Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Romain84
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 861
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La vigilance de la nuit précédente fait suite au comportement supercellulaire qui a abordé le 34 depuis le Tarn hier soir.

Un peu dégoûté également d'avoir loupé les orages du piémont : c'était la situation R E V E E pour faire des photos de MALADE. On voyait les impacts de Nîmes sur l'autoroute et le temps de rebondir c'était trop tard default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement qu'on a fait quelques photos à Gaillac (81).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Kéraunos sort le NIVEAU 3/4 sur Languedoc - Provence - Vallée du Rhône.

Ciel couvert actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

keraunos envoie du rouge (3/4) pour le Gard, l'Ardèche, le Vaucluse, la Drôme, les BDR et une partie de leurs départements limitrophes !

Le bulletin parle d'un risque de lames d'eau horaires à 40mm, de rafales à 110, de grêlons et d'une possible formation dans la soirée d'orages à régénération rétrograde.

Ici, pour le moment, rien de bien intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

BULLETIN DU MERCREDI 7 AOÛT 2013

VALIDITE : MER 7 AOUT 2013 06Z -> JEU 8 AOUT 2013 06Z

EMIS LE : 07/08/2013 A 08H LOC PREVISION GLOBALE TOUS RISQUES CONVECTIFS

PROBABILITE DE TORNADE prevision-orages-tornades-keraunos.pngprevision-tornade-risque-france-keraunos.png PROBABILITE DE GRÊLE > 2 cmprevision-grele-risque-france-keraunos.pnglegende_prevision.pnglegende_probabilite.png
QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE CONVECTIF...

Dégradation orageuse de grande ampleur, avec probabilité significative de phénomènes pouvant être violents. Risque élevé de pluies très abondantes et de fortes chutes de grêle.

ANALYSE SYNOPTIQUE ET DE MESO-ECHELLE...Le très vaste thalweg d'altitude qui était en approche par l'Atlantique depuis deux jours se présente désormais sur l'ouest de la France. Il induira un flux fortement cyclonique sur l'ensemble du pays aujourd'hui.

Cet axe dépressionnaire, très marqué, est associé à une anomalie basse de tropopause dynamique, positionnée ce matin sur l'Espagne. Cette anomalie progressera vers l'est la nuit prochaine tout en gagnant en activité. Elle forcera puissamment les mouvements verticaux sur le sud-est du pays, positionné alors en entrée droite persistante d'une branche de jet.

Cette très forte dynamique d'altitude s'appliquera sur des profils très instables, et très riches en humidité de basses couches (thêta'w > 20°C à 850 hPa). Elle sera secondée au niveau du sol par la progression lente d'un front ondulant, qui prendra un caractère de front froid la nuit prochaine en approchant de la vallée du Rhône.

Une situation convective sérieuse est donc attendue plus particulièrement dans le sud-est de la France aujourd'hui et la nuit prochaine.

AUX ABORDS DE LA VALLEE DU RHÔNE...

RISQUE 3/4

STRUCTURES : MULTI, SUP

Les profils verticaux sont déjà instables dès ce début de journée sur la zone visée. Le dernier radiosondage de Nîmes, réalisé à 02h locales, présentait déjà une MUCAPE de 1.839 J/kg. Cette instabilité s'accentuera nettement au fil de la journée, avec une MUCAPE qui pourra avoisiner 3.000 J/kg, pour des MULI proches de -10 K. Les profils seront par ailleurs fortement cisaillés, avec tendance à l'accentuation la nuit prochaine (jusqu'à 20 m/s sur 0-3 km et 30 m/s sur 0-6 km).

Dans ce contexte, des orages se succéderont régulièrement aujourd'hui sur la zone ciblée. Ils présenteront des intensités fortes, avec des lames d'eau > 20 mm en peu de temps, des chutes de grêle éparses et des rafales de vent parfois proches de 100 km/h. Isolément, des gros grêlons pourront être observés sous les cellules orageuses les plus vigoureuses. Des développements supercellulaires sont possibles, avec risque lié de phénomène tourbillonnaire.

En fin d'après-midi, soirée et en cours de nuit prochaine, une généralisation progressive de l'activité orageuse est attendue, avec des chutes de grêle parfois fortes, des rafales de vent localement supérieures à 110 km/h et des pluies intenses, productrices de lames d'eau horaires localement > 40 mm. Un risque ponctuel d'orages à régénération rétrograde sera présent.

Ces orages parfois violents persisteront jusqu'en fin de nuit, où ils tendront à gagner le département du Var.

DES PYRENEES JUSQU'AUX ALPES ET A L'ALSACE...

RISQUE 2/4

STRUCTURES : MULTI

L'instabilité sera sur le déclin par rapport à hier sur la zone ciblée. Néanmoins, le soulèvement dynamique sera fort aujourd'hui sur ces régions, et des cellules orageuses parfois vigoureuses restent prévues. Ce risque d'orages producteurs de grêle, de fortes pluies et de rafales de vent parfois supérieures à 70 km/h, se manifestera essentiellement durant l'après-midi. Il tendra ensuite à décroître la nuit prochaine, sauf sur le massif alpin où des orages très pluvieux pourront encore sévir.

AILLEURS EN FRANCE...

RISQUE 1/4

STRUCTURES : MONO, MULTI

Sur les régions concernées par un risque convectif de niveau 1, quelques orages évolueront en cours de journée. Ils seront plus fréquents et isolément très pluvieux de la Normandie au Bassin Parisien, avec possibilité locale d'un peu de grêle et de phénomène tourbillonnaire. Ces régions tendront à voir le risque orageux disparaître en fin de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Nuit douce (20.8°C de Tn), quelques gouttes au lever du jour, actuellement ciel chargé mais le soleil parvient à percer, 24°C, les cigales démarrent doucement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après la tx de 35.9°C hier à Oletta, déjà 32.9°C ce matin. on attend des maximales autour de 38°C sur l'ouest de l'île, avec plus de 40-41°C dans le sartenais. à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Le temps est couvert ce matin et le sol est sec. 23.9° actuellement, il n'y a pas de vent.

Rien à signaler donc pour l'instant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosses cellules au radar sur les Cévennes Gardoises, Saint Jean du Gard en ligne de mire. L'activité devrait progressivement se décaler vers l'est et a priori "exploser" en basse vallée du Rhône cet après midi et ce soir...Le bulletin de keraunos est assez impressionnant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En tous cas les estivants rhodaniens (surtout ardéchois) l'auront senti passer cet été ! À nouveau de gros orages en cours dans ce secteur, et ça n'est que le début...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réactivation en cours, quelques amorces de foudre et quelques gouttes pour le moment.

Déluge de "feu" cette nuit, peu durable mais suffisant pour plonger quelques heures dans le noir le village.

Bilan d'une nuit pour le moins électrique, 6.8mm, et pas plus de 53mm/h en instantané.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

37.7°C

à Sartène et 37.6°C

à Ajaccio à 11h. Des bancs d'altocumulus circulent sur l'ouest de l'île et devraient freiner au moins temporairement la hausse.

Rien à voir vers chez moi dans l'est avec de l'humidité, les nuages bas ont pour l'instant pris la main vers Penta : 23.1°C

/28.2°C

au village pour le moment, Td qui a atteint 24°C, humidex proche de 40 en légère baisse sous les nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le résultat de cette nuit assez électrique est plutôt maigre, seulement 0.2mm dans le pluviomètre de la VP2. On va voir ce qui nous est réservé dans les heures à venir. Actuellement le temps est bien gris, et très peu de vent. Minimale de 21.7°C ce matin, la température n'évolue peu avec 22.7°C en ce moment.

15mm tout rond dans le pluviomètre SPC de Malbosc (07) pour l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question aux spécialistes peut on considérer ce magnifique département qu est les hautes Alpes en méditerranéen ?

En tant qu'écologue, je dirai que ce département présente un bioclimat pour partie supraméditerranéen avec une dominance montagnarde (étage alpin à subalpin)... de là à dire que cela va t'avancer...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question aux spécialistes peut on considérer ce magnifique département qu est les hautes Alpes en méditerranéen ?

le 05 fait parti de la PACA depuis Napoléon donc à moins de remettre en cause la géographie francaise oui c est un département méditerranéen. Niveau climat la parti sud est identique à celle du 04. La parti nord est effectivement montagnard comme le 38-74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour revenir à la cellules assez extrême qui a sévi ici en début de nuit, je suis presque heureux qu'elle m'ait évité vu la violence de la chose et la grêle quasi certaine qui devait se trouver dessous par endroits. Toujours est-il que ça a flashé et grondé en continu pendant une heure, avec de nombreux impact. Ici malheureusement je n'ai pas pu en profiter visuellement car j'étais trop proche et des éclairs tombaient à la limite du village, à l'Est de la cellule, alors qu'il ne pleuvait pas. Du coup je n'ai pas pris le risque d'aller me balader dans toute cette électricité, et j'ai préféré me coucher, bercé par le tonnerre.

Pluie faible actu ici, j'espère quand même un bon arrosage ce soir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

37.7°C

à Sartène et 37.6°C

à Ajaccio à 11h. Des bancs d'altocumulus circulent sur l'ouest de l'île et devraient freiner au moins temporairement la hausse.

Rien à voir vers chez moi dans l'est avec de l'humidité, les nuages bas ont pour l'instant pris la main vers Penta : 23.1°C

/28.2°C

au village pour le moment, Td qui a atteint 24°C, humidex proche de 40 en légère baisse sous les nuages.

ça limite clairement la hausse en tout cas sur la balagne et le nebbiu: après une tx provisoire à 33.9°C, l'humidité a grimpé jusqu'à 60% et la t° est redescendue autour de 30°C avant midi. elle repart à nouveau à la hausse actuellement, mais ça reste modéré avec 32.6°C.

on voit bien sur le sat les bancs d'altocus, et même quelques précips au radars (virgas, ou ça atteint le sol?). l'extrême sud de l'île est par contre bien foehné pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert ici , il fait 28.4 ° , les premiers orages devraient nous concernés ce soir et cette nuit avant une deuxième vague demain .

La cellule sur le Gard est bien rouge au radar et semble évoluée en arc .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...