Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Entendu aujourd'hui à la radio dans un spot publicitaire :

 

"Le temps est très humide depuis le début de l'été en région parisienne et est favorable à la prolifération des moustiques. Et ça n'ira pas en s'arrangeant ! C'est le moment d'acheter Catch pour repousser les moustiques [...]"

 

N'importe quoi ! C'est archi sec en IDF ... Cet usage marketing de la météo commence à se démocratiser et perso, ça me dérange beaucoup puisque ça contribue à décrédibiliser cette science déjà bien incomprise du grand public 

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 3 minutes, imaginee a dit :

Entendu aujourd'hui à la radio dans un spot publicitaire :

 

"Le temps est très humide depuis le début de l'été en région parisienne et est favorable à la prolifération des moustiques. Et ça n'ira pas en s'arrangeant ! C'est le moment d'acheter Catch pour repousser les moustiques [...]"

 

N'importe quoi ! C'est archi sec en IDF ... Cet usage marketing de la météo commence à se démocratiser et perso, ça me dérange beaucoup puisque ça contribue à décrédibiliser cette science déjà bien incomprise du grand public 

 

Je suis entièrement d'accord avec toi. 

Ils n'ont pas dû voir ceci

 

ecartswi13072020.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Euh, si je puis me permettre, je crois qu'ils se foutent complètement que le temps soit sec ou pas, le seul objectif c'est de vendre leur camelote, donc humidité -> moustique -> vente de Catch. ;)

 

Il est possible que ce spot ait été enregistré il y a 6 mois...

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement la version estivale des vendeurs de pneus hivers qui annoncent tous les ans l'hiver le plus froid depuis 200 ans, histoire de faire un joli chiffre d'affaires (et je suis d'accord pour dire que c'est anormal)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

en même temps, c'est le principe de base de la pub, faire croire aux gens qu'ils ont besoin de ceci ou cela...

on ne peut pas demander aux publicitaire d'être honnêtes vu que leur boulot c'est justement d'embobiner la clientèle

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 2 minutes, boubou07 a dit :

en même temps, c'est le principe de base de la pub, faire croire aux gens qu'ils ont besoin de ceci ou cela...

on ne peut pas demander aux publicitaire d'être honnêtes vu que leur boulot c'est justement d'embobiner la clientèle

 

Ils pourraient être honnêtes en prenant comme exemple les Landes à la place de l'Île de France et le tour est joué. Mais bon, le souci c'est que personne ne se rend compte du mensonge (sauf nous, c'est a dire quasiment personne). Et puis bon, ils savent à quel public ils le font aussi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 16 heures, imaginee a dit :

C'est le moment d'acheter Catch pour repousser les moustiques [...]"

Ces abrutis (les publicitaires) devraient venir faire un stage par ici en juin, histoire qu'ils voient ce que c'est que d'avoir des moustiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Le 15/07/2020 à 22:53, imaginee a dit :

Entendu aujourd'hui à la radio dans un spot publicitaire :

 

"Le temps est très humide depuis le début de l'été en région parisienne et est favorable à la prolifération des moustiques. Et ça n'ira pas en s'arrangeant ! C'est le moment d'acheter Catch pour repousser les moustiques [...]"

 

N'importe quoi ! C'est archi sec en IDF ... Cet usage marketing de la météo commence à se démocratiser et perso, ça me dérange beaucoup puisque ça contribue à décrédibiliser cette science déjà bien incomprise du grand public 

Entièrement d'accord, même si c'est bien sûr à visée commerciale, cette déformation de la réalité météo pour un oui ou pour un non devient exaspérante, et bue par un grand public dont la culture en ce domaine est déjà très limitée...

Très exaspérante est aussi cette nette baisse de la qualité de l'information météo sur des médias de grande écoute comme Radio France depuis quelques années, avec des journalistes et non plus des météorologues, qui, s'ils font leur travail consciencieusement, je n'en doute pas, n'ont pas toujours les connaissances techniques... On constate parfois  des fautes en géographie et un laisser-aller à de la météo "orientée" par les intérêts de nos sociétés de loisirs (à moins que ce ne soit la ligne éditoriale de ces médias qui le leur impose...).

La météo est maintenant traitée de manière légère, parfois nonchalante, "entre le fromage et le dessert"...

Le temps des "vrais" bulletins météo rigoureux sur France Inter/France Info avec des professionnels comme Joël Collado ou Jacques Kessler semble définitivement révolu...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Alalal, les journalistes de France Bleu :D

Il y a 10/15 jours : les températures vont enfin passer au dessus des 30°C ! On attend 32°C à 33°C ce weekend, on va pouvoir bien en profiter ! "

Aujourd'hui : "Météo France annonce des températures en dessous 30°C ce weekend, ça c'est la bonne nouvelle ! 28°C/29°C Samedi et 26°C/27°C dimanche, on va pouvoir respirer !"

 

Alalala, ça représente bien le français moyen qui se plains tout le temps du temps :D

 

  • J'aime 6
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, THE_PHOENIX a dit :

De plus en plus de marseillais dans le Nord ! 😆

Ridicule, effectivement.

 

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2091195802_FranceBleu.thumb.png.244150eb6e4e1fd874b529017a53b2af.png

 

 

Il faut croire qu'il n'y a pas assez de sites sur internet qui proposent des cartes esthétiques et travaillées des modélisations numériques, du coup France Bleu Isère est aller chercher une carte de la canicule de 2003 pour un article des chaleurs de cette semaine qui a même été assortie, histoire d'entretenir le doute sur le fait que ce serait une prévision contemporaine, d'un "il va faire très chaud".

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, THE_PHOENIX a dit :

De plus en plus de marseillais dans le Nord ! 😆

 

Mouais,en même temps il y a un an Dunkerque affichait 41,5°c et Vérargues 46°c,des valeurs impossibles à atteindre dans le climat d'avant le RC.

Une maladresse je veux bien mais de là à poster une capture d'écran ici,ça manque de classe.

 

Il y a 1 heure, dann17 a dit :

À moins que j'aie mal interprété ses propos.

 

C'est le cas ! ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, TreizeVents a dit :

Il faut croire qu'il n'y a pas assez de sites sur internet qui proposent des cartes esthétiques et travaillées des modélisations numériques, du coup France Bleu Isère est aller chercher une carte de la canicule de 2003 pour un article des chaleurs de cette semaine qui a même été assortie, histoire d'entretenir le doute sur le fait que ce serait une prévision contemporaine, d'un "il va faire très chaud".

Effectivement, ils ont osé !

Ou alors ils sont vraiment pas fut.

Hallucinant, le niveau !  Et ça se dit journaliste...

 

il y a 12 minutes, Babarskaja a dit :

C'est le cas ! ;)

Alors je m'excuse et en profite pour retirer ce que j'ai écrit de trop.

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Babarskaja a dit :

 

Mouais,en même temps il y a un an Dunkerque affichait 41,5°c et Vérargues 46°c,des valeurs impossibles à atteindre dans le climat d'avant le RC.

Une maladresse je veux bien mais de là à poster une capture d'écran ici,ça manque de classe.

 

 

C'est le cas ! ;)


Oui c’est vrai, mais ça reste quand même à mon sens une exagération (et par conséquent, ça a plutôt sa place ici lorsqu’on regarde le titre). De plus, ce n’est pas parce que on a atteint des valeurs complètement faramineuses à des endroits donnés, que les valeurs seront encore plus extrêmes dans l’avenir, et qu’il faut commencer à entrer dans un alarmisme incroyable. Par exemple, un écart supérieur de 6,1 °C a été observé à Steele dans le Dakota du Nord (États-Unis), pendant la grande vague de chaleur américaine de juillet 1936, le record passant de 43,3 °C à 49,4 °C (Ce n’est pas pour autant qu’on a dépassé cette valeur depuis, en effet, la barre des 50 °C — mise à part dans les points très chauds du globe — reste très difficile à atteindre dans pas mal d’endroits chauds dans le monde, alors à dépasser, et de surcroît en milieu tempéré, ça reste je pense extrêmement peu probable), la valeur n’a été que approchée le 15 juillet 2006 avec 48.9 °C à Usta dans le Dakota du Sud, pas très très loin géographiquement parlant. Bon, après certains me diront que c’est des records qui dates de très longtemps, mais (à moins que je me trompe) il me semble que les abris étaient corrects même dans ces années là, en Amérique du Nord.

Modifié par THE_PHOENIX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, THE_PHOENIX a dit :


Oui c’est vrai, mais ça reste quand même à mon sens une exagération (et par conséquent, ça a plutôt sa place ici lorsqu’on regarde le titre). De plus, ce n’est pas parce que on a atteint des valeurs complètement faramineuses à des endroits donnés, que les valeurs seront encore plus extrêmes dans l’avenir, et qu’il faut commencer à entrer dans un alarmisme incroyable. Par exemple, un écart supérieur de 6,1 °C a été observé à Steele dans le Dakota du Nord (États-Unis), pendant la grande vague de chaleur américaine de juillet 1936, le record passant de 43,3 °C à 49,4 °C (Ce n’est pas pour autant qu’on a dépassé cette valeur depuis, en effet, la barre des 50 °C — mise à part dans les points très chauds du globe — reste très difficile à atteindre dans pas mal d’endroits chauds dans le monde, alors à dépasser, et de surcroît en milieu tempéré, ça reste je pense extrêmement peu probable), la valeur n’a été que approchée le 15 juillet 2006 avec 48.9 °C à Usta dans le Dakota du Sud, pas très très loin géographiquement parlant. Bon, après certains me diront que c’est des records qui dates de très longtemps, mais (à moins que je me trompe) il me semble que les abris étaient corrects même dans ces années là, en Amérique du Nord.

Ça aurait été plus classe effectivement je suis d'accord de lui répondre directement dans le topic en question !

Sinon dans les années 70 si quelqu'un m'avait dit qu'un jour j'allais voir Dunkerque dépasser les 40°C j'aurais eu la même  réaction que toi .

Ces dernières années sans aller chercher les 50°C ,  néanmoins les records absolus de chaleur en France jusque dans le nord, on les enchaîne quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bernardt60 a dit :

Ça aurait été plus classe effectivement je suis d'accord de lui répondre directement dans le topic en question !

Sinon dans les années 70 si quelqu'un m'avait dit qu'un jour j'allais voir Dunkerque dépasser les 40°C j'aurais eu la même  réaction que toi .

Ces dernières années sans aller chercher les 50°C ,  néanmoins les records absolus de chaleur en France jusque dans le nord, on les enchaîne quand même !


Pas possible de répondre, le topic où j’avais vu ce message (Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2020), avait était fermé, et je suis arrivé trop tard pour répondre. Après pour les 40 °C, non ce n’était pas forcément impossible, il suffisait juste d’avoir la "combinaison parfaite" au niveau des paramètres météorologiques, à savoir, une température parmi les plus élevée possibles à 850 hPa, la direction adequate du vent, l'absence totale d'incidence de la brise, etc., tous simultanément). C’est ainsi que nous pouvons avoir dans une station, une période de 100 ans de records avec un maximum absolu de 36 °C, puis un jour, de nulle part, les étoiles s'alignent, et les 40 °C sont atteint. 

Modifié par THE_PHOENIX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, THE_PHOENIX a dit :


Pas possible de répondre, le topic où j’avais vu ce message (Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2020), avait était fermé, et je suis arrivé trop tard pour répondre. Après pour les 40 °C, non ce n’était pas forcément impossible, il suffisait juste d’avoir la "combinaison parfaite" au niveau des paramètres météorologiques, à savoir, une température parmi les plus élevée possibles à 850 hPa, la direction adequate du vent, l'absence totale d'incidence de la brise, etc., tous simultanément). C’est ainsi que nous pouvons avoir dans une station, une période de 100 ans de records avec un maximum absolu de 36 °C, puis un jour, de nulle part, les étoiles s'alignent, et les 40 °C sont atteint. 

 

Sauf que ça ne sort pas de nulle part et que c'est autre chose qu'un simple alignement des étoiles  ! Enfin c'est mon avis et je ne crois pas  être le seul !

 

Tiens puisqu'on est dans le topic "médias-exagération-désinformation-sur-la  météo" , je serai curieux de savoir de ce tu penses de cette émission :

 

https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/1855903-emission-du-vendredi-31-juillet-2020.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas qu'une histoire de synoptique parfaite.

Le rapport du world weather attribution (qui s'est attaché  entre autres à déterminer la part du Réchauffement Climatique dans les récentes vagues de chaleur en Europe) souligne bien que ces valeurs sont biaisées par le RC,d'1,5°c à 3°c.

 

Sinon ça ferait un paquet d'étoiles alignées quand même:

 

rapport.thumb.JPG.5d672b44ab81e98c7f73da52520a94e8.JPG

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bernardt60 a dit :

 

Sauf que ça ne sort pas de nulle part et que c'est autre chose qu'un simple alignement des étoiles  ! Enfin c'est mon avis et je ne crois pas  être le seul !

 

Tiens puisqu'on est dans le topic "médias-exagération-désinformation-sur-la  météo" , je serai curieux de savoir de ce tu penses de cette émission :

 

https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/1855903-emission-du-vendredi-31-juillet-2020.html

 

 

Il y a 1 heure, Babarskaja a dit :

Ce n'est pas qu'une histoire de synoptique parfaite.

Le rapport du world weather attribution (qui s'est attaché  entre autres à déterminer la part du Réchauffement Climatique dans les récentes vagues de chaleur en Europe) souligne bien que ces valeurs sont biaisées par le RC,d'1,5°c à 3°c.

 

Sinon ça ferait un paquet d'étoiles alignées quand même:

 

rapport.thumb.JPG.5d672b44ab81e98c7f73da52520a94e8.JPG

 


Beaucoup parle de températures de plus en plus extrêmes, mais dans d’autres continents, les canicules records à grande échelle, s’étaient produit plutôt avant les années 2000 (en Amérique du Nord par exemple), et dans d’autres (en Europe par exemple), cela se produit actuellement, et inversement. Dans cette hypothèse, le climat fonctionnerait un peu de façons pendulaire à "court terme", avec différents petites "ères climatiques" qui viennent et qui repartent, des périodes plus chaudes et d’autres moins chaudes par exemple, à travers les endroits sur Terre...

 

Je pense que les données ne sont pas assez anciens, pour qu’on puisse faire des conclusions décisives. 

Modifié par THE_PHOENIX
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Non. On n'a pas à avoir "de climat pendulaire à court terme" ou autre théories visant à écarter le réchauffement climatique comme seule explication valable à la véritable explosion de records absolu partout sur la planète.

 

Faut arrêter la mauvaise foi au bout d'un moment et chercher dans les astres (au propre comme au figuré) des explications au fait que le RC impacte désormais directement tout épisode de chaleur.

 

Hop, tiens un exemple tout bête. Climato de Paris-Montsouris. Tiens mais c'est… Mais c'est marrant mais les années les plus froides sont des années du 20ème siècle, dont la plus récente est 1985. Et pour les années les plus chaude, il faut évacuer 6 premières années supérieures à l'an 2000 pour en trouver une antérieure à cette même année.

 

Le réchauffement climatique c'est ça : les records de froids qui vieillissent inexorablement, et les records de chaleur qui tombent, dans une accélération impressionnante et inquiétante.

Capture d’écran 2020-08-03 à 09.58.23.png

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Damia a dit :

Non. On n'a pas à avoir "de climat pendulaire à court terme" ou autre théories visant à écarter le réchauffement climatique comme seule explication valable à la véritable explosion de records absolu partout sur la planète.

 

Faut arrêter la mauvaise foi au bout d'un moment et chercher dans les astres (au propre comme au figuré) des explications au fait que le RC impacte désormais directement tout épisode de chaleur.

 

Hop, tiens un exemple tout bête. Climato de Paris-Montsouris. Tiens mais c'est… Mais c'est marrant mais les années les plus froides sont des années du 20ème siècle, dont la plus récente est 1985. Et pour les années les plus chaude, il faut évacuer 6 premières années supérieures à l'an 2000 pour en trouver une antérieure à cette même année.

 

Le réchauffement climatique c'est ça : les records de froids qui vieillissent inexorablement, et les records de chaleur qui tombent, dans une accélération impressionnante et inquiétante.

Capture d’écran 2020-08-03 à 09.58.23.png


Je n´écarte rien du tout, j’évoque juste des hypothèses. Je ne sais pas si vous avez lu mon message, mais j’ai expliqué que cela dépend des endroits sur terre. Je peux vous sortir des tableaux comme ça d’Amérique du Nord par exemple, qui montrerons que les périodes les plus extrêmes niveau chaleur, étaient situés avant les années 2000, en particulier dans les années 30, 50 et 90.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, THE_PHOENIX a dit :


Pas possible de répondre, le topic où j’avais vu ce message (Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2020), avait était fermé, et je suis arrivé trop tard pour répondre. Après pour les 40 °C, non ce n’était pas forcément impossible, il suffisait juste d’avoir la "combinaison parfaite" au niveau des paramètres météorologiques, à savoir, une température parmi les plus élevée possibles à 850 hPa, la direction adequate du vent, l'absence totale d'incidence de la brise, etc., tous simultanément). C’est ainsi que nous pouvons avoir dans une station, une période de 100 ans de records avec un maximum absolu de 36 °C, puis un jour, de nulle part, les étoiles s'alignent, et les 40 °C sont atteint. 

 

Voilà ce que je disais ce week-end sur un autre topic.

Il faut arrêter avec ces a priori. Il y a 20 ans, celui qui annonçait qu'un jour on mesurerai 40°C eu nord de la Loire et plus de 45°C dans les régions méditerranéennes, au mieux on se serait foutu de lui, au pire on l'aurait lynché.

 

Alors, Monsieur le Phénix, vous êtes renés des cendres, acceptez que les paradigmes volent en éclats.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2020 à 09:50, THE_PHOENIX a dit :

 


Beaucoup parle de températures de plus en plus extrêmes, mais dans d’autres continents, les canicules records à grande échelle, s’étaient produit plutôt avant les années 2000 (en Amérique du Nord par exemple), et dans d’autres (en Europe par exemple), cela se produit actuellement, et inversement. Dans cette hypothèse, le climat fonctionnerait un peu de façons pendulaire à "court terme", avec différents petites "ères climatiques" qui viennent et qui repartent, des périodes plus chaudes et d’autres moins chaudes par exemple, à travers les endroits sur Terre...

 

Je pense que les données ne sont pas assez anciens, pour qu’on puisse faire des conclusions décisives. 

 

En fait, le cas des canicules estivales américaines est un peu le canari dans la mine de charbon : il y a en effet eu de sévères séquences chaudes en été aux USA dans les années 1930, que même les dernières années n'ont pas su égaliser. Mais c'est un constat qu'on ne retrouve qu'aux États-Unis, et pas forcément ailleurs sur Terre. En ce sens, l'Amérique est effectivement un contre exemple, mais un contre exemple isolé, quand l'Europe est malheureusement dans le même schéma que ce qu'on retrouve quasiment partout ailleurs. Et au passage c'est un contre exemple qui n'existe que sur l'été (pour les trois autres saisons les records sont à chercher dans les dernières décennies), et qui vu la tendance ne tiendra peut-être plus longtemps.

 

 

hightemperature4seasons.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...