Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Quand je regarde mon baromètre, je vois dépression ce qui ne s'était pas produit depuis un bon mois, mais quand je regarde le ciel, je vois anticyclone. >:(

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Toujours pas d'épisode pluvio-orageux généralisé sur notre chère méditerranée, et une sécheresse qui va continuer à s'amplifier ces prochains jours sur l'est du Languedoc, en PACA et même dans les Cévennes. 17 mm tombés sur les 4 derniers mois. Un ennui total pendant que l'impatience se fait de plus en plus grande, au moins pour une dégradation généralisée profitable à tous...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bon et bien ici 0 milimètres pour l'instant dans le mois d'octobre (et ça va (si ça continue) faire monter le cumul au chiffre exceptionnel de.... 0). Mais bon, réconfortons nous en nous disant que la pluie va revenir et en nous disant aussi qu'après ces automne sec, les hivers sont souvant froids, mais, avec la chance qu'on a, on va se retrouver avec un flux de nord-ouest minable avec, certes un temps froid à 850 hPa mais avec du mistral glacial et sec.... :S

 

Modifié par 13008
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Oui, et si ça se trouve, le seul épisode qu'on va avoir, c'est un épisode Méditerranéen neigeux avec 50 à 1 mètres de neige généralisé :x 

 

#rêve

#deliredeméditerranéen

 

OQdY.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 1 heure, 13008 a dit :

Oui, et si ça se trouve, le seul épisode qu'on va avoir, c'est un épisode Méditerranéen neigeux avec 50 à 1 mètres de neige généralisé :x 

 

#rêve

#deliredeméditerranéen

 

OQdY.png

 

On peut encore y croire, à l'automne 2008, la situation s'était d'abord débloquée en Espagne avec hélas de fortes inondations (ce qui a été le cas ces dernières heures), reste à voir si la pluie voudra bien faire un retour par chez nous par la suite (on avait ensuite enchaîné les épisodes pluvieux par ici avec Marseille et Toulon qui avaient quasiment fait leur retard en un seul épisode) puis la partie 2009 de cet hiver là avait été marquée par la fameuse VDF que l'on voyait arriver dés le réveillon du nouvel an).

 

Mais pour le moment (topic des lamentations oblige), on est très très loin d'un déblocage cette année avec un temps sec en prévision pour minimum 15 jours. 

 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Oui clairement c'est le problème, ici on assiste à un regonflement permanent de l'anticyclone, qui vient ensuite se caller sur nous, puis fait un semblant d'évacuation vers l'est alors qu'en fait il arrive même à revenir chez nous par l'est. et à dégager les dépressions qui semblaient arriver près de nos côtes Atlantiques.

Et puis effectivement, on dit 10 jours mais même à deux semaines, je crains que la situation ne soit quasi similaire

 

gfs-0-312.png?0

 

 

J'ai l'impression que c'est vraiment à compter de la deuxième quinzaine de novembre que ça va bouger un peu plus. Par contre je crains que l'hiver soit froid, mais ça c'est plutôt un pressentiment. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ils veulent annuler Le marathon international (canoé kayak) des Gorges de l’Ardèche du 11 novembre.

Pas d'eau dans la rivière et tous les barrages en amont sont à sec :(

Modifié par ardeche07
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

La pluie tant attendue est enfin tombée dans le Roussillon !

Les habitants sont contents ! Enfin un peu d'eau pour arroser le jardin !!!  "ça fait du bien à la nature"

 

(http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/)

 

 

1.jpg

Modifié par Euphydryas
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aigüat sur de nombreux secteurs de Catalogne espagnole également, ça m'a fait tout drôle d'entendre ça, quel contraste avec notre sécheresse. Mais en Méditerranée, l'automne est censé être la saison des pluies (chez nous aussi du reste).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les amateurs de froid et même de temps simplement de saison, c'est toujours "espoir déçu". Modèles qui font rêver puis c'est la remise en ordre habituelle, et hop décalage vers l'est et le rouge qui nous  remet une couche. Je comprends certains ici qui n'y croient plus, tant c'est toujours la douceur qui reprend la main.  Je commence  à chercher un coin frais pour ma retraite ...peut-être  que d'ici là il n'en restera plus guère>:(!  Et juste quelques gouttes de pluie ici pour nous narguer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

J'aime pas cet automne. Il est nul. Txx de la saison à la moitié de l'automne (26°C), des pluies juste assez pour entretenir cette banalité nulle, du soleil mais périodiquement (énormément de soleil à un moment, rien du tout après), 0 pointé sur la fraîcheur, tnn de la saison de 3.8°C ... très peu de vent...

 

Ouais bref j'arrête là, juste, j'aime pas cet automne... ¬¬

 

Et encore, je parle de banalité alors qu'octobre va encore finir dans le rouge vif... car oui au final, se taper 3°C d'ano positive en automne, c'est devenu banal.

Une pensée pour terminer pour ceux qui attendent enfin la pluie qui n'arrive pas. Faudra bien que ça tombe à un moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le beau temps sec tant apprecié se poursuit en Corse !

 

Un barbecue géant a été organisé en pleine foret près des villages et les merguez sont offertes. Les habitants sont contents !

 

Aucun risque que l'eau ne vienne gâcher le repas dans le jardin !!!  Puis comme on dit "ça fait du bien à la nature"

 

IMG_0350.JPG.ebe6bc3635caeb78764079cfa828803e.JPG

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/balagne-incendie-se-declare-proximite-villages-1352779.html

 

PS : merci @Euphydryas pour l'inspiration ;) 
Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)
Le 19/10/2017 à 20:44, Episode cevenol a dit :

On le sait pas encore, mais ça se trouve l'hiver est déjà joué depuis un moment. Une grosse tempête de neige se prépare pour janvier et on le sait pas encore :x

C'est marrant, mais tu m'as fait penser à l'automne-hiver 2012-2013. Un automne sans véritable épisode (tout au plus un épisode à 30 mm fin Septembre) alors que la Provence et la CA se tapait des épisodes dantesques (il me semble). Et en compensation, 8-10 cm de neige en Janvier 2013, le plus gros épisode depuis 2010. Comme une sorte de délivrance après avoir passé l'automne à scruter les modèles.

 

Bon du coup, je vais pas me lamenter par rapport à la sécheresse, sachant qu'on a plutôt bien ramassé par ici (80 mm) en milieu de semaine. Par contre, les températures flirtant avec les 25-30°C comme modélisés par ici pour la fin de semaine.. non.. là c'est pas possible ¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était une crainte, c'est désormais une éventualité fondée, on risque de passer en flux de NE sans avoir eu de pluie, avec comme transition un front froid venant du nord. Ca aura le mérite d'éveiller les hivernophiles, même si au final on se retrouve avec 3 flocons sur les Les premières pentes des Vosges, mais pour le reste, à part cramer de l'énergie, j'ai bien peur que ce soit trop tôt.

 

L'optimiste dira que c'est un passage obligé pour un réel changement,

le pragmatique constatera que ça fait tout de même 1 an et demi que ça dure,

le pessimiste estimera que ce n'est que le début.

 

Et moi je dirai merde...

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le retour de Rikki sur le LT, ça n'est pas bon signe pour l'hiver prochain:D

il y a une heure, lolo17 a dit :

Ah oui quand même......ça pue donc!

 

Le régime reste patatesque, mais placé différemment...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
Il y a 9 heures, OnLiNk a dit :

Le beau temps sec tant apprecié se poursuit en Corse !

 

Un barbecue géant a été organisé en pleine foret près des villages et les merguez sont offertes. Les habitants sont contents !

 

Aucun risque que l'eau ne vienne gâcher le repas dans le jardin !!!  Puis comme on dit "ça fait du bien à la nature"

 

IMG_0350.JPG.ebe6bc3635caeb78764079cfa828803e.JPG

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/balagne-incendie-se-declare-proximite-villages-1352779.html

 

PS : merci @Euphydryas pour l'inspiration ;) 

C'est de bonne guerre ! Dans les 2 cas la faute à l'Homme peut-on le dire ?

Si ce n'était pas dramatique pour la nature de l'ile je t'aurais envoyé un sourire ^^ 

 

PS : de rien, si ça peut aider ceux qui n'en ont pas ! 

Modifié par Euphydryas
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Toujours pas de quoi s'extasier a TLT malheureusement.

 

On sait que les cartes actuelles vont évoluer vers un écrasement de la dorsale sur nous et dans les meilleurs des cas (pour l'option froide) on aurait une enieme séquence de mistral/tramontane dans le SE et les incendies qui vont avec. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Le 01/09/2017 à 15:20, Invité Sky Blue a dit :

 

 

 

Un ange parti trop tôt :cry:

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...