Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

2 semaines de temps sensé être orageux, des modélisations intéressantes dont un GFS toujours aussi cinglé avec ses orages hebdomadaires avec des dizaines de mm...

 

Pour finalement accoucher d'un orage d'une petite heure en plein cœur du massif vosgien xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

Heureusement que Météo France n'a pas mis l'orange car pour des orages c'est vraiment plus des vieilles averses avec coups de tonnerre que des orages!

Bien vu sur ce coup là

 

Modifié par Erkalfine
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, frodon88 a dit :

2 semaines de temps sensé être orageux, des modélisations intéressantes dont un GFS toujours aussi cinglé avec ses orages hebdomadaires avec des dizaines de mm...

 

Pour finalement accoucher d'un orage d'une petite heure en plein cœur du massif vosgien xD

 

 

Fais comme moi, oublie cette science, la météo, les modèles, qui sont de la grosse m****et font juste fantasmer car en plus on peut voir qu'ailleurs il y a des mégas orages et pas chez soi.

C'est juste comme les réseaux sociaux des trucs à dépression.

Fais comme-moi, ne regarde plus ces mer*** et vis la vie en direct!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Arome à totalement géré la situation ça faisait un moment où il avais du mal. Mais dès que les paramètres sont tous en accord il fait du bau boulot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Le Puy, 4 jours censé être orageux, j'ai vu 5 flash hyper lointain, entendu 10 fois le tonnerre, mais il fallait tendre l'oreille, aujourd'hui, journée censé être la plus orageuse, résultat, rien, juste de la flotte comme en automne... le déficit sur keraunos de nombre d'impact par rapport à l'année dernière est ahurissant. Faut quoi pour que ça pète du LI à -19, du CAPE à 9000, un conflit thermique de 30°C mini? sans compter les autres paramètres ... Bref plus ça va, moins il y a d'orage et ça devient clairement un fait, plus une simple impression. Un peu comme pour la neige où il faut 50000 sur 50001 paramètres mini pour avoir 3 flocons.

 

Climat le plus nullissime jamais observé, coup de chaud qui servent à rien, froid qui sert à rien, nuages qui ne servent à rien. Tous les inconvénients sans aucun avantage... Vivement l'hiver, au moins la prévision est simple, gris gris gris, et on y échappe pas ..

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, du 25 a dit :

Arome à totalement géré la situation ça faisait un moment où il avais du mal. Mais dès que les paramètres sont tous en accord il fait du bau boulot.

 

Oui c'est vrai ce coup-ci j'ai vu, il a bien prévu mais justement ça ne me convient pas du tout. Il avait bien prévu les petits orages orographiques en F-Comté et par contre les gros amas orageux pour le Léman et l'Allemagne, j'aurais préféré qu'il se trompe!! 😢

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Exaspéré de toujours passer au travers des dégradations qui touchent tout le pays, sauf nous bien entendu ! Les dindons de la farce! 

 

Maintenant c'est parti pour le mistral sans qu'on soit passé par la case pluie, génial, bientôt les premiers incendies....

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SolarLight a dit :

... froid qui sert à rien...

 

Le froid sert à réguler les nuisibles et à mettre en sommeil la flore. N'en déplaise aux doucerophiles. 

Modifié par A.M.
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

 

Il y a 8 heures, Canada Goose a dit :

 

 

 

Tout est question de volonté politique, comme sur bien d'autres sujets...

 

Oui et il ya le puissant lobby du pétrole (on ne touche pas au business)

 

Mais je n'en dirai pas plus...

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Personnellement, je pense que la prise de conscience du réchauffement climatique passe également par faire comprendre aux gens qu'avoir une multiplication constante et croissante des températures supérieures à 30 degrés est anormal, a fortiori en fin de printemps ou en début de l'automne. Certes, certains médias le répètent mais d'un autre côté, des présentateurs affichent un grand sourire quand ils prévoient 30-35 degrés fin mai ...  

 

Si les gens ont l'impression que vivre de telles températures est banal, ils ne ressentiront guère d'urgence pour lutter contre le réchauffement climatique. Nombre d'entre-eux ne perçoivent pas la menace puisqu'ils ne se sentent pas concernés par des conséquences graves du réchauffement climatique. On ne devrait pas sourire et afficher de l'enthousiasme en prévoyant des températures très élevées et du temps sec quand on est dans une situation de réchauffement global de plus en plus affirmée et qu'on vit une sécheresse sévère depuis juillet 2016... Derrière ces températures excessivement élevées et ce soleil, il y a la nature qui est assoiffée et l'agriculture qui souffre... 

 

Alors qu'autrefois la moyenne des températures à Bordeaux en mai était de 20 degrés, on est maintenant à 24 degrés de moyenne... chaque année, on monte un peu plus... désormais, les habitants ont l'impression qu'il fait anormalement frais quand thermomètre affiche 19-20 degrés en mai alors qu'il s'agit de valeurs qui étaient majoritaires il y a 20 ans ... on va monter jusqu'où ? Aujourd'hui, on est pour une fois descendu à 19 degrés de maximale, rappelant que le climat océanique existe encore dans cette ville ... mais pour combien de temps ? 

 

Si j'arrive totalement à comprendre qu'on puisse apprécier d'avoir du soleil avec des températures normales et agréables, je n'accepte pas qu'on puisse se réjouir d'extrêmes qui résultent et/ou sont amplifiés par les rejets de gaz à effet de serre produits par l'homme... Une belle chute de neige, c'est magique, mais ce n'est pas le cas des 35 degrés qui se multiplient à cause de l'activité anthropique ...

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)
Il y a 9 heures, A.M. a dit :

 

Le froid sert à réguler les nuisibles et à mettre en sommeil la flore. N'en déplaise aux doucerophiles. 

 

Je parlais de froid qui sert à rien en hiver quand ça ne donne pas de neige, comme le chaud qui ne donne pas d'orage. N'en déplaise aux hivernophiles.

 

Cette année j'ai bien aimé le mois de janvier qui pour une fois la donné du froid mais surtout de la neige 50cm.

 

Pour les nuisibles, malgré les -5 ici de fin avril, il y en a et pas qu'un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, SolarLight a dit :

 

Je parlais de froid qui sert à rien en hiver quand ça ne donne pas de neige, comme le chaud qui ne donne pas d'orage. N'en déplaise aux hivernophiles.

 

Pour les nuisibles, malgré les -5 ici de fin avril, il y en a et pas qu'un peu

 

Je ne te visais pas quand je disais douceurophile, car je ne connais pas tes "goûts". Je visais ceux qui demandent de la douceur tout l'hiver par pur égoïsme. Et désolé, mais même si il fait froid sans neige, c'est quand même utile pour la nature. C'est comme ça que je me console lors des vagues de froid sec.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 1 minute, SolarLight a dit :

 

Je parlais de froid qui sert à rien en hiver quand ça ne donne pas de neige, comme le chaud qui ne donne pas d'orage. N'en déplaise aux hivernophiles.

 

Cette année j'ai bien aimé le mois de janvier qui pour une fois la donné du froid mais surtout de la neige 50cm.

 

Pour les nuisibles, malgré les -5 ici de fin avril, il y en a et pas qu'un peu

 

Certains n'ont pas tout à fait compris la relation entre nuisibles et climat.

Cela dépend énormément des zones géographiques de toute façon, mais pour une région ou un pays donnés, et on parlera de la France en l'occurrence, tout est question d'équilibre entre les populations de nuisibles naturellement présentes, leurs prédateurs, et le climat surtout.

Le climat se réchauffe clairement depuis plusieurs années? Oui, donc certaines populations de nuisibles peuvent largement en tirer profit, à force de saisons trop douces qui se répètent les unes après les autres ( sans parler des nuisibles qui sont plus ou moins involontairement introduits à la pelle, et pour lesquels il n'y a pas forcément de prédateur du coup). Un coup de froid ponctuel - un retour à la normale pendant quelques semaines au mieux suivant les années - ne pourra jamais réguler correctement ces populations dans un contexte omniprésent de réchauffement continu plutôt favorable dans l'ensemble.

Les -5°c fin avril ont certainement fait plus de mal à la végétation qu'aux nuisibles.

SI les populations de nuisibles augmentent, logiquement celles de prédateurs sont sensées suivre la courbe elles aussi. Ca c'est pas toujours gagné cependant, notre environnement ayant parfois été bien trop perturbé par les activités humaines, si bien qu'on peut assister à l'apparition de déséquilibres en effet.

BOn en général, ça se régule quand même à moment donné quand on laisse la Nature suivre son cours, si elle le peut en tout cas ( sauf cas désespérés, et il y en a sans doute,  merci à l'Homme d'avoir mis son grain de sel là dedans)

 

Et n'allons pas croire qu'il n'y a pas de nuisibles sous climats froids. En dehors des déserts absolus ( de sable ou de glace), partout où il y a de la vie,  il y a des nuisibles. A toutes les latitudes et altitudes de la planète, sur terre comme dans les mers.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

D'ailleurs en parlant nuisibles et/ou insecte, j'ai remarqué que cette année, il y a vraiment peu de mouche. Observation dans 2 lieux différents dont un habituellement envahi de mouche.

 

@A.M. pour le froid sec, c'est pas gênant si ensoleillé (pour moi), genre décembre 2016 ici, a été magnifique pour ça, autour de 25 jours de gel, et du soleil.

 

Pour en revenir aux lamentations, voilà ici c'est donc automnal, sans gros risque de pluie et une grisaille bien sombre, les vrais orages commencent à manquer sérieusement dans le coin..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 10 heures, MCS34 a dit :

Alors qu'autrefois la moyenne des températures à Bordeaux en mai était de 20 degrés, on est maintenant à 24 degrés de moyenne... chaque année, on monte un peu plus... désormais, les habitants ont l'impression qu'il fait anormalement frais quand thermomètre affiche 19-20 degrés en mai alors qu'il s'agit de valeurs qui étaient majoritaires il y a 20 ans ... on va monter jusqu'où ? Aujourd'hui, on est pour une fois descendu à 19 degrés de maximale, rappelant que le climat océanique existe encore dans cette ville ... mais pour combien de temps ? 

 

Ah bé tient, je pense comme toi, je me sens moins seul, ça fait plaisir :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, A.M. a dit :

 

Le froid sert à réguler les nuisibles et à mettre en sommeil la flore. N'en déplaise aux doucerophiles. 

La zone le plus productive de la planète se trouve en zone équatoriale. C'est surtout pour le maintient de l'écosystème autochtone que ce que tu dis est vrai.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MCS34 a dit :

Personnellement, je pense que la prise de conscience du réchauffement climatique passe également par faire comprendre aux gens qu'avoir une multiplication constante et croissante des températures supérieures à 30 degrés est anormal, a fortiori en fin de printemps ou en début de l'automne. Certes, certains médias le répètent mais d'un autre côté, des présentateurs affichent un grand sourire quand ils prévoient 30-35 degrés fin mai ...  

 

Si les gens ont l'impression que vivre de telles températures est banal, ils ne ressentiront guère d'urgence pour lutter contre le réchauffement climatique. Nombre d'entre-eux ne perçoivent pas la menace puisqu'ils ne se sentent pas concernés par des conséquences graves du réchauffement climatique. On ne devrait pas sourire et afficher de l'enthousiasme en prévoyant des températures très élevées et du temps sec quand on est dans une situation de réchauffement global de plus en plus affirmée et qu'on vit une sécheresse sévère depuis juillet 2016... Derrière ces températures excessivement élevées et ce soleil, il y a la nature qui est assoiffée et l'agriculture qui souffre... 

 

Alors qu'autrefois la moyenne des températures à Bordeaux en mai était de 20 degrés, on est maintenant à 24 degrés de moyenne... chaque année, on monte un peu plus... désormais, les habitants ont l'impression qu'il fait anormalement frais quand thermomètre affiche 19-20 degrés en mai alors qu'il s'agit de valeurs qui étaient majoritaires il y a 20 ans ... on va monter jusqu'où ? Aujourd'hui, on est pour une fois descendu à 19 degrés de maximale, rappelant que le climat océanique existe encore dans cette ville ... mais pour combien de temps ? 

 

Si j'arrive totalement à comprendre qu'on puisse apprécier d'avoir du soleil avec des températures normales et agréables, je n'accepte pas qu'on puisse se réjouir d'extrêmes qui résultent et/ou sont amplifiés par les rejets de gaz à effet de serre produits par l'homme... Une belle chute de neige, c'est magique, mais ce n'est pas le cas des 35 degrés qui se multiplient à cause de l'activité anthropique ...

 

+4°C en tx en mai à Bordeaux,  c'est pour être caricatural ou c'est de rigueur climatique ce chiffre?

 

Sans vouloir jouer le porte parole,  personnellement je suis passionné par les records liés au réchauffement climatique et leur compréhension, tout comme les dégâts d'une tornade ou tout autre événement qui traîne sur l'ecart type météo, alors que cela m'indigne profondément. 

 

Au final je pense qu'il faut prendre la mesure de la nuance qu'il existe entre réjouissance et passion.

C'est un vieux débat sur IC, selon certains comme Meteor nous sommes des malades mentaux.

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a 40 minutes, sebb a dit :

+4°C en tx en mai à Bordeaux,  c'est pour être caricatural ou c'est de rigueur climatique ce chiffre?

MCS34 parlait des températures 20 ans en arrière.

 

Je suis donc allé chercher les moyennes à Bordeaux Merignac sur la tranche 1971/2000:

chart.thumb.png.3cc671c9a254774fe3d80cfe0e9c935f.png

 

Soit 20,5°C en Mai en maxi contre 23,7°C en ce mai 2017...bon je te l'accorde, ça fait pas 4°C mais un joli 3,2°C en plus par rapport à la moyenne 1971/2000.

 

En comparant les 10 dernières années, on a:

-Mai 2008: 22,1°C

-Mai 2009: 22,2°C

-Mai 2010: 19,9°C

-Mai 2011: 24,9°C

-Mai 2012: 22,5°C

-Mai 2013: 21,9°C

-Mai 2014: 19,7°C

-Mai 2015: 21,3°C

-Mai 2016: 20,9°C

-Mai 2017: 23.7°C

 

Pour la petite histoire, en comparant à la moyenne 1981/2010 qui s'établit à 21,2°C, ce moi de mai à Bordeaux est quand même 2,5°C au dessus.

Et la tendance continue, la moyenne 2011/2017, c'est 22,1°C; soit 0,9°C de plus, les prochaines moyenne trentenaire vont piquer.

Modifié par jbaf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jbaf d'avoir été chercher les chiffres.

D'ailleurs, même à échelle nationale et à échelle du printemps l'anomalie est importante, selon le bilan mf peut être déjà relayé en climato, je vois qu'il y a +1.4°C par rapport à la moyenne 1900/2017, soit le 3eme rang. 

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/50207130-printemps-2017-3-sup-e-sup-plus-chaud-depuis-1900

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jbaf a dit :

Et la tendance continue, la moyenne 2011/2017, c'est 22,1°C; soit 0,9°C de plus, les prochaines moyenne trentenaire vont piquer.

 

Sur la moyenne trentenaire la plus récente (1988-2017), on est en effet rendus à 21.8°C de Txm soit 2.1°C de plus que sur la période 1961-1990.

 

Une autre manière parlante de voir les choses, au lieu de regarder la différence de température pour une date donnée, c'est de regarder la différence de date pour une température donnée. Si on prend comme référence les températures (Tmm) des changements de saisons sur la période 1961-1990 (c'est-à-dire printemps au 1er mars, été au 1er juin, ...), voici à quelle date apparaissent ces saisons sur la période 1987-2016 :

- printemps le 15 février

- été le 14 mai

- automne le 13 septembre

- hiver le 20 décembre

 

Autrement dit on a des intersaisons décalées de 15 jours, 4 mois d'été, et 2 mois d'hiver !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebb a dit :

La zone le plus productive de la planète se trouve en zone équatoriale. C'est surtout pour le maintient de l'écosystème autochtone que ce que tu dis est vrai.

 

Euh... oui. Je pensais aux moustiques, notamment, et aux espèces invasives (chenille processionnaires, fourmis d'Argentine...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...