Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

en lisant vos derniers messages, je me dis que qu'en effet ça va être compliqué de faire comprendre aux gens (enfin à certains...) ce qui se passe.

on a pris l'habitude d'avoir des vagues de chaleur et peu de froid. et on oubli vite comment c'était avant. 

mais surtout, il faut bien voir que les jeunes générations, en gros ceux qui sont nés après 1990, n'ont aucun vécu du climat non-réchauffé, avec du vrai froid en hiver et du vrai temps frais/humide en été. pour eux le climat actuel est normal. 36°C que ce soit en juin ou en juillet c'est banal.

par contre -5°C en hiver c'est violent ! le vortex polaire en action !

bientôt nous serons de vieux grincheux qui radotent avec leur climat d'antan, dont on se demande s'il a réellement existé ou bien si c'est le fruit de leur esprit décrépit et nostalgique... 

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Higurashi said:

Un biais de présentation qui a récemment fait l'objet d'une étude de cas pour l'Europe (disponible en prépublication).

 

 

 

Ceci dit, je trouve que ca colle a la réalité en plus d'être aussi une bonne métaphore pour le monde dans le quel on vit:

 

1/ Il est vrai que d'habitude, lors des vagues de chaleur estivales de juillet aout, bon nombre de français sont en vacances a la plage. Personnellement j'ai passe Juillet 2006 en Bretagne Nord, Aout 2003 en Bretagne Sud, et les canicules de 2012-2013-2015 en Bretagne aussi... A part 2003 ou la vraiment c'était trop meme en face de la mer en Bretagne, c'était pas désagréable. Ca ne sera pas le cas cette fois ci, personne n'est en vacances.

 

2/ en Aout 2003 c'était meme précisément le problème! tout le monde en vacance, personne pour passer voir papy / mamie pour voir si ca va... Bref pour moi ca montre bien une espèce d'insouciance débile, ou d'un certain égoïsme finalement. Pas grave qu'il fasse 40 degrés dans toutes les grandes villes avec des nuits tropicales: on peut faire bronzette sur les cotes de la manche, c'est ce qui compte...

 

Si les dernières previsions se réalisent, notamment pour Samedi, j'ai quand meme espoir que ce coup de chaleur interpelle. Des records absolus sont en jeu sur un tiers du pays, a une période ou la plupart des gens ne sont pas en vacances et sont en ville (pendant les épreuves du bac de Philo demain d'ailleurs). rentrant du boulot par 40 degres dans les transports en commun, c'est l'enfer, mais ca marque les mémoires. 

 

Enfin, on verra ca dans la section commentaire du figaro ce weekend... 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Hugo_HK a dit :

Ceci dit, je trouve que ca colle a la réalité en plus d'être aussi une bonne métaphore pour le monde dans le quel on vit:

 

Je comprends le raisonnement. Il reste que ce biais de présentation a une rétroaction négative sur le discours climatique, nous disent les sociologues. À la fois directement, et indirectement par les contradictions image / texte.

Mais voyons le bon côté des choses, cette malcommunication serait assez facilement réversible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

en lisant vos derniers messages, je me dis que qu'en effet ça va être compliqué de faire comprendre aux gens (enfin à certains...) ce qui se passe.

on a pris l'habitude d'avoir des vagues de chaleur et peu de froid. et on oubli vite comment c'était avant. 

mais surtout, il faut bien voir que les jeunes générations, en gros ceux qui sont nés après 1990, n'ont aucun vécu du climat non-réchauffé, avec du vrai froid en hiver et du vrai temps frais/humide en été. pour eux le climat actuel est normal. 36°C que ce soit en juin ou en juillet c'est banal.

par contre -5°C en hiver c'est violent ! le vortex polaire en action !

bientôt nous serons de vieux grincheux qui radotent avec leur climat d'antan, dont on se demande s'il a réellement existé ou bien si c'est le fruit de leur esprit décrépit et nostalgique... 

 

Très très bonne analyse 

Bon si ça peut te rassurer, j ai 30 ans et me rend bien compte de ce foutu RC, mais m intéressant à la météo (et de surcroît ne supportant pas la chaleur (bon ni le grand froid 😆)) c est un peu normal 

Au passage, pour moi quelqu'un qui est sceptique ou n y crois pas vraiment, c est qu il ne s intéresse pas vraiment à la météo et au climat 

En creusant un minimum le sujet, on peut pas ne pas voir et ne pas savoir 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 54 minutes, Charly-C a dit :

Cette émission est pas mal aussi dans le genre 😄

 

 

 

Ya des sacrés penseurs à la radio woaw

Ce topic à pas fini d être prolifique 

Modifié par Matpo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Matpo said:

Très très bonne analyse 

Bon si ça peut te rassurer, j ai 30 ans et me rend bien compte de ce foutu RC, mais m intéressant à la météo (et de surcroît ne supportant pas la chaleur (bon ni le grand froid 😆)) c est un peu normal 

Au passage, pour moi quelqu'un qui est sceptique ou n y crois pas vraiment, c est qu il ne s intéresse pas vraiment à la météo et au climat 

En creusant un minimum le sujet, on peut pas ne pas voir et ne pas savoir 

En fait, pour les gens qui ne s'intéressent pas particulièrement a la meteo, la plupart ne retiennent que 5 a 10 événements meteo marquants au cours de leur vie, en general des événements qui causent vraiment de l'inconfort / de la peur.

 

Par exemple pour mes grands parents, les hivers de la guerre (sans doute 40 et 42), Février 56, l'hiver 62-63, la canicule + secheresse de 76, Janvier 1985, la tempete de 1999, la canicule de 2003...

 

Pour mon père, ne en 58, il se souvient de 1976 (passage du bac je crois), du froid de 1985 et 1987, l'ouragan Floyd a New York en 1999, la tempete de 1999 a Paris, l'été 2003, la canicule de 2006 a Londres (mois le plus chaud de l'Histoire en Angleterre) etc...

 

Les non-passionnes ne vont pas étudier la fréquence des + de 35 degrés ou la fréquence des canicules, périodes de min 3 jours avec une TM nationale a au moins 25.5 degrés et 2 journées a 23c etc... le gens s'en foutent en fait. si il n'y a pas une hausse réelle de l'inconfort, Ozef.

 

Meme les trucs du genre prix des denrées alimentaires élevés (j'imagine que les fruits ne sont pas gratuits cette annee vu le gel d'Avril, meme si je ne suis pas en France?), les gens ne font pas le rapprochement. Le prix du blé par exemple: entre la sécheresse + coup de chaud en France, la canicule d'Avril-Mai en Inde, et le printemps prop sec sur le Sud des grandes plaines US pour les blés d'hiver et la canicule a venir sur le Nord des grandes plaines, les rendements seront nazes aux US aussi. bref l'inflation et la cata géopolitique seront attisées par des consequences directes du RC dans 3 des 4 grands bassins producteurs de l'HN... 

 

Enfin bref moi j'ai tendance a être pessimiste a propos de nos actions dans le future, le problème étant pour moi que les gens ne s'intéressent pas aux problèmes. Je ne connais par exemple personne permis les non-passionnes qui ferait leurs propres recherches sur internet pour comprendre un resume de ce que pense le GIEC ou pour voir a quoi ressemblait le climat la ou ils habitent vs ce a quoi on s'attend dans le future...

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 12 minutes, Hugo_HK a dit :

le problème étant pour moi que les gens ne s'intéressent pas aux problèmes

Tout à fait d accord 

Après ça va finir par nous cuire un jour et la peut etrr que, une fois que le mal sera déjà bien fait... 

 

Sinon trouvé ça 

En pleeeeeeein dans le thème 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 39 minutes, Matpo a dit :
Il y a 1 heure, Charly-C a dit :

 

 

 

Ya des sacrés penseurs à la radio woaw

Ce topic à pas fini d être prolifique 

 

Je ne connais pas ce type, mais il faut dire qu'on atteint là des sommets de bêtises (ou qu'on touche le fond, ça revient au même).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 2 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

 

Je ne connais pas ce type, mais il faut dire qu'on atteint là des sommets de bêtises (ou qu'on touche le fond, ça revient au même).

 

C'est Willy Schraen, le président de la Fédération nationale des chasseurs, un lobbyiste adoubé par Macron.

Un Trump à la française, tout en nuances et en subtilité, comme on peut le constater dans cette vidéo.

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 59 minutes, Matpo a dit :

Bon si ça peut te rassurer, j ai 30 ans et me rend bien compte de ce foutu RC, mais m intéressant à la météo (et de surcroît ne supportant pas la chaleur (bon ni le grand froid 😆)) c est un peu normal 

Au passage, pour moi quelqu'un qui est sceptique ou n y crois pas vraiment, c est qu il ne s intéresse pas vraiment à la météo et au climat 

En creusant un minimum le sujet, on peut pas ne pas voir et ne pas savoir 

 

tout à fait. pour l'exemple je discutais avec quelqu'un né en 1988 (ayant vécu à Nîmes puis maintenant à Toulouse) et qui me soutenait que l'été à Nîmes il a toujours fait du 35/40° de moyenne. c'est normal. et à Toulouse autour de de 35°. c'est comme ça, pas de quoi s'affoler...

je lui ai donné les normes 81/2010 météo France de ces villes et il est tombé des nues ! il n'en croyait pas ses yeux !

pourtant c'est quelqu'un d'instruit qui a fait des études tout ça, mais la météo/climato...

beaucoup de gens sont dans ce cas. quand le tableau de bord de leur voiture leur dit qu'il fait 42° il y croient. en rentrant il te dise "la vache il a fait 42° !" 

alors après quand aux infos on leur parle de 38°C sous abri, forcément il se dise "bon ils veulent faire le buzz, de l'audimat pour pas grand chose..."

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Meme si il faut bien évidemment passer aux nouvelles normes de T°, je crains fort que cela crée un biais d'interprétation des phénomènes pour la personne lambda.

En effet, on va se retrouver d'un coup avec des mois qui vont avoir des anomalies faiblement positives et meme peut etre négative (on peut rever) pendant quelques temps.

Du coup j'entends déjà les gens dire " vous voyez bien que c'est pas grave, on est tres proche de la normale"

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dehors de la passion météo/climato, je pense que les personnes qui sont plus proche de la nature

on une vision plus précise des changements.

Par exemple quelqu'un qui fait un potager, et ceux qui travail en fonction de la météo comme les paysans,

les paludiers...  même si parmi cela il y en a qui reste butté.

Une personne qui bosse dans un environnement climatisé ne sera surement pas aussi sensible.

Et notre société est quand même beaucoup basée sur le loisir, j'ai de plus en plus de mal avec le

discours de nos élus qui préfèrent investir dans le développement touristique plutôt que dans la

lutte contre le RC.

Quand a la plupart des médias j'ai pas vraiment de mots pour exprimer leurs bêtises et leur incompétence.    

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour une fois qu'un présentateur météo change de ton, on salue le geste

 

 

  • J'aime 19
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme j’ai vu écrit au dessus effectivement les gens vont retenir uniquement des événements marquants en météo et rien d’autre. Pour que les tempéraments changent il faut avoir été confronté au moins une fois à une effet dévastateur ou réellement extrême d’un événement météo pour y être plus sensibilisé.

 

Je vais faire un rapprochement avec les inondations d’octobre 2018 dans mon village de l’Aude. Événement qu’on ne peut pas vraiment rapprocher avec le RC au sens direct du terme si ce n’est qu’on sait qu’il a plus de probabilité de se produire qu’une fois tous les 150 ans. Dans tous les cas, et c’est physique, plus de chaleur = plus d’énergie dispo = plus de risque de phénomènes pluvieux extrêmes. Ce genre d’événement ça parle aux gens maintenant je le vois autour de moi. Des qu’on a une alerte à la pluie on a des comportements de protection qui reviennent, on a une sensibilisation au risque.

 

Comment voulez vous qu’une société entière basée sur les loisirs, où chacun pense plus à avoir du soleil pendant sa semaine de vacances, où je ne sais combien de personnes ne savent même pas à quoi ressemble un légume de saison se préoccupe de savoir si on vit une évènement hors norme ? J’ai bien peur qu’à part une réelle catastrophe chaude du genre août 2003 dans nos normes actuelles avec du 45 dans tout le pays grillant littéralement toutes nos récoltes et créant une vraie vague de problèmes sanitaires on avancera pas. Alors oui on a une prise de conscience des gens un peu mais ça n’imprime pas vraiment pour agir. On est enfermé dans notre logique du jour après jour et nous n’avons pas vraiment de compréhension de ces événements comme à l’époque parce qu’il n’y a plus 1/3 de la population agricole comme il ya 60 ans et que nous n’avons plus à subir directement les caprices du temps.

 

Pour terminer ce pamphlet je trouve ça très bien qu’un présentateur météo comme nous l’a mis @Sebaas sorte de la rhétorique lambda des JT qui nous montre trois docs vite fait sur les gens qui ont « toujours » connu ça. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 7 heures, Matpo a dit :

j ai 30 ans

C'est ce que je me disais : tu n'as pas connu Jean-Claude Bourret lorsqu'il était présentateur du JT dans les années 80. J'en ai un bon souvenir, il avait l'ait sympa.

Mais c'est vrai que là, il devrait vraiment éviter de parler de météo/climato...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
Il y a 6 heures, boubou07 a dit :

 

tout à fait. pour l'exemple je discutais avec quelqu'un né en 1988 (ayant vécu à Nîmes puis maintenant à Toulouse) et qui me soutenait que l'été à Nîmes il a toujours fait du 35/40° de moyenne. c'est normal. et à Toulouse autour de de 35°. c'est comme ça, pas de quoi s'affoler...

je lui ai donné les normes 81/2010 météo France de ces villes et il est tombé des nues ! il n'en croyait pas ses yeux !

pourtant c'est quelqu'un d'instruit qui a fait des études tout ça, mais la météo/climato...

beaucoup de gens sont dans ce cas. quand le tableau de bord de leur voiture leur dit qu'il fait 42° il y croient. en rentrant il te dise "la vache il a fait 42° !" 

alors après quand aux infos on leur parle de 38°C sous abri, forcément il se dise "bon ils veulent faire le buzz, de l'audimat pour pas grand chose..."

 

 

Tu as complètement raison ! Grosse responsabilité des médias là aussi, rien que tout à l'heure au JT de TF1 ils ont dit qu'il avait fait 40 à Toulouse aujourd'hui, puis ils ont montré un panneau de pharmacie qui indiquait 41°C alors ils ont dit qu'ils avaient fait 41°C dans les rues de Toulouse aujourd'hui... Evidemment dire ça laisse penser que les valeurs affichés à la pharmacie sont fiables, alors que clairement elles ne le sont pas...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, clem11 a dit :

Dans tous les cas, et c’est physique, plus de chaleur = plus d’énergie dispo = plus de risque de phénomènes pluvieux extrêmes

Si par « chaleur » tu sous-entendais « températures élevées », alors en fait, c'est le contraire plus l'énergie disponible est élevée, plus les températures auront des chances de l'être, et plus les risques de phénomènes pluvieux extrêmes seront élevés.

Car l'énergie d'une masse d'air, c'est son enthalpie libre : cela revient à tenir compte à la fois de la température (chaleur dite sensible) de l'air et de sa teneur en vapeur d'eau (chaleur dite latente). 

Un tel niveau d'énergie est représenté par ce qu'on appelle la « thêta w ».

Voici un lien intéressant : 

https://www.wetterzentrale.de/topkarten.php?map=1&model=gfs&var=7&time=0&run=18&lid=OP&h=0&mv=0&tr=6

 

GFSOPEU18_0_7.png

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 6 heures, dann17 a dit :

Si par « chaleur » tu sous-entendais « températures élevées », alors en fait, c'est le contraire plus l'énergie disponible est élevée, plus les températures auront des chances de l'être, et plus les risques de phénomènes pluvieux extrêmes seront élevés.

Car l'énergie d'une masse d'air, c'est son enthalpie libre : cela revient à tenir compte à la fois de la température (chaleur dite sensible) de l'air et de sa teneur en vapeur d'eau (chaleur dite latente). 

Un tel niveau d'énergie est représenté par ce qu'on appelle la « thêta w ».

Voici un lien intéressant : 

https://www.wetterzentrale.de/topkarten.php?map=1&model=gfs&var=7&time=0&run=18&lid=OP&h=0&mv=0&tr=6

 

GFSOPEU18_0_7.png

Tu as 100% raison, mais je pense que c est ce qu'il voulait dire, j ai peut être mal saisi mais je crois que vous êtes d accord sans le savoir 

Je reprend son post en modifiant légèrement tel que je l ai compris :

 

Il y a 7 heures, clem11 a dit :

Dans tous les cas, et c’est physique, pluss de chaleur = pluss d’énergie dispo = pluss de risque de phénomènes pluvieux extrêmes.

 

Je sais pas si l'explication est la... Mais c est vrai que le français a quand même 2 mots de sens opposés qui s écrivent pareil 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, bernardt60 a dit :

Merci Serge , vraiment intolérable:@ :

On est en plein dans la parabole de la grenouille ébouillantée.

Parabole... et réalité !  (ne sommes-nous pas des Froggies selon nos potes de l'autre côte de l'« english channel » ?)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre
il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

Alerte grosse c****

 

 

 

Pour une fois que BFMWC n'invite pas une idiote.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...