Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1 janvier au 7 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 1


Thexou62

Messages recommandés

On voit que les vents s'orientent au nord à 240 heures pour beaucoup de modèles et que le flux qui pourrait arriver jusqu'à la France vient de loin. 

 

CEP: On voit le flux venir du nord passer par les pays scandinaves pour arriver chez nous.

 

Screenshot_20231226_202425_Chrome.thumb.jpg.d4ce7c4fcb9e440e51c7fb6cadbea247.jpg

GEM: flux qui est a dominante plus polaire maritime 

Screenshot_20231226_202602_Chrome.thumb.jpg.21f4c4f72bdea712b1f3c79d99c0f7e4.jpg

GFS: flux un peu trop à l'ouest mais pas tant que ça 

Screenshot_20231226_202713_Chrome.thumb.jpg.32ae57a91a54e1f69d8b764504545df8.jpg

Si ça ce réalise ça nous changerait du bon flux d'Ouest.

Encore rien d'exceptionnel la mais c'est un début. Attendons de voir si la porte entrouverte s'ouvre plus nettement. 

Tout cela est très loin ce ne sont que des signaux à préciser.

Je m'excuse de la qualité des photo j'ai agrandis des copies écran.

ECM1-240.gif

gem-0-240.png

gfs-0-240.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tartines hivernophiles ???? Alors que je postais peu importe la saison et j'ai dit un nombre incalculable de fois quand c'était la mort aussi. "Petit age glacière" en mode je suis climatosceptiqu

Elle est raide cette fin d'année pour les passionnés de météo. Et encore, ne vous plaignez pas trop : si la neige manque de partout ou presque sous 3000 m, ici on arrive même plus à avoir de l'eau  Ce

Les cadeaux de Noël étaient moches pour être de telle mauvaise humeur ? Le retour à un peu de sérénité et un comportement plus digne d'adultes seraient les bienvenus pour le confort et le respect

Images postées

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

 

il y a 15 minutes, sastrugis a dit :

N'y a-t-il pas quand même des fondamentaux à respecter dans nos hypothèses à LT et TLT ?

à supp

 

Modifié par vinçounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 12 minutes, sastrugis a dit :

N'y a-t-il pas quand même des fondamentaux à respecter dans nos hypothèses à LT et TLT ?

 

image.png.ae4f43bc1544c87737930eaa62d6fdb7.png

 

 

 

 

402530558_6982830378422682_676428111492914001_n.thumb.jpg.871f2980341448ed225dcb2d7579de53.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Ah non, il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est un anticyclone, le chien doit s'appeler Patator...

Pour résumer l'emballement lié au père CEP, et bien visible avec les cartes de T850, les échanges méridiens augmentent (donc le potentiel aussi) vers le milieu de la semaine concernée par le topic mais pas (encore) sur que la France ne soit pas du côté obscur de la farce...

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, kéké a dit :

Tout à fait , et c’est aussi reconnaître les choses lorsque l’on se trompe .

Je ne vois pas de quoi tu parles, sur aucun de mes messages je n'ai nié la dynamique ondulatoire qui pourrait se mettre en place en cours, fin de semaine, je doute simplement de sa finalité hivernale. Je ne comprends pas ce qui pose problème... Relis mes messages!

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 2 minutes, tao a dit :

Je ne vois pas de quoi tu parles, sur aucun de mes messages je n'ai nié la dynamique ondulatoire qui pourrait se mettre en place en cours, fin de semaine, je doute simplement de sa finalité hivernale. Je ne comprends pas ce qui pose problème... Relis mes messages!

Respecte les différents avis tu tien au moins, c'est le strict minimum, qu'on pense pas comme toi. Oui, y a du mieux ce soir voilà, fais pas semblant de ne pas comprendre stp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, tao a dit :

Je ne vois pas de quoi tu parles, sur aucun de mes messages je n'ai nié la dynamique ondulatoire qui pourrait se mettre en place en cours, fin de semaine, je doute simplement de sa finalité hivernale. Je ne comprends pas ce qui pose problème... Relis mes messages!

F4110944-51BB-429A-96E1-FD0716B7D81D.jpeg.5c44f8a0457238fa4ee8130298f3481e.jpeg

Le « on en serait TRÈS loin » que je trouve un peu exagéré … c’est du « circulez y’a rien à voir » alors qu’on a quand même quelques signaux de petit blocage en fin de topic .

Mais je comprends que tu t’accroches le plus possible à tes certitudes et c’est dommage.

Pour mettre tout le monde d’accord on surveillera donc l’ondulation qui pourrait déboucher sur une fenêtre hivernale en fin de période.

Faut le souligner , car ça remonte à fin Novembre la dernière fenêtre du genre (avec l’issue que l’on connaît tous …)

image.gif.4c8384f6c706d3cbb7f96818573c7917.gif

  • J'aime 8
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La légendaire convivialité des passionnés d'IC ! Si j'avais le temps, j'aurais pu faire une petite animation sur le thème « mais où est passé la 7e compagnie ? », il y a quelques acteurs potentiels pour le casting :D

 

Ce n'est pas tous les jours qu'un signal plus froid apparaît un peu plus solide (tout en demandant une large confirmation), ce devrait être la joie et presque les embrassades, non ? Plutôt que de chercher les interprétations subliminales de tel ou tel message ;)

 

Plus sérieusement :

- les modèles saisonniers prévoient depuis quelques sorties un mois de janvier plus favorable à un temps moins doux sur l'Europe occidentale. Bon, le jour n'est pas précisé, le 5 ou le 15, mais l'environnement très basses fréquences simulé est déjà un poil favorable.

- les modèles subsaisonniers envoient également cette tendance moins douce voire fraîche depuis quelques sorties déjà, avec une date comprise grosso modo entre le 6 et 10 ou 12, module 2 ou 3 jours, ce qui collerait plutôt bien

- la circulation générale ondule en effet, ce qui mécaniquement augmente les probabilités d'un isolement de HG plus au nord (mais où ?)

 

Faut-il rappeler que les échéances sont encore lointaines ? On a un signal frais/froid qui émerge du bruit de fond des simulations. La question hivernophile serait : retournera-t-il rapidement sous la couette, apeuré par l'intensité des réactions ici-bas ou daignera-t-il mettre ses pantoufles sans trop se gratter afin d'éviter de faire tomber des « grains de sable » sur le lit zonal ?

 

En attendant, sur des échéances un peu plus proches, à H180 (mercredi), les modèles ne sont pas du tout sur les mêmes approches :

 

IFS / GFS / ICON 12z : Z500 pour les lignes noires, épaisseurs 500-1000 hPa pour les couleurs (plus l'épaisseur est faible, plus c'est bleu, plus la masse d'air est globalement froide, et inversement)

 

2023122612+180_EU_500hPa_relTopo_bdruck.png   2023122612+180_EU_500hPa_relTopo_bdruck.png  2023122612+180_EU_500hPa_relTopo_bdruck.png

 

IFS est frisquet, GFS est très doux, ICON est doux.

 

Si on regarde les advections d'épaisseurs (plus c'est rouge, plus de l'air chaud est advecté, plus c'est bleu, plus c'est de l'air froid), toujours avec IFS / GFS / ICON en version 12z : ce n'est pas aussi simple. L'option d'air chaud envoyé vers l'Islande et le Groenland par IFS (à gauche) est sans doute de meilleur augure pour une suite froide par chez nous. Du coup, peut-être peut-on y joindre ICON qui prévoient des advections assez proches.

 

2023122612+180_EU_Sda_P1000-P500_1deg.png  2023122612+180_EU_Sda_P1000-P500_1deg.png  2023122612+180_EU_Sda_P1000-P500_1deg.png

 

Ce qui nous donne à l'échéance qui fait tant parler ce soir, H240, IFS (ICON ?) / GFS :

 

2023122612+240_EU_Sda_P1000-P500_1deg.png  2023122612+240_EU_Sda_P1000-P500_1deg.png

 

Pas tout à fait la même chose non plus 😛 Mais ce serait davantage une question de timing entre IFS et GFS et, accessoirement, de placements. Ce qui est normal à de telles échéances déterministes.

La question des ondulations semble plutôt tranchée, au moins dans les grandes lignes. La question hivernale est d'actualité, c'est son timing qui n'est pas précisé : le 5 ? le 8 ? un peu plus tard ? Car comme illustré ci-dessus, la mise en place d'une séquence froide un minimum durable sur l'Europe de l'ouest demande plus d'ingrédients qu'une séquence chaude. L'Europe centrale et orientale est mieux placée, c'est comme ça. C'est notre géographie qui veut ça et on n'y pourra rien changer.

Keep cool and stay tuned !

  • J'aime 11
  • Merci 4
  • Haha 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, pour donner du baume au cœur aux impatients de suées froides ! Voici l'évolution des simulations de l'ensemble étendu d'IFS pour la semaine du topic et pour la suivante (hors topic évidemment). Plusieurs interprétations possibles mais on peut y voir un rafraîchissement progressif sur la semaine du topic et une confirmation sur la semaine suivante (pas une confirmation que ça arrivera, mais une confirmation, dans la simulation, que le rafraîchissement serait durable). Plus c'est vert/brun, plus c'est doux, plus c'est bleu, plus c'est froid. Je n'ai trop l'impression que le reste intéresse les foules ! 😛

 

IFSENSEXT_wk1.png

 

IFSENSEXT_wk2.png

 

Bon courage aux cardiaques s'il n'y a pas une modélisation contraire demain ! Les jours vont être longs....

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, _sb a dit :

Allez, pour donner du baume au cœur aux impatients de suées froides ! Voici l'évolution des simulations de l'ensemble étendu d'IFS pour la semaine du topic et pour la suivante (hors topic évidemment). Plusieurs interprétations possibles mais on peut y voir un rafraîchissement progressif sur la semaine du topic et une confirmation sur la semaine suivante (pas une confirmation que ça arrivera, mais une confirmation, dans la simulation, que le rafraîchissement serait durable). Plus c'est vert/brun, plus c'est doux, plus c'est bleu, plus c'est froid. Je n'ai trop l'impression que le reste intéresse les foules ! 😛

 

IFSENSEXT_wk1.png

 

IFSENSEXT_wk2.png

 

Bon courage aux cardiaques s'il n'y a pas une modélisation contraire demain ! Les jours vont être longs....

CEP weekly confirme ce rafraîchissement européen durable. Au pire dans les normes, au mieux plus frais mais les grosses anomalies + semblent s’éclipser progressivement. 

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cadeaux de Noël étaient moches pour être de telle mauvaise humeur ?

Le retour à un peu de sérénité et un comportement plus digne d'adultes seraient les bienvenus pour le confort et le respect du lecteur; on peut avoir des divergences de points de vue sur ce que laissent présager les modèles, sans s'envoyer des invectives comme dans une cour d'école. !

Merci !

  • J'aime 11
  • Merci 9
  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Solidaire 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18z nous sort pour la toute fin d'échéance le coup classique de ces dernières années avec une fois la bulle chaude très bien placée une dépression remontant des Açores pour commencer le travail de redoux inéluctable par la suite. 
Ca serait une nouvelle fois rageant de ne pas pouvoir profiter réellement (pour les hivernophiles) de conditions hivernales durables.
gfs-0-288.png?18

Mais d'ici-là on a le temps de voir venir. La mise en place d'un changement de régime s'amorcerait vers le milieu de semaine en tout cas avec un anticyclone pouvant commencer à remonter des Açores grâce à une dépression remontant du sud vers le nord depuis Terre Neuve et non d'ouest en est en notre direction. Reste à connaitre les positions et puissances des centres d'actions mais un passage des HG entre Islande et Grande Bretagne serait logique dans cette mécanique.
 

Modifié par Couril29
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On retrouve bien une pulsion anticyclonique sur l'Atlantique sur la plupart des scénarios de l'ensembliste GEFS (échéance du 3/01). Pour autant, cela avorte ensuite sur de nombreux scénarios. Ce qui peut éventuellement changer la donne, c'est la reprise du cyclonisme près de la Péninsule Ibérique qui peut, sous réserve que cela se confirme ce qui est loin d'être fait, favoriser le retour des pluies sur des zones asséchées (Languedoc, Roussillon et Catalogne) où la sécheresse est historique (aucun antécédent en 120 ans de relevés). Quelques scénarios "à blocage" apparaissent, mais ils sont on ne peut plus minoritaires. La circulation générale évolue... ce qui est déjà positif mais c'est loin d'être concrétisé. Sur les modèles saisonniers (CFS et ECMWF) on passe sous les normales saisonnières mais avec un schéma général peu engageant. 

 

c.png

Modifié par Christophe30
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà ce que donnent les déterministes des 3 principaux modèles pour la semaine prochaine.

A J+5 ils sont en quasi total accord sur la position des principales forces en présence de la synoptique (compte tenu des petits décalages dans le temps du déplacement des éléments mobiles) : dépression sur la Mer du Nord, anticyclone allongé des Açores à la Méditerranée et petite amorce ondulatoire (dorsales sur l'Europe de l'Est et sur l'Atlantique).

A J+8 (limite de fiabilité déjà atteinte !), la situation évoluerait guère si ce n'est sur CEP un système ondulatoire plus affirmé que sur GEM et GFS.

Pour ces deux dates, cela occasionnerait vraisemblablement un temps frais à doux mais nuageux (voire pluvieux au N) pour le 1er de l'An, puis nettement plus doux au sud trois jours plus tard.

A J+10 (donc sans aucune garantie !), CEP table sur du zonal tendu alors que GFS mise sur de l'ondulatoire avec un pont (fragile) entre l'AA et un GA ; GEM opte pour un ondulatoire plus classique.

Donc, en s'appuyant sur cet instantané matinal des déterministes, pas beaucoup d'ouverture pour la mise en place d'une dynamique froide de grande ampleur...

 

image.png.4131e757016b805fe469a915ee55216a.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Revenons à nos moutons au lieu de vous chamailler comme à la poissonnerie des Gaulois....

 

Bref, ce matin, ce qu'on retient, c'est que le changement synoptique évoqué hier semble tenir la barre.

Charnière de ce changement entre le 1 et le 3 Janvier.

A la clé, dans un premier temps, fraîcheur et humidité permettant à tous nos massifs de se revêtir d'un manteau blanc.

La suite, plus hypothétique peut déboucher sur du plus froid et sec en fonction de l'élévation des HP et un flux plus méridien.

A suivre.

  • J'aime 5
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors déjà le "1er temps" avec neige sur les massifs j'ai beaucoup de mal à le voir...

Ça pourrait même être un rinçage en règle avec les sorties du matin.....

 

Donc la suite hypothétique pourrais plutôt être illusoire....

 

PS: j'espère me tromper, je serais a 1500m toute la semaine prochaine et je préfère encore de la douceur/soleil à de la pluie☹️

 

204-526.gif

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Après une petite pause et lecture du topic,je trouve qu'il y a beaucoup de bruit pour pas grand chose traduisant une certaine frustration tout de même.On est pas loin de la situation de début décembre avec des projections LT intéressantes certes, cette fois ci peut-être plus reprise par les déterministes mais à des échéances déraisonnables encore une fois.C'est ce point qui pose souci ,c'est l'objet de ce topic de dégager une tendance LT,parfois ça fonctionne, d'autres pas.Sur les synoptiques que l'on scrute je pense que vraiment l’intérêt doit intervenir sous les 168h avant on est dans la spéculation.Concrètement oui il y a des scénarios avec une advection de HG nordiques mais d'autres aussi ou le courant d'ouest limite cette advection.A partir de là, ça devient compliqué d'en dire plus.

 

20231227092330-27792a7264e7bb377e57409ebcc7be2c61ed2177.thumb.png.c58b879c50b63b9ac084d756c2b16d1a.png

 

Attention aussi avec la prévision subsaisonnière,même constat,parfois elle réussit et parfois c'est la contre performance:

 

20231207201726-c45525f8155105f0cbedf35a2138e66f258ee5e7.png.d51b8bada49fc1f316dccf6b79152fd8.thumb.png.ec5d155f167a981c38d6922e684d24cc.png20231227085612-1ce3c8487243bb3bb160ec5cb6a852e6e49794bb.thumb.png.70efa60e6cdd4a097e9762ec7ae1ebe5.png

 

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, champfoman a dit :

Alors déjà le "1er temps" avec neige sur les massifs j'ai beaucoup de mal à le voir...

Ça pourrait même être un rinçage en règle avec les sorties du matin.....

 

Donc la suite hypothétique pourrais plutôt être illusoire....

 

PS: j'espère me tromper, je serais a 1500m toute la semaine prochaine et je préfère encore de la douceur/soleil à de la pluie☹️

 

204-526.gif

 

Tu postes une carte du 04/01 alors que le coup de blanc en montagne devrait intervenir plus tôt (31/12 - 01/01). Le 04 constitue une échéance bien trop lointaine.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de grands changements ce matin sur nos ensemblistes, le flux dépressionnaire nord-atlantique semble toujours freiner un peu permettant des possibilités de dorsales plus élevées voire blocage sur la toute fin de semaine ou début de semaine suivante. La frustration de certains fera t’elle place aux « spéculations » des autres ? À définir, le mécanisme serait en tout cas possible sur cette fin de semaine :) 

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nico 14 a dit :

Attention aussi avec la prévision subsaisonnière,même constat,parfois elle réussit et parfois c'est la contre performance:

 

20231207201726-c45525f8155105f0cbedf35a2138e66f258ee5e7.png.d51b8bada49fc1f316dccf6b79152fd8.thumb.png.ec5d155f167a981c38d6922e684d24cc.png20231227085612-1ce3c8487243bb3bb160ec5cb6a852e6e49794bb.thumb.png.70efa60e6cdd4a097e9762ec7ae1ebe5.png

 

Évidemment !

Le problème se situe sur l'interprétation qui en est faite. Un modèle peut avoir des biais, des erreurs récurrentes, etc, ceux-ci poseront une difficulté si on oublie que le modèle est un outil et non une prévision en soi. Même si l'objectif est qu'il modélise le mieux possible. Ce devrait être à l'humain de réaliser la prévision, pas aux modèles. Comme personne ne peut tout connaître, personne n'a la science infuse, on peut utiliser différentes méthodes pour atténuer ce genre d'effets improductifs. Par exemple, ne pas faire du "run par run", regarder l'évolution des simulations sur plusieurs sorties, se concentrer sur deux ou trois modèles uniquement pour mieux les connaître (leurs points forts et faibles en gros), comprendre les mécanismes atmosphériques qui génèrent telle ou telle configuration, ou d'autres façons de faire.  Autrement, les désillusions seront toujours présentes.

 

Par rapport à hier, GFS et IFS 0z déterministes ont échangé leurs simulations respectives. GFS devient plus froid, IFS devient plus doux. Même mécanisme en jeu qu'hier. Ondulation : oui, temps plus frais : probable, temps froid : indéterminé.

 

2023122700+222_EU_500hPa_relTopo_bdruck.png   2023122700+216_EU_500hPa_relTopo_bdruck.png

Modifié par _sb
  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Ce qui me marque le plus, c'est le zonal dynamique très bas en latitude en début de période, avec un risque de fort coup de vent (voire de tempête) sur les régions océaniques entre le 31 décembre et le 2 janvier. ET de l'eau, beaucoup d'eau sur une large partie du pays. 

 

ECM1-120.GIF?27-0

 

ECM1-144.GIF?27-0

 

En attendant l'hypothétique dorsale qui pourrait rabattre du froid en dernière partie de période.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Après il était aussi vu le même type de config pour la semaine en cours (zonal bas et risque de tempête) et finalement on reste sous l'anti et le sec (seul un front pourrait pénétrer le 31). A voir donc si cette tendance très dépressionnaire se confirme, ce que j'espère, ou si on passe d'un anti à un autre. 

Modifié par edd
  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...