Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

On sait tous que les salves hivernales sont déjà rares en plein cœur de l'hiver, alors je pense que certains en demandent beaucoup pour une fin octobre.

Ce n'est pas parce que le soleil est bas, les journées sont courtes que les masses d'air froid déboulent tout de suite en Europe de l'ouest.

Et ce n'est pas le RC qui a changé la donne, c'est normal. 

Modifié par Jack75
correction
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

Moi je préfère 100 fois plus que la neige se pose en fin mars  ou avril qu'avant  le 15 novembre sous 1500/2000 m .

 Lamentation : le crachin du jour a tout pour déplaire , il n'apporte quasiment rien aux  coins qui ont soif  ni aux glaciers et pas terrible le plein air en dessous .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Jack75 a dit :

On sait tous que les salves hivernales sont déjà rares en plein cœur de l'hiver, alors je pense que certains en demandent beaucoup pour une fin octobre.

Ce n'est pas parce que le soleil est bas, les journées sont courtes que les masses d'air froid déboulent tout de suite en Europe de l'ouest.

Et ce n'est pas le RC qui a changé la donne, c'est normal. 

 

Certainement moins que d'autres qui souhaiteraient/se réjouissent encore voire l'été se prolonger en cette fin d'automne...Mais bon, c'est un autre débat.

Quant au changement climatique, évidemment qu'il change la donne...On en reparle dans 30 ans, quand la moyenne des minimas d'un mois de novembre ne sera plus de 5/6°C sur le nord-est du pays, mais peut-être plutôt de 7/8, voire 9°C...

Bah, on attendra début janvier pour pouvoir commencer à parler d'hiver, avant que le printemps ne le grignote lui par l'arrière dès début février ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

 

Certainement moins que d'autres qui souhaiteraient/se réjouissent encore voire l'été se prolonger en cette fin d'automne...Mais bon, c'est un autre débat.

 

 

Effectivement c'est un autre debat mais nous n'avons aucun pouvoir sur les acteurs synoptiques de  la circulation atmosphérique qui régissent le temps sur notre hémisphère, la meteo (et le rc) est hors de notre contrôle. Et pour ma part, l'été automnal est simplement un bonus en attendant l'arrivée du veritable automne/hiver, qui visiblement n'est pas pressé de venir  ^_^

 

Allez je ressors de mon tiroir le compte à rebours poussiéreux du douceurophile pour remonter le moral des troupes hivernophiles (des plaines je precise avant commentaire de Lothski xD) xD

 

1509297552-hiver.jpg

 

http://www.arewethere.yt/La-fin-de-la-saison-sombre/55147.htm

 

Il vous reste encore 122 jours :o (ou un peu plus (pour les plaines) mais pour moi psychologiquement la belle saison démarre le 1er mars) pour esperer un peu d'agitation hivernale et une vdf significative que vous n'avez pas vécu depuis 5/6 ans (février 2012, ça commence à faire longtemps, meme si les modeles saisonniers ne sont pas optimistes) ^_^

 

Mais, Fil67, je respecte ton pessimisme (ta lassitude) tout à fait justifié

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 16 minutes, fonkytiempo a dit :

 

1509297552-hiver.jpg

 

 

Par contre Fonky au niveau des arbres sans ses feuilles ici depuis 2 ans ça commence début août, dois-je en conclure que la saison sombre débute plus tôt?:P:D

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)
Il y a 1 heure, fonkytiempo a dit :

 

Effectivement c'est un autre debat mais nous n'avons aucun pouvoir sur les acteurs synoptiques de  la circulation atmosphérique qui régissent le temps sur notre hémisphère, la meteo (et le rc) est hors de notre contrôle. Et pour ma part, l'été automnal est simplement un bonus en attendant l'arrivée du veritable automne/hiver, qui visiblement n'est pas pressé de venir  ^_^

 

Allez je ressors de mon tiroir le compte à rebours poussiéreux du douceurophile pour remonter le moral des troupes hivernophiles (des plaines je precise avant commentaire de Lothski xD) xD

 

1509297552-hiver.jpg

 

http://www.arewethere.yt/La-fin-de-la-saison-sombre/55147.htm

 

Il vous reste encore 122 jours :o (ou un peu plus (pour les plaines) mais pour moi psychologiquement la belle saison démarre le 1er mars) pour esperer un peu d'agitation hivernale et une vdf significative que vous n'avez pas vécu depuis 5/6 ans (février 2012, ça commence à faire longtemps, meme si les modeles saisonniers ne sont pas optimistes) ^_^

 

Mais, Fil67, je respecte ton pessimisme (ta lassitude) tout à fait justifié

 

Vers chez moi, elle débute le 1er novembre pour s'achever le 31 mars.

150 jours pénibles.:cry:

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Pour l'agitation avec un vrai changement de temps et encore je vais dire que je suis un peu chanceux par rapport à certains (pluie en attente dans de nombreuses régions, neige en haute montagne etc... je ne pas parle pas des journalistes ou présentateurs (rices) météo qui se réjouissent toujours de ce temps ... des températures ....car là je vais devenir très:@

Donc, je tel à dame nature (numéro non surtaxé pour le moment):P............mais que c'est long

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

 

Par contre Fonky au niveau des arbres sans ses feuilles ici depuis 2 ans ça commence début août, dois-je en conclure que la saison sombre débute plus tôt?:P:D

 

Disons qu'en plein hiver il n'y a plus de feuille, tout est cramé, la forêt caduque a perdu toutes ses feuilles, c'est là que la saison sombre bat son plein , mais d'après les photos que tu as postées en octobre, on en est loin :)

 

IMG_1276.jpg

 

DSCF1240.jpg

 

IMG_1272.JPG

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 30 minutes, memen67 a dit :

 

Vers chez moi, elle débute le 1er novembre pour s'achever le 31 mars.

150 jours pénibles.:cry:

 

Bon courage :cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 3 minutes, fonkytiempo a dit :

 

Disons qu'en plein hiver il n'y a plus de feuille, tout est cramé, la forêt caduque a perdu toutes ses feuilles, c'est là que la saison sombre bas son plein , mals d'après les photos que tu as postées en octobre, on en est loin :)

 

 

Salaud!:D j'ai dis commence en août...9_9;)

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
Il y a 4 heures, lolo17 a dit :

Absolument Pouicpouet, les présentateurs ou présentatrices prennent un air contrit  quand il y a un crachin d’annoncé « pas taper moi », et dire que les températures seront « juste de saison » et bien on a l’impression qu’ils doivent annoncer un décès.

 

En même temps du crachin voilà quoi. A part Olivierquichangedepseudorolala78, ça doit passionner presque personne. :D

 

Une bonne vraie perturbation ok mais cette parodie grise qu'on a eue aujourd'hui non merci. Je préfère encore l'été indien. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

En fait @DoubleKnacki,je voudrai rebondir sur un partie de ton message :

 

Citation

Bien que je puisse comprendre, que les amoureux de la pluviométrie et du zonal en automne (et à cette époque de l'année, donc), puissent être considérablement déçus (et puis de l'agitation ou une petite tempête, ça ferait aussi du bien au moral des troupes), je me surprends à lire au moins depuis septembre, des messages ici et là de plaintes, comme si nous étions déjà au plein cœur de l'hiver :huh: et que nous étions passés à côté, de modélisations dantesques avec des runs bien hivernaux.

 

Je pense qu'il y a une réelle lassitude. Le fait de toujours voir le scénario pourri gagner, ou le scénario doux (chaud) qui gagne,  ou même ces HP (pression sup à 1015/1020 hPa) qui sont toujours présentes...

 

Moi même je suis d'un pessimisme face à tout ça. Cette constante récurrence n'aide pas... Je n'y crois plus. Voilà en citation mon pronostique pour le jeux de l'hiver :

 

Citation

- Date de la première gelée : 25 Octobre

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 15 Janvier

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -8.9°

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 2.3°

- Le nombre de jours avec gel : 60 jours

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 1 jour

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 1 cm

 

J'espère franchement me tromper sur la neige, mais j'ai (très) peu d'espoir. Bientôt 2 ans sans relevé de neige à Bergerac (dernier jour avec observation d'une chute de neige : 23/11/2015), ce qui n'était jamais arrivé depuis le début des relevés (1988).

 

Hormis des frimas sous une cloche anticyclonique, et trois flocons qui saupoudrent le sol et fondent au premier rayon de soleil... Et encore, je trouve que je suis optimiste.

 

Je suis content de voir arriver l'hiver, car je me dis que je vais (peut-être) arriver à m’éclipser en montagne un petit peu de temps à autre pour tâter la blanche (enfin,  s'il y en a...), et c'est tout... Cette saison m'intéresse de moins en moins : bruine, bruine, un bon front dans l'hiver, de la douceur, de la douceur, de la douceur, et de la douceur. Voilà ce que je retiens de cette saison. Depuis 2010* (les fameux 30cm en VDR), je ne me suis plus amusé à cette saison hormis en montagne ou lors des -10° à Bergerac au mois de Janvier précédent (se balader au milieu des arbres givrés :x). Cela ne donne pas beaucoup de points positifs...

 

Si c'est la même cette année (je dis bien SI), je risque de regarder souvent le compteur de @fonkytiempo...

 

 

 

 

* Pour 2012, hormis du mistral à Avignon, il n'y a rien eu d'autre, alors.... Certes des journées sans dégel, mais avec 10 cm de neige ça aurait été mieux. Allez c'était quand même intéressant de suivre ça au milieu d'un océan de douceur :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chanson qui résume bien la situation actuelle :

 

 

HP   HP   HP   HP   HP   HP   HP ...etc on bouffe que ça depuis 1 an, parfois on nous balance un os à ronger du style 2 ou 3 jours d'agitation qu'on paye cash derrière par 2 à 4 semaines de patate non stop, puis le coup de la déception de passer a coté de la coulée froide ces derniers jours, c'est pas forcément pour vouloir du froid et de la neige en plaine une fin octobre, mais avoir une météo un peu plus dynamique, de l'agitation, bref autre chose que de la patate... parce que oui il y a une réelle lassitude que de regarder les modèles nous proposer tout le temps l'encéphalogramme plat sur la courbe des précip ou alors de voir un diagramme très humide à j+10 se transformer en un pic a 2 mm une fois arrivé à j+2.

 

Mais j'espère qu'elle va bientôt déguerpir cette patate, pitié tout sauf un remake de l'horreur de novembre et décembre 2016 avec les stratus à gogo, l'air crasseux avec une odeur nauséabonde, les pics de pollution à répétition ou pire un remake de l’infâme décembre 2015. Je préfère encore avoir du zonal ou un flux de NO que ça à défaut d'avoir une vdf et de la neige.

 

Merci pour le lien @fonkytiempo comme ça je ferais le même compteur pour l'été :P

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

 

@neige84 : je comprends, tout comme je connais une bonne partie de tes préférences et envies Neigeounet, que tu as pu déjà m'exposer globalement de vive voix :D. Tout comme toi et tu le sais aussi, j'aime l'hiver et j'attends THE BIG HIVER avec  une grande impatience ou du mois, un truc du genre février 2012 (qui se produira j'espère, avant de passer l'arme à gauche :ph34r::D). Mais si possible, un gros coup d'hiver durable qui puisse se faire, en décembre, janvier ou février... avant et après, je n'en vois pas l'intérêt, hormis réduire plus ou moins le potentiel d'une VDF.

 

La différence aussi (le grand fossé), qui est certainement présente entre nous deux par exemple, c'est " notre propre façon de concevoir ce qui peut-être de l'agitation, de la vraie, au travers de nos propres ressentis ". Et ça, c'est quelque chose de personnel finalement :D.

 

Quelque part, je pense que je suis au fond, même si je ne veux pas l'avouer, tout autant lassé que toi ou d'autre ici de cette monotonie récurrente (surtout après un été, pas terrible niveau orage). Cependant, en surface, je me dis qu'il vaut mieux se faire ch... sous un beau soleil :D avec une grande douceur, le temps que ça passe (au moins, tu peux te balader à l'aise), que de devoir affronter un temps de chiotte des jours durant, puisque de toute manière, madame nature se fiche bien de nos envies.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 22 heures, dudule a dit :

En même temps du crachin voilà quoi. A part Olivierquichangedepseudorolala78, ça doit passionner presque personne. :D

 

Effectivement, une journée de bruine comme hier vaut toujours mieux qu'une sale journée de soleil comme aujourd'hui. :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteofrance.fr/actualites/55210442-octobre-2017-chaud-et-exceptionnellement-sec

La période de recharge des nappes phréatiques commençant officiellement le 1er octobre, je commencer à craindre pour la suite. Surtout que l'exceptionnel a un peu trop tendance à devenir la norme. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, A.M. a dit :

http://www.meteofrance.fr/actualites/55210442-octobre-2017-chaud-et-exceptionnellement-sec

La période de recharge des nappes phréatiques commençant officiellement le 1er octobre, je commencer à craindre pour la suite. Surtout que l'exceptionnel a un peu trop tendance à devenir la norme. 

 

 

Yep, et encore un mois exceptionnellement doux, un de plus dans cette liste qui  n'en finit plus de s'allonger.

Pour le sec, on a toujours et encore l'impression de payer le premier semestre 2016. Mais ça prendra fin un jour ou l'autre, et on repartira alors pour quelques mois consécutifs extrêmement arrosés.

C'est sûr que le côté un peu craignos de la chose, c'est qu'avec ces cycles  de longues sécheresses et de brèves mais vigoureuses périodes de recharge, on risque de tomber de moins en moins au moment le plus bénéfique en ce qui concerne la gestion du manque d'eau. Je ne pense pas que beaucoup de régions puissent actuellement encore se permettre le luxe d'une saison froide beaucoup trop sèche au stade où on en est rendus aujourd'hui.

Ah qu'est-ce qu'il nous manque notre zonal, qu'est-ce qu'il nous manque. Et si il vient encore à manquer cet hiver, ça va être vraiment très tendu, parce que les retours d'est tous plus anecdotiques les uns que les autres, les flux de sud-ouest doux et secs ou les anticyclones scandinaves froids, ça remplit pas les cuves!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage bien ton point de vue, ici les retour d'Est n'existent pas en terme de précipitations, mais le bon vieux zonal et son alternance de flux de SO à l'avant des systèmes et ONO à l'arrière nous manque cruellement. Comme tu le dis, si il faut dépendre de Gf perdues ou de fronts stationnaires, leur occurrence est faible et répartit aléatoirement.

 

Toujours pas d'eau en vue dans le centre ouest...toujours cette foutue tâche bleue...

 

108-777_dwg7.GIF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 7 heures, sebb a dit :

Je partage bien ton point de vue, ici les retour d'Est n'existent pas en terme de précipitations, mais le bon vieux zonal et son alternance de flux de SO à l'avant des systèmes et ONO à l'arrière nous manque cruellement. Comme tu le dis, si il faut dépendre de Gf perdues ou de fronts stationnaires, leur occurrence est faible et répartit aléatoirement.

 

Toujours pas d'eau en vue dans le centre ouest...toujours cette foutue tâche bleue...

 

108-777_dwg7.GIF

c'est rigolo, je suis sur la tache rouge en face de toi sur la même latitude :D la seule solution serait le retour du zonal, mais.....pas simple!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca cherche le zonal sur les modèles, mais c'est encore au-delà de la barre des 7 jours, et la carte ci-dessous à J+10 montre essentiellement l'arrosage lié au cut-off méditerranéen sur le quart sud-est et au passage/étranglement du talweg atlantique (et de son successeur mercredi) sur le reste du pays.

 

1509690548.gif

 

L'absence de précipitations dès l'Europe centrale trahit la faiblesse de la configuration et la difficulté pour le flux atlantique de pénétrer réellement dans le continent.

Pour le manque d'eau, on n'est toujours pas tirés d'affaire dans l'immédiat. Faudra donc apparemment attendre J+10  pour éventuellement voir de nouvelles opportunités sur les cartes. Tout en sachant que les modélisations du retour au flux d'ouest n'aboutiront pas forcément au retour du flux d'ouest, et c'est bien là le problème depuis plusieurs saisons.

Je serais presque tenté de dire que, comme le montre la carte ci-dessus, il est de tradition de voir le bassin méditerranéen se garnir de cut-offs et prendre l'eau à l'automne, avant le reste du pays, qui doit justement attendre l'hypothétique descente du flux d'ouest en latitude par la suite pour récupérer à son tour des perturbations enfin plus efficaces.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui Pablo, c'est bien connu, les fronts de NO n'arrosent en général que les bords de Manche et les reliefs, mais cette fois, le front du 04/11 est  caricatural:

 

Le front sur les côtes de la Manche:

graphe_ens3_hcu2.gif

 

Le même dans me Jura:

graphe_ens3_tke4.gif

 

Où sur le relief pyrénéen:

graphe_ens3_rpb2.gif

 

Et enfin toujours le même dans les plaines de l'Ouest: (centre du centre ouest (Deux sevres)):ph34r:

graphe_ens3_wan0.gif

 

Tu as raison Fil, on va s'accrocher à cette idée pour le moment, et espérer que le retour de la pluie en méditerranée soit un prémisse du zonal. Mais le fait que l'épisode se fasse par le NO et non par un talweg Atlantique ne me plait pas des masses, notamment sur la propension de l'AA à perdre du terrain ces prochaines semaines sur le proche Atlantique.

Ne tombons pas dans un pessimisme excessif, la météo sait être capricieuse et nous faire mentir régulièrement.

 

Je retiens que pour le moment la patate qui veille sur l'Ouest du pays constitue la tendance de la moyenne d'ensemble ecwmf:

EDM101-240_flp2.GIF

 

J'envisage donc de tirer en rafales lors de l'arrivée d'un anticyclone pour changer le sens de la rotation.:idea:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Le 29/10/2017 à 20:39, lolo17 a dit :

Absolument Pouicpouet, les présentateurs ou présentatrices prennent un air contrit  quand il y a un crachin d’annoncé « pas taper moi », et dire que les températures seront « juste de saison » et bien on a l’impression qu’ils doivent annoncer un décès.

 

Je peux comprendre l'agacement que cela engendre d'entendre ce genre de chose en tant que passionné et moi-même, je ne cautionne pas la plupart du temps, les idioties, inepties et désinformations proférées par les médias, surtout quand il s'agit de la météo et du climat, c'est-à-dire : à peu près 500 fois par an.

 

Par contre, il faut savoir aussi parfois (et c'est aussi valable pour moi), enlever sa casquette de passionné de météo et se dire, qu'une majorité de téléspectateurs qui regardent la météo et les infos, ne sont pas des passionnés et aspirent, le plus souvent, à un temps calme, le plus doux possible et sans trop de pluies, une grande partie de l'année (hors domaines professionnels, tels que du côté de l’agriculture et autres...).

 

Peux-t-on en vouloir à ces gens-là  de vouloir simplement profiter de leur semaine, de leur week-end sous le soleil ou bien de leur vacance, sans devoir sortir parapluies, pulls et manteaux ? o.O

 

Les médias (hors spécialistes ou connaisseurs peut-être), ne font que suivre aussi ce sentiment, ces préférences et éventuellement je pense parfois, ce qu'on leur dicte de dire... ils se contrefichent bien de savoir que ça fait râler des passionnés friands de pluviométrie, de normes ultra-respectées et de leur besoin de variabilité au niveau du climat. Peut-être, devraient-ils néanmoins faire l'effort de mieux se renseigner et de fréquemment revoir leurs sources sur pas mal de points, mais on ne va pas obliger une partie de la population, de s’intéresser aux mêmes choses que nous et de fixer leur vie tout entière, autour du problème de la récurrence des HP, de l'absence d'orages, d'agitation, de neige et de pluies généralement rares et j'en passe.

 

Ce n'est pas pour cela non plus, que le reste (une partie) de la populas et donc des gens, non-passionnés, se fichent tous du RC et de ses conséquences... j'assiste parfois à quelques  discussions au coin du feu, lors de repas ou autres balades, avec de petites inquiétudes du genre " : c'est pas normal d'avoir de telles températures ", " il fait quand même doux pour la saison ", " il n'y a plus de saisons ", " ça manque de pluie "... donc, les gens s'interrogent quand même, mais on ne va pas les forcer à devenir des spécialistes, c'est leur liberté de souhaiter de pouvoir paisiblement profiter de chaque journée.

 

Encore une fois (tout le temps en fait), je dois être en total décalage comme très souvent dans ma façon de considérer et de voir les choses au travers de la météo... je dois franchement être un gros abruti de première, sans doute, de penser comme ça :|

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
Il y a 3 heures, DoubleKnacki a dit :

Encore une fois (tout le temps en fait), je dois être en total décalage comme très souvent dans ma façon de considérer et de voir les choses au travers de la météo... je dois franchement être un gros abruti de première, sans doute, de penser comme ça :|

 

 

Meuh non.....

 

Vite les gars amenez sans faire de bruit la camisole ! 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Les gens peuvent bien maugréer sur le RC, tout le monde prend la bagnole matin et soir, et le week-end  évidemment car on profite puisque la vie doit être fait de butinement divers et varié...,mais pas un, pas un n'ira planter un arbre, juste 1, histoire de compenser la géniale mobilité. Il est là le problème.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...