Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Le problème de l'edito de Fred c'est qu'il fait lui-même un gros amalgame entre les journaux et les rapports du GIEC en faisant croire que ce catastrophisme et ces erreurs d'interprétation émanent du GIEC lui-même (sous-entendu donc, toute la communauté scientifique), ce qui est absolument faux.

D'autre part il laisse croire que n'importe qui d’autoproclamé climatologue ou météorologue (dont lui-même) pourrait avoir le même poids "scientifique" dans sont point de vue que la communauté scientifique (le GIEC). Gros amalgame également puisqu'il faudrait quand même avoir publié au moins une étude scientifique dans une revue à comité de lecture ou faire partie d'un laboratoire sérieux pour pouvoir se prétendre être climatologue et pouvoir prétendre faire jeux égal.

Bref un edito qui partait sans doute d'une bonne intention, mais devient assez mauvais en faisant finalement la même chose que ce qu'il critique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"The OPI was devised by Italian scientists Riccardo Valente and Professor Judah Cohen with this year’s readings dangerously similar to those taken during the catastrophic winter of 2009/10 - the coldest in 31 years."

Bravo à ce Mr Valente, il est mis sur le même pied d'égal que Pr Cohen !

Mr Valente recherche la célébrité, il va l'avoir, j'espère que leur indice est bien calibré...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cotissois, ne donne pas à ce genre de torchons plus de valeur qu'ils n'en n'ont réellement. Tous les ans, les tabloïds anglais nous font part de ce genre d'articles dans lesquels ils ont plus ou moins aggloméré bien des délires qu'ils ont récupéré sur tous les forums internet qu'ils ont pu trouver, et donnent la parole à des huluberlus de première catégorie. Ce n'est heureusement pas parce que l'un de ces journaux de haut niveau intellectuel (sic) avance une telle chose, que cela va être pris au sérieux par les vrais chercheurs ou par l'essentiel de la population qui sait très bien que l'Express (anglais) ne vaut pas mieux que le Gorafi chez nous (encore que le Gorafi, lui, il s'assume).

Pour l'anecdote, le chercheur baratineur interviewé dans cet article, James Madden, passe son temps à faire des prévisions saisonnières dans lesquelles il annonce invariablement des records de froid à venir entre deux posts où il évoque la glaciation qui nous menace l'année prochaine. D'ailleurs, certains passages de l'article de prévision sur l'hiver à venir sont à la limite du copié/collé de celle pour l'hiver dernier qui annonçait déjà aux anglais qu'ils allaient devoir adopter le mode de vue des inuits. Et c'est le même journaliste qui en plus a rédigé l'article, preuve s'il en est du peu d'égard donné à la valeur intellectuelle du contenu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est important, c'est que le nom "Riccardo Valente" va exploser sur le net, pas seulement sur les forums de météo, et qu'il risque même d'être interviewé dans les médias (anglais) et peut-être même que le Met Office sera forcé à répondre.

Il aura réussi son coup. La célébrité. Même si ça dure seulement 3 mois. Même s'il n'a aucun article qui a été vérifié. Même s'il aura décrédibilisé un peu plus la notion de "scientifique expert".

Ce qui peut le sauver, c'est que leur article passe l'épreuve de "peer-reviewing", j'espère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Champagne !

Fr3 invente la neige par 13°, les fans de l'or blanc vont être contents laugh.png

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/2014/11/17/neige-entre-marseille-et-cassis-cette-nuit-593330.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Bonsoir,

Je voudrais réagir ce soir car depuis jeudi_vendredi, on nous annonce beaucoup de neige (je l'ai encore entendu ce soir de Louis Bodin sur la 1) la semaine prochaine.

Perso je ne suis pas expert mais à part quelques flocons, je ne vois pas bien grand chose par ici sur les alpes.

Les vacances de noël approchant, n'y aurait-il pas un effet fortement amplificateur ... mystère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je savais pas que ce topic existait sinon je pense que j'en aurais autant dis tongue.png

J'ai pas le temps de tout lire mais je suis sur de rire un bon moment comme le topic des images météo insolites ^^

Toujours de l'exagération et ces temps ci un peu exagération pour la neige ^^

Que tout ceux qui trouvent que 5cm de neige c'est la fin du monde wouah ^^

je suis content d'avoir de la neige et je prendrai la voiture y a pas de soucis wink.png

=> En gros beaucoup de personnes ne savent plus ce qui est VRAIMENT gênant ou dangereux, dans tous les domaines et la neige n'est qu'un exemple ....

Allez on va donner une alerte pour un peu de neige histoire de bien rire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Entendu à l'instant sur une chaîne d'info: "Les températures sont trop élevées etc ... et cela ne devrait pas s'arranger avec l'arrivée d'un anticyclone". Donc oui ça résume très bien la météo telle qu'elle est vue par le grand public : Anticyclone = beau et chaud, dépression = froid et pluie. Et ça n'était même pas vrai dans notre cas, puisque l'on voit très bien sur les diagrammes de France que la température va baisser au même moment que la remontée du champ de pression ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

JT de France 2 ce soir " La neige s'est faite attendre dans les Alpes du Nord mais elle est au rendez vous"

Quelle honte une telle désinformation qui décrédibilise tout le monde ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui là je dois dire que ça sent le lobby des offices de tourisme alpins...

Heureusement Ph. Verdier a un peu nuancé l'altitude de l'enneigement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Toujours le même refrain de tout de façon... Mais les gens ne sont pas dupent ! Les webcams ne mentent pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on peut se poser des questions sur l'optimisme résolument affiché par les présentateurs des bulletins météo TV au début des vacances de fin d'années, quand par ailleurs on entend que la station d'Avoriaz est obligé d'instaurer des quotas sur les forfaits de ski suite à l'afflux de skieurs venant d'autres stations dépourvues de neige notamment Morzine, et que des employeurs de station de ski de Haute-Savoie demandent des aides de l'Etat

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2014/12/18/manque-de-neige-en-stations-de-ski-les-employeurs-peuvent-demander-une-aide-de-l-etat-615600.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Effet du lobbying ce matin: tout le monde a débarqué avec des skis a la station de Mont Dore, résultat: quelques vagues névés près du sommet et un bain de soleil! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez déçu de l'intervention de Louis Bodin dans le bulletin de samedi soir disant que l'enneigement était tout à fait correct au-dessus de 2000 m et "un peu plus délicat" en dessous. Disons clairement les choses : il n'y a quasiment pas de neige en-dessous de 2000 m sur presque tous les massifs ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je dirais même plus que l'état de l'enneigement est plus remarquable a 2200 mètres par exemple qu'à 1200 mètres où ça peut arriver de passer un Noël au vert.

De toute façon je me suis fait une raison ; le secrétariat du tourisme met une pression énorme.

Quand on sait le poids du tourisme dans le PIB ceci explique cela ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Tu aurais pu prendre sa version actualisée :

Il n'y à pas de différence entre les deux, sauf au niveau du descriptif....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de différence entre les deux, sauf au niveau du descriptif....

Oui mais pourquoi citer une version si éphémère (mise en ligne sur le site grand public à 15:01:33 TU et remplacée 15:07:33 TU).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, il y a une raison météorologique pour expliquer l'absence de vigilance orange sur ce département sachant que ces voisins sont tous en orange ?

il faut qu'au moins 50 pour cent du département soit (prévu) fortement touché pour etre lancé en orange; dans ce cas précis je ne sais pas mais ça peut etre une explication
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Oui mais pourquoi citer une version si éphémère (mise en ligne sur le site grand public à 15:01:33 TU et remplacée 15:07:33 TU).

Peut-être parce qu'il n'y à aucun changement entre les deux....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...