Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 novembre au 29 novembre 2015, prévisions météo semaine 48

sebinnis
 Partager

Messages recommandés

La seconde descente polaire du milieu de semaine se retrouve décalée sur les sorties + à l'est qu'initialement prévu. Mais les régions du Nord-est de l'hexagone devraient conserver une "fraicheur" encore à ce moment la. Par contre pour l'ouest autant dire que le coup de froid sera très temporaire. A partir de la faim de ce topic, CEP persiste à voir les hautes pressions s'installer avec des remontées anticycloniques peut-être subtropicales par la suite mais on est hors topic. Mais l'option d'un retour de la douceur sur le pays , ou du moins des températures au dessus des normes semble très probable ce soir..

• Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Remarquez le dégradé ouest-est typique de flux de nord : conditions hivernales à sur le flanc est, les massifs devraient avoir de la neige quand la côte ouest sera sous le soleil :

Rtavn1261.gif

Pour la fin de la semaine, retour du zonal pour tout le monde excepté l'extrême sud sans douceur marquée dans un premier temps,

Rtavn1741.gif

La suite sera à surveiller avec la possible mise en place d'un turbo-zonal

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Décalage à l'Est chez UKMO :

UW120-21.GIF

Oui c'est bien le scénario intermédiaire qui va se produire pour le milieu de semaine avec de possibles conditions hivernales de nouveau dans l'Est de la France.

Pour la suite et la fin de ce topic, GFS et CEP sont en accord ce matin pour l'installation d'un zonal + ou - actif.

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La fin de semaine prochaine est loin d'être cernée encore avec des BP modélisé plus bas par GFS :

gfs-0-192.png?6

Bonjour à tous,

Ce qui est dommage dans la plupart des scénarios c'est que dès que des BP tentent de nous envahir, les hautes pressions ne s'étendent pas vers le nord mais s'étendent au contraire vers nous ce qui fait que nos coups de froid sont souvent brefs. Ce flux zonal pourrait t'il nous aider à aboutir sur un coup de froid plus sérieux courant décembre ?

- Lors de ce possible zonal, il faudra de nouveau surveiller le risque de coups de vents voire davantage(ça dépendra de la hauteur du rail perturbé), comme assez fréquemment, au fil des mises à jours, il est vu de plus en plus haut parfois, c'est comme le bleu de moins en moins bleu... blush.png

En esperant que ça aille dans le bon sens sorcerer.gif

Remarquez le dégradé ouest-est typique de flux de nord : conditions hivernales à sur le flanc est, les massifs devraient avoir de la neige quand la côte ouest sera sous le soleil :

Pour le soleil, ce n'est pas évident ! L'Ouest risque de se retrouver sous la grisaille et des pluies sporadiques liées à des perturbations atténuées. Les cartes de précipitations montrent bien toute cette probable humidité !

L'automne semble désormais bien installé. A suivre !

Bonne journée smile.png

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

La fin de semaine prochaine est loin d'être cernée encore avec des BP modélisé plus bas par GFS :

gfs-0-192.png?6

On pourrait finalement se retrouver dans un scénario assez classique dans un premier temps, à mi chemin entre le zonal rectiligne http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1999/Rrea00119991225.gif

et l'atlantic ridge de ce type http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2003/Rrea00120030129.gif

Les basses pression sont trop massives vers l'Islande/Groenland pour permettre une franche ondulation, tandis que la zone barocline ne descend pas encore suffisamment.

Je sais pas trop quoi penser après cette période classique, des indices à chercher vers les futures cyclogénèses de Terre Neuve ?

L'AA semble toujours en forme en Atlantique après la dorsale qui nous vaut actuellement une descente polaire passagère. Dans le même temps, l'activité dépressionnaire semble se renforcer sensiblement sur le nord-atlantique avec un vortex polaire qui se reconstitue bien par le Groenland, vortex polaire qui redescend sur ce secteur grâce à une forte ondulation sur le nord-ouest du continent nord-américain.

Notre dorsale tombe aussi rapidement qu'elle ne s'est formée et s'accompagnera d'un petit décrochage mais qui intéressera essentiellement l'Europe Centrale et les frontières de l'est. Dans un flux très maritime orienté nord-ouest, la masse d'air sera fraîche mais comparativement à la masse d'air qui nous intéresse actuellement elle ne sera pas aussi froide et autant temporaire.

On se retrouve donc avec un AA bien dodu sur l'Atlantique accompagné de masses d'air douces et un AA qui ne semble pas vouloir céder sa place malgré une forte reprise de l'activité dépressionnaire. Cette synoptique est propice à une accélération du jet vu très rapide et les différences de masses d'air n'y sont pas pour rien. La zone de baroclinité risque donc de devenir particulièrement importante. Elle va aussi se propager en direction de l'Europe du nord-ouest au fil des jours et finira par balayer les restes d'ondulations entre l'Europe de l'ouest et l'Europe Centrale.

Cela sera certainement propice à un zonal particulièrement intense et sans doute orienté à l'ouest voire nord-ouest. Si l'AA ne souhaite pas changer de position, la menace d'un flux dépressionnaire très actif pourrait prendre le dessus avec les conséquences bien connues dans ces synoptiques (passages d'anomalies douces de surface reprises dans le courant dépressionnaire avec creusement très rapides pour certaines d'entre elles).

Je pense donc qu'on s'achemine vers une période très agitée si on prend en compte nos dernières sorties et notamment l'ensembliste qui semble de plus en plus s'orienter vers ce scénario.

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Comme sur GFS0z, GFS12z nous modélise un VP totalement dépassé avec l’apparition d'HP très au nord vers la mer de Kara.

gfsnh-0-192.png?12

+Du coup pas de zonal mais toujours quelque chose d'assez ondulatoire avec des anomalies qui après avoir avoir contourner l'AA avec une trajectoire plus ou moins nordique viendrait s'écraser sur l'Europe bloquées par l'énorme anticyclone thermique sibérien.

Bonsoir,

Oui, tout à fait intéressant la plupart des modèles et notamment ce GFS 12z ce soir, avec une succession de petits décrochages polaires maritimes échouant plus ou moins sur le pays, en amont d'un renouvellement relativement continuel de l'AA, sous la forme de timides dorsales peu élevées en latitude. C'est fort bien pour préparer le terrain sur les reliefs, avec une bonne couche de neige localement assez importante, qui pourrait se constituer dans ce cas de figure. Concernant les risques neigeux, ils ne seront pas non plus exclus vers l'est ou le nord-est du pays (mais ça, c'est une autre histoire). Dans tous les cas, les températures ne retrouveront certainement pas les valeurs que nous avons connues depuis le début de l'automne et tourneront souvent autour des moyennes.

A noter dans le même temps et à l'échelle de l'HN (pour ce run en tout cas), un VP assez fortement déstabilisé dans son ensemble, par des intrusions aléatoires de bulles de HP et une décroissance nette du ZO et de l'activité dépressionnaire entre le Canada et le Groenland, principalement. Cela ne veut rien dire et ça change évidemment durant toutes les mises à jour, mais pour le moment, je ne vois pas un signe concret et inébranlable à LT d'un VP dur comme le roc... comme certaines années ou les projections à LT et TLT ne bougeaieant quasiment pas.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je crois qu'il faut qu'on ait un œil attentif concernant le gros déferlement d'anomalies basses qui commencera à débouler sur l'Atlantique à l'horizon du milieu/fin de semaine.

Dans un contexte ondulant avec un AA en forme sur l'ouest Atlantique comme signalé par Run, on peut voir basculer cette circulation ONO vers une synoptique plus hivernale.

Plus le toboggan sera modélisé pentu, plus le déferlement sera mobile vers l'Europe du NO et plus il favorisera un isolement d'anomalies hautes en aval favorable à une circulation + continentale sur une partie de l'Europe.

Dans ce rapport de force, on sait que le plus souvent, la circulation Atlantique finit par emporter la partie.

On voit en tous cas nos modèles évoluer avec une circulation de plus en plus ondulante et qui peine davantage que dans les précédentes sorties à modéliser un ZO tout emporter sur son passage de Baffin au Groenland jusqu'en Scandinavie en fin d'échéance.

J'attends de voir la sortie de CEP avant de partager l'intervention très intéressante de Lame, notamment la dernière remarque.

Edit : CEP rejoint GFS ce soir jusqu'à 192h après c'est utopique pour moi, donc "J'aime" Lame. ^^

Salut tout le monde. Je suis nouveau sur le forum. Je vous suis déjà depuis 2/3 ans et adore vous lire.

Voici les sorties de CEP, qui selon moi, confirment une circulation de plus en plus ondulante même si cela n'est pas flagrant.

ECM1-96.GIF?21-0

ECM1-192.GIF?21-0

Même si à terme il voit toujours l'anticyclone atlantique se rabattre sur la France. Il me semble tout de même plus froid que la dernière actualisation. à voir la suite demain.

désolé je suis débutant et ne sait pas encore très bien analyser les sorties météo(n'hésitez pas à me reprendre) tongue_smilie.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui CEP est davantage ondulant ce soir et il confirme également la haute siberie comme GFS qui aura tendance à pousser en direction du groenland à long terme, quelque chose d'intéressant est peut etre en vue au mois de décembre ce qui serait assez surprenant au vue du VPS froid en cet fin d'automne. Mais depuis deux jours, le flux de chaleur est prévu s'accélérer dans le moyen terme dans la stratosphère ce qui sera à surveiller. Le tourbillon sur le Groenland se retrouverait sous pression prise en étaut par les hautes pressions Sibériennes et sur l'ouest Canadien. Qui c'est, peut etre que Cohen aura raison sur le futur SSW vu très tot cet hiver par leur modèle

oui CEP est davantage ondulant ce soir et il confirme également la haute siberie comme GFS qui aura tendance à pousser en direction du groenland à long terme, quelque chose d'intéressant est peut etre en vue au mois de décembre ce qui serait assez surprenant au vue du VPS froid en cet fin d'automne. Mais depuis deux jours, le flux de chaleur est prévu s'accélérer dans le moyen terme dans la stratosphère ce qui sera à surveiller. Le tourbillon sur le Groenland se retrouverait sous pression prise en étaut par les hautes pressions Sibériennes et sur l'ouest Canadien. Qui c'est, peut etre que Cohen aura raison sur le futur SSW vu très tot cet hiver par leur modèle

Comme déjà dit dans le topic analyse stratosphérique, Cohen ne dit pas qu'il pourrait y avoir un SSW mais c'est leur modèle qui le voit. Au contraire, Cohen dit qu'il est peu probable que se déroule un SSW une mi-décembre car cela est très rare.

Petit remarque ce soir de mon côté, vis-à-vis d'Arpège (qui est en général très bon dans le court terme, principalement face à GFS) qui même s'il est relativement proche de CEP, modélise une dorsale un peu plus élevée en latitude à l'échéance maximum, une incursion polaire légèrement plus à l'ouest et la présence de quelques anomalies basses continentales plus nettes vers la Pologne. En animant soi-même le run dans son ensemble, on sent qu'on est à la limite de la mise en place d'un AS de basse latitude avec un potentiel non-nul de ce fait, d'un flux continental (plus ou moins temporaire) qui pourrait être repris (renforcé) par le cyclonisme en Méditerranée. Des détails qui seront sans importance peut-être ici pour certains, mais pourtant... à une échéance > à 96 h, de petits décalages et ajustements peuvent engendrer parfois de belles surprises, alors qu'on s'attendait à l'occurrence d'un scénario plus habituel et facile à mettre en place :

705340arpegeeur0114.png

Je ne dis pas que ce sera le cas, mais à fort d'avoir l'habitude de lire les modèles... je me permets de m'arrêter sur cette hypothèse. Quant à GFS, il est finalement assez isolé face aux Européens. Alors oui oui ça pousse trop pour le moment du côté de l'Atlantique, néanmoins... encore un petit affaiblissement de l'activité dépressionnaire et quelques centaines de kilomètres de plus vers le " haut " (au maximum) concernant l'AA et on peut très vite se retrouver avec un scénario tout autre que du ZO ondulant whistling.gif (je ne parle pas de l'arrivée d'une VDF, je le précise au cas ou;..).

Vu les prouesses que j'ai pu observer malgré moi (parce que j'ai toujours été un inconditionnel jusqu'à une certaine époque de GFS tongue.png) durant tout l'été dans le moyen, court et très court terme de ce modèle, je m'y fie sans trop de risques...

PS : GFS 18z s'en rapproche fortement, même si la petite dorsale est plus fragile et les dépressions plus percutantes vers le Groenland. Par contre ça continue de bouger à l'échelle de l'HN sur ce run, avec un VP qui se fait bien compresser presque de tous les côtés et un beau toboggan d'Ouest-Nord-ouest faisant écouler de beaux décrochages polaires maritimes fortement dépressionnaires, vers notre direction, qui apporteraient d'ailleurs tout sauf de la douceur généralisée !.

EDIT : tout en restant dans l'échéance du topic, ça c'est tout de même très intéressant :

794169gfsnh0186.png

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

gfs-0-174_zeo1.png

Bonjour,

la dorsale s'écroule sur GFS 0Z (et CEP aussi) pour la fin d'échéance contrairement au run 18 Z d'hier soir. La synoptique tendrait sur ces deux modèles à être moins ondulatoire mais plus zonal rectiligne avec la possibilité par la suite d'AF en embuscade pour le topic suivant. Les conditions hivernales font marche arrière ce matin.

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Salut tout le monde. Je suis nouveau sur le forum. Je vous suis déjà depuis 2/3 ans et adore vous lire.

Voici les sorties de CEP, qui selon moi, confirment une circulation de plus en plus ondulante même si cela n'est pas flagrant.

ECM1-96.GIF?21-0

ECM1-192.GIF?21-0

Même si à terme il voit toujours l'anticyclone atlantique se rabattre sur la France. Il me semble tout de même plus froid que la dernière actualisation. à voir la suite demain.

désolé je suis débutant et ne sait pas encore très bien analyser les sorties météo(n'hésitez pas à me reprendre) tongue_smilie.gif

Bonjour, bienvenue à toi. Il semblerait, en effet, que nous allons de nouveau vers une période "ondulatoire" favorable à un rafraîchissement, mais de courte durée à l'image de ce que nous vivons actuellement. On devrait passer d'un ZO ondulatoire à un ZO plus rectiligne , apportant probablement pluie et douceur sur une bonne moitié Nord du pays, le Sud restant tout de même plus anticyclonique, même si tout est relatif. Peut-être verrons-nous LA véritable porte hivernale à l'issue de cette période de divergences. À suivre.

ECM1-168.GIF?22-12

En effet ce matin, CEP ainsi que GFS est beaucoup moins ondulatoire et plutôt rectiligne, cela laisse penser que l'AA va se rabattre sur la France pour devenir un AF.

De plus la petite coulée froide vu en milieu de semaine à tendance à se décaler à l'est, d'ou moins de froid pour cette semaine. Selon moi, le début de semaine sera donc froid surtout à l'est et les températures devraient remonter progressivement pour dépasser les normales à l'ouest et rejoindre les normales saisonnières à l'est en fin de semaine.

Enfin il faut rester prudent, car cela bouge beaucoup et change quasiment à chaque run.

Par exemple CMA (je ne sais pas ce qu'il vaut), laisse apparaître la possibilité de la création d'une dorsale sur l'atlantique pour le prochain topique, ce qui techniquement provoquerait possiblement la première vague de froid. Cela reste bien sûr très hypothétique et peu probable. Voici son dernier run pour dimanche (je croise les doigt en tant qu' hivernophile pour qu'il ait raison) :

cma-0-180.png?00

Bienvenue,

mais non en effet ce n'est pas flagrant...

A la limite, j'opterais plus pour la lecture inverse qui peut paraître tout aussi vrai, c'est à dire qu'on est dans une situation fortement ondulante, et que les futures ondulations pourraient être de moins ne moins marquées.

Un temps souvent perturbé, une certaine douceur en plaine en tn tout du moins, avec un flux global orienté Ouest, NO à l'arrière des systèmes. Un schéma parfait pour nos massifs.

Le diagramme parisien associé au régime du vent est déjà assez probant à mon sens:

graphe_ens3hjv0_mini.png

graphe_ens7scg3_mini.png

Après je trouve qu'on a pris l'habitude de voir le zonal se faire démonter au rapproché de l'échéance sur les sorties, et c'est vrai qu'on envisage plus facilement une ondulation durant une récurrence de ce type, que lorsque que ça fait 3 mois que les modèles liment toute trace ondulante dés que l'échéance passe sous les 144h.

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Après je trouve qu'on a pris l'habitude de voir le zonal se faire démonter au rapproché de l'échéance sur les sorties,

C'est la réflexion que je me faisais,ça ne durera peut-être (sans doutes)pas éternellement mais le rapproché du zonal en fin d'échéance n'est toujours pas acquit,le moteur censé écraser la rythmique ondulatoire n'est pas encore bien calibré et la zone au nord de l'Écosse conserve ses incertitudes a des échéances pas si lointaines.

EEM1-144_zjk3.GIF

gens-22-1-132_imp0.png

[align=center]Persistance d'un temps froid et humide malgré un radoucissement très temporaire :

[/align]

[align=center] [/align]

La synoptique actuelle démontre bien que la situation a fortement changée. Nous sommes sous l'emprise d'un talweg d'altitude potentiellement dynamique qui est arrivé par le Nord-Ouest Vendredi. Celui-ci a fait basculer le flux au Nord occasionnant une forte chute des températures, d'autant plus que ce talweg apporte une vaste et importante advection d'air froid en altitude ( jusqu'à -34 voir -38°c à 500 hPa ). Lors du passage d'un front très actif ( front froid à tendance d'occlusion froide dans l'Est ), il a été au contact de l'air froid notamment dans l'Est produisant ainsi de bonnes chutes de neige apportant jusqu'à 10-15 cm par endroits voir plus en montagne. Alors que sur l'Atlantique, on voit que l'anticyclone prend de plus en plus de terrain avec une importante dorsale d'altitude qui s'étire des Açores au Groenland, et celle-ci pourrait prendre encore plus d'ampleur dans les prochains jours.

Image composite à 5500 mètres d'altitude ( 500 hPa ), températures ( °c ), isohypses à 500 hPa ( dam ), et observations au niveau du sol

12294644_734332510035674_4505403080837262494_n.jpg?oh=1d3d25770902ea961753fa4b2e565412&oe=56F2059B

En comparant les modèles principaux tel que GFS, CEP, ensemblistes GEFS, on remarque qu'ils penchent sur le même scénario entrevu. On se dirige clairement vers un régime de NAO+ et donc un régime de dorsale Atlantique. En effet, on peut remarquer que l'anticyclone subtropical remonte vers le Nord amenant avec lui une vaste dorsale d'altitude. Alors que l'air froid et cyclonique à une direction Arctique-Scandinavie ainsi que l'Europe Centrale qui vont conservés un temps froid et humide. Les perturbations qui arrivent à toucher notre pays surviennent par flux de Nord-Ouest à Nord. Toute cette déscription correspond bien au régime de dorsale Atlantique dans les approches statisticienne.

Graphique d'indices NAO + image des anomalies de PRMSL sur l'hémisphère Nord ( rajout des différents types de flux en flèches bleues et oranges )

11221519_734339550034970_690958730795617077_n.jpg?oh=7dd1fbcf902386c074dec1da8e6fbbb3&oe=56E84264

Pour ce qui est de la suite du topic, ce régime de dorsale pourrait ne pas durer longtemps. Du moins, il pourrait durer jusqu'au 25-26 Novembre d'après les modèles. Puisque c'est un vaste rail dépressionnaire qui pourrait se mettre en place entre le Nord du Canada et la Scandinavie ayant automatiquement une influence sur l'anticyclone Atlantique qui va se résorber vraiment sur les Açores. Ainsi, celui-ci pourrait protéger une partie de l'Europe Occidental notamment pour les pays bordant l'océan Atlantique. Dans le même temps, un long talweg d'altitude ondulera sur l'Europe Centrale et une anomalie d'altitude viendra s'isoler dans le fond de ce talweg dans le Golfe de Gênes au même moment où l'anticyclone viendra protéger une petite partie de l'Europe de l'Ouest.

Cartes du modèle GFS Europe run 06z, PRMSL ( hPa) + géopotentiel à 500 hPa ( dam ) + température à 500 hPa ( °c ). La carte à droite représente les anomalies à 1.5PVU ( dam ) + flux ( en nœuds ).

12295481_734343666701225_3984934957757178430_n.jpg?oh=fd289b0fde5608b839df50fb90cf7bca&oe=56B24F64

Cependant, la fin du topic s'annonce moins belle. L'anticyclone va totalement se résorber sur les Açores alors qu'une puissante dépression va prendre forme et redescendre petit à petit vers les moyennes latitudes. Le flux va peu à peu changer en s'orientant de Nord à Nord-Ouest, à prendre en compte également la nouvelle mise en position d'un fort courant jet en provenance du Nord-Ouest. Conséquence d'un retour de temps perturbé mais encore froid car ce flux de Nord-Ouest arrivera directement des pôles.

Carte du modèle GFS Europe run 06z pour le jet-stream à 500 hPa ( km/h )

12278811_734345033367755_6723980837359783701_n.jpg?oh=5e2d05222989ae83771c6a42bb594acd&oe=56F81D41

En ce qu'il concerne la masse d'air, avec la persistance d'un flux de Nord, celle-ci restera bien froide pendant plusieurs jours encore avant un radoucissement très temporaire au moment de l'orientation du flux au Nord-Ouest. Mais petit à petit, c'est l'air froid qui va revenir en force par le Nord-Ouest.

Cartes du modèle GFS Europe sur la température à 850 hPa ( °c ) et géopotentiel 850 hPa ( dam ) + carte de la PRMSL ( hPa) géopotentiel à 500 hPa ( dam ) et température 500 hPa ( °c ).

10339755_734347880034137_162569488174691937_n.jpg?oh=856e42f6b1c32d9ced9091a28b6d00d9&oe=56B16D62

Malgré l'anticyclone, pas mal de perturbation réussiront à traverser notre pays apportant pluie parfois fortes encore une fois. Mais avec sont décalage dans l'Est et au contact d'une masse d'air froid, ces pluies se transformeront largement en chutes de neige abondantes surtout près des reliefs. On le remarque avec le diagramme ensemblistes de GEFS pour la ville de Nancy, le risque de neige est très élevé.

12246698_734350023367256_3094079626765256590_n.jpg?oh=3590971330da89b0ee5eecb318087dec&oe=56F37C61

On se dirige bel et bien vers la mise en place de l'hiver avec air froid et humide pendant pas mal de temps....

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

[align=center]Persistance d'un temps froid et humide malgré un radoucissement très temporaire :

[/align]

Bravo pour l'effort ... cela a du te demander beaucoup de temps.

Mais pour être honnête, je me perds un peu dans tes prévisions. Tu nous parles de froid, de retour de la douceur

(temporaire) puis de froid dans différentes parties de ton post. J'ai l'impression que tu reviens

par moment en arrière ... bref, je suis perdu dans le timing. J'ai relu plusieurs fois ton post sans réussir à clairement

identifier cela. (mais c'est peut-être de ma faute).

Mais encore une fois, bravo pour ton travail.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...