Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 janvier au 21 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 3


Messages recommandés

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Gfs18z toujours là pour contredire les bonnes analyses et sortir des metres de neige. Il est assez drôle quand on se rappelle les cartes que nous a sorti TF1 ce soir avec les 11/12° prévu sur le nord mercredi/Jeudi. Il a meme le culot de sortir du -12 sur Paris. Faites de beaux reves car ca va etre difficile de garder ce run 😁

Modifié par nicls
  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 429
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est comme ce matin cette histoire. Ce soir, tu regardes GFS, tu te dis redoux rapide mercredi et flux d'ouest par la suite avec BP atlantiques et scandinaves qui se rejoignent. Ca va me permett

Pitié stop avec les extraits de LCM sur le forum, cela me fait le même effet que mettre des glaçons dans un Gevrey Chambertin.

L'incertitude reste forte ce matin sur un axe Rennes-Paris-Metz :   En l'état des modélisations, on peut distinguer 4 zones :   + Zone A, sur une axe Caen-Beauvais-Char

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pffff, c'est pas si dégueux ce soir, il y a de quoi moudre et on est franchement pas loin d'un chouette truc....

ça change pas mal de chose pour la suite et n'oublions pas que les masses froides sont très proches et massives.

ça fait un bail qu'on avait pas eu ça d'ailleurs.

Ce qui est "rassurant" c'est que l'échéance approche et le froid semble gagner du terrain et ça c'est plutôt positif.

Bon, on va encore suer mais, je sais pas... quelque chose me dit qu'on risque de connaître un bel épisode pas vu depuis longtemps sur un bon tiers Nord et NE du pays.

L'intuition n'est pas un modèle mais je vais m'y fier 😉

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 11 minutes, nicls a dit :

Gfs18z toujours là pour contredire les bonnes analyses et sortir des metres de neige. Il est assez drôle quand on se rappelle les cartes que nous a sorti TF1 ce soir avec les 11/12° prévu sur le nord mercredi/Jeudi. Faites de beaux reves car ca va etre difficile de garder ce run 😁

Oui bon... ceci dit, je pense que ça aurait été compliqué cette douceur en milieu de semaine prochaine. Peut être pour le sud mais ça n'aurait pas été le cas pour le reste du pays.

Même le bulletin du réseau Radio France annonçait ce matin avec certitude le retour de la grande douceur dès le milieu de semaine prochaine... Déjà là.. j'ai franchement douté.

Je ne pense pas du tout à ce type de scénario, mais une France coupée en 2 avec un fort contraste.

Tient ! ça me rappelle certains hivers des années 80 ou la moitié nord était dans le froid et la neige alors que ça jouait aux boules à Cassis.....

 

Modifié par judd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui, avec le GFS 18z, le coeur de la dépression açorienne ne dépasse pas la latitude de Bourges: résultat, l'air froid se maintient sur la moitié nord du pays avec un épisode neigeux notable sur ces régions.

 

image.png.1277481bbe4c2f39d270fe2f61b8eadb.png 

 

Maintenant, le dét. GFS depuis 2 jours, c'est un coup oui, un coup non.

 

On peut donc rester sceptique sur ce scénario.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui tout ça continue à se jouer à peu de chose, sur le 12 z enscep, on remarque plus de 10 °C d'écart à 850 hpa à l'échéance du milieu de semaine prochaine entre le tube froid et le tube chaud. Et sur le plancher des vaches ça donne souvent 15 à 20 °C d'écart entre les scénarios les plus froid et les plus doux sur Paris.

On remarque que les modèles ont un mal fou à modéliser le comportement des 2 pulsions subtropicales de la semaine et par voie de conséquences leur capacité à :

gêner plus ou moins l'interaction entre le vp Européen et le VP américain

- faire prendre une trajectoire plus ou moins méridionale aux anomalies basses açoriennes

- gêner la reprise plus ou moins rapide d'une circulation Atlantique

Evidemment, plus la 2ème pulsion sera puissante, plus l'anomalie açorienne tangeantera ver le sud et plus la circulation Atlantique aura du mal à reprendre. Tout cela étant alors favorable au débordement du VP Nord européen sur une partie du pays.

Les jeux ne sont pas faits.

Modifié par lame2
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Fait vraiment pas être cardiaque avec des revirements à la pelle 🙄

 

L'ensemble GFS suit son run de contrôle avec une zone de conflit plus sud en moyenne et une meilleure dorsale plus à l'ouest, attention au réveil 🙏

Modifié par flo gump
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est complètement illisible au niveau du temps sensible à partir de mardi, mercredi. Le retour d'une certaine humidité semble faire consensus mais au niveau des températures...

 

J'ai regardé le diagramme de l'Europeen pour Nancy on a pour les températures au sol 30° d'écart entre les extrema des scénarios les plus extrêmes (-15° à +15°), c'est rare en hiver.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

GEFS suit lui aussi GFS: la zone de conflit serait décalée plus au sud, il y a beaucoup de scénarios qui voient de la neige mercredi ou jeudi sur une bande allant du centre ouest au centre est de la France! La moitié nord de la France pourrait ne connaître aucun redoux.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Haha 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais en train de regarder les modèles, les sorties de 18Z, pas seulement GFS, même dans le sud-ouest, en allant vers les Pyrénées, selon certains modèles, lundi, il ne ferait pas bien chaud. À voir comment ça va évoluer d'ici demain matin, mais le minimum des précautions consiste à dire qu'effectivement c'est pas encore calé... Bonne nuit à tous !

Modifié par Cristau de Hauguernes
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas prendre au pied de la lettre le dernier GFS pour Paris, ne pas prendre au pied de la lettre le dernier GFS pour Paris, ne pas prendre au pied de la lettre le dernier GFS pour Paris.....

Situation passionnante mais au combien frustrante. À suivre dans les prochains jours...

 

Capture d’écran 2024-01-12 à 00.49.34.png

  • J'adore 2
  • Haha 5
  • Surprise 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Ca s'affine pour le début de semaine, déjà moins d'incertitudes qu'hier pour lundi et mardi. GEM CEP et GFS semblent en accord pour au moins une ondulation en début de semaine nous étant plutôt favorable ce soir. GEM avait peut-être raison hier sur le maintient du froid en BC et une résistance de celui-ci jusqu'à la semaine du topic. ARPEGE le confirme encore ce soir nous resterions dans le bleu au niveau des températures dès aujourd'hui jusqu'à mardi sur la majorité du pays. L'écrasement de l'AA resterait limité a l'extrême nord et les côtes ouest soumises à la douceur de l'océan. Le froid semble donc l'emporter ce soir, on le vois bien sur ARPEGE, dans ces conditions c'est porte ouverte dès mardi. La question, si les modèles confirment au moins demain et après demain, est de savoir combien de temps cette porte va s'ouvrir. On vois bien sur GFS l'anomalie d'altitude dégager l'AA en le refroidissant sévèrement au passage mais est-ce suffisant ?

 

animamx0.gif    animxhz9.gif    animiro4.gif

 

 

En même temps faut voir plus haut, je sais pas si on se rend compte de la dinguerie, c'est un décrochage massif qui prend racine sur toute une moitié de l'hémisphère nord (bon j'exagère un peu). Si ce truque décroche sérieusement je le répète personne est prêt ahah

 

animnst2.gif                                                  animefv7.gif

 

 

 

Trêve de plaisanterie pour le moment on reste sur un premier conflit qui semble gagner par le froid ce week-end maintenant des conditions fraiches et peut-être de la neige ici et là jusqu'à mardi. Ensuite c'est plus délicat avec un nouveau conflit. La différence ici est qu'il s'agirait d'un conflit de masse d'air humide. Un combat de titan entre une onde polaire nordique maritime sévère de par son origine et l'étendu de son anomalie versus une pulsion Oméga qui tend a s'élever des acores à cause de la GF présente sur l'Atlantique. Enormément d'incertitudes, beaucoup de questions et une situation qui peut amener de tout. A l'image du GFS de ce soir. Conflit neigeux en flux de sud entre deux masses d'airs totalement opposées et humide a même le pays, coupant nord et sud en deux. Ce run de GFS est une caricature météo de notre pays 😁 

 

image.thumb.gif.d11aea31ddf14b40643adef092496fc0.gif

 

Le conflit humide en question :

 

animyol2.gifanimdcd3.gifanimmao1.gif

 

 

 

Plus sérieusement sur le second conflit GFS serait le plus favorable pour la neige et un maintien du froid en BC au moins sur une moitié nord. GEM et CEP voient une pulsion Atlantique très humide lessivant tout sur son passage. Ca reste très ouvert. Situation très très intéressante. Bon courage d'avance a Météo France 🤪

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pas de problème pour le réveil 😅en même temps ça fait un moment qu'on le voit se mettre place ce scénario, il est repris encore par tous les modèles ce matin et la probabilité d'un important conflit neigeux sur le pays augmente encore avec la dernière tendance au décalage sud du passage de la dépression.C'est encore possible qu'il nous échappe avec une advection  douce plus prononcée mais ces scénarios diminuent sur la PE.Ce qui reste plus compliqué c'est la localisation et là à mon avis il va y avoir des suées tout le week-end 😅.Il faut compter au moins du j-2.

A l'arrière ça reste flou le moindre reste de dorsale suffirait à maintenir l'air froid jusqu'en fin de semaine.A préciser largement. 

 

545fac39abbfd4a494e19ff880e38a68_w200.gif.81756be5e5ff8826764180717c8e7dea.gif

 

  • J'aime 5
  • J'adore 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM voit les dépressions circuler assez au Sud pour permettre un petit conflit neigeux le long de la Loire et le NE 😅

 

 

IMG_8678.png

  • J'aime 1
  • J'adore 3
  • Haha 3
  • Surprise 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Les déterministes GEM et GFS sont neigeux pour le milieu de semaine 

par contre l'ensemble GEFS    voit la courbe de T850  majoritaire qui remonte fortement le 17/01 pour redescendre le 18/01 aussi fortement 

scénario yoyo possible. En plus le dét est dans le bas de son ensemble donc scénario tout en pluie possible sur Paris

 

graphe_ens3bbv6.php.gif

 

 

 

 

Gem voit le conflit  plutôt sud de la Loire avec une dépression centrée en Aquitaine/Golfe de Gascogne

 

gemeuw_0_138msn5.png

GFS voit le conflit plus au nord de la Loire et principalement nord de la Seine avec une dépression un peu plus haute en latitude sur les Pays de la Loire

 

gfseuw_0_150wib5.png

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin Ukmo/GEM  voient le conflit neigeux du centre ouest au nord est.

 

Pour Icon c’est plutôt de la Bretagne au Nord est.

 

Pour GFS c’est de la Normandie à la Belgique.

  • J'aime 7
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

On y voit un peu plus clair ce matin après un gros jeu de yoyo.

 

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.gi

 

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.gi

 

 

Le 15 et le 16 sont cernés depuis hier avec un flux de nord-ouest polaire maritime. Des averses de neige sont très probables sur la moitié nord.

Le 17 était et reste encore le gros morceau mais cela s'affine. Tantôt gros redoux, tantôt plus froid ça a pas mal fluctué.

 

La zone d'incertitude se situe vraiment au nord de la Loire je pense. On le voit bien d'un run à l'autre à Paris, un coup la moyenne est au dessus de 0, un coup en dessous.

 

Sur le diagramme de Lille, le froid s'affirme avec un peu moins d'incertitude mais plus sec.

 

graphe3_10000___3.07585_50.6288_Lille.gi

 

 

La zone de conflit se situe plus ou moins entre le sud et le nord de Paris pour le moment. Disons que la tendance à un conflit sur le pays prend du poids.

Ce qui semble un peu plus clair, c'est que l'air froid serait bien rabattu derrière, au moins provisoirement.

 

  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SVP, ne commentez pas chaque sortie de modèle dès que le conflit apparaît proche de chez vous. 48h pour prévoir de la neige c’est loin alors je ne vous laisse même pas imaginer 144h…

 

Même si le conflit aurait plus facilité à remonter qu’à descendre au fil des runs compte tenu de la synoptique, l’emplacement de cette zone de contact est toujours largement à définir. Patiennccceeeee et si tout reste en l’état bien entendu. 
 

En tout cas l’air froid semble bien vouloir résister au moins au nord de la Seine pour ce début de semaine, peut-être même le nord-Loire et pourrait rapidement descendre sur l’ensemble du pays à l’arrière de l’anomalie.
 

Pour la toute fin de semaine je pense quand même que le courant océanique pourrait faire son grand retour. Circulation sous pseudo/blocage ? Retour en règle du zonal ? Retour temporaire du flux d’ouest avant soulèvement d’une nouvelle dorsale en Europe ? Et quelques scénarios avec un espèce d’anticyclone thermique à même la France… bref c’est ouvert mais en Atlantique ça va se réactiver quand même. 


Notre blocage actuel, très mobile, s’est baladé en Grande Bretagne, temporairement en mer de Norvège, est reparti en Atlantique, tente une remontée vers le Groenland mais file aussi vers l’Europe du sud-ouest…des régions il en a fait mais pas trop vers la Scandinavie. Prochaine étape c’est donc l’AS ?! 😂

 

En tout cas on ne peut pas dire que cet hiver est ennuyeux ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 24
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP serait en effet dans l'option gros rabattement d'air froid après le passage de la dépression qui aurait pourtant pris une trajectoire bien nord.
L'Atlantique reprendrait le dessus ensuite mais aussitôt une pulsion tenterait de se frayer un chemin... Vers la Scandinavie cette fois-ci ? ECM1-216.GIF?12-12

En tout cas ça serait gros yoyo et parfois plus de 10° d'écart d'une journée à l'autre sur certaines villes.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour exprimer visuellement les incertitudes sur le conflit possible des masses d'air, voici l'exemple de Paris pour les T2M (avec une même finalité plus douce à TLT) : quel chemin sera pris à partir du 16 ?

 

image.png.5e4fea4cc89a5d68b2900ebe473d24a1.png

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Sur l'ensemble européen ce matin on est sur un rapport 60/40 en faveur d'un conflit neigeux sur le territoire.Les 40% des scénarios hors de nos frontières voient cela sur le sud de l’Angleterre,Pays-bas et nord de l'Allemagne.Pour ce qui concerne le pays les scénarios sont majoritairement au nord de la Loire.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
Il y a 1 heure, Run999H a dit :

Notre blocage actuel, très mobile, s’est baladé en Grande Bretagne, temporairement en mer de Norvège, est reparti en Atlantique, tente une remontée vers le Groenland mais file aussi vers l’Europe du sud-ouest…des régions il en a fait mais pas trop vers la Scandinavie. Prochaine étape c’est donc l’AS ?! 

 

Je mettrais bien une petite pièce sur cette tendance pour fin janvier et début février. Le VP irait probablement se concentrer sur la partie Américaine début février. Laissant ainsi libre toute la partie Scandinave et Sibérie. Ça commence à rougir d'ailleurs sur cette partie du globe pour cette échéance la. Mais c'est clairement hors topic 🤭

 

Concernant ce qui intéresse beaucoup de monde ici ; NAEFS n'est pas très bon ce matin dans sa moyenne. La dépression remonte bien au nord. Repoussant ainsi le conflit quasi hors de nos frontières vers nord Belgique Pays Bas et RU. Il faudrait attendre le basculement des vents a l'arrière pour voir le retour des températures négatives au nord de la Loire.

Une chose est certaine, ça va encore bouger pas mal. Échéance à 138h. La limite négative à 0°C a la 850hpa touche seulement l'extrême nord. Ça bougera une fois de plus ce soir. Favorablement ou non d'ailleurs. 

 

naefs_7_1_138khp1.png

 

naefs_7_0_138bvo8.png

 

Sur le modèle Européen ; La zone moyenne de la depression est plus vaste. Restera à voir l'emplacement exact de la dépression pour affiner tout ça surtout au niveau de la masse d'air. Car cette dernière, est un copier coller du modèle NAEFS. Différence notable essentiellement sur l'emplacement de la dépression. Mais globalement on commence à y voir plus clair. 

 

gens_51_1_138nav5.png

 

gens_51_0_138fmy8.png

 

Modifié par Thexou62
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une petite animation qui donne idée de la zone de conflit de masse d’air pour ce milieu de semaine

animhki9.gif

 

Cet écart-type montre les températures à 2m sur le panel européen. On voit un ET élevé durant le passage de l’anomalie en gros au nord d’une ligne Nantes / Strasbourg. ET qui devient plus faible en allant vers le sud, qui pourrait être soumis très temporairement au conflit mais on voit surtout que cette anomalie se dirige vers l’Allemagne et qu’elle posera également problème sur ce secteur de l’Europe Centrale quant à sa localisation et donc sur la zone de conflit. En France, l’ET redescend après le passage de l’anomalie et même s’il demeure important c’est surtout sur l’intensité de l’air froid rabattu à l’arrière. Cet ET remonte d’un cran vendredi car il pourrait y avoir une nouvelle anomalie vers les régions ibériques. Pourquoi pas un second conflit ? Mais c’est largement à définir. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

En tout cas ce serait bien qu'on est pas un lessivage complet sur nos montagnes.... 

Notamment Massif-Central..... 

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il n' y a pas grand chose au niveau synoptique,entre GFS 00z et le 06Z sauf une petite dorsale sur le proche atlantique qui prend un peu d'ampleur mais ça change la donne sur nos conditions avec une influence océanique encore retardée.A ce rythme on peut effectivement se demander si une tentative d'AS reste une évolution possible.

 

image.png.9824719547a007e97ba9d075efb8dd51.pngimage.png.13abfbfd8d2dd2e76a2f90768e8b6a63.png

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours autant d' incertitude dès 144 h. 

 

Les HP Atlantiques qui s'étendent jusqu'au Groenland poursuivent leur résistance chez UKMO et c'est un poil mieux dans le 12z de GFS effectivement. Cep et Gem eux c'est très faiblard mais on voit que les modèles modélisent encore mal si le rail Atlantique va reprendre ses droits ou pas.

 

Tout ceci a donc pour conséquence de déterminer ou va se situer la zone de conflit comme expliqué par les pas mal d'intervenants. La zone barocline est très basse cette année et descend jusqu'à notre latitude ce qui présage pas mal de mouvements. La bulle chaude sur le pôle elle même aidée par les pulsions répétitives dans le Pacifique bouscule le vortex ce qui pour l'instant minimise les chances de retrouver un flux d'ouest régulier.

 

Bref, on ne s'ennuie pas c'est vrai mais on peut craindre que ce vortex se reconstitue facilement comme à son habitude.

 

 

 

 

Modifié par Aymeric33
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...