Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Vent et pluie sur la moitié Nord ces derniers jours, pluie sur le Sud-Est ces prochains jours...
...
Et pendant ce temps dans le Sud-Ouest...

 

w2Homer 7.gif


...
...
...

 

Ne pas chercher de l'agitation ou même un temps un tout petit intéressant, ça n'existe plus depuis plusieurs automnes/hivers !

Chez nous on aime le temps plat, la crasse sèche, quelques fenêtres ensoleillées quand Dame Nature est dans ses bons jours, les miettes de perturbations, les traines plates à altocumulus/stratocumulus tout moches, les coups de vent avec des rafales de 40 km/h, les gouttes froides qui s'écrasent au mauvais endroit, toussa toussa...

 

Résumé de ce mois de Novembre actuellement : moins de la moitié du cumul pluviométrique mensuel normal (32 mm, manque 40 mm et à peine mieux à Bordeaux avec 60 mm, manque 50 mm), des rivières toujours très basses, on cherche toujours la boue et les flaques en forêt (c'est pas que j'en sois fana, mais ce serait juste normal pour cette période de l'année), un ensoleillement calamiteux (51 h au 19...), une unique gelée (il y en avait eu 3 en Octobre), aucun vrai froid, aucune vraie douceur, une seule journée où nous avons eu le droit de bénéficier de quelque chose qui ressemblait à une traine il y a 10 jours.


Nous atteignons le sommet de l'inutilité météo...Peut-on encore faire pire ? Réponse dans les prochains mois ! :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 17 heures, acrid33 a dit :

Vent et pluie sur la moitié Nord ces derniers jours, pluie sur le Sud-Est ces prochains jours...
...
Et pendant ce temps dans le Sud-Ouest...

 

Ne pas chercher de l'agitation ou même un temps un tout petit intéressant, ça n'existe plus depuis plusieurs automnes/hivers !

Chez nous on aime le temps plat, la crasse sèche, quelques fenêtres ensoleillées quand Dame Nature est dans ses bons jours, les miettes de perturbations, les traines plates à altocumulus/stratocumulus tout moches, les coups de vent avec des rafales de 40 km/h, les gouttes froides qui s'écrasent au mauvais endroit, toussa toussa...

 

Résumé de ce mois de Novembre actuellement : moins de la moitié du cumul pluviométrique mensuel normal (32 mm, manque 40 mm et à peine mieux à Bordeaux avec 60 mm, manque 50 mm), des rivières toujours très basses, on cherche toujours la boue et les flaques en forêt (c'est pas que j'en sois fana, mais ce serait juste normal pour cette période de l'année), un ensoleillement calamiteux (51 h au 19...), une unique gelée (il y en avait eu 3 en Octobre), aucun vrai froid, aucune vraie douceur, une seule journée où nous avons eu le droit de bénéficier de quelque chose qui ressemblait à une traine il y a 10 jours.


Nous atteignons le sommet de l'inutilité météo...Peut-on encore faire pire ? Réponse dans les prochains mois ! :D

 

J'ai ramené ma poisse :D

 

Allez, on va peut-être atteindre les 10 mm sur cet épisode "perturbé" B|

 

 

Bref, qu'il est nul ce mois de Novembre ici... Un beau 0/20 en perspective dans ma notation 2016.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça faisait longtemps que je n'étais pas passé ici et j'espérais que ça continue mais voila que, comme redouté, Zeus est venu remuer le couteau dans la plaie (cf. mon dernier message dans le topic des souhaits).

Bref, vigi orange Orages depuis minuit (pour une fois que c'est l'orage qui est mis en avant), Arome balance une belle ligne potentiellement orageuse à partir de 5/6h.... Résultat? Un radar totalement sec! *trollface*

Forcément dans 2 ou 3h, quand je serais coincé au boulot, ca ne va pas rater...

Bon à suivre, d'ici vendredi ca peut soit tourner positivement, soit les troll vont se multiplier. Je me serais bien passé de ces faux espoir une fin novembre (et non, je ne peux pas relativiser ou éviter les illusions, c'est un peu aussi pour ca que je suis si passionné par ce phénomène).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, C.C. Chrispic a dit :

Ça faisait longtemps que je n'étais pas passé ici et j'espérais que ça continue mais voila que, comme redouté, Zeus est venu remuer le couteau dans la plaie (cf. mon dernier message dans le topic des souhaits).

Bref, vigi orange Orages depuis minuit (pour une fois que c'est l'orage qui est mis en avant), Arome balance une belle ligne potentiellement orageuse à partir de 5/6h.... Résultat? Un radar totalement sec! *trollface*

Forcément dans 2 ou 3h, quand je serais coincé au boulot, ca ne va pas rater...

Bon à suivre, d'ici vendredi ca peut soit tourner positivement, soit les troll vont se multiplier. Je me serais bien passé de ces faux espoir une fin novembre (et non, je ne peux pas relativiser ou éviter les illusions, c'est un peu aussi pour ca que je suis si passionné par ce phénomène).

 

J'ai mi un réveil à 4h, sait-on jamais... autant dire que je me suis vite rendormi :|

Allez, petit espoir dans la nuit de mercredi à jeudi... mais bon, fin novembre, on ne peut pas espérer grand chose côté électrique de toute manière !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Quand on voit la tronche des cams de nos massifs, c'est à pleurer, on repart de 0.

Et dire que l'on avait des conditions hémisphériques intéressantes et atypiques : tout ça pour ça, d'autant que la suite s'annonce, comment dire, assez incertaine. Tout est jouable, mais j'ai vraiment une mauvaise intuition.

Et comme dit par Alaska, quand on commence à voir poindre des messages du style "patience, cela va tourner dernière décade.....cela me rappelle des mauvais souvenirs.

L'hiver est encore long, (pas encore commencé) mais la première salve qui aurait pu être intéressante me laisse déjà un goût amer 

A voir pour la suite.....

Modifié par trugll
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 22 minutes, trugll a dit :

Quand on voit la troche des cams de nos massifs, c'est à pleurer, on repart de 0.

Et dire que l'on avait des conditions hémisphériques intéressantes et atypiques : tout ça pour ça, d'autant que la suite s'annonce, comment dire, assez incertaine. Tout est jouable, mais j'ai vraiment une mauvaise intuition.

Et comme dit par Alaska, quand on commence à voir poindre des messages du style "patience, cela va tourner dernière décade.....cela me rappelle des mauvais souvenirs.

L'hiver est encore long, (pas encore commencé) mais la première salve qui aurait pu être intéressante me laisse déjà un goût amer 

A voir pour la suite.....

 

Ce début de mois de Novembre était trop beau pour être vrai.. Là c'est vrai que les Montagnes ont vraiment pris quelque chose sur le museau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Néant27 a dit :

 

J'ai mi un réveil à 4h, sait-on jamais... autant dire que je me suis vite rendormi :|

Allez, petit espoir dans la nuit de mercredi à jeudi... mais bon, fin novembre, on ne peut pas espérer grand chose côté électrique de toute manière !

 

Réveil à 3h, 4h, 5h, 6h.... désillusion, désillusion, désillusion, résignation ^^

Comme redouté le passage orageux a donc eu lieu vers 9/10h, néanmoins le ciel était (est toujours) tellement crasseux que ça aurait été ridicule à chasser (je crois que c'est la pire situation de l'année de ce côté la, le plafond est extrêmement bas et dégueulasse). Ultime espoir pour demain soir/nuit... si bien sur les modèles ne nous refont pas une blague. C'est pas cher payé pour une semaine de temps moisi :( Allez franchement j'espère que l'hiver va débouler en force la semaine prochaine *mode rageux, ah bon genre je rage pas depuis hier...^^'* histoire d'enterrer définitivement ces situations foireuses qui laissent une lueur d'espoir. Vivement 2017 -_- Comme je le disais, les grenouilles se régalent... on manquera pas de flotte et comme souvent l'automne rattrape le déficit qui fait peur à beaucoup tout au long de l'année.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon optimisme affiché vendredi dernier dans le topic symétrique à celui-ci n'est plus d'actualité ce soir.

Je ne sais pas comment on va en arriver à ces 50 mm avec ce front certes costaud mais qui devrait passer comme un éclair (pas orageux), 25 mm en 3 heures, réalisable ici ? J'attends de voir.

Eh oui car pour l'instant nous ne sommes qu'à 25 mm. Quand je lis ces cumuls à 3 chiffres, ça fait rêver. Pas de chance d'être tombé sur la région la plus sèche du sud-est. Déjà que là où j'étais avant c'était pas glorieux, mais alors là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 19 minutes, Orage FM a dit :

Mon optimisme affiché vendredi dernier dans le topic symétrique à celui-ci n'est plus d'actualité ce soir.

Je ne sais pas comment on va en arriver à ces 50 mm avec ce front certes costaud mais qui devrait passer comme un éclair (pas orageux), 25 mm en 3 heures, réalisable ici ? J'attends de voir.

Eh oui car pour l'instant nous ne sommes qu'à 25 mm. Quand je lis ces cumuls à 3 chiffres, ça fait rêver. Pas de chance d'être tombé sur la région la plus sèche du sud-est. Déjà que là où j'étais avant c'était pas glorieux, mais alors là...

 

En effet le pourtour de l'Etang de Berre est la zone la plus sèche de PACA avec par exemple une moyenne de 549.4 mm sur Istres. Pourtant il suffit que tu déplaces un peu pour de voir de belles lames d'eau. Je ne vois pas pourquoi tu es déçu car les modèles ont été très performants pour cet épisode pluvieux.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
à l’instant, Gaël13 a dit :

 

En effet le pourtour de l'Etang de Berre est la zone la plus sèche de PACA avec par exemple une moyenne de 549.4 mm sur Istres. Pourtant il suffit que tu déplaces un peu pour de voir de belles lames d'eau.

Le plus sec ça reste Marseille et sa rade avec des cumuls < 400/500 mm. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 1 minute, MP13850 a dit :

Le plus sec ça reste Marseille et sa rade avec des cumuls < 400/500 mm. ;) 

Oui tout à fait, Marignane est d'ailleurs aussi plus sec que Istres en moyenne. On va dire que tout ces secteurs sont en dessous des 550 mm annuel.

Cependant, Marseille a bien mieux ramassé sur cet épisode (35 à 60 mm), et c'est tant mieux car l'eau manquait là bas.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les infos. Je ne suis pas déçu par la précision des modèles (du moins pas cette fois-ci), mais du fait justement qu'il ne se passe pas grand chose alors que le reste du SE est tenu en haleine, oui il y a de quoi être frustré et bien plus ! Effectivement c'était prévu, mais est-ce une consolation ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi de différent finalement depuis ces 4 ou 5 dernières années xD

 

Peut-être qu'un avec des vents zonaux inversés au 60ème // à -80 m/s, ceci après un supra SSW, avec une NAO à -10 et une MJO tournant pendant un mois en phase 7, 8 ou 1, que ça passera xD... sauf si un grain de sable se faufile dans la mécanique, je suis certain que ce serait encore le foirage xD

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pourtant je demande rien de special 

1/ des gelees le matin .

2/ un temps  sec et froid 

3/un peu de neige sur les massifs (500/600m)

bref pour la region Nord Est rien de plus banal en hiver et pourtant!!!

Modifié par ALASKA
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ALASKA a dit :

et pourtant je demande rien de special 

1/ des gelees le matin .

2/ un temps  sec et froid 

3/un peu de neige sur les massifs (500/600m)

bref pour la region Nord Est rien de plus banal en hiver et pourtant!!!

 

Tu en demande trop, faut revoir tes exigences à la baisse xD. Mais au moins, tu as de la marge, car par chez nous, pas besoin de reconsidérer ses exigences, nous sommes la plupart du temps dans le bas fond des abysses en terme de possibilités :D.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en est au 59ème jour consécutif avec un indice NAO observé supérieur à la prévision à long terme de GEFS, mais heureusement qu'on a Riki pour continuer de croire à un GA à chaque run dans le topic long terme, on s'ennuierait sinon ... :D 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je dirais même plus, c'est un Nig GA qui est vu par Rocky Riki.xD

Le ridicule ne tue pas, fort heureusement.O.o

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 5 minutes, Sky Blue a dit :

Je dirais même plus, c'est un Nig GA qui est vu par Rocky Riki.xD

Le ridicule ne tue pas, fort heureusement.O.o

Le crash de Nig GA en image:

 

fejFHBpP7vRT2.gif

 

Pour info l'homme n'est pas mort, le ridicule ne tue donc pas xD

 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Je suis désagréablement surpris de mon cumul annuel qui se profile à nouveau.

J'habite à 20km à l'est/nord-est de montpellier.

 

L'année dernière, j'ai fini l'année à 561,5 mm au lieu des 630 habituels.

Cette année, on va peut être battre de peu l'année dernière, puisque j'en suis à 547,5 mm, mais le problème c'est que je vois mal les 80 mm tombés avant la fin de l'année.

 

Et pour vous dire le plus surprenant, c'est qu'entre l'année dernière et cette année, de gros épisodes ont eu lieu (200 mm l'année dernière en un après-midi Fréjorgues, 250 mm cette année en deux jours à lunel), et moi je suis autour et rien du tout, on passe très limite la barre des 100 mm pour les épisodes les plus violents.

 

Je suis donc en colère après ma colline de 95 m d'altitude, qui je pense casse les pluies les plus fortes avant qu'elles ne tombent véritablement dans mon pluvio...

 

J'espère qu'on va rattrapée les déficits au moins pour le moral pluviométrique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben les modèles ont l'air d'avoir confirmés...

 

Lamentable, pas de zonal en vue, pas de tempête, pas de grosse pluie, pas de grosse douceur, pas de vrai froid non plus, et faut il le préciser pas de neige non plus.

 

Non, des HP a perpet, avec un vent d'Est désagréable, des gelées de rigolos, bref les mauvais côtés du froid sans en tirer d'avantages.

 

Beurk, je fais un breack meteo d'une semaine, on verra bien....

 

@+

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je suis assez d'accord...

 

De la patate, de la patate...

 

Mais au moins, elle est bien positionnée pour le SO, des gelées, et surtout du S.O.L.E.I.L ! Parce si c'est pour avoir, un pseudo flux zonal (le genre de zonal où la pression oscille entre 1015 hPa/120hPa) qui aprote du gris, de la bruine et 3 mm, je préfère largement ça.

 

Si on doit avoir un courant perturbé, autant qu'il soit VRAIMENT perturbé avec des beaux fronts, et des belles traines orageuse (mais ça n'existe plus).

Puis ce genre de Zonal aurait l'avantage de plâtré les montagnes.

 

Parce que oui, avec un AF, inversion &cie, les montagnes vont tirer la gueule. Mais c'est comme ça.

 

On a l'habitude des HP en hiver, l'année dernière c'était pareil.

 

archives-2015-12-5-0-0.png

 

Pareil dans le sens "on était sous les HP en France" (en aucun cas la situ 2016 est similaire à la situ 2015). Sauf que l'année dernière on avait un flux de SO, et cette année un flux d'Est. Forcément ça change la donne niveau ressenti mais on reste avec des HP dominante.

 

Allez, tant pis, c'est comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ce sera une semi-lamentation, puisque je vais facilement me contenter de ce type de situation météo, surtout s'il y a des gelées matinales et du soleil... ceci, même si ça devait durer 15 jours ou pourquoi pas, 1 mois tout entier. Le petit plus serait quelques journées (mais pas trop) dominées par des brouillards givrants, du lever au coucher du soleil, permettant ainsi de goûter aux sensations hivernales, avec une végétation et des arbres recouverts de givre :x.

 

Mais, je me lamente d'absence d'une vraie et forte tempête (rafales dans les terres assez généralisées, durables et > à 100 km/h, car en dessous, c'est pour les p'tits joueurs xD), surtout ici dans la région, qui ne s'est pas produite depuis 2009 et 2010 :(... c'est quelque chose qui me manque vraiment. Seule ombre au tableau, il faut en général un zonal dynamique pour qu'une tempête puisse éventuellement survenir et j'ai horreur de ce flux, à tel point que même lire le mot me donne envie " de rendre le déjeuner de ce midi " ou limite, d'avoir tous les symptômes d'une sévère gastro... :sick:

 

Lamentation aussi pour des indices qui étaient très au vert (strato, NAO, MJO etc...) pour espérer quelque chose de franchement hivernal, au moins pour rentrer dans le mois de décembre et bien non, ça ne veut pas prendre et ça en devient consternant au fil des années...

 

Comme tous les ans, il faudra croiser les doigts pour quelques frimas digne de ce nom, en janvier ou février et sinon... vivement déjà le printemps et l'été... :angel:

 

PS : finalement, le climat de la Russie pourrait grandement me convenir, disons de novembre à mars... et le climat Français de fin mars ou début avril à fin octobre :x

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...