geremi11 Posté(e) 17 décembre 2016 Cuxac cabardes Partager Posté(e) 17 décembre 2016 Je remarque que le réchauffement climatique n'a lieu quand France, en ce qui concerne les vague de froid il en tombe partout à des latitudes très basse sauf chez nous , pas possible ce pays est maudit. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 17 décembre 2016 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 17 décembre 2016 (modifié) Il y a 13 heures, geremi11 a dit : Je remarque que le réchauffement climatique n'a lieu quand France, en ce qui concerne les vague de froid il en tombe partout à des latitudes très basse sauf chez nous , pas possible ce pays est maudit. Selon moi, ce qu'il faut comprendre c'est que pendant des siècles, en hiver, se formait un gigantesque congélateur, couronne glacée qui faisait le tour des régions polaires et pulsait de l'air froid tant vers l'Amérique du nord, le nord de l'Eurasie que l'Europe. Avec l'IC et la disparition prochaine de la banquise au nord de l'Europe (et donc de son effet albédo), cette couronne glacée se trouvera fortement morcelée et réduite. Seuls les 2 grandes masses continentales boréales continueront de fonctionner comme congélateurs: la Sibérie et le Canada. Or aucun de ces 2 systèmes n'est susceptible d'amener du froid en Europe, mis à part le frigo sibérien en cas, très rare, de flux d'est. Ainsi, en hiver, le froid désertera définitivement l'Europe, alors qu'il subsistera sur le continent nord-américain et au nord de l'Eurasie. En hiver, le RC sera donc plus marqué en Europe que sur ces 2 autres continents. Modifié 18 décembre 2016 par djoss 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 18 décembre 2016 Partager Posté(e) 18 décembre 2016 (modifié) Alors non, le RC n'est pas qu'en France faut pas exagérer et arrêter les conneries, par contre oui, le RC touche plus particulièrement l'Arctique et provoque une sorte de dilution du froid extrême massivement étendu au niveau du bassin et comme dit ci dessus ca tombe plus sur le Nord Américain et vers la Russie orientale, mais il n'est pas interdit que l'Europe de l'Ouest soit un jour touchée. Le constat est édifiant et inquiétant et c'est pas notre fin 2016 qui va améliorer les choses la haut. Modifié 18 décembre 2016 par Sky Blue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 18 décembre 2016 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 18 décembre 2016 Joli pallier franchi ce matin pour certaines stations de l'extrême nord-est ( et peut-être ailleurs aussi): 30ème jour consécutif sans précipitations ( moins de 1mm sur 24heures). ON va tenter de battre novembre 2011, qui, avec l'aide de fin octobre à l'époque, avait porté le total à 36 par ici. Le pire, c'est que ça ne va même pas être compliqué et qu'au vu des tendances à quelques jours, on peut même déjà dire aujourd'hui que c'est fait. Quasi officiel donc, on tient enfin un nouvel OVNI météo, ça faisait longtemps ma foi.... Le dernier il me semble, c'était le mois de septembre avec, dans un tout autre registre, sa moyenne mensuelle digne d'un mois de plein été et, histoire de ne pas être dépaysé complètement non plus, ses 2/3jours de précipitations... C'est un coup à appréhender réellement le retour de l'agitation, des perturbations, des dépressions, des précipitations, qui ne manqueront pas de resurgir dans un futur plus ou moins lointain : tout ça fini la prochaine fois, on partira pour combien de mois d'ennui ensuite? 8? 9? 10? C'est con à dire, mais à la vue du graphique posté par Sky Blue, on se demande si il ne serait pas plus intéressant de voir la totalité de la glace disparaître au pôle. Ca entraînerait forcément un bouleversement total de la circulation atmosphérique et des conditions météorologiques/climatiques sur l'hémisphère nord, avec des effets de réaction en chaîne totalement imprévisibles à ce jour. Du coup, si ça peut nous sortir du marasme, d'une façon ou d'une autre... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 18 décembre 2016 Partager Posté(e) 18 décembre 2016 (modifié) Mon dieu, faire tomber toute une partie de l'éco système mondiale pour sauver quelques meubles chez nous, pas très mature cette vision. Voyage en terre inconnue, très peu pour moi. Citation C'est con à dire mais à la vue du graphique posté par Sky Blue, on se demande si il ne serait pas plus intéressant de voir la totalité de la glace disparaître au pôle. Ca entraînerait forcément un bouleversement total de la circulation atmosphérique et des conditions météorologiques/climatiques sur l'hémisphère nord, avec des effets de réaction en chaîne totalement imprévisibles à ce jour. Du coup, si ça peut nous sortir du marasme, d'une façon ou d'une autre... Je confirme, c'est con tout cour. Modifié 18 décembre 2016 par Sky Blue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 18 décembre 2016 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 18 décembre 2016 On est mal là! Pas étonnant que l'on se souvienne alors des hivers de notre jeunesse, même si il est vrai que de temps en temps, à l'époque, on se retrouvait aussi avec un non hiver. Mais la donne a bien changé, actuellement on se retrouve de temps en temps avec un hiver digne de ce nom. Et d'ici quelques années, un hiver avec neige en plaine et en moyenne montagne deviendra l'exception. C'est à vomir tout ça, rajouté au fait qu'années aprés années la banquise fond, le froid ne se cantonne pus qu'à quelques espaces géographiques restreints....que certaines zones deviendront inhabitables car trop chaudes et sèches.... Certains diront : pas de soucis, l'homme arrivera à s'adapter, et de toute manière on ne peut rien y changer...mouais, super. Bref, comme beaucoup je suis dépité, et quand je vois les températures et la gueule du massif vosgien, par exemple au dessus de 700 m, c'est sec, sans gelées, sans rien en fait : le désert météo total. En plaine c'est pollution et fausse sensation froide, aussi super. Le temps qu'il fait ou qu'il fera, en plus d'être une passion, est quelque chose qui nous concerne directement, alors quand cela se passe comme c'est le cas actuellement (et je suis malheureusement persuadé que c'est une tendance de fond, qui ne va pas aller en s'arrangeant), y'à de quoi avoir le moral dans les chaussettes. Quoi de plus beau que des saisons tranchées, avec chacunes leur caractéristiques propres, et quoi de plus moche qu'un temps lisse sans saveurs, sur des périodes ultra longues. Bref mon dépit du matin.... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 18 décembre 2016 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 18 décembre 2016 (modifié) Il y a 16 heures, MP13850 a dit : Tellement désespéré par le climat français... c'est un appel au secours ! C'est clair, rarement connu une période aussi inintéressante sur ce mois de décembre! Mais si on regarde 2016 sur une année climatologique entière, après un mois de décembre 2015 hors normes, on avait brutalement commencé par le retour dun zonal très actif (pluies décadaires très élevées sur l'Aquitaine ,notamment) avec dans l'ensemble 5 premiers mois très arrosés dans l'ouest et le centre (avec les fameuses inondations de fin mai historiques), puis on passe tout aussi brutalement à un été exceptionnellement sec et peu orageux (snif), avec une canicule mi-septembre franchement stupéfiante, pour terminer avec un mois de décembre avec une pression moyenne hallucinante... Dingue quand même cette année. Et là, pour clore 2016, certaines stations du grand ouest qui n'ont pas vu la moindre goutte de pluie sur presque un mois sur une période pourtant propice aux précipitations. C'est peut être ça, aussi, les effets du RC... sous une hausse moyenne des températures et des précipitations (quoi que, sur ce dernier paramètre, il faut rester prudent étant donné les débats sur la subtropicalisation de notre climat), se cache des accidents climatiques... avec, malheureusement, des vagues de froid qui deviennent une chimère dans l'intensité; et en moyenne montagne (Massif central) où Noel rime cette année encore avec VTT et pas ski. Ne parlons même pas du pauvre bassin arctique en effet... Voilà, parenthèse off, je retourne admirer les nuages bas (ouah! ) Modifié 18 décembre 2016 par Nico36 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 18 décembre 2016 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 18 décembre 2016 Quand tu voies la température dans le centre nord-américain, tu te dis juste que le monde est mal fait....et injuste. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
onweer 2 Posté(e) 18 décembre 2016 Lamain (Bel) Partager Posté(e) 18 décembre 2016 il y a 7 minutes, jbaf a dit : Quand tu voies la température dans le centre nord-américain, tu te dis juste que le monde est mal fait....et injuste. les ricains ont toujours tout et toujours tout pris même les extra terrestres c'est chez eux et nul part ailleurs ^^ ... il reste une solution, avec une baguette magique on pourrait inverser le sens rotatif des anticyclones et dépressions, dans ce cas on serait bien mis chez nous nan ?? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 18 décembre 2016 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 18 décembre 2016 il y a une heure, Sky Blue a dit : Mon dieu, faire tomber toute une partie de l'éco système mondiale pour sauver quelques meubles chez nous, pas très mature cette vision. Voyage en terre inconnue, très peu pour moi. Je confirme, c'est con tout cour. Bah c'est encore plus con à dire, mais la boîte de Pandore est ouverte et son contenu s'est déjà bien répandu à droite et à gauche. Tout ne devrait plus être qu'une simple question de décennies désormais en ce qui concerne l'écosystème mondial et son état de santé. Rien n'est dû au hasard cependant, ce qui arrive aujourd'hui a été voulu. Involontairement peut-être, mais voulu quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic25 Posté(e) 18 décembre 2016 Nancray (410m - 25) Partager Posté(e) 18 décembre 2016 (modifié) Le problème, actuellement, c'est que, au vu des modèles à LT / TLT, chaque fois on a cru toucher le fond... Et ben non ! de jour en jour, le fond se creuse et notre tombe d'hivernophile avec. Alors, pour moi, ce matin c'est pire que tout à TLT, mais je me prépare à ce que ce soit encore pire demain. Une seule solution: changeons de continent, déménageons! Après les exilés économiques, les réfugiés de guerre, va t-on connaître les exilés climatiques ?! Modifié 18 décembre 2016 par Frederic25 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubu73440 Posté(e) 18 décembre 2016 St Martin de belleville 1487 m Partager Posté(e) 18 décembre 2016 Voulu involontairement?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 18 décembre 2016 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 18 décembre 2016 Bonjour, mais ça existe déjà les exilés climatiques avec les sécheresse, montée des eau... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic25 Posté(e) 18 décembre 2016 Nancray (410m - 25) Partager Posté(e) 18 décembre 2016 J'espère que les lecteurs auront bien compris: c'était une lamentation au 2e degré d'un hivernophile perclus de désespoir... Je ne faisais évidemment pas allusion aux malheureux qui doivent ou devront être déracinés pour survivre... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorglub71 Posté(e) 18 décembre 2016 Partager Posté(e) 18 décembre 2016 Il y a 18 heures, onweer 2 a dit : regardez (ou pas ...) l'horrible hiver 88-89 qui je trouve ressemble fort à notre situation si vous clickez chaque jour de décembre à la mi février voici quelques exemples, si vous tenez à votre moral,ne regardez pas les dates Depuis la fin novembre, on vit sa copie conforme Comme on entre dans le dur, on risque de se taper un mois de brouillards et nuages bas, pensées et soutien aux habitants du nord-est dont je fus 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geremi11 Posté(e) 18 décembre 2016 Cuxac cabardes Partager Posté(e) 18 décembre 2016 Et le pire dans tout ça c'est que les gens se réjouissent de se temps anticycloniques et doux, mais faut-il vraiment s'en réjouir . J'espère vraiment que ce n'est qu'un cycle, sinon L'Humanité a du souci à se faire 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic25 Posté(e) 18 décembre 2016 Nancray (410m - 25) Partager Posté(e) 18 décembre 2016 il y a 17 minutes, geremi11 a dit : L'Humanité a du souci à se faire Je ne sais pas si nos soucis d'hivernophiles hexagonaux touchent l'humanité tout entière , mais il est clair que oui, en France, ce type de temps anticyclonique et doux en altitude est en train de s'installer comme un sacré "pattern" en hiver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 18 décembre 2016 Dax (40) Partager Posté(e) 18 décembre 2016 Pour relativiser un peu sur les USA, ils tirent une belle séquence froide depuis quelques jours, mais il faudrait rappeler que cela fait suite à un automne extraordinairement doux qui aurait conduit au suicide la moitié des hivernophiles que nous sommes : 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 18 décembre 2016 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 18 décembre 2016 Donc le message que tu nous fait passer, c'est que notre tour peut arriver de la même façon? Il y a plus qu'à espérer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 18 décembre 2016 Gentilly Partager Posté(e) 18 décembre 2016 Oui 13V à part que les écarts sont beaucoup plus impressionnants que par chez nous avec l'océan qui joue son rôle de modérateur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 18 décembre 2016 Grabels (34) Partager Posté(e) 18 décembre 2016 Il y a 2 heures, TreizeVents a dit : Pour relativiser un peu sur les USA, ils tirent une belle séquence froide depuis quelques jours, mais il faudrait rappeler que cela fait suite à un automne extraordinairement doux qui aurait conduit au suicide la moitié des hivernophiles que nous sommes : Alors je fais partie de l'autre moitié En tant qu'hivernophile, me taper un automne à +3 °C/norme voir même du +5 °C ne me dérange absolument pas, au contraire. Si seulement on avait un brin d'hiver derrière... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metad Posté(e) 18 décembre 2016 Bacqueville Partager Posté(e) 18 décembre 2016 Oui sachant que nous aussi on a eu un automne doux septembre octobre novembre n'ont pas été froid. Oui moi je signe si j'ai un automne doux mais un hiver derrriere, samedi va!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 18 décembre 2016 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 18 décembre 2016 Les projections de semaines en semaines sont de pire en pire. Chaque semaine, on se dit que l'on a touché le fond, que la suivante sera meilleure, et ben non, les projections sont encore plus déguelasses. Bon à un moment, on finira par atteindre le summum en matière de temps pourri, parce que les options commencent à manquer. Quoique, il nous reste le flux de sud, puis le sud est. Au final, encore assez de synoptiques pourraves en stock pour bousiller le reste de l'hiver. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 18 décembre 2016 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 18 décembre 2016 (modifié) Je viens rarement ici C'est certain que c'est plutôt déprimant mais des tn tx assez sympathique (donc sensation hivernale) qui n'ont rien à voir avec 2015 (quelle référence) Hier c'était ça on en tient une bonne. En espérant qu'il revienne vite Modifié 18 décembre 2016 par pouicpouet 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 18 décembre 2016 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 18 décembre 2016 (modifié) Je me lamente car je suis tout fou de voir sans doute de la neige demain soir et de la nuit de lundi à mardi, alors que je vais avoir juste 1-2 cm pas plus voire 0,5cm Enfin j'ai plus de chance que certains déjà Modifié 18 décembre 2016 par gugo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés