Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 décembre au 24 décembre 2023 - Prévisions météo semaine 51


Nico 14

Messages recommandés

Il y a 1 heure, ava77 a dit :

Mouais moi je pense que ce grain de sable sur l'Aatlantique semble vraiment déstabiliséer les modèles. 

Avant-hier, on a un grain de sable légèrement re alimenté [?], ensuite reprise par le courant le long de l'anticyclone nous donnant une simple ondulation (ou [?] nous étions en marge).

Ensuite, deux petites gouttes froides qui fusionnent. Celle-ci [Celles-ci ?] parvienst a s'isoléser assez au sud de l'AA pour nous pondre un flux semi polaire maritime de 4 jours [?].

Hier un mix des deux entre ondulation et grosse patate, avec un grain de sable inexistant ou presque. Et une mécanique légèrement retardée. [??]

 

Aujourd'hui le grain de sable semble reprise pasr le flux comme avant hier puis s'en suit une nouvelle [une nouvelle quoi ?] qui arrive a s'isoléer. En vérité, quand on regarde les anomalies en altitude, le grain de sable n'est pas reprise par le flux mais viens se loger au milieu de l'AA comme un parasite qu'on ne voist pas sur la carte 850hPa. 

 

S'en suit une ondulation un peu comme ce que l'on avait avant-hier ouù le talweg rejoinst la GF mais avec un caractère zonal intense et beaucoup d'anomalies qui glissent le long du jet nous apportant un flux aà dominance sud - ouest pas du tout favorable au froid mais plutôt aux coups de vent et tempêtes

 

Bon j'arrête laà [ouf !] car le nouveau run est en cours et puis ça va beaucoup changer c'est surtout ça que je voulais expriméer [en bon français lol]

Pour moi, ça anticipe mal le bordel sur l'Aatlantique on va avoir de quoi argumenter d'ici laà c'est rare autant d'incertitudes aà seulement 30h, quoi que GEM et GFS sont assez proches, à voir, en tous cas on ne devraist pas avoir cette AA sur nous toutes la semaine c'est déjà ça (encore aà confirméer tout de même)

 

Je crois qu'il y a plus grave que la météo...

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Songeur 2
  • Haha 14
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est à peu près ça ce soir:    

Pour le moment, vu l'échéance, j'en resterai là...  

Entre ceux qui essaient de réaliser une prévision et ceux qui comparent uniquement les hypothèses les plus froides, forcément, vous ne parlez pas des mêmes choses, vous ne tomberez pas d'accord.

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Grain de sable, Anecdote, ... "il y plus grave" -> bel enchainement !

 

Il y a 1 heure, anecdote a dit :

Je crois qu'il y a plus grave que la météo...

 

La situation n'est pas fixée, il existe des décalages comme l'illustre le poste de @petit âge glaciaire 11 (GFS fait revenir "le flux d'ouest, nord-ouest" en premier, l'anticyclone met plus de temps à se faire raboter/tasser chez CEP, ...)  mais un retour à des conditions humides à des échéances proches semble probable.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un changement est perceptible sur le dernier run de GFS.

gfs-0-156.png.0cc5e3d0f005be708ffe00623db37f92.png

gfs-13-156.png.2880d160fe265a7aebea138a7b9e7166.png

Une petite goutte froide est apparue  on la voit mercredi par exemple à l'ouest de la France. 

questions aux experts : est-ce possible que cela favorise l'extension de la dorsale ? Sur ce run la dorsale s'applatit plus tard et du coup le froid descend plus nettement sur le nord et l'est de la France du moins jusqu'à Noël 

gfs-1-264.png.9bb20ee59c147db503d7a591681cffd3.png

gfs-1-282.png.97cdce1d771b6d4d2f762b544dbf1cfc.png

On le sait parfois des petites anomalies peuvent avoir d'importantes conséquences.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

ATTENTION MODE SUBJECTIF [ON]  🎅

 

C'est vrai que l'AA n'a pas les moyens de se propager bien haut en latitude, une bonne part du VP ayant décidé de squatter la Scandinavie, mais ça ne me semble pas encore calé pour l'atmosphère qui pourrait régner en fin d'échéance.

En mode prévisions non objectives, si l'on prend GFS déterministe ce soir, les possibilités de neige en plaine existent pour une partie du Nord du Pays sur cette période coïncidant avec la période de Noël :

 

gfs_0_240tam6.png

 

Ce n'est évidemment pas à prendre au pied de la lettre, mais c'est envisageable pour la modélisation proposée ce soir.

 

Si l'on prend un peu de "hauteur" sur cette approche un brin subjective (parce bon, la neige à Noël on l'espère toujours un peu 😅🎅), on doit se rappeler qu'il y a quelques jours encore certains évoquaient le fait que l'évolution des projections laissaient le profit à des conditions anticycloniques de plus en plus repliées sur l'Atlantique mais résistantes. On savait que le VP allait rester bien concentré sur ses bases, rendant l'évolution en dorsale Atlantique impossible, mais depuis les projections hémisphériques montrent que bien que tout en restant compact, une part importante de ce VP déciderait de venir camper quelques jours vers la Scandinavie en descendant assez bas sur l'Europe du Nord. Dans l'évolution des projections, je trouve qu'il y a du positif...

Outre l'aspect dynamique niveau différence de pression entre Açores et Scandinavie, qui devrait nous valoir une météo agitée, le gradient thermique Nord/Sud pourrait nous réserver quelques surprises selon la capacité du VP à descendre plus ou moins bas... A suivre comme on dit !

 

MODE SUBJECTIF [/OFF] 😈

 

 

 

EDIT :

 

C'est cadeau pour animer un peu le topic prévisions, je peux ajouter ICON qui, à h+180, laisse présager d'une suite favorable à un épisode hivernal :

 

icon_0_180ohv6.png

Modifié par Lolox
  • J'aime 25
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors plus que des flocons mouillés à +04° sur Nancy, je pense surtout qu’on risque de devoir surveiller l’abaissement de la barocline qui se fait nettement sentir sur UKMO - ICON et CEP ce soir. Des projections d’un Jet Stream à plus de 300 km/h en direction de la France, un AA toujours vu aussi puissant voire même rondouillard en Atlantique tandis que le VP tombe sur le nord Atlantique… ça pourrait vraiment être le choc des titans et donc synonyme de forte agitation et risques qu’on connaît.

 

L’échéance ne permet pas de rentrer dans les détails mais on doit quand même souligner que la barocline semble s’abaisser autour du 20/12 et plutôt en direction des îles Britaniques et nord du pays voire tout le pays. Si une anomalie de surface venait à circuler plus au sud, le cocktail serait explosif. C’est vraiment à surveiller. 

  • J'aime 30
  • J'adore 2
  • Merci 4
  • Songeur 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la séquence anticyclonique à venir ne sera qu'une petite parenthèse, les modèles vont effectivement dans le sens de la mise en place d'une synoptique pouvant occasionner des conditions météo musclées, mécanisme bien résumé par @Run999H.

 

Probablement pas de séquence hivernale au sens gel et neige en plaine, ce soir c'est stt la perspective d'une période de Noël possiblement très agitée qui prend du poids. 

  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de changements par rapport à hier. Toujours de l'incertitude sur le couple thalweg terre-neuvien / dorsale açorienne. Les comparaisons d'hier et d'avant-hier notamment sont toujours valables.

 

Au niveau des perspectives de froid, la probabilité demeure faible pour la France en seconde partie de semaine. D'une part, les masses d'air prévues sont relativement peu froides et d'autre part le dynamisme prévu lui aussi ne plaide pas en cette faveur, avec une influence océanique dominante associée à un important brassage. Le risque d'advection d'humidité soit subtropicale soit « zonale » joue aussi en sa défaveur (chaleur latente libérée entre autres).

 

Ceci dit, le temps hivernal par chez nous, c'est aussi les pluies et le vent, comme le rappelle @Run999H.

Pour le coup, ces deux aspects seraient davantage à surveiller, sur le plan de la prévision.

Deux risques « dangereux » apparaissent de plus en plus clairement :

- le risque de tempête(s) tant pour l'Irlande et le Royaume-Uni que pour la France (le nord, le nord-ouest ou le golfe de Gascogne). Il existe aussi en Méditerranée (Mistral/Tramontane et/ou Libeccio).

- le risque de phénomènes venteux plus ou moins organisé au sein et à l'arrière d'un front froid actif, avec des orages d'air froid potentiellement virulents.

 

Peuvent également s'ajouter des pluies importantes entre les 45 et 55e parallèles.

 

Il s'agit bien de risques au sens où la configuration modélisée est très propice à ceux-ci. Le fait que la dorsale « monte » plus ou moins haut module l'intensité ou la localisation.

À mon humble avis, ce sont sur ces points que la prévision doit être vigilante.

 

Pour changer, jouons aux 101 dalmatiens avec l'ensemble d'IFS 12z ! Celui ou celle qui trouve Pango à gagner ! 😉

 

D'abord la pression atmosphérique réduite au niveau de la mer pour la nuit de vendredi à samedi. Les lignes matérialisent la simulation du contrôle, sensiblement équivalent au déterministe chez IFS. Les points représentent les creux et crêtes des membres de l'ensemble et la couleur correspond au niveau de pression atteint. Par chez nous, les simulations oscillent entre 995 et 1010 hPa, une situation plutôt dépressionnaire avec quelques creux très inférieurs aux autres, illustrant le risque évoqué.

 

dalmatian_mslp_20.thumb.png.c232a9c0fcb2711a8a9a9672f1c1d2b2.png

 

Pour la même échéance et le même principe pour l'interface, les épaisseurs entre les niveaux 1000 et 500 hPa montrent la température moyenne de la masse d'air. La valeur 528, et en-dessous, est généralement considérée comme étant celle thermiquement favorable à de la neige en plaine, pour peu que les conditions d'humidité par exemple soient remplies. Nous serions au-dessus parmi tous les membres. Il ne ferait pas chaud, un temps d'hiver en façade océanique d'un continent.

dalmatian_thickness_20.thumb.png.d681bbdc0ebf32c1b097f0a15546a6e2.png

Enfin, le vent moyen sur une couche de 1000m et dans un cercle de 600 km pour la nuit de jeudi à vendredi. Entre 45 et 80 nœuds quelque part entre Irlande, mer du Nord et Méditerranée.

dalmatian_winds600km_18.thumb.png.27d2da469fb21e44b09f841e81c0d8eb.png

 

Cette histoire de front froid plus ou moins actif selon la configuration considérée se retrouve chez ICON, à droite et chez Pangu-weather (IA) à gauche initialisé avec le même ICON (peu importe la date, c'est une illustration). Paramètres : theta-e et MSLP.

 

ICON_ICON-Pangu_H168.thumb.png.9c6e404ad2a8a26c58177daa8a2c731a.png

Modifié par _sb
  • J'aime 18
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Pour ceux qui croient au Père Noël (américain), il pourrait vous apporter un beau cadeau pour Noël La 528 sur la France pour de jolies conditions neigeuses 😄

 

 

ABB35A3B-5D38-42EC-8D12-D2283AE32EB1.jpeg

  • J'aime 5
  • J'adore 4
  • Merci 1
  • Songeur 3
  • Haha 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

aie aie aie le GFS 18z n'est pas bon pour nous (pour les hivernophiles)

 

Chose rare,  près de 90% des terres émergées  de l'hémisphère nord voient des anomalies importantes de T 850 hpa

Inversement La majorité des mers et océans voient des ano négatives ...

🤢

 

image.thumb.png.fbc4d8e4f7d204987bb735dd59d2e7a6.png

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

ce n'est pas la première fois que CEP propose la dorsale ?

pas très élevée mais couperait provisoirement le flux d'ouest. A minima bon pour la montagne et la façade est 

 

ECH1_192qgv0.GIF.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 7
  • Songeur 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Mister meteo a dit :

ce n'est pas la première fois que CEP propose la dorsale ?

pas très élevée mais couperait provisoirement le flux d'ouest. A minima bon pour la montagne et la façade est 

 

ECH1_192qgv0.GIF.png

C'est très fragile car 2 jours plus tard sur CEP on ne voit plus qu'un anticyclone des Acores classique.

ECM1-240.gif.d3714983aa24b5ce1d76ac9d41267cb3.gif

Mais cette évolution a le mérite d'exister  et va dans le bon sens (pour les hivernophiles) .

A voir les prochains run des modèles. 

ukmo-0-168.png.25a21e1e45264e0044eeac5f23dbb9b3.png

gfs-0-210.png.0e833eb5fda6d972dab2333c6cfcc793.png

Un flux de nord-ouest frais et humide est tout à fait envisageable.

le système dépressionnaire est impressionnant et pour moi tout est encore possible à ce stade pour Noël . Le meilleur comme le pire...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Descente du VP venant chatouiller la France vers le 22/23 puis reprise du zonal plus ou moins anticyclonique... Rien de transcendant à l'heure actuelle des modélisations, si ce n'est la possibilité de coups de vents durant ces deux jours. A suivre...

 

On aurait pu avoir une situation très intéressante si la MJO avait fait correctement son travail. 

Modifié par Mammatus56
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une nouvelle synopsie décidément. Un peu comme hier avec un risque de coup de vent mais en zonal très dynamique, super on est vachement avancé. La goutte froide en amont est toujours assez mal appréhendée (le petit grain de sable au milieu de l'anticyclone). Sur GFS et GEM elle est réalimentée en altitude et par s'isoler sur l'Atlantique au sud. Son déplacement a une influence directe sur la position de l'AA nous favorisant plus ou moins lors de la première ondulation. Sur CEP c'est assez identique. Hier il y avait beaucoup d'incertitudes sur le déplacement et les conséquences de cette GF, la les modèles semblent assez d'accord. Pourtant il existe encore beaucoup d'incertitudes sur les conséquences de cette ondulation notamment sur les diagrammes 

 

 

Diagramme GEFSDiagramme GEFS

 

 

Incertitude car la France et la GB semblent être le centre de conflit de ce flux polaire vs haut géo avec un jet qui semble jouer l'arbitre nous étant plus ou moins favorable selon sa puissance et son positionnement plus nord ou plus sud. J'ai l'impression que tout reste possible. Du coup de vent à la tempête en passant par un conflit neigeux ou un flop avec une ondulation nous laissant trop en marge. En tous cas ICON reste "frais" pour notre début de semaine sous cette patate, le dernier GFS semble suivre au moins sur l'Est de la France. Avec un anticyclone qui laisserait progressivement place au flux de nord ouest plus frais dès mardi. Après ça reste encore à définir je pense

 

animyqv5.gifanimqde0.gif

 

 

 

 

 

 

Modifié par ava77
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, julienmo a dit :

Ahhhh le "run par run" à l'approche du patator avant Noël, ce grand classique !!

Oui et il y aura moins de monde pour le 06 z de GFS étrange.

Comme l'a souligné Run, temps extrêmement venteux sur la GB et la mer du nord avec ces différences de pressions.

Qu'est ce que vous pouvez faire devant un VP aussi concentré??

gfsnh-0-210.png?6

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Si ça peut profiter à tout le bassin Arctic 🐻‍❄️ moi suis prêt à sacrifier mon hiver 😇

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Virgile a dit :

Oui et il y aura moins de monde pour le 06 z de GFS étrange.

Comme l'a souligné Run, temps extrêmement venteux sur la GB et la mer du nord avec ces différences de pressions.

Qu'est ce que vous pouvez faire devant un VP aussi concentré??

gfsnh-0-210.png?6

Ce qui est bon pour la banquise ne l'est pas toujours pour nos latitudes en effet...

Espérons un SSW rapidement !!

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

 

Il y a 23 heures, symaski62 a dit :

3200m   0°C    semaine 50 et 51  

 

😲  wow !

 

 

Diagramme GEFS

Oui, et en terme d anomalie ça donne...

Lundi →

Screenshot_2023-12-14-13-20-22-264_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.437c5abe38b415458dcdad28ca7907aa.jpg

 

 

On parlait de faux froid, valable ou pas valable etc avec un ressenti de l époque au sol... N empêche que je ne sais pas s il est courant que les hp soient capables de fournir des anomalies pareilles sur une si vaste échelle pendant plusieurs jours O.o

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
Il y a 1 heure, Big-Winter a dit :

Si ça peut profiter à tout le bassin Arctic 🐻‍❄️ moi suis prêt à sacrifier mon hiver 😇

 

Et encore... La carte des géopotentiels est trompeuse. Il est toujours intéressant de les relativiser en regardant de vieilles cartes de la t° à 850hpa (années 50,60,70) à la date actuelle. C'était beaucoup plus froid, l'iso -20°c à 850hpa était beaucoup plus étendu et on trouvait des bulles froides à -35/-40°c qui se baladaient entre Canada et Sibérie dès la mi-décembre. Aujourd'hui, pour le 30/12 prochain :

 

 

 

 

Capture d’écran 2023-12-14 à 13.47.41.png

  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
Il y a 3 heures, Virgile a dit :

Oui et il y aura moins de monde pour le 06 z de GFS étrange.

 

Il est quand même sur la fourchette haute de son ensemble sur ce run non ? 

ça reste assez ouvert à partir du 20 même s'il est vrai qu'on ne voit pas comment on peut venir briser ce VP malgré la bonne foi de notre AA.

 

graphe_ens3ssg2.php.gif


 

Donc pour résumer, la bataille pour Noël et le topic suivant ce sera de savoir qui de l'option frais / humide ou du zonal l'emporte mais à priori pour la première option ce ne serait qu'une ondulation temporaire sans perspective de blocage par la suite.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Matpo a dit :

 

On parlait de faux froid, valable ou pas valable etc avec un ressenti de l époque au sol... N empêche que je ne sais pas s il est courant que les hp soient capables de fournir des anomalies pareilles sur une si vaste échelle pendant plusieurs jours O.o

 

 

 

Même s'ils se sont améliorés, grosse prudence, les modèles ont encore une vaste marge de progression sur la prévision à moyen / long terme des basses couches et on est loin de pouvoir évacuer la possibilité d'occurrence de phénomènes d'inversion les prochains jours sous cette patate. Dans les grandes lignes

 

- Au nord de la Seine le flux devrait être suffisant pour contrecarrer tout risque / potentiel (question de point de vue) de crasse persistante.

- Entre Seine et Loire et jusqu'à la Bresse cela dépendra de réglages plus fins, ce n'est ni gagné ni exclu,

- Au sud de la Loire, quelques jours avec du 5° de Tx ou moins dans la grisaille ne sont franchement pas à exclure (pendant qu'on taperait du 15° à 600 m d'altitude..), particulièrement d'ailleurs en Limagne, dans les vallées du centre ouest au Massif Central, et sur une bonne partie de la plaine de la Garonne.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je me dis (pour me rassurer et garder espoir)  que les modèles ne peuvent pas être justes à 240h, ceci implique qu'ils vont forcément encore évoluer, changer dans leurs prévisions, et dans la réalité du temps sensible dans les jours qui viennent, or comme ce qu'ils prévoient actuellement est juste nullissime, les futures prévisions ne peuvent que s'améliorer :)

 

  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonsoir à tous, encore beaucoup d'incertitudes mais y a quand même de sacrés runs comme le Icon de ce soir ça creuse beaucoup avec un jet très puissant à des échéances pas si éloignées. 

La clefs c'est cette petite dépression (goutte froide) au milieu de l'AA si la mayo ne prend pas l'anticyclone se fait vite raboter comme sur Icon avec un sacré froid froid 

Sur Ukmo ça creuse un peu plus au milieu de l'AA alors pris en sandwich entre le décrochage au nord et la petite goute froide au sud le rabotage est moins rapide 

A voir comment se comporte CEP ce soir

 

Affaire à suivre mais ça s'annonce assez intéressant pour les fêtes avec pas mal d'agitation en perspective (en espérant ne pas manger de la patate sur le balcon 😂)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...