Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 novembre au 24 novembre 2024 - Prévisions météo semaine 47

Messages recommandés

Le 13/11/2024 à 08:15, Run999H a dit :

ICON et GEM me paraissent plus intéressants et dans un scénario un peu médian. La tentative de la montée de l’AA s’effectue. Elle est perturbée mais elle parvient à quelque chose. Le bloc froid pourrait donc s’étirer vers l’Europe Centrale tout en débordant assez largement sur la GB et la France. Temps perturbé de nord-ouest frais, neigeux à souhait pour nos massifs, plus doux en allant vers l’ouest car bien maritime mais sans excès. Attention dans ce cas là au risque d’anomalies qui pourraient réagir entre les BG et les anomalies de surfaces venues tout droit de l’Atlantique encore doux… on a des scénarios tempétueux qui émergent depuis 48h, c’est un vrai risque je pense.

Je mise donc sur une semaine plutôt fraîche (refroidissement progressif entre le début et fin de semaine). Une semaine globalement perturbée et probablement bénéfique pour nos massifs montagneux qui pourraient connaître les premières chutes de neige salvatrices pour démarrer la saison froide. On surveillera le risque de creusements, qui, dans ce contexte, pourraient provoquer quelques surprises locales en flux de nord-ouest froid en altitude. Je rajoute un petit bémol tout de même pour l’extrême sud et sud-ouest qui pourrait plutôt alterner fraîcheur et franche douceur à l’avant des anomalies. Un classique en la matière pour ce secteur avec des redoux aussi fulgurants que les refroidissements sous fortes chutes de neige sur les Pyrénées pour un final neigeux mitigé mais c’est classique.

Ce matin, globalement on trouve un accord vers ce scénario intermédiaire proposé par GEM ou ICON. Le flux d’ouest basculera à tous les étages au nord-ouest entre le début et milieu de semaine. Un décrochage polaire maritime conséquent, massif avec de l’air froid important pour la saison. 

- Le risque de creusements est toujours existant pour une bonne partie du pays. 
- L’enneigement conséquent dès la moyenne altitude est bien mis en avant ce matin sur les modèles (la palme c’est UKMO ce matin)

- L’alternance gros redoux et refroidissement est bien d’actualité pour un bon quart sud-ouest, avec passages perturbés importants et donc une LPN très capricieuse sur la chaîne pyrénéenne.

- La possibilité d’évolutions neigeuses à basse altitude voire en plaine augmente pour les régions du nord de la Seine aux frontières du nord-est - en tout cas en l’état. 
- Des épisodes venteux bien actifs sont probables entre la vallée du Rhône, PACAC mais aussi probablement au niveau de la Tramontane. 

Bref une semaine bien agitée en perspective, aux allures hivernales au nord, plutôt de saison au sud mais avec des variations de temps importantes d’un jour à l’autre en fonction des anomalies qui traverseront le pays du nord-ouest vers le sud-est. Des détails plus ou moins nets sont encore largement à affiner bien entendu.

• J'aime 32
  • J'adore 7
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 3
  • Solidaire 1

• Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Météociel a adapté ses diagrammes en prévision de ce qui se prépare et probablement pour l'hiver a venir...je pense tout de même qu'ils ont prévus un peu large  

Ce matin, globalement on trouve un accord vers ce scénario intermédiaire proposé par GEM ou ICON. Le flux d’ouest basculera à tous les étages au nord-ouest entre le début et milieu de semaine. Un décr

Justement, la modération avait peut-être envie de mettre un peu le feu au forum. Seriez-vous trop... modérés?! 😁

Images postées

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonjour.

Sur Gfs,on aurait un conflit neigeux sur le pays...biensur cela demande confirmation car cela reste bien loin mais cela illustre le potentiel 

186_779bum2.GIF

Au plaisir de vous lire

bonne après midi 

• J'aime 3
  • J'adore 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous !

Cette carte aurait sa place dans "cartes insolites" @vda77. 😂

Le potentiel est là mais cela va encore énormément bouger comme tu l'as dit. 

À suivre !

• J'aime 3

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 28 minutes, vda77 a dit :

bonjour.

Sur Gfs,on aurait un conflit neigeux sur le pays...biensur cela demande confirmation car cela reste bien loin mais cela illustre le potentiel 

186_779bum2.GIF

Au plaisir de vous lire

bonne après midi 

Ca sent effectivement le gros conflit de masse d'air quelque part entre cette masse d'air polaire et la grosse poussée subtropicale via le portugal et l'espagne.

Comme dit bien trop tot pour se prononcer, on pourrait tres bien rester au frais comme avoir une douceur remarquable principalement sur la 1/2 sud.

Situation tres interessante à suivre. 1 point commun à tout çà, on ne manquera pas d'eau hors domaine méditerranéen

• J'aime 5

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

C'est un peu le jour et la nuit entre le GFS 0Z et le GFS 06Z.

Un petit décalage des modélisations entraîne de grosses conséquences dans ce genre de situation où la France se retrouve limite et on connaît la fâcheuse tendance aux décalage à l'est des modèles qui nous colle au final dans la douceur anticyclonique 😆

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Triste 1

il y a 29 minutes, Kévin76 a dit :

C’est juste pour le plaisir des yeux 😏😂

Je serais modérateur, j'effacerais tout de suite, mais je ne le suis pas.😄

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Triste 2

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Concernant la neige en plaine tout semblerait se jouer selon le positionnement du minimum dépressionnaire de l'anomalie d'altitude du thalweg. Après le passage d'une perturbation sous forme venteuse mardi un décrochage s'effectuerait à l'arrière en l'absence de dépression coulissant le long du Groenland, améliorant ainsi l'expansion de la coulée sur l'Europe de l'ouest. Un décrochage polaire avec pour origine flux NE > SO , d'ou des températures particulièrement basses en altitude. C'est aussi pourquoi les modèles voient assez facilement de la neige au sol. Le potentiel est clairement là. Ce décrochage nous affecterait ensuite en flux de NO quand il arrive sur nos latitudes, d'une par car l'océan est pas loin (absence de continentalisation, de froid de basse couche tout ça) d'autre par car une dépression se forme sur Terre-neuve stoppant l'expansion de la coulée au sud, régime atlantique actif. La bonne nouvelle c'est que GFS rejoins CEP avec un dégradé N/S plus abaisser que ces derniers runs. Ce matin encore il voyait un coup de vent classique sur une moitié nord. La seconde dépression qui était censé déguerpir cette intrusion froide semble de plus en plus limité avec un "redoux" sous forme de dépression atlantique classique et toujours plus retardé.

Voici le décrochage en question et pour illustrer mon analyse :

animcxf1.gifanimkom5.gif

En vrai on observe presque un Islande Paris, tout l'opposé du Paris Moscow ahah, maritime d'un coté continental de l'autre, néanmoins l'origine est la même, de basse pression venant directement du pôle. Evidement dans ce contexte humides si les conditions le permettent (pression basse, -8° minimum 850hPa et minimum dépressionnaire bien placé) la neige serait abondante au nord de la dépression. Attention aussi au mirage, ce peut très bien se faire sur l'atlantique nous laissant en marge d'un potentiel conflit neigeux, c'est encore trop tôt pour parler de neige et tenu au sol serte néanmoins les incertitudes semblent diminuer quand au caractère hivernal de cette semaine (au moins sur GFS)

Diagramme GEFSDiagramme ensemble ECMWF/CEPDiagramme ensemble ECMWF/CEP

Moyenne de l'ensemble GFS avec 3 jours sous -5 d'anomalie à 850hPa c'est pas anodin, les incertitudes liées à l'apport de masse d'air polaire (500hPa) du décrochage sont encore illustrés ce soir. A affiner donc. Nous avons pour notre début de semaine 66% de scénario froid contre 33% hier (sur GFS) voir 70/30 si ce n'est 80/20. CEP c'est un peu plus délicat avec un timide 60/40 comme hier voir un poile plus hésitant ce soir. Méfiance donc.

Incertitudes surement liés aux placements des centres d'actions, que ce soit la dépression atlantique qui viens redresser le flux NO en flux plus ou moins ouest, donc la trajectoire du coup de vent, et à l'abaissement plus ou moins sud du décrochage polaire sur la GB, sans oublie les incertitudes sur l'apport en masse polaire sur le 500hPa de l'anomale d'altitude de cette pulsion. Pas mal de chose a affiner encore concernant le potentiel neigeux et les températures (si les scénarios froids se confirment). A noter aussi que notre semaine devrait être très humide, exemple avec Paris, mais forte incertitudes sur les valeurs. 

• J'aime 12
  • Merci 1

il y a une heure, Jack75 a dit :

C'est fort de café mais bon en même temps je me dis que je ne viens plus ici pour avoir pris un coup de baton pour moins que ça 😇

Il me semble que cela fait quelques années qu'on avait pas eu un tel potentiel fin Novembre !

La nouveauté (je trouve) sur les dernières sorties c'est ces anomalies successives qui passent sous le blocage et qui pourraient éventuellement apporter un ou "des" épisodes neigeux au nord du pays.

Hier c'était plus sec, on avait surtout la possibilité de ciels de traine avec gibouléées...
Pour la fin de semaine les contours restent largement à déterminer, on sent que le blocage pourrait resister, du moins l'air froid au sol avec le décalage de la pulsion vers l'est (soit en plein sur nous avec coup de léssivage/chalumeau soit plus à l'ouest avec maintiens de conditions froides et sèches au sol à la clé)

Modifié par kéké
  • J'aime 13
  • Merci 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Et heureusement.

Il y a une certaine époque, il y aurait eu pleins d'enthousiasme, de débats, de messages et d'échanges plus ou moins joyeux au vue des cartes.

Mais depuis quelque temps (longtemps), les nouveaux sont cassés, ou retoques des qu'ils essayent de nouvelles choses.

En effet, son message aurait du etre plus détaillé, mais il souleve un potentiel de conflit sur la France. Reste à déterminer le lieu.

C'est en expliquant les choses que chacun de nous apprends de ses erreurs. Or je crois que peu de personne, ici, regarde dans son rétroviseur pour ses erreurs passées et c'est bien dommage.

Merci à Run de ces belles analyses, que chacun de nous doit s'inspirer, et qui sont toujours aussi claires et précises. Il a tout dit pour cette semaine. Mais beaucoup d'interrogations sur la zone de conflit, sur la durée de vie du blocage et de comment celui ci va se comporter à partir de jeudi prochain. Ces belles cartes font plaisir pour un mois de Novembre.

Il y a le risque, comme le souligne GFS et GEFS qu'un flux de SO puissant prenne le relais à partir du samedi ou dimanche prochain. Mais CEP montre une autre possibilité. Après, on sait que généralement le flux d'ouest ou sud ouest risque de prendre le relais après cette séquence de GA.

A bon entendeur.

Modifié par Barth61
  • J'aime 10
  • Merci 5
  • Haha 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Justement, la modération avait peut-être envie de mettre un peu le feu au forum. Seriez-vous trop... modérés?! 😁

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 41

Posté(e)
Charenton-le-Pont

il y a une heure, Sebaas a dit :

la modération avait peut-être envie de mettre un peu le feu 

Je me permets de citer cette adaptation de @Nunbora sur le célèbre topic des massifs de l'est :

"..Tourner le temps à l'orage
Revenir à l'état sauvage
Forcer les portes, les barrages
Sortir le loup de sa cage

Sentir le vent qui se déchaîne
Battre le sang dans nos veines

Sentir la patate qui recule
et voir la neige qui s'accumule

Il suffira d'une étincelle,
D'un rien, d'un geste
Il suffira d'une étincelle,
D'une prévision du soir
Pour...

Démarrer l'hiver
Démarrer l'hiver
Et faire tomber la neige dans les cieux
Démarrer l'hiver
Démarrer l'hiver
Et voir grandir la flamme dans vos yeux
Démarrer l'hiver "

Avec en illustration le diagramme GEFS de hauteur de neige de la capitale 🤣

ens_image (2).png

Modifié par fran39
  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Haha 4

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 4 heures, Jack75 a dit :

Ouf !

GFS 18z y va fort:

Neige au sol prévue pour 22 novembre sur le pays

image.png.80f387d5d8eb3b2f7732d68ccb2615f1.png

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 1

ICON  18h est assez impressionnant ce soir à 120 h  cela mérite un coup d'œil :

icon-0-120.png.b8f03613ebfe0c9512700fa7a31113c6.png

Il est plutôt isolé...non le coréen lui ressemble pas mal et abaisse carrément la pression a 955 Hpa  mais en l'éloignant de notre pays :

kma-0-120.png.135a8d8bcf5785a76b10427f99aa6007.png

JMA est pas mal aussi :

J132-21.gif.52cad43287261cb4c44455d97006d7db.gif

A voir ce qu'il en restera demain, 120 h c'est pas loin mais ICON me semble assez extrême et propose une jolie tempête hivernale  à 965 Hpa qui toucherait le sud-est de la GB, la Belgique et les Pays-Bas et frolerait l'extrême nord de la France.

A voir ce que nous sortent les autres modèles demain matin car ils sont pour le moment moins impressionnants que ICON, exemple GFS 18h à 120h :

gfs-0-120.png.7d881d925abf59d5b4f4c67c27a28d69.png

Mais finalement ça ne se joue à pas grand-chose, 10 Hpa  de plus et un décalage à l'est de 500 km des basses pressions pour GFS par rapport à ICON.

A suivre tout ça demain 

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ce matin GFS et CEP sèment quand même un peu le doute avec une coulée d'air polaire maritime qui peine à penetrer sur la France et qui ne concernerait qu'une petite partie nord-est du pays en laissant à l'écart de nombreuses régions du risque de neige en plaine.

Le conflit de masse d'air resterait cependant intéressant pour le nord du pays en fin de semaine prochaine.

Les autres modèles restent quand à eux très prometteur pour une offensive hivernale assez forte sur une bonne partie du pays.

Modifié par olivier63
  • J'aime 3

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Je trouve ça fou quand même la facilité qu'ont les masses d'air à vite atteindre des valeurs assez délirantes à chaque flux de SO, même après la mi novembre...

C'est quasiment hors topic, mais ça serait pas une première.

Modifié par Twister83
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a une heure, Twister83 a dit :

Je trouve ça fou quand même la facilité qu'ont les masses d'air à vite atteindre des valeurs assez délirantes à chaque flux de SO, même après la mi novembre...

Oh tu sais, maintenant on a l'habitude des coups de chaud en pleine saison froide qui balance une LPN à plus de 3000m. Je ne suis même plus étonné. Je suis lassé en fait.

La neige qui devrait tomber en début de semaine se ferait très vite lessiver dans ces conditions (pas forcément de pluie, mais avec le vent...  Enfin bon, ça ne sera peut-être pas un retour au vert, mais ça va lui faire mal).

Comme le conflit neigeux, c'est beau, mais ça finira au Pays-Bas cette affaire ou carrément en Suède. Il n'y a pas plus délicat à prévoir qu'un conflit neigeux, souvenez-vous du 17 Janvier dernier.

C'est une semaine humide et contrastée au niveau des températures qui s'annoncent, passionant à suivre, en espérant une fin de semaine pas aussi bouillante que modélisée actuellement. Car avec une modélisation à la 0Z de CEP, c'est le retour des 25°C sur le Piémont Pyrénnéen, des 20°C jusqu'à la Loire et vue le dynamisme, on pourrait connaître une nuit exceptionnelement chaude, avec des Tn qui pourraient être bien au delà des 14°C/ 15°C sur une large moitié Ouest du pays. Cela serait hallucinant, et certainement historique pour une fin Novembre. Une masse d'air à 16°C à 850 hPa, c'est ni plus, ni moins qu'une masse d'air normale pour un mois de Juillet/Août.

Modifié par neige84
  • J'aime 10
  • Surprise 2
  • Triste 3

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

Petite chose intéressante qui n'est pas évoquée ce matin et pourtant au combien importante, donc je me permets de le préciser.

Hier après l'épisode hivernal de 4j environ, sur la fin de topic le blocage Groenlandais retombait totalement, plus grossièrement, il se cassait la gueule. Ce matin l'ensemble des déterministes confirment un maintient du blocage à LT en fin de topic. Ce changement n'est pas des moindres car sur la plupart des DET et une partie des scénarios des ensembles ont certes un redoux bien marqué comme hier, mais le maintient d'un blocage laisse beaucoup plus de portes ouvertes pour la suite hivernophilement parlant que s'il était absent. La démonstration de cet argumentaire est AIFS0z qui renvoie une situation hivernale à LT. Alors cette option n'est pour l'instant pas majoritaire, mais à LT (surtout quand le MT est instable) avoir des modèles qui prévoient un maintient du blocage même s'il y a redoux c'est beaucoup plus intéressant que pas de maintient du blocage et redoux. 

Personnellement hier je me disais qu'il fallait bien profiter des 4j hivernaux prévu car après le redoux semblait très probable avec l'absence de blocage, ce matin, certes la tendance au redoux est maintenue (pour l'instant) mais les cartes sont rebattus avec un blocage qui semble de nouveau mieux se tenir. Si la tendance à un blocage qui se tient mieux se confirme ça pourrait vite évoluer. Par contre si le blocage disparait, pas beaucoup d'espoir à avoir.

Cartes AIFS 00Z du 15/11/2024 à 240H

Bonne fin de semaine

• J'aime 20
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Charenton-le-Pont

@gugo merci pour ton message, c'est intéressant que tu partages AIFS car sur l'ensemble du RUN, au-delà des neiges hypothétiques et temporaires à très basse altitude, ce qui est marquant sur ce run c'est le passage successif d'ondes très active, très pluvieuse, (alimentées en rivière atmosphériques sur Atlantique chaud avec zonal assez bas en latitude du coup...) avec des cumuls préoccupants sur la France à plus long terme...

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Semaine intéressante d'un point de vue météo avec plusieurs séquences à suivre :

• Le front froid de mardi et nuit de mardi/mercredi, potentiellement bien actif sur la façade est du pays et les versants ouest des reliefs, avec probablement 10 à 20mm selon les secteurs (+ sur les reliefs) et une LPN qui chuterait en moyenne voire basse montagne en toute fin de front.
  • La traîne à l'arrière (mercredi), une belle traîne d'air froid en flux de NNO bien alimentée en air polaire très froid pour la saison, correspondant plutôt à des niveaux de fin d'hiver/printemps (-35 voir -38° à 500 hpa de la Normandie au Jura). Elle sera probablement assez active sur la moitié nord, avec de l'instabilité sur les côtes  (cb d'air froid) voir en montagne, donnant des trains d'averses de pluies, grésil et peut-être neige à très basse altitude voir en plaine sur un grand 1/4 NE et les collines normandes. Cette traîne pourrait être particulièrement active sur la façade ouest du Massif Central et les reliefs de l'est ainsi que les collines et côtes normandes.
  • Une fin de semaine plus floue avec beaucoup d'incertitudes. Le passionné de météo retiendra possiblement le passage à nos latitudes d'une petite anomalie dépressionnaire circulant à l'interface entre l'air polaire et subtropical. Possible gros temps en perspective avec de tels scénario (coup de vent, fortes précipitations, neige dans la partie nord) et donc à surveiller. Scénario non majoritaire mais repris par pas mal de déterministes.

La suite, comme souvent dans ces configurations à échanges méridiens avec HG sur l'Atlantique, le blocage pourrait s'échapper vers le Groenland ouvrant la voie à un flux de SSO très doux et potentiellement bien agité. C'est l'option la + probable à confirmer. Sur les reliefs l'agitation hivernale ne pourrait être qu'une parenthèse, en particulier pour les basses et moyennes altitude.

Il y a 2 heures, olivier63 a dit :

Ce matin GFS et CEP sèment quand même un peu le doute avec une coulée d'air polaire maritime qui peine à penetrer sur la France et qui ne concernerait qu'une petite partie nord-est du pays en laissant à l'écart de nombreuses régions du risque de neige en plaine.

Le conflit de masse d'air resterait cependant intéressant pour le nord du pays en fin de semaine prochaine.

Les autres modèles restent quand à eux très prometteur pour une offensive hivernale assez forte sur une bonne partie du pays.

Tu nous en voudra pas d'avoir le droit au bonheur (relatif)pour les copains du 1/3 nord et NE. Les cartes laissent envisager le retour d'un ciel autre qu'un linceul gris/blanc uniforme, peut-être des nuages a extension verticale (!) voir quelques éclaircies, de la vie et de l'air en sommes! Ici cela fait plus de 2 semaines que l'on moisi à petit feu sous les stratus...Peu importe en fait que l'on soit en première ligne ou non de la coulée polaire, il faut surtout que cette masse d'air humide à peine fraîche piégée dans les basses couches de l'atmosphère soit ventilée, dispersée, pulvérisée.

Modifié par thib91
  • J'aime 21
  • Merci 4
  • Surprise 1

Il y a 3 heures, Twister83 a dit :

La masse d’air à 850hpa n’est pas directement liée à la température de l’océan mais, quand même, cela y contribue. Les SST sont toujours ce qu’elles sont aujourd’hui, on part avec une masse d’air plus chaude avec les anomalies + qui durent durent durent le long des côtes ouest-Africaines. Plus on part de haut, plus on a des risques d’atteindre des sommets un fine. Rajoutons à cela une dose de masse d’air venue des terres nord-Africaines et qui chauffent encore en novembre, quelques effets de fœhn par ci par là entre l’Andalousie et le sud de la France… voilà comment on peut encore arriver à de telles valeurs… de moins en moins inédites. 

Pour revenir aux propos de @gugo concernant la possibilité de jouer les prolongations dans le LT. Oui le blocage semble vouloir perdurer, mais aussi, la bascule en flux de sud-ouest semble quand même l’option dominante pour cette fin de semaine. Ce qui peut vite redistribuer les cartes à vitesse grand V. Je reste très prudent donc sur la fin de semaine car scénario dominant ne veut pas dire définitif. 

Il me semble que @neige84 rappelle certaines situations de conflit neigeux qui se sont retrouvés hors de nos frontières. Rappelons qu’en janvier 2021, le conflit n’est pas remonté en GB mais est descendu sur Madrid (modèles météo) et un peu au dernier moment (48h avant). Tout ça pour dire qu’on peut s’intéresser à la zone d’un probable conflit neigeux comme mentionné ci-dessus par @Kévin76 mais… rappelons que tout cela reste très hypothétique en l’état et l’emplacement avec.

Maintenant, pour se mouiller un peu moins et plutôt lié à la masse d’air qui nous concernera, on peut plus facilement dire que Beauvais a plus de chances de voir la neige tomber que Bordeaux, clairement. C’est un peu la prévision de @thib91 que je partage bien. On a le droit d’y croire pour le moment en tout cas. 

• J'aime 14
  • Merci 2

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Par rapport à hier, en terme de froid et en particulier pour le Sud-ouest de la Loire ce n'est pas gagné (désolé pour les bordelais, mais s'ils veulent de la neige en zone côtière il peuvent aller à Gdansk, pas besoin de visa), en revanche j'ai l'impression que les précipitations ont tendance à être rehaussées sur les reliefs, les dépressions s'enfoncent bien, la lombarde pourrait être tempetueuse, et même du coup de fortes chutes de neige sur un bon 1/4 Nord-est, la trentaine de cm facile dans les Ardennes puis tous les reliefs allemands au-dessus de 300m.. tout ça c'est jouable et fin novembre très prometteur en cas de formation d'anticyclone scandinave si le redoux n'est pas trop long ensuite.

• J'aime 2
  • Haha 5

il y a une heure, Bruno76 a dit :

Par rapport à hier, en terme de froid et en particulier pour le Sud-ouest de la Loire ce n'est pas gagné (désolé pour les bordelais, mais s'ils veulent de la neige en zone côtière il peuvent aller à Gdansk, pas besoin de visa), en revanche j'ai l'impression que les précipitations ont tendance à être rehaussées sur les reliefs, les dépressions s'enfoncent bien, la lombarde pourrait être tempetueuse, et même du coup de fortes chutes de neige sur un bon 1/4 Nord-est, la trentaine de cm facile dans les Ardennes puis tous les reliefs allemands au-dessus de 300m.. tout ça c'est jouable et fin novembre très prometteur en cas de formation d'anticyclone scandinave si le redoux n'est pas trop long ensuite.

Cela fait beaucoup de "si" et de "en cas".

Il y a déjà pas mal de chose à prévoir pour le milieu d'échéance avant de se projeter sur des scénarios à LT dignes des hivers d’antan (qui au passage n'existent plus).

En l'état actuel des modèles météo, le plus probable et que cette séquence fraîche/froide et humide prennent fin vers le week-end prochain avec un flux qui pourrait resté perturbé mais doux à très doux et orienté au SO, un classique de l'évolution de ce type de configuration (GA). Il reste un cluster de scénario avec renouvellement/maintien du blocage sur l'Atlantique qui maintiendrai des conditions + froides sur l'Europe, mais ils sont minoritaires.

image.thumb.png.34d40ca31d75d49f540969f6b800da82.png

webp-worker-commands-867645cd78-4nt2r-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-ifbo84a3.thumb.webp.ad79e2eaac5023116dca5fd84edf1a5a.webp

• J'aime 7
  • Merci 5
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1