Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 janvier au 28 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 4


Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 3 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Oui évolution - à nouveau - semblable ce soir entre le modèle Canadien et Américain après celle observée il y a 48h entre GFS et CEP 

 

Cela a été surligné mais il semble bien que si une fenêtre hivernale venait à se dessiner après le quasi inéluctable coup de chalumeau, se serait en fin d'échéance et via une ouverture/extension des HP vers la Scandinavie/Russie puis si affinités dezin continental in fine...

 

Petite augmentation relative de l'extension de l'AA (et d'un gonflement un peu plus à l'Ouest de celui-ci) sous forme d'une dorsale ou d'un panache bien étiré au-delà de la G-B, jusqu'aux parages de la Scandinavie, dans le GEFS 12z, sans que ce soit notable pour le moment. A suivre...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

On vient de passer de@petit âge glaciaire 11 à @Victor hurricane tempête.   C'est déjà une prévision en soi .  

Dès ce soir, une partie des modérateurs ne sera que peu disponible en raison d’une réunion du Conseil d’Administration de l’association. Comme nous n’avons pas envie de passer notre temps à gé

Le jour où Victor tempête glaciaire interviendra, il faudra prendre des mesures adéquates et faire des provisions.

Images postées

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Une chose positive, voire très positive est qu'une fois passée la semaine de ce post - faut bien souffler un peu après nos quasi 15 jours d'excitation hivernophile justifiée - il semble qu'on  POURRAIT de nouveau retrouver des conditions favorables pour des plaisirs hivernaux et donc des projections qui nous feront rêver. Et en effet elles s'ébauchent  déjà vers le 27.

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virgile a dit :

C'est HS mais Je répète ma question. Pourquoi prendre l'indicateur des normales 1981-2010 pour comparer 2023-2024??? Déjà prendre 1991-2021, c'est déjà dépassé tellement le RC a changé la donne alors 1981-2010..... C'est un peu si tu comparais les performances du minitel des années 80 à celui d'internet maintenant.

Si on continue à prendre cette référence, on obtiendra jamais un mois complet national je dis bien jamais un mois sous les normes car je crois sans trop dire de bêtises, qu'on atteint notre 24 ème mois excédentaire avec ce mode de calcul.  il faudrait prendre 10 ans par 10 ans et encore....

Le RC s’accélère à un rythme jamais vu et l'écrire ici n'est pas une révolution.

 

Désolé Virgile, mais je ne vois pas bien la pertinence de comparer avec le minitel des années 80 à celui d'internet de maintenant ( je sais , j'ai un certain âge 🎅) le fait que j'ai pris la normale des années 1980-20210, c'était plutôt intentionnel de ma part pour bien montrer effectivement l'évolution de notre climat;  où on en est non pas seulement à 1 ou 2 degrés de trop , mais à 4 ou 5°C de trop pour espérer voir la neige tomber et tenir en Bretagne même avec un coup de froid ( les vagues de froid semblent bien du passé ) par flux de NE; pas si vieux que ça même les 50 cm relevés dans les Landes de Lanvaux près de Ploërmel le 27 février 2004, donc il y 20 ans, paraissent d'un autre temps !

 

 

Fin du HS !

 

Signé d'un autre normand à tête de pioche ! 😄

  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, jt75 a dit :

 

Depuis l'âge de bronze :)

 

faut pas être con quand même , en admettant qu'on ait gagné 2° depuis la période 1981-2010, comme GFS montre qu'on a 12° d'anomalies positives, on en demeure  pas moins à 10° d'ano 

 

Tu prends des anomalies à un instant T, anomalies qui existent depuis toujours en sous entendant un lien avec le climat actuel, c'est un sacré raccourci quand même.

A chaque fois que tu en détectes une, on a le droit à ton message d'alerte comme la fin d'un monde. 

  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle
Il y a 7 heures, thib91 a dit :

 

Pénible, entre toi et barth on tient une belle ribambelle de tête de pioche du côté de la Normandie.

 

Ton message est à côté de la plaque, il  ne s'agit de diagramme de températures à 850hpa mais au sol, et qui prennent bien en compte ces effets d'inversions thermiques.

 

En reprenant tes termes "Ceux qui prétendent un  un temps printanier retour au normales ou du froid entre le 25 et le 31, ce sont les nouvelles mme Irma."

 

La probabilité de la poursuite d'un temps très doux le week-end prochain est aussi élevée qu'un éventuel rapprochement vers les normales de saison, quand au froid il est + qu'hypothétique. L'option antyclone subtropical avec brassage de SSO sur une bonne partie du pays est présent. Bref la tendance très douce sur l'échance globale du topic tient à mon sens la corde.

 

RDV à la fin week-end prochain pour voir l'état des déficits par rapports aux moyennes 1991-2020 puisque tu y tiens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi je suis mêlé à ça ?

 

C'est vous les têtes de pioche.

Vous êtes deux extrêmes.

 

Et Run999h a bien résumé je trouve. Il y a eu dans 1/3 Nord un déficit assez marqué (-2 à -3°C), et plus on descend vers le Sud, et plus les anomalies sont moins prononcés, voir au-dessus des normes encore. Donc non il n'y a pas de petits déficits dans le Nord. C'est malhonnête. Mais la semaine prochaine s'annonce très douce et c'est aussi un fait.

Je pense qu'on finira dans les normes globalement.

 

Et ne pas oublier que certains sur ce forum dont toi, minimise chaque potentiel hivernal ou voit un flux d'ouest infini ou un AA sur nous, et s'excite pour la chaleur ou glorifie le moindre potentiel doux/chaud. Il y a une réalité qu'on sait tous, mais que vous soyez blasez ou que vous soyez des fanatiques du RC, et j'ai la même pensé pour l'inverse (les hivernophiles), calmez vous ! Et puis ce n'est pas une fin en soit.

 

Les modèles continuent de se chercher à LT, toujours des signes d'AS, mais comme dit Run, c'est toujours bien compliqué ce genre de situation.

D'ailleurs ça ne trompe personne :

gens-32-1-264.png

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 43 minutes, Jack75 a dit :

Tu prends des anomalies à un instant T, anomalies qui existent depuis toujours en sous entendant un lien avec le climat actuel, c'est un sacré raccourci quand même.

A chaque fois que tu en détectes une, on a le droit à ton message d'alerte comme la fin d'un monde. 

 

 

Je n'y peux rien si depuis quelques années on dépasse allégrement les 40° tous les étés  et on a des rinçages de type lessivages sous 1500 voire 1800m plusieurs fois par hiver.

Je ne dis pas que c'est la fin du monde.

Je dis que c'est révélateur. La plupart c'est notre pays qui bat les records.

Et qu'on voyait exceptionnellement cela avant.

Or les modèles continuent sans cesse à les prévoir. et encore pour la semaine prochaine, et je me contente d'en faire l'écho.

Ce n'est pas anodin. En tous cas moins que tes remarques.

T'es le nouveau modérateur ou quoi ?

Si mes posts t'insupportes, ne les lis plus.

 

GFS 12z + de 12°  d'ano+ des T850 dans quelques jours, ça fait beaucoup, surtout  quand ça survient n fois par années, et principalement chez nous

 

image.png.1aa63ee11254ec54bc78e3a34f37116c.png

 

 

 

 

 

  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Triste 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Barth61 a dit :

 

Et ne pas oublier que certains sur ce forum dont toi, minimise chaque potentiel hivernal ou voit un flux d'ouest infini ou un AA sur nous, et s'excite pour la chaleur ou glorifie le moindre potentiel doux/chaud. 

 

 

C'est sûr que pour s'exciter pour du froid, il faut être hyper réactif...

 

Année 2023.png

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Barth61 a dit :

et plus les anomalies sont moins prononcés

 

et plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite, comme disait Coluche.
Allez, ré-injectons un peu d'ondes positives dans ce forum, et espérons un hiver avec récurrence de blocages, comme ça a l'air de se dessiner avec ces belles remontées de HG vers la fin du mois, chez GFS, GEM et dans une moindre mesure CEP.

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle
il y a 10 minutes, th38 a dit :

 

C'est sûr que pour s'exciter pour du froid, il faut être hyper réactif...

 

Année 2023.png

Ah je t'avais oublié... tu as meilleure visibilité la ?

 

L'ensemble CEP tend aussi à LT vers des HP qui veulent s'élever... 

Modifié par Barth61
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bernardt60 a dit :

Je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet mais comme il a été question de l'indicateur thermique national le voici au jour d'aujourd'hui :

 

indicateur.thumb.png.7d810708e62d7a73eeafd20a6c8788bc.png

 

Donc même si on passe  dans le bleu en cette fin de semaine, c'est loin d'être gagné de trouver enfin un mois sous la normale, avec ce qui semble nous attendre la semaine prochaine

 

Oui pour la France, mais je crois qu'il était question du nord de la France dans le post de @Virgile ?

 

Et là, entre le 1er et le 18 janvier, les déficits sont de : -2,2 à Brest et Caen ; -2,1 à Rouen ; -1,5 à Lille et Châlons ; -0,7 à Metz et -0,4 à Strasbourg.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jack75 a dit :

Je recycle la question de Virgile, anomalie par rapport à quelle période, petit âge glacière, ère préindustrielle, 1981-2010, 1991-2020 ... ? 

 

Le petit âge glacière c'est ça  image.png.4bc6ff3684ed82b99382274e67f899d4.png           et le Petit Âge glaciaire c'est ça   image.png.eaeca048e02950b10ae41da528ca5a0a.png      😁

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sastrugis a dit :

 

Le petit âge glacière c'est ça  image.png.4bc6ff3684ed82b99382274e67f899d4.png           

Donc ça ne remonte à pas si loin que ça alors.

Les dictionnaires intégrés sont idiots si on ne fait pas gaffe 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18z enfonce le clou pour ce mouvement impressionnant vers le nord-est mais l'anti filerait comme une bulle sans blocage ^^
Par contre sur le panel GEFS les 30 simulations et le contrôle vont tous vers des HG n'ayant aucun mal à partir vers le nord ou le nord-est, avec en point commun la France dans la trajectoire de cette poussée sud>nord/nord-est.

 gfs-0-240.png?18 
Cet hiver n'est pas comme les précédents, il peut réserver encore bien des surprises visiblement (qu'elles soient douces ou froides).

Modifié par Couril29
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il y a un signal fort et qui devient convergent pour la mise en place d'une circulation méridienne puissante à partir du proche Atlantique ou de la France à l'échéance de la fin de semaine prochaine.

C'est visible  depuis plusieurs jours malgré l'échéance lointaine (comme ça a été dit par d'autres) et le signal s'affirme de plus en plus au fil des runs au point que sur GEFS 18z nous avons 18 scénarios sur 30 qui envisage que la crête de la dorsale atteindrait le nord de la Scandinavie à 240 h et tous les autres scénarios envisagent ce mouvement méridien.

Les déterministes ne sont pas en reste puisque GFS 0z et GEM modélisent ce matin une dorsale surpuissante à la même échéance avec une trajectoire partant du proche Atlantique allant vers la Scandinavie et bien au delà.

Cette belle convergence est assez bluffante à cette échéance et elle signifie au moins que la tendance à cette circulation méridienne en fin d'échéance devient solide malgré son caractère très lointain.

De là à dire que nous allons être soumis à un décrochage arctique ensuite, il y a encore beaucoup de chemin, ça a été dit hier, c'est évidemment encore vrai aujourd'hui. Le type de blocage modélisé par GFS est redoutablement efficace pour drainer des masses d'air glaciales jusqu'à nous lorsqu'il est solide sur ses bases et lorsqu'il se déploie de la Scandinavie à la mer de Kara.

Mais les risques de désillusions sont importants dans ces configurations entre les interactions possibles entre anomalies Atlantiques et continentales ou envolée de la crête trop haut en latitude notamment.

 

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 17
  • J'adore 2
  • Merci 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

En général, quand je vois @lame2 poster un message sur le forum LT tôt le matin, je sais que derrière, les dernières projections sont plutôt engageantes 😅👍, sans même aller voir.

 

Oui, belles modélisations de GFS et dans une moindre mesure, GEM ce matin. Tout semblerait se jouer, s'il se passe réellement quelque chose, à partir du week-end prochain. Cette infiltration d'une dépression à partir de la GB, rentrant en interaction avec la coulée polaire vers la Russie est capitale, tout comme la poussée de l'AA de manière méridienne à partir du pays en direction de la GB. A suivre. C'est le mécanisme qui en février 2012 à titre d'exemple seulement avait permis la mise en place de l'AS et surtout du drain continental vers nous.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Songeur 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS déterministe résume assez bien la tendance générale pour ce topic.

Résumé en 3 temps, cela donne une amorce d'ondulation puissante sur l'Europe qui se développe vers la Scandinavie. Et ensuite ?

Le potentiel est important mais fragile, comme expliqué dans les posts de @Couril29, @lame2 et @DoubleKnacki... En tous les cas, le nouveau changement de situation synoptique serait beaucoup plus rapide que beaucoup pouvait l'imaginer, moi le premier ! Mais à confirmer dans les prochains jours bien sûr.

 

image.thumb.png.9bac19b7accb94b9350ac0b6c9478ed6.png

  • J'aime 4
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

C'est toujours plus poussif sur CEP mais on sent que l'idée est là, ainsi que sur ICON en fin de son échéance (gonflement de l'AA par l'ouest et intrusion d'une dépression par la GB). 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 20 minutes, DoubleKnacki a dit :

C'est toujours plus poussif sur CEP mais on sent que l'idée est là, ainsi que sur ICON en fin de son échéance (gonflement de l'AA par l'ouest et intrusion d'une dépression par la GB). 

Sans vouloir trop vous perturber, on reste sur un anticyclone européen avec du froid de BC. Ça peut évoluer….. comme souvent 😉

image.thumb.png.834cd75374cc719db89c2426210cefb1.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

sur les modèles et les ensembles disponibles à cette heure là, la possibilité d'une poussée méridienne prend de l'ampleur. Pour la finalité, comme cela a été précisé dans certains messages précédents, il va falloir être patient, d'autant plus que les effets potentiels quels qu'ils soient seraient pour la semaine suivante.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet depuis 3-4 jours les modèles envisagent cette option de nouveaux échanges méridiens en Europe. Compte tenu du VP bien en forme et sa reconstitution (temporaire ou pas) de notre côté de l’hémisphère, il y aura de tout à chaque sortie pendant quelques jours mais signe encourageant, les déterministes envoient tous le même signal mais à des degrés différents. 
‘Autre fait, si la douceur est acquise jusqu’en milieu / fin de semaine, il est vrai qu’en surface cela pourrait être contenu sur la fin de semaine via une élévation des HG/HP qui pourraient conduire à un flux de surface plus frais. On limiterait donc la casse comme Virgile le précisait hier. C’est une bonne nouvelle qui reste à confirmer mais elle se précise elle aussi pour le week-end. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, il y avait déjà quelques signaux en ce sens hier soir avec également une assez belle homogénéité des modèles  affaire à suivre mais la grosse patate ne serait peut être pas très longtemps au menu ;) 

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'evoquais depuis mardi des signaux d anticyclone scandinavie sont présents sur le modèle GFS  qui comme à son habitude nous sort ponctuellement des déterministes audacieux avec vague de froid à la clé. Biensur ils ne sont pas à prendre au pied de la mettre mais plutôt pour ceux qu'ils sont c'est à dire des hypothèses à confirmer.

Ce matin encore nous avons un déterministe  abyssal  qui plonge en VDF hors tropic. Mais déjà le 28 cela se présente pas mal :

gfsnh-0-234.thumb.png.4f7485dc52596406ab8410280ca17698.png

gfs-0-234.png.0875f57ed7834a94c0e4b3f94781119a.png

gfs-1-234.png.b0ed931c0bd1cd53679cdb8c66fc1490.png

Le fait que GFS nous ressorte maintenant régulièrement de telles synoptiques est intéressant,  comme dit l'adage il n'y a pas de fumée sans feu.

Il est partiellement suivit par GEM:

gem-0-234.png.c6cd55cc8bacb6f85b4e3d978a5d6c84.png

gem-1-234.png.b59cd8b0fcce845a6ba505ecfb5d1dc8.png

L'élévation de l'anticyclone est moins importante mais les perspectives intéressantes aussi.

Les autres modèles sont plus timorés mais ils seront les premiers à suivre si la tendance se confirme.

 Ce qui donne du crédits à ces projections c'est que cette année on a des masses d'air froid continental qui ont le mérite d'exister et qui peuvent avec la configuration adéquate finir par parvenir en Europe de l'ouest. 

Je trouve la situation loin d'être anuuyeuse cette année côté meteo. 

A suivre les prochains runs mais les signaux sont là.

 

gem-1-234.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...