'aime 2

@cirrus007 oui effectivement très belle clairvoyance de la part de Météo-France au moins ça clôture la discussion et c'est très bien ainsi 😉

Oui après effectivement peu de dégâts.. quelques frayeurs pour certains automobilistes et effectivement l'heure de passage du plus violent avant 7h a bien arrangé la chose aussi. 

Je reste tout de même persuadé qu'une vigilance orange pour Orage aurait été peut-être plus adaptée.. Mais dans le fond pour le grand public ça change pas grand chose.

Mais voilà oui bravo MF car cette dégradation méritait clairement sont orange et de loin 😉

Au passage la station de MF de Nice aéroport a clairement un problème de pluviomètre et c'est récurent depuis très longtemps.. Dommage avec l'historique des données que cette situation perdure depuis longtemps. Je jette une bouteille au cas où ! 

Fin du hors sujet pour moi. Merci et désolé.

• J'aime 3
  • Merci 1

Niveau pluie ça devrait rester calme sur nos régions jusqu’à dimanche comme en témoigne la carte accumulation, possible petit épisode sur nos régions lundi/mardi. 

Par contre AROME fait apparaître un sacrée coup de vent vendredi soir, mais assez isolé dans l’intensité ( jusqu’à 120km/h du Montpelliérain à la Camargue 😅 ) les autres modèles sont plutôt entre 50 et 70 km/h . Cc @LMKC28F1F16-68BB-45AC-91F2-81F1A27A0F4F.thumb.png.4fbaf3229a2c572239e44cdd568447c5.png924B564F-169F-4BE7-B762-0B57493A3E85.thumb.png.f6ded35c88d4cb69c47e5d20564e9b79.png

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1

Oui je me lève pour la petite commission et j'ai jeté un coup d'œil à AROME justement car il voyait ce très bref passage déjà sur son run de 12Z (le run s'arrêtait avant d'atteindre mon coin) 😄 bon il est ultra isolé et on a pas encore la PE pour cette échéance... Je vais me recoucher en espérant que ce truc se confirme de manière plus solide, mais j'y crois pas des masses 😅

• J'aime 1
  • Haha 4

Il y a 5 heures, LMK a dit :

Oui je me lève pour la petite commission ... avant d'atteindre mon coin) 😄 ... il est ultra isolé ... en espérant que ce truc se confirme de manière plus solide, mais j'y crois pas des masses 😅

Y a un message caché ? Tu veux en parler ? :D

• Haha 15

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)
Il y a 8 heures, GrandMottois a dit :

Niveau pluie ça devrait rester calme sur nos régions jusqu’à dimanche comme en témoigne la carte accumulation, possible petit épisode sur nos régions lundi/mardi. 

Par contre AROME fait apparaître un sacrée coup de vent vendredi soir, mais assez isolé dans l’intensité ( jusqu’à 120km/h du Montpelliérain à la Camargue 😅 ) les autres modèles sont plutôt entre 50 et 70 km/h . Cc @LMKC28F1F16-68BB-45AC-91F2-81F1A27A0F4F.thumb.png.4fbaf3229a2c572239e44cdd568447c5.png924B564F-169F-4BE7-B762-0B57493A3E85.thumb.png.f6ded35c88d4cb69c47e5d20564e9b79.png

Ah non pas demain 🤞 j'ai une course en plein domaine de Jarras de nuit 😅 tenez au courant si je prévois les cailloux dans les poches ou pas 😁

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

A priori on se dirige vers du régime zonal plus ou moins ondulatoire, pour nos régions ça se résume à des passages faiblement pluvieux entrecoupés de mistral et tramontane, rien de passionnant mais c'est bien un temps de saison.

Les températures pourraient être assez fraîche surtout au niveau du ressenti.

Modifié par Twister83
  • J'aime 2

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui les ondulations devraient rester assez plates et privilégier Ardèche (convergence provisoire à l’avant des fronts), VDR et sud des Alpes. 

Petit cévenol en vue sur l'Ardèche entre dimanche et mardi matin. Lames d'eau  de 70 à 150mm.

Les cumuls sur la seconde quinzaine d'octobre pourraient atteindre localement les 700mm (Tanargue).

• J'aime 4

il y a une heure, snowman43 a dit :

Les cumuls sur la seconde quinzaine d'octobre pourraient atteindre localement les 700mm (Tanargue).

Alors que certains pourraient ne pas excéder les 10 mm (Camargue).

• J'aime 1

Bonjour à tous,

Nous sommes loin d'être tous égaux dans la répartition des dernières pluies, mais l'amorce de l'automne a bien eu lieu et c'est déjà un miracle en soit...

Que pensez-vous de la journée du Lundi 30 Octobre, on dirait que le Gard est bien placé dans cette dégradation qui est vue pluvieuse sur la journée dont particulièrement intéressante pour ce qui est de l'aspect pénétration des sols en profondeur.

Vous souhaitant une agréable journée et enfin de bonnes perspectives pluvieuses. Amis du 66 on pense très fort à vous.

• J'aime 2

Il y a 13 heures, snowman43 a dit :

Il y a 12 heures, marouane a dit :

Alors que certains pourraient ne pas excéder les 10 mm (Camargue).

Comme quoi, cela ne se joue à rien, à deux lettres près seulement 😁

• Haha 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...