Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 24 minutes, _sb a dit :

Le journalisme est fondamentalement basé sur du sens, il me paraît cohérent que les journalistes exercent une attention particulière sur les mots employés.

 

Je suis totalement d'accord avec toi, mais je pense que c'est un vœu pieux. Les journalistes sont en grande partie les responsables de l'appauvrissement de la langue. Il faut que je retrouve un article du regretté Alain Ray qui expliquait que des mots comme "homophobe" n'ont aucun sens dans l'utilisation qui en ait fait. En fait, c'est encore pire pour les mots issus des sciences humaines, car quasiment personne n'est là pour reprendre les journalistes. Ce qui permet en plus aux partis politiques (toute nuance) de reprendre ces mots comme des images, afin de toucher émotionnellement les électeurs (la droite qui dit wokistes, la gauche qui dit fachos, les macronistes qui disent complotistes) :(.

Modifié par stormi26
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 21 heures, bernardt60 a dit :

Même BFM qui y va avec le terme mini-tornade ! :S

 

Bon la journaliste s'est faite reprendre, rectifiant en disant qu'elle s'était faite "engueulée" pour avoir employé le terme mini-tornade 🤣

 

N'empêche qu'après ça continuait quand même de défiler en bas de l’écran .

 

La mini-tornade :

 

Mini-Tornade.png.0141a193f1dc661e56ac8821bf81ccf1.png

 

La micro-tornade :

 

mlarge-recherche-scientifique.jpg.7b6b82d3b1df4548e05bd932dcccda8d.jpg

 

Le mini-journaliste :

 

Mini-Journaliste.png.4f352f695bf523cb5fb01ee6b3bc75b6.png

 

:D

  • J'aime 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours un peu peur quand je réponds à des interviews sur le sujet mais là l'angle d'attaque me paraissait intéressant. Alors j'ai répondu :

https://www.20minutes.fr/planete/4006847-20221024-intemperies-nord-pourquoi-ca-veut-rien-dire-parler-mini-tornades

 

Le résultat est honorable, faut le reconnaître. Les propos plutôt bien retranscrits. Comme quoi, rien n'est perdu... Merci à la journaliste.

  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

On s'éloigne de la météo, mais avez-vous remarqué que pour les journalistes :

- une surface ne s'exprime pas en m² ou en ha mais en "Stades de foot". Exemple : "Toutes les deux secondes, l'homme détruit en surface de forêt l'équivalent d'un stade de football" (source).

- un volume ne s'exprime pas en m mais en "Piscines olympiques" (encore plus nébuleux). Exemple : "Île-de-France : l'équivalent de 60 piscines olympiques gaspillées à cause de l'ouverture des bouches incendie" (source).

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 3 minutes, Tony22 a dit :

J'ai toujours un peu peur quand je réponds à des interviews sur le sujet mais là l'angle d'attaque me paraissait intéressant. Alors j'ai répondu :

https://www.20minutes.fr/planete/4006847-20221024-intemperies-nord-pourquoi-ca-veut-rien-dire-parler-mini-tornades

 

Le résultat est honorable, faut le reconnaître. Les propos plutôt bien retranscrits. Comme quoi, rien n'est perdu... Merci à la journaliste.

 

L'espoir est revenu chez moi quand ce matin, sur 5 commentaires à l'article de 20 minutes à ce moment-là, les 3 premiers fustigeaient le terme mini-tornade employé. 20 minutes (comme pas mal d'autres sites d'info y compris de la PQR), recopient bêtement les dépêches de l'AFP. Il est juste dommage que cet organisme référence qu'est l'AFP utilise des termes faux.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Claude_L a dit :

On s'éloigne de la météo, mais avez-vous remarqué que pour les journalistes :

- une surface ne s'exprime pas en m² ou en ha mais en "Stades de foot". Exemple : "Toutes les deux secondes, l'homme détruit en surface de forêt l'équivalent d'un stade de football" (source).

- un volume ne s'exprime pas en m mais en "Piscines olympiques" (encore plus nébuleux). Exemple : "Île-de-France : l'équivalent de 60 piscines olympiques gaspillées à cause de l'ouverture des bouches incendie" (source).

 

Techniquement, si les conversions sont correctes, il n'y a rien d'abominable à vulgariser des mesures abstraites de prime abord. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Tony22 a dit :

J'ai toujours un peu peur quand je réponds à des interviews sur le sujet mais là l'angle d'attaque me paraissait intéressant. Alors j'ai répondu :

https://www.20minutes.fr/planete/4006847-20221024-intemperies-nord-pourquoi-ca-veut-rien-dire-parler-mini-tornades

 

Le résultat est honorable, faut le reconnaître. Les propos plutôt bien retranscrits. Comme quoi, rien n'est perdu... Merci à la journaliste.

Honorable, et c'est bien que des articles comme celui-ci soient publiés. Merci Tony (et Samuel).

Bon, j'aurai juste du m'abstenir de lire les commentaires 🙃

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Un essai de maquettes sur YT

Screenshot_20221025_133141.jpg.ea8733ba95146465b2f8197a4a85cedc.jpg

 

N empêche j'hésite à lui écrire là 

 

Ils sont parmi nous

Modifié par Matpo
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 11 heures, A.M. a dit :

Techniquement, si les conversions sont correctes, il n'y a rien d'abominable à vulgariser des mesures abstraites de prime abord. 

 

Rien de répréhensible effectivement, mais un peu discutable. Personnellement, je me rends mieux compte de ce que représentent 2500 m3 en imaginant un cube de 13,7 m d'arête qu'en me représentant une piscine olympique. Que d'ailleurs  la plupart des gens n'ont vu que sur l'écran de leur télé 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 24/10/2022 à 21:20, Claude_L a dit :

On s'éloigne de la météo, mais avez-vous remarqué que pour les journalistes :

- une surface ne s'exprime pas en m² ou en ha mais en "Stades de foot". Exemple : "Toutes les deux secondes, l'homme détruit en surface de forêt l'équivalent d'un stade de football" (source).

- un volume ne s'exprime pas en m mais en "Piscines olympiques" (encore plus nébuleux). Exemple : "Île-de-France : l'équivalent de 60 piscines olympiques gaspillées à cause de l'ouverture des bouches incendie" (source).

 

 

 

D'autant que "l'équivalent de n terrain de football" a tendance à se transformer en "n terrain de football"

Par exemple, cet été, pendant les incendies, j'ai entendu quelque chose du genre : "20 terrains de football ont brulé dans les Landes"

 

J'ai rien contre le football mais je préfère voir un terrain de foot brûler plutôt que de la forêt :D

Modifié par pvaill67
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Entendu aujourd'hui dans le bulletin météo d'une grande chaîne nationale :

"Demain il fera 20° seulement à Paris"

 

Bref, un 30 octobre, on doit être pas loin de 7° au dessus de la normale mais non, il fera "seulement" 20°.... O.o

Modifié par pvaill67
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Réponse ahurissante dans le fil top de Christophe Cassou signalé ici... 

 

 

Bon a l'échelle de twiter on peut pas vraiment appeler ça un média mais plein de gens lisent... Il y a de tout comme réponses, j étais pas au courant que ça pouvait planer si bas quand même dans les coms

Bon je lui ai répondu avec un argumentaire exactement du même genre 

 

Screenshot_20221030_094817.thumb.jpg.a68ba9ab03c8935a793e8830a9451d50.jpg

 

C est tout aussi logique finalement 

Sérieux sortir des trucs pareils.. 

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Le 29/10/2022 à 13:01, pvaill67 a dit :

Entendu aujourd'hui dans le bulletin météo d'une grande chaîne nationale :

"Demain il fera 20° seulement à Paris"

 

Bref, un 30 octobre, on doit être pas loin de 7° au dessus de la normale mais non, il fera "seulement" 20°.... O.o

Ben c'est normal, la nouvelle normale, c'est d'avoir une température 10°C au-dessus de la normale sinon ce n'est pas normal! 😂

  • Haha 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 4 heures, Matpo a dit :

Réponse ahurissante dans le fil top de Christophe Cassou signalé ici... 

 

 

Bon a l'échelle de twiter on peut pas vraiment appeler ça un média mais plein de gens lisent... Il y a de tout comme réponses, j étais pas au courant que ça pouvait planer si bas quand même dans les coms

Bon je lui ai répondu avec un argumentaire exactement du même genre 

 

Screenshot_20221030_094817.thumb.jpg.a68ba9ab03c8935a793e8830a9451d50.jpg

 

C est tout aussi logique finalement 

Sérieux sortir des trucs pareils.. 

Twitter, sortir des conneries, c'est la base !

C'est pourquoi je m'interroge souvent de pourquoi autant de monde y est. Moi, je n'y suis pas, et ma santé mentale me remercie :D

Et avec l'autre Musk ça ne va pas s'arranger. M'enfin bon.

Moralité de l'histoire : si tu vois un commentaire de ce genre, bah laisse tomber car t'en auras 50 autres qui vont suivre mdr

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pansa a dit :

 

Derrière son message très provoquant et un peu café du commerce, il y a quand même une réalité. Le fait que certaines ENRs (dont l'éolien) s'adossent sur de l'énergie carbonnée pour palier à l'intermittence.

 

Félicitations pour avoir décelé ce message caché derrière ce tweet particulièrement orienté. ;)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 8 heures, Matpo a dit :

Réponse ahurissante dans le fil top de Christophe Cassou signalé ici... 

 

 

Bon a l'échelle de twiter on peut pas vraiment appeler ça un média mais plein de gens lisent... Il y a de tout comme réponses, j étais pas au courant que ça pouvait planer si bas quand même dans les coms

Bon je lui ai répondu avec un argumentaire exactement du même genre 

 

Screenshot_20221030_094817.thumb.jpg.a68ba9ab03c8935a793e8830a9451d50.jpg

 

C est tout aussi logique finalement 

Sérieux sortir des trucs pareils.. 

 

Et si

Et si..

Les éoliennes étaient en réalité responsables des chemtrails ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_conspirationniste_des_chemtrails)  lesquels comme chacun sait se multiplient dans le ciel au-dessus de nos pauvres têtes (envoyés par des puissances malfaisantes, j'ai des noms hein !!) et nous inondent de maux divers et variés à coté desquels les 7 fléaux de l'Apocalypse sont une aimable plaisanterie !

(ça m'étonne que les conspirationnistes n'aient pas encore sorti une idée pareille, qui se combinerait pas mal tout compte fait avec leur climato-scepticisme congénital)

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

Et si

Et si..

Les éoliennes étaient en réalité responsables des chemtrails ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_conspirationniste_des_chemtrails)  lesquels comme chacun sait se multiplient dans le ciel au-dessus de nos pauvres têtes (envoyés par des puissances malfaisantes, j'ai des noms hein !!) et nous inondent de maux divers et variés à coté desquels les 7 fléaux de l'Apocalypse sont une aimable plaisanterie !

(ça m'étonne que les conspirationnistes n'aient pas encore sorti une idée pareille, qui se combinerait pas mal tout compte fait avec leur climato-scepticisme congénital)

 

 

Cette chroniqueuse de TPMP pourra peut-être bientôt lancer le débat ! 

 

 

  • Haha 11
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Moi j'aime bien les conspirationnistes, car avec eux :

 

- Les traînées d'avions sont des épandages chimiques (visant à réduire secrètement la population mondiale, mais chut 🤭).

- Les arcus, sont aussi des épandages chimiques.

- Un ciel rouge au coucher du soleil, est aussi la cause des épandages chimiques.

- Un gros Cb en forme de champignon automatique, c'est aussi le cas !

- Un ciel chargé d'altocumulus undulatus, c'est aussi... de l'épandage chimique, tout comme les lenticulaires !

 

Purée, s'il s'agissait d'épandages chimiques, ils devraient se dire qu'il y a longtemps que nous serions entre 4 planches. Ah mais oui c'est vrai, ils répondront que de toute manière, plus c'est gros et plus ça passe inaperçu !

 

Ah et puis, c'est aussi de la geoingénierie, le terme qu'ils emploient systématiquement, pour se donner un style un peu scientifique, alors que les 3/4 n'y comprennent rien.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 16 minutes, Charly-C a dit :

Le maire de Villeneuve Loubet

 

 

 

 

Si c'est vraiment du premier degré, c'est assez épique ! Comme le fameux " été indien ", il y a donc des gens qui imaginent qu'il s'agit là " de phénomène ou de périodes météo " qui expliquent cela.  Hé ben, on est bien barré avec tout ça...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 18 heures, Charly-C a dit :

Le maire de Villeneuve Loubet

 

 

 

Et c est le maire qui publie ça... 

Bon je comprend pourquoi il commence par "indépendamment des températures observées", faut vraiment pas en tenir compte pour taire le fait que c est le mois d octobre le plus chaud jamais enregistré... 

J adore son propos, chiffré, tout dans la nuance... 

Le pire c est les 2.5 k likes... 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais découvert les théories complotistes sur les chemtrails il y a quelques années, et ça m'avait "choqué". Choqué que des gens puissent croire ça. Car en soit il suffit d'avoir suivi les cours au lycée, ou juste se renseigner, se cultiver pour voir que cette théorie ne tiens pas debout. 

Mais le pire c'est que ces personnes restent dans leur ignorance, et préfèrent croire des absurdités plutôt que de s'instruire, se poser des questions, réfléchir... on vit quand même dans une drôle de société et d'époque. Internet est un outil pouvant être formidable si bien utilisé car il peut apporter des connaissances dans tous les domaines possibles et imaginables via des sites scientifiques, etc mais certaines personnes préfèrent traîner sur des sites complotistes, ou remettre en cause des scientifiques travaillant des sujets pendant des années, pour se faire rabaisser par des "simplets", si je puis les appeler ainsi.

 

C'est quand même inquiétant pour l'avenir que les gens préfèrent se """cultiver""" devant tpmp et consorts plutôt que devant des médias de vulgarisation scientifique, par exemple

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...