Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île de France - Mai 2024

akiva

Messages recommandés

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Paris-Montsouris passe encore au travers des fortes averses. Du coup son cumul pour mai 2024 n'est pas très représentatif de la capitale et sa proche banlieue : 58,4mm à comparer avec les 86,8mm à Suresnes (92), 90,9mm à Neuilly sur Marne (94) ou encore 91,2mm à Velizy (78). A Asnières tout est gorgé de flotte !

IMG_20240521_092550.jpg

Modifié par costa66
  • J'aime 5
  • Merci 2

• Réponses 552
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici mes meilleurs clichés ! Enjoy     Cytruj

Soyons clair: probable méso, possible tornade.

Images postées

Posté(e)
Le Port-Marly (78)
il y a 50 minutes, Tornado75 a dit :

0mm à Montsouris là je vous le dit officiellement il y a un problème avec le capteur 

Au vue des radars et des lames 3h, peu surprenant pourtant. 

• J'aime 4

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Plusieurs passages musclés et deux coups de tonnerre dans la masse. Intensités fortes au jugé

Posté(e)
Charenton-le-Pont

ça m'étonne pas plus que ça le cumul à Montsouris, c'est le hasard des plus fortes averses localisées.

Sinon, l'indice d'humidité des sols au 21 mai.

CAR_OBS_Q_IledeFrance_swi_20240521.png

• J'aime 4
  • Merci 3

Forte averse sortie un peu de nulle part a Paris 11. Ca se calme tout juste. L’averse etait semble il tres localisée et n’a pas touche Montsou une nouvelle fois

• J'aime 1

Posté(e)
Charenton-le-Pont

oui les fortes averses sortent de nulle part ce soir... averse tropicale à Belleville...

• J'aime 1

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Cest une grosse averse de grêle qui est passée ici, fort ruissellement actuellement avec une pluie toujours forte.

Posté(e)
Rueil-Malmaison
Il y a 5 heures, Tornado75 a dit :

0mm à Montsouris là je vous le dit officiellement il y a un problème avec le capteur 

Et il n'y a personne de l'association qui habite pas trop loin pour nous dire si le sol est détrempé à Montsouris?

L'averse en question !

Vraiment sympa le temps sous cette goutte froide, surtout qu'il ne fait pas spécialement frais. 😎

DhRlFOT.jpeg

• J'aime 5

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Beau temps à Melun, à peine qq gouttes ce soir. 

Très calme ici sous la GF... 

On voit bien les contrastes avec la carte d'humidité des sols. 

Modifié par edd

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

encore un net avantage au nord de la région 

image.thumb.png.e978ad1c4ead2b8eaf4493bd79796821.png

j'ajoute pour ceux qui se demandent comment Montsouris peut ne pas être arrosé et qu'il y a un problème de pluviomètre, il suffit de regarder le sens du flux des averses, en l'occurrence sud ouest aujourd'hui principalement et que si porte d'Issy est touchée, avec le flux, ça part pas vers Montsouris.

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint maximin (Oise)
il y a 10 minutes, Mister meteo a dit :

encore un net avantage au nord de la région 

image.thumb.png.e978ad1c4ead2b8eaf4493bd79796821.png

Comment peut-on avoir accès à cette carte de lames d’eau sur 12H ?

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, Bouteiller a dit :

Comment peut-on avoir accès à cette carte de lames d’eau sur 12H ?

c'est meteociel mais je vais me faire taper sur les doigts 🤣

https://www.meteociel.fr/observations-meteo/radarzoom.php?lame=2

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Le 21/05/2024 à 20:53, RidersOnTheStorm a dit :

Merci pour cette précision Turquoise.

Papusa, t'aurais pas une stat. la-dessus ? (date de la dernière gelée à Montsouris).

Pour répondre à ta question, voici le graphique de la dernière occurrence de gelée "matinale" (Tn<=0°C) depuis 1873.

• En effet, 2023-24 avec une dernière occurrence le 21 janvier ne constitue pas le record.
  • Le record est tenu par 2013-14 avec la dernière occurrence le 13 décembre avec -1,4°C ce jour là...
  • Ensuite il y a 1987-88 le 14 décembre avec -1,7°C.
  • Concernant la tendance sur 30 ans, on constate qu'en ~1 siècle on passe d'une dernière occurrence fin mars/début avril à la dernière semaine de février de nos jours !

graphic_annual_last_occurrence_tn_inf0_asym30.thumb.png.68f64aabfe8bd48ce21cd537c12455f2.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Triste 1

Posté(e)

40mm a Nemours ou 38mm a chevru entre provins et coulommiers pour mai. Le sud et l'est 77 touché de façon aléatoire (bcp d'eau vers l'aube par exemple) mais jamais de façon généralisée comme ça a été le cas sur l'ouest et le nord Idf. 

Sur Paris les cumuls vont de 40 à 100mm à vue de nez, la station de séchet, si elle est fiable, pointe à 50mm, sous montsouris. A contrario ça s'envole dans plusieurs coins du nord et de l'ouest 

Cette situ figée sous goutte froide cause de belles disparités, à voir demain et après demain. 

Modifié par edd

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 22 minutes, Papusa a dit :

En effet, 2023-24 avec une dernière occurrence le 21 janvier ne constitue pas le record.

Oui, finalement une dernière gelée très précoce (avant le 22 janvier) est un phénomène moins rare que je ne le pensais. En tous cas, merci pour le graphique ! :)

• J'aime 2

Posté(e)

Tn de 12° stable

pluviométrie sur le mois de 64.9 mm (Netatmo corrigé avec les données du pluvio manuel)  vs 80 mm à Tigery et 58.6 à Perigny les deux stations IC voisines

Modifié par Mister meteo

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 14 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Oui, finalement une dernière gelée très précoce (avant le 22 janvier) est un phénomène moins rare que je ne le pensais. En tous cas, merci pour le graphique ! :)

Avant 2023-24, c'est arrivé 5 fois en 151 ans, soit 3,3% de l'échantillons. C'est en effet moins rare que tu le pensais et c'est en même temps pas anodin d'avoir une dernière occurrence un 22 janvier 😉.

Un autre point que je n'ai pas mis en avant : les variations interannuelles sont beaucoup plus fortes depuis les années 60/70 (en d'autres termes l'écart type est plus élevé).

Posté(e)
Asnières sur Seine

Pas une averse aujourd'hui malheureusement. On passe à côté à Asnières et une bonne partie du nord de lidf

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)

Une averse orageuse a poussé sur place au-dessus d'Ollainville. D'abord pluvieuse, puis quelques coups de tonnerre avant de continuer sur de la pluie modérée. D'après le radar, le développement a l'air très court et localisé !

Posté(e)

Un machin stationnaire vient de donner 20mm à l'aérodrome de villaroche. 

Sur melun Sud pas grand chose, quelques averses brèves pour 2mm au max 

• Haha 2

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Encore le minimum syndical à Montsouris (0.2 mm) qui ne semble pas vouloir franchir la barre des 60 mm, pourtant inéluctable ce mois de mai. 

• J'aime 1

C'est la situation typique où les cumuls sont très disparates et localisés avec parfois une échelle de 1 à 10 sur même pas 5 km.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...