Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 janvier au 17 janvier 2016, prévisions météo semaine 2


Virgile
 Partager

Messages recommandés

J'entendais ce midi que GFS pouvait faire un coup de maître (et non pas mettre, désolé 191769.gif ), quand à chaque run on décale tous les centres d'actions de 1000 à 4000 km c'est pas difficile, il y aura bien l'une des ses sorties qui sera bonne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

GFS a l'inconvénient d'être assez instable de run en run, alors qu'UKMO et le reste sont plus ou moins stables.

Si UKMO et d'autres prêchent dans le faux depuis le début, dans le c... la balayette. wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'entendais ce midi que GFS pouvait faire un coup de mettre...

!

Le pauvre...! bored.gif

On voit que GFS a du mal à gérer la cyclo sur Terre Neuve.

Dès 78h et jusqu'à 138 il lui fait faire quasiment du surplace preuve qu'il n'arrive pas à gérer le conflit avec la poussée subtropicale Atlantique. Il prévoit toujours l'avancée du jet Labradorien qui vient "couper la tête" de cette dernière.

UKMO et GEM tout aussi fidèles à leur prévisions.

Encore une grande disparité mais ce qui est exceptionnel c'est que cela concerne toujours le très court terme !

Verdict ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que GFS a voulu se rallier sur le 06z en poussant une deuxième dorsale mais ce fut un échec finalement, on est pas très avancé sur ce run, mince.

Le moins stable est GFS mais ça ne veut rien dire du tout, c'est aussi long que les feux de l'amour cette épisode. Adrew fait un pas vers Alisson mais elle flirt déjà avec Peter qui lui la trompe avec Jennifer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut quand même dire , sans trop de risques , que si CEP maintient ses positions et se range toujours du coté de UKMO et GEM , tant quant à l'emplacement exacte de notre dorsale que de sa robustée, les choses seront quasiment acquises et GFS se ralliera tôt ou tard progressivement...

je ne vois pas ces 3 modèles se plantaient de la sorte à moins de 90 h de l'échéance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO 12z, compte tenu de sa modélisation à +144h, présente assez clairement " je pense " (ça ne veut pas dire que ce serait le cas) une configuration favorable à l'Europe de l'ouest, pour un bon coup de froid, sans doute à la limite de la VDF dans les grandes lignes. Même pour la France et en extrapolant, on peut imaginer une suite relativement idyllique (AS avec beau blocage atlantique). Mais, ce n'est qu'une supposition.

GEM 12z, fait plutôt un entre deux et un pas vers GFS 12z quoique l'on dise, avec une coulée polaire s'évacuant vers les pays de l'Est, suivi par le spectre d'un AF. A ce titre, il ressemble beaucoup à NAVGEM 00z. Et à ce titre, il n'a rien de banda.., pardonnez moi l'expression.

CEP 12z pèsera encore une fois " très lourd " dans la balance ce soir... tout en espérant des modèles stables au moins demain... pour arriver à en tirer une prévision pour la semaine du topic

, car certes c'est très intéressant à suivre (même si ça fait visiblement rire certains douceurophiles), mais c'est aussi usant. Pour moi ici (dans ma région), la messe est dite.

M'enfin comme le disait Run999H, pour l'Ouest de toute façon et à moins d'un éventuel rangement vers UKMO (et encore que), nous serons simplement des spectateurs de ce qu'il se passera sur la façade Est.

A noter qu'UKMO 12z ressemble de très près à Arpège 06z (à 72h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du côté des déterministes GFS et son parallèle sont clairement le plus défavorable.

962145compmodel.png

Grâce à ces images on voit très bien que le problème c'est cette dép au Sud Groenland qui ne cesse de s'amplifier de run en run (985 sur son 18z, 980 sur le 0z, 965 pour le 6z, et maintenant 955! On se demande combien de temps il va continuer à nous la creuser sa dépression ).

Sur les autres déterministes c'est mieux, cette dépression vient moins bousculer la dorsale et participent même parfois à son élévation...

Quelqu'un sait quel modèle appréhende généralement le mieux les dépressions dans cette région ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours le même cinéma sur GFS, tandis que UKMO montre une magnifique dorsale! Il y en a un qui va se prendre un mur mais lequel??

Oui ! UKMO est magnifique, et dommage qu'il n'y est pas la suite !

GEM : Bah entre les deux, d'abord du UKMO, puis on laisse la dorsale s'écraser à la GFS mais en plus froid !

GFS : Il est entêté ! Incroyable, et franchement, ça me fait peur ! La fiabilité est tombé à 96h !

A voir CEP !

GEFS : Plutôt scénario GEM. D'ailleurs en T2m, GFS est presque seul pour le week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Pour rassurer un peu la foule, je dirais que GFS est un des 3 seules scénarios prévoyant un redoux dés dimanche dans son ensemble.

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

Grosse tension en attendant CEP12z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En tous cas GEFS, sans surprise ne tranche pas:

50% du côté du DET même s'il est, avec le contrôle, le plus prompt à modéliser l'affaissement rapide.

50% pour une dorsale qui ne s' affaisse pas en fin de wé prochain.

Scénarios plus froids de plus en plus nombreux sur l'est car même en cas d'affaissement , en l'absence de mise en place rapide d'un flux vigoureux, l'air froid resterait présent longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

D'ailleurs j'ai une question, le run de contrôle à part être systématiquement le toutou du det à quoi sert t-il ?

Pour ceux qui veulent se rincer l’œil y a CMA12z qui est plutôt intéressant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'ai une question, le run de contrôle à part être systématiquement le toutou du det à quoi sert t-il ?

Le run de contrôle utilise les même données que le déterministe mais à une échelle plus faible, ce qui influence le résultat. Le run de contrôle utilise la même résolution que les runs de l'ensemble (qui eux utilisent des conditions de départ perturbées). Sachant que le déterministe de GFS utilise depuis peu une résolution plus importante, le run de contrôle est d'autant plus intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi dès lors toujours sortir des runs en haut de son ensemble.??? je pige pas la

Car GFS, c'est un modèle réputé pour avoir une forte sensibilité au niveau de l'interaction barocline, c'est à dire qu'il fabrique facilement de la dépression avec l'advection douce qui va avec à l'avant, souvent exagéré, c'est donc un mauvais point pour sa crédibilité sur l'échéance qui nous concerne ici.

L'autre mauvais point pour lui, c'est le fait que cep et ukmo n'ont pas ignoré l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique, mais ils modélisent un talweg qui se comble aux environ de 150h ce qui limite un retour de la douceur rapide jusque dans les basses couches.

Après il faut aussi aborder les éléments qui plaident en la faveur d'une certaine crédibilité de la modélisation.

Déjà la répétition de ses sorties, on est plus à une seule sortie de ce type, ce qui donne forcément un certain poids à sa modélisation.

Les tout petits pas de gefs vers sa modélisations, la moyenne gefs reste hivernale, mais on note de nouveau un léger décalage de la dorsale vers l'Est.

Autre point, il tend à retomber sur ses pattes pour l'échéance suivante, ce qui tend à nous laisser penser, que si démesure de sa part il y a, alors n'est pas si profonde que ça.

Dernière chose, comme Cirrus l'explique dans le topic approprié il se pourrait que ça bouge assez prochainement, et la rapidité du frémissement n'est pas dégagée, mais en l'état ce serait au moins dans un premier temps contradictoire avec ce que la tropo essaie de mettre en place, je parle donc de la stratosphère.

Certes, on peut toujours dire que le futur n'agit pas dans le passé..., surtout au niveau de la stratosphère qui en général met une quinzaine de jours avant d'imprimer son effet en troposphère. Mais j'ai du mal à croire à une erreur répétée de la même exagération dépressionnaire de la part de gfs, donc le précurseur peut être déjà à l'oeuvre. Si il s'agit d'une erreur je commence à penser qu'elle est plus profonde que ça, alors que la MJO à effectué un rapprochement entre modélisations.

D'un point de vue plus concret, gfs a probablement tort sur l'intensité et la durée de l'épisode, mais gefs laisse penser qu'il se rangera vers les autres, tout autant que les autres se rangeront vers lui. La proba d'ensemble ecwmf me semble d'ailleurs tout à fait pragmatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux quand même cette symbiose GFS déterministe + ensembliste à l'encontre de toutes les autres modélisations issues de perturbations mineures. Et en plus isolés des autres modèles qui sont quand même plus hivernaux. Coup de maître ou n-ième nanard ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

pour Paris Ecmwf est plus doux que Gfs en ce qui concerne les minimales les différences deviennent très visibles dés Lundi donc hors topic.

les maximales seront alentours des 5/6/7° durant le wk.

dO9Luqh.png

hors topic le déterministe gfs est trés isolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui Sebb, je trouve que GFS a une propension à amplifier l'advection en aval de la dép Atlantique. Du coup le tourbillon anticyclonique généré est tel, que ses racines subtropicales finissent par s'etaler sur la France. Ce phénomène est beaucooup moins marqué sur les autres modèles.

Maintenant,l'entêtement de l'Américain est à prendre au sérieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Maintenant,l'entêtement de l'Américain est à prendre au sérieux.

Mais CEP ne semble tjrs pas d'accord avec GFS à l'horizon 92h... non, tjrs pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais CEP ne semble tjrs pas d'accord avec GFS à l'horizon 92h... non, tjrs pas smile.png

En effet il ne semble pas d'accord avec GFS à 96h par contre il fait quand même un mini rapprochement en modélisant une dorsale s'élevant un peu moins que son précédant run et du coup avec un peu moins de froid vers l'ouest du pays à 850 hPa. Par contre peut-être est il plus humide du coup ? wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

pour Paris Ecmwf est plus doux que Gfs en ce qui concerne les minimales les différences deviennent très visibles dés Lundi donc hors topic.

les maximales seront alentours des 5/6/7° durant le wk.

hors topic le déterministe gfs est trés isolé.

Je ne vois pas trop l'intérêt de ces graphiques Momo wink.png. Du moins pas dans la mesure où ils se contentent de nous renseigner sur les T2m.

J'ai du mal à croire par exemple que Paris ne connaissent pas la moindre gelée d'ici les 10 prochains jours si on prend les données brutes du déterministe CEP. Idem pour les Tx qui me paraissent bien élevées par situation anticyclonique et advection massive de froid en BC comme modélisé ce matin.

Bref, sans sous estimer les modèles, je pense que pris comme ça ces températures n'ont guère d'intérêt au regard de la synoptique proposée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi les modèles voient une perturbation pluvieuse traversant toute la France ( à peu près ). Au nord la température à 850 Hpa sera entre -4 et -6°C et l'isotherme 0°C autour de de 700m. Le vent est assez faible aussi dans un premier temps. Du coup je me demandais si l’isothermie pouvait faire chuter la limite pluie neige jusqu'en plaine ? En plus ce sera en début de matinée avec des température de 3 à 4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais... CEP est également bien stable.

Franchement j'ai rarement vu un tel cas de figure avec un GFS totalement isolé à des échéances aussi courtes !

Si GFS gagne, il deviendra mon maitre numérique pour l'année 2016 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...