Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 janvier au 21 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 3


Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 3 minutes, Virgile a dit :

sur le cep??

évidemment si le cep 12z se réalisait, ca serait le scénario idéal avec conflit neigeux sur la France et refroidissement à l'arrière mais les américains me font peur.

Il y en a marre de cet anti americanisme primaire 😂.

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 429
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est comme ce matin cette histoire. Ce soir, tu regardes GFS, tu te dis redoux rapide mercredi et flux d'ouest par la suite avec BP atlantiques et scandinaves qui se rejoignent. Ca va me permett

Pitié stop avec les extraits de LCM sur le forum, cela me fait le même effet que mettre des glaçons dans un Gevrey Chambertin.

L'incertitude reste forte ce matin sur un axe Rennes-Paris-Metz :   En l'état des modélisations, on peut distinguer 4 zones :   + Zone A, sur une axe Caen-Beauvais-Char

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Je vais prendre le problème à l'envers ce soir en démarrant par la conclusion.

 

Depuis le début de la séquence hivernale (qui a débuté hier) jusqu'à ce début de topic, on est sur le 3ème duel Européen Américain, 2 victoires Européennes pour l'instant (une des deux est une semi victoire car ECM avait cédé, c'était surtout UKMO qui avait tenu la barre). Les vérités d'hier ne sont pas celles de demain mais c'est signe que les américains ont quand même pas mal tendance à réactiver trop la tendance dépressionnaire à LT. 

 

Si on fait le point ce soir.

UKMO-ICON sont les plus intenses sur le blocage atlantico-groenlandais qui avec des BPs qui restent bien de chaque côté du bloc, les puristes diront que c'est un poil trop est, mais déjà assez hivernal et humide :

 

ukmonh-0-168.png?12

 

 

GFS-GEM voient un retour dépressionnaire rapide avec une onde de hautes pressions venant de bering bien moins forte également, les racines se coupent déjà à 168h :

 

gfsnh-0-168.png?12

 

 

ECM fait figure d'intermédiaire  avec un ano venant de bering solide mais une liaison des BPs sur le Groenland

 

ecmwfnh-0-168.png?12

 

Liaison temporaire car le blocage serait reformé grâce à une onde qui resterait modéré pour l'heure (ça confirme certains signaux des ensembles sur la présence d'une nouvelle onde de haute pression) :

 

ECH1-216.GIF?08-0

 

 

Quand on regarde GEFS ce soir c'est globalement assez partagé mais avec une tendance à suivre pas mal le déterministe. On verra ce qu'il en sera pour l'ensemble ECM. je trouve la disparité des déterministes ce soir représentent bien les panels

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
il y a 48 minutes, Virgile a dit :

... Les vrais coulées polaires à -10-15-20 à 850 hpa venant de Russie ou de Scandinavie, ça n'existe plus.

 

Effectivement Virgile, pourrait-on revoir un jour une  carte, telle que celle du 12 janvier 1987 , reprise il y a quelques années pour mon avatar ci-contre !

Ce jour là, la température maxi de la journée ne dépassait pas les -7 à -8° sur les stations de la façade atlantique.

 

Rrea00219870112.gif

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Posté(e) (modifié)

On a un petit aperçu de l'ensemble d'UKMO qui se disperse très nettement aussi à compter du 16 avec une tendance majoritaire à la hausse de la T850hpa :

 

paris_tmp850_12_17047431395653.thumb.png.6a71b8ffe9cd5ff7d7b552085bc62b33.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On commence à voir sur la moyenne hebdomadaire de l'EPS étendu notre situation à l'interface de ces 2 masses d'air antagonistes,on l'observe également sur le diagramme.On retrouve l'apport humide apporté par le sud.A noter un tube majoritaire qui redescend après.On a toujours donc ces incertitudes sur le blocage mais pas sur que l'air froid installé sur l’Europe du nord quitte la zone si facilement.

 

20240108202559-98b633040dff7919c597233c190cd5d151fadf3d.thumb.png.a7783665d2022ffdb3eb2e248a5567be.png20240108202658-60b1c29d4def8889a5d144c9f99872de02e557a0.thumb.jpg.1bdffba9b6a4b0f4e3bab2290d45c8eb.jpg

  • J'aime 6
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Que ce soit CEP ou GFS, dès le début du topic, la "vague de froid" serait déjà bien loin et ce sera le printemps au sud ouest du pays. Si la depression açorienne fait jonction trop près ce sera un gros flux de SO et l'envolée des température sur au moins la moitié sud.

 

ecmwf-1-192.png?12

 

gfs-1-192.png?12

Modifié par DrCooper
  • Merci 2
  • Songeur 3
  • Haha 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest de la Charente
il y a 19 minutes, DrCooper a dit :

Que ce soit CEP ou GFS, dès le début du topic, la "vague de froid" serait déjà bien loin et ce sera le printemps au sud ouest du pays. Si la depression açorienne fait jonction trop près ce sera un gros flux de SO et l'envolée des température sur au moins la moitié sud.

 

ecmwf-1-192.png?12

 

gfs-1-192.png?12

Pour illustrer au sol ce que voit GFS. Le contrast serait saisissant. 

192-778.GIF?08-18

  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 2
  • Surprise 5
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 3eme opposition hivernale de nos modèles semble avoir trouvé son vainqueur ce matin..

 

Quelques legitimes variantes avec notamment sur CEP un bon 1/3 Nord susceptible d'être touchée par cette 2de coulée polaire mais notre binôme Européen UKMO/CEP a bien rejoint ses compères ricains

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • Merci 2
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Très honnêtement, ça se joue à pas grand chose. On l'a connait bien l'histoire que les dépressions ont tendance à descendre plus au sud qu'initialement prévu et donc maintenir un flux d'Est, a cause du froid en BC. Je ne dis pas que ça arrivera, mais février 2012 était le bel exemple. Les dépressions avec une forme écrasée me semble être typique de ces conditions possibles. Perso, j'attends de voir vendredi ce qu'il adviendra semaine pro.

Modifié par maxicobra
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime

C'est seulement ICON et ukmo qui pourraient faire perdurer les conditions froides sur le nord 🤞

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
à l’instant, maxicobra a dit :

Très honnêtement, ça se joue à pas grand chose. On l'a connait bien l'histoire que les dépressions ont tendance à descendre plus au sud qu'initialement prévu et donc maintenir un flux d'Est. Je ne dis pas que ça arrivera, mais février 2012 était le bel exemple. Les dépressions avec une forme écrasée me semble être typique de ces conditions possibles. Perso, j'attends de voir vendredi ce qu'il adviendra semaine pro.


Le problème c'est que ca fait maintenant 48h que l'on observe plus une sortie déterministe hivernale ;).

S'il y avait encore des hésitations entre modèles sur le contexte synoptique pourquoi pas, mais là malgré les variantes qu'on peut observer à petite échelle je pense que l'on assistera plus à un retournement de situation. Incertitude quand l'échéance charnière se situe à J+8 pourquoi pas, mais là c'est à J+5.


C'est quand même la tuile.

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, comme je le pressentais il y a deux ou trois jours, la raison l'emporte de nouveau sur la passion. Depuis quelques années les modèles font rêver avec des perspectives hivernales à long terme (notamment des blocages possibles sur l'océan) et cela se termine par éventuellement un possible conflit pluviaux-neigeux pendant quelques heures sur une mince partie de la France. Je ne vais pas me faire que des amis, mais les modèles nous ont maintenant habitué à ce phénomène depuis plusieurs années, en tout cas c'est ce que je constate. Bon, attendons encore un peu mais le bon flux d'ouest, voire sud-ouest devrait tranquillement reprendre son activité habituelle sur l'ouest de l'Europe dans moins de 10 jours.

  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est ambigu sur le nord de la France, pour l'unique raison que de l'air froid s'est accumulé de partout en Europe et que la moindre bascule en flux de nord peut advecter des 'températures hivernales'. Dans le sud, c'est plié et ça fait un moment qu'on le sait. Pour qu'un blocage fonctionne, il faut vraiment l'anticyclone près de l'Islande, mer de Norvège, Scandinavie. Les tentatives près du Groenland sont vouées à l'échec la plupart du temps. Notez, même si cela n'est pas de la prévision sensible, la courbe des indices AO/NAO qui repart très nettement vers le haut. C'est une bonne indication sur notre schéma ici dans l'Europe de l'Ouest, même si on peut toujours en discuter et trouver des contres exemples. Pour les hivernophiles, l'espoir n'est pas totalement vain : on devine un nouvel anticyclone près de l'Islande sur le dernier weekly ECM :D Bon, fin janvier par contre. 

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, Kyrion a dit :


Le problème c'est que ca fait maintenant 48h que l'on observe plus une sortie déterministe hivernale ;).

S'il y avait encore des hésitations entre modèles sur le contexte synoptique pourquoi pas, mais là malgré les variantes qu'on peut observer à petite échelle je pense que l'on assistera plus à un retournement de situation. Incertitude quand l'échéance charnière se situe à J+8 pourquoi pas, mais là c'est à J+5.


C'est quand même la tuile.

GFS 0Z du 08/01 vs GFS 0Z du 09/01

Regardez après le 14/01

Dans 24h, plus un scénario sous les 0° à 850 hPa?

 

Cascade réalisée par un professionnel, ne reproduisez pas ça chez vous

404387436_1069448274290249_5890093996763314096_n.png.86621832b159c9607dfcdfdcb08d82ee.png 416805105_395613766219248_2685975775314391066_n.png.e5eed066fc14b407050dad6f4c457150.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 6 minutes, RomainD a dit :

GFS 0Z du 08/01 vs GFS 0Z du 09/01

Regardez après le 14/01

Dans 24h, plus un scénario sous les 0° à 850 hPa?

 

Cascade réalisée par un professionnel, ne reproduisez pas ça chez vous

404387436_1069448274290249_5890093996763314096_n.png.86621832b159c9607dfcdfdcb08d82ee.png 416805105_395613766219248_2685975775314391066_n.png.e5eed066fc14b407050dad6f4c457150.png

 

Il faut relier ce diagramme à la synoptique tout de même. Le nord reste soumis à l'influence de 2 masses d'air bien différentes avec des possibilités de conflit neigeux dont la latitude est loin d’être stabilisée.Rien d'étonnant donc à ce que ces diagrammes fluctuent d'une sortie à l'autre.

 

animdmj4.gifanimpcs2.gif

 

 

20240109090401-2474174a81c7a1eb7449727d4e81fb1fbd111719.thumb.png.ff17f521c4d7ee11f76c6fbb8c610233.png

 

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notons que le jet stream circulera toujours bas en latitude pour une bonne partie de la semaine. Sur le papier c’est le bazar mais ça le sera franchement pour la moitié nord à mon avis. @Christophe30 l’a mentionné plus haut comme d’autres mais avec un VP aussi massif jusqu’aux îles britanniques, le risque de conflit neigeux sur la moitié nord du pays est toujours bien réel. Plus au sud, c’est la douceur qui l’emporte assez largement. De même on ne peut exclure un AF pour la seconde partie de semaine à l’arrière d’un conflit neigeux auquel cas, en surface cela pourrait rester particulièrement hivernal. Ce scénario a le mérite d’exister mais la prévision s’annonce de toute façon délicate. Le run par run n’a jamais eu grande utilité mais cela est encore plus vrai pour la semaine en question et même dans le CT. 

  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bon reconnaissons qu'on a collectivement été victime d'une sacrée grande illusion ces derniers jours,  car in fine c'est une douche froide qu'on est entrain de ramasser si on en croit les dernières prévisions. :(

 

Ainsi vont la météo et les espoirs déçus... 

 

Les prévisions longs termes sont encore loin d'être au point. Mais c'est justement cette dernière constatation qui peut encore nous faire espérer un retournement favorable au froid dans les 8 jours qui viennent ! :)

 

 

 

Modifié par jt75
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, jt75 a dit :

Bon reconnaissons qu'on a collectivement été victime d'une sacrée grande illusion ces derniers jours,  car in fine c'est une douche froide qu'on est entrain de ramasser si on en croit les dernières prévisions. :(

 

Ainsi vont la météo et les espoirs déçus... 

 

Les prévisions longs termes sont encore loin d'être au point. Mais c'est justement cette dernière constatation qui peut encore nous faire espérer un retournement favorable au froid dans les 8 jours qui viennent ! :)

 

 

 

Les modèles ont surtout du mal à intégrer le "nouveau" climat lié au RC et ses changements très (trop) rapide ces dernières années, dans leurs mode de calcul.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parlait de tendances à 10-15 jours. Les modèles ont beau s’améliorer dans le Long Terme, ils n’iront jamais vers une prévision fine. Depuis le départ on parle de blocages, AB, GA, mouvements atmosphériques importants et de type méridiens. Ils se sont vérifiés, ils se vérifient toujours et vont se vérifier les prochains jours.
 

De manière large, on a même eu une très belle performance des modèles pour nous donner une tendance qui se vérifie aujourd’hui : il y a beaucoup de mouvements atmosphériques et parfois même plus qu’on ne pensait (je pense au pôle qui voit temporairement son VP être scindé en deux avec l’appui d’une poussée méridienne venue du Pacifique, je ne l’imaginais pas vraiment celle-ci pensant que « l’Atlantique allait agir seul »).

 

A plus « courte » échéance les modèles s’affinent un peu, dégrossissent et pour le coup, il était difficile de savoir jusqu’où le VP allait pouvoir descendre. Dès le départ, on a été nombreux à avoir des réserves sur son étendue jusqu’à nous. Le doute était permis mais il l’était aussi pour la douceur. Pour autant le VP a bien décroché, le blocage est bien rétrograde mais pas en notre faveur (comme bien souvent et ça a déjà été dit. Perso j’avais dit que c’était voué à l’échec 3 fois sur 5 voire 3 fois sur 4 et Yann disait peut-être même moins). Quand on sait que le mécanisme est ô combien compliqué a nous être favorable et qu’on reste dans de la prévision LT, alors, la surprise n’est pas franchement là.

 

Ce message n’est pas pour incriminer qui que ce soit ou pour jeter les fleurs à qui que ce soit mais quand je lis que c’est une mauvaise surprise ou désillusion… c’est selon chacun et surtout pas totalement objectif je crois - comme je ne sais plus qui l’avait écrit, « tout dépend là où on se place face aux modèles ». Enfin, le risque de conflit neigeux au nord est encore possible, pas certain mais c’est une éventualité. Dire que c’est plié serait presque prématuré compte tenu de l’échéance (bien probable en tout cas) mais pour autant à échelle sous-synoptique, il y a encore des choses à dire par région et surtout en allant vers le nord. 

  • J'aime 8
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a une heure, jt75 a dit :

car in fine c'est une douche froide qu'on est entrain de ramasser

 

Pas d'inquiétude, le thermostat de la chaudière se remet progressivement en bonne position ! :D

 

ifsensext.thumb.gif.8366fd93ce38eda234dcc779abf0b93d.gif

 

Depuis longtemps il y a hésitation sur la simulation hebdomadaire de ce topic.

Le topic précédent ne présente aucune hésitation, avec une anomalie froide marquée et continue. Le topic suivant ne présente aucune hésitation dans un retour à la douceur ou, a minima, dans les "normes".

La cohérence est donc d'évoquer pour ce topic une semaine de transition dont la question est d'en déterminer les modalités. Il se pourrait bien qu'une zone tampon se dessine quelque part sur la France bien que cela ne soit pas acquis. En effet, la configuration simulée est principalement portée par une dynamique subtropicale plus que polaire. Par conséquent, le risque est plus grand que cette interface remonte un peu plus vers le nord qu'elle ne descende vers le sud. De plus, le passage de l'onde de Rossby déjà évoquée précédemment favorise l'air au sud. Chacun ira de son espoir (cela suffit-il à en faire une prévision ?) ou de son réalisme (le pessimisme suffit-il à faire une prévision ?).

 

Pour enfoncer le clou, l'évolution temporelle au fil des jours montre, depuis plusieurs cycles maintenant, le renversement de la composante zonale du vent à hautes altitudes. Neutre entre le 7 et le 13 (ellipse du haut), elle redevient franchement d'ouest ensuite (ellipse du bas, rouge).

On remarquera aussi que les simulations initiales pour les journées du 6 au 8 étaient notablement rétrograde alors que l'observation (au-dessus de la ligne noire horizontale) nous les montre que neutre.

 

hovmoller_ifs.gif.2fb840bbc4c1e2295a3766418596e830.gif

 

On surveillera aussi les (très) basses couches, si le froid peut gagner 24 voire 48h de plus sur le flanc nord de cette interface.

  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 1 heure, jt75 a dit :

Bon reconnaissons qu'on a collectivement été victime d'une sacrée grande illusion ces derniers jours,  car in fine c'est une douche froide qu'on est entrain de ramasser si on en croit les dernières prévisions. :(

 

Ainsi vont la météo et les espoirs déçus... 

 

Les prévisions longs termes sont encore loin d'être au point. Mais c'est justement cette dernière constatation qui peut encore nous faire espérer un retournement favorable au froid dans les 8 jours qui viennent ! :)

 

 

Pour l'instant on a été victime de rien du tout.

Cette semaine se passe comme prévue avec des journées sans dégel dans la moitié nord. Il y a même plus d'humidité que prévue avec de la neige au sol dans pas mal de régions de la moitié nord, en passant par le centre-est.

 

Pour la semaine en question difficile de voir quelque chose étant donné que les diagrammes sont éclatés dès le 14 janvier.

 

Il y a encore une grosse incertitude sur conflit de masse d'air ou non quelque part en France. 

 

Vraiment difficile de dégager quelque chose avec un diagramme pareil. Les écart-type sont énormes 

 

graphe3_10001___2.33936_48.8621_Paris.gi

 

Tout est possible encore, du scénario à 30cm sur Paris au retour de la douceur le panel est très large.

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kam93 a dit :

 

Pour l'instant on a été victime de rien du tout.

Cette semaine se passe comme prévue avec des journées sans dégel dans la moitié nord. Il y a même plus d'humidité que prévue avec de la neige au sol dans pas mal de régions de la moitié nord, en passant par le centre-est.

 

Pour la semaine en question difficile de voir quelque chose étant donné que les diagrammes sont éclatés dès le 14 janvier.

 

Il y a encore une grosse incertitude sur conflit de masse d'air ou non quelque part en France. 

 

Vraiment difficile de dégager quelque chose avec un diagramme pareil. Les écart-type sont énormes 

 

graphe3_10001___2.33936_48.8621_Paris.gi

 

Tout est possible encore, du scénario à 30cm sur Paris au retour de la douceur le panel est très large.

 

On voit bien que gfs est isolé vers le haut, comme tu dis, rien n'est calé, perso je reste persuadé que la moitié nord (noire de la loire) restera dans un temps relativement hivernal et humide la semaine prochaine, tandis que sur la moitié sud, la douceur gagnerai du terrain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, Kam93 a dit :

 

Pour l'instant on a été victime de rien du tout.

Cette semaine se passe comme prévue avec des journées sans dégel dans la moitié nord. Il y a même plus d'humidité que prévue avec de la neige au sol dans pas mal de régions de la moitié nord, en passant par le centre-est.

 

Pour la semaine en question difficile de voir quelque chose étant donné que les diagrammes sont éclatés dès le 14 janvier.

 

Il y a encore une grosse incertitude sur conflit de masse d'air ou non quelque part en France. 

 

Vraiment difficile de dégager quelque chose avec un diagramme pareil. Les écart-type sont énormes 

 

graphe3_10001___2.33936_48.8621_Paris.gi

 

Tout est possible encore, du scénario à 30cm sur Paris au retour de la douceur le panel est très large.

 

Statistiquement parlant, comment te dire... Je crois que je tiens le bon scénario 😌

  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...