Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

• Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis monté dans les Vosges aujourd'hui, pariant sur le secteur des 3 fours souvent avantagé dans ces épisodes neigeux limite, arrivé au col de la Schlucht en fin de matinée avec 4-5 cm au sol dans

J'ai pris une journée de congé pour monter dans les Vosges aujourd'hui (merci le redoux merdicus pile le week-end), arrivé au col de la Schucht un peu avant 10h le matin, condition de circulation un p

Après les 44mm de la matinée l'après midi a été bien agréable.   Ce soir à la borne au Lion, les couleurs sont à leurs paroxysmes :   Et un magnifique lever de pleine lune su

Images postées

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m

on doit être entre 25/30cm depuis hier matin, c’est impressionnant ça faisait 4ans que j’avais pas vu autant de neige tomber sans s’arrêter et c’est pas fini, le plus gros arrive 

• J'aime 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

On doit être à un bon 15cm actuellement, c'est bien tombé en effet ! Et c'est pas encore fini... Petit bémol, la température qui est remontée à -0.2°C après une tn de -0.5°C. J'aurai préféré que ça reste plus bas, espérons que le réchauffement diurne ne nous fasse pas trop remonter.

Il semblerait qu'il y ait eu une accalmie, et là la neige reprend.

• J'aime 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pas pû m'empêcher de regarder en faisant un petit pipi aussi et levé depuis 05h30.... Pouvais plus tenir !

Un bon 25 cm, on devrait atteindre les 40 cm d'ici mardi matin 🤩 

Ah que c'est bon de retrouver ces sensations de vrais nuits blanches 😄

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Haha 5

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a une heure, pvaill67 a dit :

Voiture en perdition au col de Ste marie aux mines ?

lastimage.jpeg?1734926216180

Elles sont toujours là 1h après ! 

• Surprise 1

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

En perdition sur mon parking, voiture déneigée hier à 17h ^^ ça tombe fort 

IMG_3554.jpeg

IMG_3555.jpeg

Modifié par frodon88
  • J'aime 14
  • J'adore 4

De visu j’ai 40 de fraîche, expédition fraise. Ça pose bien sur, encore 40 de fraîche à venir selon d2. Énorme.

Modifié par Guillaume39
  • J'aime 5
  • J'adore 2

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 9 minutes, Guillaume39 a dit :

De visu j’ai 40 de fraîche, expédition fraise. Ça pose vie. sur, encore 40 de fraîche à venir selon d2. Énorme.

Quoi tu n'as que 40 cm de fraîche au total? C'est pas grand chose. Tout ça pour ça ! 🤣🤣

Vu les radars c'est le Sud des Vosges et le Nord du Jura qui ramassent de folie. J'aurais bien aimé que ça soit aussi le Sud. Mais tout le monde prend sa pilule depuis dimanche... pas de jaloux c'est top. Je suis heureux pour vous tous! Quel enthousiasme. 

Modifié par castres
  • J'aime 2
  • Haha 7

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Cela sera éphémère mais 8 à 9cm ici en vallée clairement une belle surprise! 15cm sur les hauteurs de Mitzach a 450m.

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Même moi j’arrive à être étonné en positif dans mon trou c’est dire 🥹🥹

De visu 20cm de fraîche et ça tombe fort.

On doit approcher les 70cm à 1200m secteur Trois-Fours. 

IMG_7987.jpeg

Modifié par Joe-88
  • J'aime 7
  • J'adore 4
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Je n’ai pas pris le temps de mesurer, mais il y a facilement 15 cm ici ce matin et il tombait une neige humide quand je suis parti. Ta +0,9 degré. Toutes les routes sont enneigées et il n’y avait plus de courant au réveil. 

Modifié par Mittelberg
  • J'aime 6

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ça pose de ouf ! 🤣 

1734933997218_20241223070637055_17C84ACPSF792FE_L_L101223070637.jpg

• J'aime 6
  • J'adore 3
  • Haha 1

Posté(e)
Crouzet-Migette (25) - 630m
il y a 29 minutes, fran39 a dit :

C'est bien doux à Champagnole et sur le premier plateau 1 °C. (0 °C à Pontarlier). Iso 0 °C entre 700 et 800 m c'est fou de nos jours comme les flux nordiques ont du mal à être bien froids pour que ça cumule bien dès le premier plateau.

On est repassé dans le positif à 6h du matin.

Neige modérée, 0,3° actu. 8cm au sol.

il y a 3 minutes, Pille Muguet a dit :

On est repassé dans le positif à 6h du matin.

Neige modérée, 0,3° actu. 8cm au sol.

J'ai supprimé mon message peut être un brin pessimiste, en tout cas qui tranche avec l'enthousiasme légitime qui règne au dessus de 800 m disons. Ceci dit moins c'est froid meilleur c'est pour le Haut j'ai envie de dire (c'est pas avec -8 °C à 850 hPa qu'on enneige le mieux le Haut) Et aussi parce que n'étant pas sur place j'ai du mal à me rendre compte de ce qu'il a pu tomber sur le premier plateau par température légèrement positive... j'attends avec anxiété le retour de @John39 après son pellage de neige...😉

• J'aime 4

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Des chutes de neige soutenues viennent de reprendre. La température reste bien limite, ta de 0.1°C. Ce qui va tomber entre 10h et 15h aujourd'hui ne va pas vraiment cumuler je pense. J'irai voir la pige dans quelques minutes !

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, chris68 a dit :

Elles sont toujours là 1h après ! 

parce qu'il y en avait une deuxième ?

En tout cas ça y est, elles viennent de repartir. La première est restée au moins 2h30.

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

13cm très denses la pluie a pris le relais, la température remonte partout. Belle surprise tout de même, Noël sera peut-être blanc ici aussi!

IMG_6626.jpeg

Modifié par Yannou
  • J'aime 7

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Comme partout autour du massif, belle surprise ici avec 10cm de tombés cette nuit, 15 bons centimètres au sol mais l'ambiance est humide, les augets de la vp2 basculent, ça goutte dans les chenaux et la neige est très très dense. Tx en cours de 1,8 degrés 

• J'aime 3