Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Octobre 2024

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 2 minutes, Rems9466 a dit :

Plein soleil et T° très agréable à Perpignan, loin de toute cette agitation, du moins avant les possibles orages de cet apm ?

Yes j'allais justement poster ^^

Masse orageuse sur la Catalogne sud qui remonte en direction du nord, à suivre l'est audois et également l'est des PO / plaine concerné (notamment secteur Salanque) sur le dernier Arome. On prend...

Modifié par Eric66
  • J'aime 1

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les cumuls que l'on a enregistré à Vidauban avec les données minutes :   5.3 mm en 1 min (à 5h18 et 5h19) 25.4 mm en 5 min (entre 5h16 et 5h21) ==> Top 3 29.9 mm en 6 min

Conséquences du ruissellement important dans le 66 :  

Quel plaisir de revoir le lac de la Raho se remplir de nouveau devant le majestueux Canigou 😎   Bref, côté SPC, on grimpe à : 154mm au pont Joffre de Perpignan 150mm à Thuir

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 18 minutes, OnLiNk a dit :

22.6⁰C pour Aix avec un ciel globalement dégagé. 

Vent modéré de SE avec rafales de 50 km/h.

Salut,

Tn très douces d’ailleurs pas loin du tropical, avec 19.4°C de tn à Aix-MF (Jas de Bouffan) ou encore 18.9°C pour ici sur Palette Le Tholonet. Le vent d'Est a été présent toute la nuit autour des 45 à 60 km/h en rafales en pics, et un Hr stable et élevé autour des 80/85% d'Hr malgré le vent.

Le vent E/ESE a un peu faiblit une nouvelle fois depuis le levé du jour, il est modéré autour des 40 km/h en rafales globalement. Actu 21.5°C sur Palette, 84% d'Hr. Retour de précipitations normalement en fin de journée sur le secteur, et comme tu dis larges éclaircies en ce moment.

• J'aime 1

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)
à l’instant, Eric66 a dit :

Yes j'allais justement poster ^^ masse orageuse sur la Catalogne sud qui remonte en direction du nord

Oui j'ai repéré cette zone orageuse mais il va falloir par contre que ça passe la barrière ultra fortifiée contre la pluie que sont les Pyrénées 😁

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 24 minutes, filgoud a dit :

Salut,

N'ayant pas eu de réponse la 1ere fois, je me permets de reposter ma question.

Petite question pour les connaisseurs, désolé si ce n'est pas d'un grand niveau 😅:

Si le vent n'était pas aussi fort, aurions nous pu redouter du 300 à 400 mm, comme ce qu'il tombe actuellement la haut, sur des zones d'agglomération plus haut sud comme Montpellier ou Nîmes? Ou n'y a t il aucune corrélation car d'autres éléments rentre en jeu comme l'absence de relief (par exemple) ?

Merci

Je suis très loin d'être le mieux placé pour répondre.

Ici, clairement le relief, orographie, joue, le marin qu'on a en plaine s'y bloque.

Pour "scorer" en plaine, c'est effectivement une histoire de vent, de convergence de vent (marin/N grosso modo), convergence de plusieurs heures.

Voilà un début d'explication pour la différence entre "cévenol et méditerranéen." Il y a bien-sûr pleins de variantes entre les 2.

Des bien + connaisseurs pourront compléter, préciser (largement!!!)

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a une heure, John Doe a dit :

Le Vaucluse reste fort heureusement à l'écart de tout ce déferlement de pluie. Grande douceur à Avignon, vent de sud marqué, le soleil perce par moment. Le Rhône, fidèle à son flegmatisme, monte lentement mais devrait rester dans son lit, à part peut-être si la ville décide de le faire verser pour soulager les digues restaurées et réhaussées voici quelques années (dont on se demande vraiment à quoi elles servent, en fait !).

Erf... Non je vais rien dire en fait. Le jour où le Rhône sortira franchement, on en reparlera. Il est passé en orange crue d'ailleurs.

il y a 29 minutes, filgoud a dit :

Salut,

N'ayant pas eu de réponse la 1ere fois, je me permets de reposter ma question.

Petite question pour les connaisseurs, désolé si ce n'est pas d'un grand niveau 😅:

Si le vent n'était pas aussi fort, aurions nous pu redouter du 300 à 400 mm, comme ce qu'il tombe actuellement la haut, sur des zones d'agglomération plus haut sud comme Montpellier ou Nîmes? Ou n'y a t il aucune corrélation car d'autres éléments rentre en jeu comme l'absence de relief (par exemple) ?

Merci

C'est  classique. Le vent force l'orographie sur les reliefs et les plaines sont au sec avant le traditionnel (mais certainement costaud aujourd'hui) balaygae orageux qui va intervenir dans la journée. 

Doublé par @lubo ^_^

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Certes Les épisodes cévenols c’est quand même impressionnant en termes de cumuls, de puissance et ce sans aucun répit pendant plusieurs jours. C’est passionnant à suivre pour les stats et les records, mais en plaine qu’est-ce qu’on se fait chier pendant les cévenols avec en prime un temps bien degueu sans aucun intérêt. 😅

M’enfin cest quand-même passionnant, bien qu’effrayant, à suivre de loin. En espérant un peu de mouvement aujourd’hui dans les plaines.

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

790 mm désormais à la Croix de Bauzon et 622 mm à Mayres en Ardèche depuis le début de l'épisode.

La crue se propage en aval avec un plateau en cours à Vallon ~ 2500 m3/s (crue équivalente à celle du 23 novembre 2019). 

Malgré ces cumuls exceptionnels, on évite pour le moment des crues catastrophiques grâce à cette relative accalmie avant la nouvelle intensification ces prochaines heures et aussi au fait que les intensités les plus fortes sont restées concentrées bien en amont de l'Ardèche, Baume et Chassezac.

Le Rhône va débiter ! 

Images de Sampzon

image.png.3c322f7b4571cf9e1c25a6ea96069265.png

Modifié par Raph30
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 6 minutes, latino--34 a dit :

Certes Les épisodes cévenols c’est quand même impressionnant en termes de cumuls, de puissance et ce sans aucun répit pendant plusieurs jours. C’est passionnant à suivre pour les stats et les records, mais en plaine qu’est-ce qu’on se fait chier pendant les cévenols avec en prime un temps bien degueu sans aucun intérêt. 😅

M’enfin cest quand-même passionnant, bien qu’effrayant, à suivre de loin. En espérant un peu de mouvement aujourd’hui dans les plaines.

Effectivement sur les plaines c'est un peu la misère, mais pour ceux qui sont en BVDR, on risque quand même de voir quelques inondations.

Ça devrait s'agiter un peu plus dans l'aprèm pour les plaines.

Posté(e)
Florensac (34510)
il y a 7 minutes, latino--34 a dit :

C'est ce que je me disais aussi, cette après midi nous devrions avoir plus de chance normalement. Honnêtement, avec toute cette humidité partout en France, je me demande encore comment ici et dans le Roussillon on peut être encore à l'écart. On a à peine dépassé les 300 mm depuis le 1er janvier ici, et à la croix de Bauzon en Ardèche ils ont dépassé les 3000 mm, soit 10 fois plus que chez nous. A ce stade je sais même pas si on peut encore nous compter dans la France tellement on est oubliés par la météo et le climat.

• Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a une heure, John Doe a dit :

Le Vaucluse reste fort heureusement à l'écart de tout ce déferlement de pluie. Grande douceur à Avignon, vent de sud marqué, le soleil perce par moment. Le Rhône, fidèle à son flegmatisme, monte lentement mais devrait rester dans son lit, à part peut-être si la ville décide de le faire verser pour soulager les digues restaurées et réhaussées voici quelques années (dont on se demande vraiment à quoi elles servent, en fait !).

Pas de panique, le Rhône devrait bien monter d'ici demain, pour le reste du message, no comment 😅

Edit : doublé par Aurélien.

Modifié par Romain84
  • J'aime 2

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Retour de grosses averses par ici.

• J'aime 1

C’est sur qu’avec un épisode d’une si grande étendue et avec ce qui est prévu cet après midi et ce soir une grosse crue du Rhône est forcément probable demain.

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 2 minutes, bru a dit :

C’est sur qu’avec un épisode d’une si grande étendue et avec ce qui est prévu cet après midi et ce soir une grosse crue du Rhône est forcément probable demain.

Il me semble que le Rhône est déjà en orange sur vigicrue dans le 13 ?

Sinon les premiers orages se mettent en place sur les Pyrénées, ils devraient remonter sur nos plaines dans les prochaines heures.

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

https://www.facebook.com/share/v/tz4vKXub4GxE8UY7/

Si ca peut sensibiliser les imprudents qui s'engagent sur les ponts submersibles...

PS : si quelqu'un sait comment intégrer la video et pas que le lien...

Modifié par noctiluque
  • J'aime 3

Posté(e)
Florensac (34510)

Les orages passent la frontière des Pyrénées. Les balayages Ouest/Est sont assez classiques, mais les balayages qui viennent de catalogne sont un peu plus rares, et souvent un peu plus intenses (on se rappelle du 23 novembre 2016). A suivre attentivement tout ça, on a des pixels >650 mm/h au radar, la grêle doit être présente.

• J'aime 5

Arome a balancé quelques sorties bien piquantes quant à une possible dégradation orageuse importante sur le 66. Il semblerait être en partie dans le vrai quand on voit la cellule qui aborde le département par le sud. Elle semble bien active et probablement de bonnes averses de grêles dessous… le orange n’aurait peut-être pas été de trop sur le secteur mais vraiment pour le risque orageux et phénomènes associés même si c’est temporaire. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 4

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Il y a 2 heures, Rems9466 a dit :

Plein soleil et T° très agréable à Perpignan, loin de toute cette agitation, du moins avant les possibles orages de cet apm ?

Ici au sud de Perpignan l'orage arrive, des pixels blancs sur le Haut Vallespir.

Déjà 37 mm sur Serralongue dont 21.1 mm en 6 minutes de 13:06 à 13:12 !!!!

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 5

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

À noter sur l'image sat un joli arcus qui s'est échappé des orages en Espagne vers le littoral catalan, qui poursuit sa route seul vers le large ^^

• J'aime 2

La route D12 du plateau de Caussols (06) inonder suite aux fortes pluies de ce matin. Cela arrive de temps en temps, mais ça reste impressionnant. Cette eau va s'évacuer dans l'embu de Caussols qui est juste derrière la camera. Par contre, je ne sais pas où cette eau se retrouve ensuite. Dans la rivière de la Brague?

2024-10-17_Inondation_Plateau-de-Caussols-06.gif

EDIT: Après recherche, l'eau se retrouve finalement à la source de Bramafan (Cipières/Gourdon) qui alimenterait le réseau d'eau potable du bassin cannois.
Source: https://www.h2ea.fr/resources/pdf/embutcaussolsvulgarisation.pdf

Modifié par Dan06
  • J'aime 7
  • Surprise 11

Il y a 1 heure, neige84 a dit :

Erf... Non je vais rien dire en fait. Le jour où le Rhône sortira franchement, on en reparlera. Il est passé en orange crue d'ailleurs.

C'est  classique. Le vent force l'orographie sur les reliefs et les plaines sont au sec avant le traditionnel (mais certainement costaud aujourd'hui) balaygae orageux qui va intervenir dans la journée. 

Doublé par @lubo ^_^

Mais je t'en prie, ne te censure pas voyons ! Je connais très bien les crues du Rhône, elles sont relativement lentes en comparaison de la furie des rivières. Effectivement, il va finalement déborder de belle manière, peut-être pas si loin des  6 mètres, côte qu'il n'atteint pas souvent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...