Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Les médias (qui postent quand même parfois des articles météo pas trop mal ficelés) :

 

- Important épisode neigeux à New-York !

 

Une partie du grand public :

 

- Sait sa le réchaufement climatique ? il es ou ?

 

PS : avec les fautes évidemment.

 

🤔

Modifié par DoubleKnacki
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 23 heures, DoubleKnacki a dit :

Les médias (qui postent quand même parfois des articles météo pas trop mal ficelés) :

 

- Important épisode neigeux à New-York !

 

Une partie du grand public :

 

- Sait sa le réchaufement climatique ? il es ou ?

 

PS : avec les fautes évidemment.

 

🤔

"En même temps"... (j'sais pas pourquoi maintenant ça m'énerve d'utiliser ce terme...), doit-on parler de réchauffement climatique, ou bien de changement climatique? 😁

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Flora a dit :

"En même temps"... (j'sais pas pourquoi maintenant ça m'énerve d'utiliser ce terme...), doit-on parler de réchauffement climatique, ou bien de changement climatique? 

Je fais gaffe aux tics de langage et aux formules toutes faites, et très fréquents, ça permet d'avoir une indépendance, émotionnelle et intellectuelle

 

En étant léger et superficiel, un synonyme que j'emploie souvent, simultanément B|

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

attention scoop dans le journal de france2 ce soir car apparamment des coupures d'electricité auront forcement lieu en Janvier car selon METEO FRANCE, il va y avoir un bon coup de froid en Janvier! 

Ah bon??? rien vu de tel sur le site de meteo france! je ne sais pas ou ils ont été péché cette info!

Modifié par serge26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 12 minutes, serge26 a dit :

attention scoop dans le journal de france2 ce soir ou apparamment des coupures d'electricité auront forcement lieu en Janvier car selon METEO FRANCE, il va y avoir un bon coup de froid en Janvier! 

Ah bon??? rien vu de tel sur le site de meteo france! je ne sais pas ou ils ont été péché cette info!

 

De toute manière, dans la tête des médias et d'une partie du grand public avide d'informations 24h/24, tout ce qui est attrait à la météo, que ce soit quand ça parle de prévisions, de tendances saisonnières ou au travers des articles buzz annuels mettant en avant l'hiver du siècle à venir, ça vient obligatoirement de chez MF ! 😏

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, serge26 a dit :

attention scoop dans le journal de france2 ce soir ou apparamment des coupures d'electricité auront forcement lieu en Janvier car selon METEO FRANCE, il va y avoir un bon coup de froid en Janvier! 

Ah bon??? rien vu de tel sur le site de meteo france! je ne sais pas ou ils ont été péché cette info!

Ça m'a fait également sursauter en entendant ceci, venant en deuxième sujet du JT; curieux de savoir ce qu'en pense @CFR@ludo47et autres de MF venant sur le forum !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

De ce que j'ai entendu sur France Info et Inter, il s'agit d'un avertissement donné par EDF qui table, au creux de l'hiver et de la situation énergétique tendue, sur des délestages. Pas sur une prévision de MF. 

(Pour info, "délestage" veut dire coupure de courant contrôlée et équitable dans toutes les régions de France).

Ceci est venu après des titres parlant de "délestage improbable cet hiver" (en juin dernier), puis de "délestage concernant les entreprises" (en septembre), et maintenant de "délestage certain sur toutes les régions" ce mois-ci pour janvier. 

Ces médias n'ont fait que citer les membres du gouvernement, bien en contexte, à chaque fois, et n'exposent pas de spéculations ou de conclusions après investigations journalistiques. Jusqu'ici, je n'avais aucunement entendu parler de MF non plus...

Modifié par Flora
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

il ne faudrait pas qu'un coup de froid survienne en Décembre et que Janvier soit anormalement doux, çà serait balot😄

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bernardt60 a dit :

Ça m'a fait également sursauter en entendant ceci, venant en deuxième sujet du JT; curieux de savoir ce qu'en pense @CFR@ludo47et autres de MF venant sur le forum !

Rien entendu à ce sujet la de mon côté (Même si, en tant que passionné, j'espère que l'hiver sera neigeux et froid 🙃)! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
Il y a 9 heures, ludo47 a dit :

Rien entendu à ce sujet la de mon côté (Même si, en tant que passionné, j'espère que l'hiver sera neigeux et froid 🙃)! 

 

Je me permets d'ajouter que "venant du journal de France 2" est un indice qui indique que cela provient assez peu probablement de nous puisque, certains ne le savent peut être pas, mais ce n'est pas MF qui fournit la météo à cette chaîne pourtant publique... Ainsi la météo de France 2 est une source d'info que je cautionnerais pas à titre perso ;) 

  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, CFR a dit :

 

Je me permets d'ajouter que "venant du journal de France 2" est un indice qui indique que cela provient assez peu probablement de nous puisque, certains ne le savent peut être pas, mais ce n'est pas MF qui fournit la météo à cette chaîne pourtant publique... Ainsi la météo de France 2 est une source d'info que je cautionnerais pas à titre perso ;) 

 

Il a pourtant bien été dit 2 fois : dans les titres et lors du traitement du sujet que c'était Météo France , donc si janvier est doux et qu'il n'y a pas de tensions sur la fourniture d'électricité, qui n'est pas je pense une aberration, on sait d'avance qui va être visé par le "Ils se trompent tout le temps"

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 4 heures, CFR a dit :

 

Je me permets d'ajouter que "venant du journal de France 2" est un indice qui indique que cela provient assez peu probablement de nous puisque, certains ne le savent peut être pas, mais ce n'est pas MF qui fournit la météo à cette chaîne pourtant publique... Ainsi la météo de France 2 est une source d'info que je cautionnerais pas à titre perso ;) 

 

Si tu savais, même si je pense que tu le " sais ", qu'un grand nombre de gens (grand public comme médias) pensent que tout vient de chez MF, que ce soit les prévisions sur tous les sites donnant la météo, trouvables sur le net ou même les applications, sur PC, tablette ou smartphone.

Il est évident que si janvier s'avère doux ou tout sauf froid à très froid, vous allez encore recevoir une vague de dénigrements infondés et injustifiés, en toute certitude. Un peu à l'image de juillet 2021, où d'après beaucoup de gens, MF avait annoncé un mois très chaud, sec et même caniculaire.

De toute manière ce qui ressort 90% du temps, c'est : " ils ne sont pas capables de prévoir la météo pour le lendemain, alors sur plusieurs mois ".

CFR, si un jour tu reviens sur un plateau TV aux heures de grandes écoutes, ce que j'espère de tout cœur... si tu pouvais gentiment (pour ne pas blesser ces pauvres journalistes dans leur fierté), recarder un peu les choses, j'avoue que ce serait Ô combien le pied ! 😃. De toute manière, si tu n'en as pas la possibilité, je pense que ça risque bien être le cas d'un autre prévi de chez MF un de ces jours, parce que je sens que par exemple du côté de Gaet34, ses poils du nez commencent à prendre feu chez lui en ce moment, vu ce qu'il voit passer sur twitter ! 😇. A force, ils vont le faire devenir chauve. Ayant eu déjà le plaisir il y a quelques années, de lui serrer la pince, j'ai tellement du mal à voir Gaëtan, sortir de ses gonds d'ailleurs 😆, je pense qu'il en faut !

 

Vraiment, un grand coup de pied dans le bureau, ne serait pas inapproprié... 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Nous avons reçu un message hier au boulot précisant que RTE avait indiqué en CIC qu'il y avait 100 % de risque qu'il y ait délestage en janvier (et 80 % à la période de Noël).

 

Pas plus d'info sur ce qui a permis de conclure ceci, mais d'ici que les médias aient introduit MF dans cette info alors que ce n'est pas du tout le cas, il n'y a pas des km comme le dit Knacki...

  • J'aime 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Mica a dit :

Nous avons reçu un message hier au boulot précisant que RTE avait indiqué en CIC qu'il y avait 100 % de risque qu'il y ait délestage en janvier (et 80 % à la période de Noël).

 

Pas plus d'info sur ce qui a permis de conclure ceci, mais d'ici que les médias aient introduit MF dans cette info alors que ce n'est pas du tout le cas, il n'y a pas des km comme le dit Knacki...

A nuancer fortement, le 100% de risque déjà c'est peu probable. La dernière actualisation des prévisions de RTE indique que "Le risque de recours au dispositif Ecowatt (et en particulier au signal d’alerte rouge) apparaît donc élevé sur le mois de janvier mais dépendra largement des conditions climatiques et de la possible survenue d’une vague de froid même modérée." -> autrement dit, le risque de délestage est élevé mais il n'est mentionné nulle part que ce risque est à 100%. 👇

rte.PNG.b83d9f89e46870a48a762516d9f2dc88.PNG

 

Accès à la synthèse RTE : https://assets.rte-france.com/prod/public/2022-11/Analyse-passage-hiver-2022-2023-actualisation-novembre.pdf  

 

  • J'aime 1
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 20/11/2022 à 19:44, DoubleKnacki a dit :

Une partie du grand public :

 

- Sait sa le réchaufement climatique ? il es ou ?

 

J'ai peut être une réponse a apporter à ce genre de réflexion :

 

- Sai normale sest l'hiver ! 🤪

  • Haha 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

A force je me demande surtout, si ce n'est pas du temps passer " pour pas grand chose " à tenter de les faire percuter. Bon, il y a toujours 1 ou 2 médias dans le tas qui font quand même preuve d'un peu de lucidité en tenter de rattraper le coup, mais c'est une goutte d'eau dans l'océan. La plupart des internautes ne cliquent jamais (ça se voit dans les commentaires) sur les articles associés expliquant ce qu'il en est vraiment (ça semble demander beaucoup d'efforts) en se contentant des titres et continuent sans cesse d'être dans le jugement.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 08:28, CFR a dit :

 

Je me permets d'ajouter que "venant du journal de France 2" est un indice qui indique que cela provient assez peu probablement de nous puisque, certains ne le savent peut être pas, mais ce n'est pas MF qui fournit la météo à cette chaîne pourtant publique... Ainsi la météo de France 2 est une source d'info que je cautionnerais pas à titre perso ;) 

 

En l'occurence, l'information météo est fournie au service météo de France Télévision, et non pas aux rédactions des JT. Cette information ne viens pas de nos services, et je ne sais absolument pas où ils ont été cherché l'information. Mais surement pas chez nous !

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des infos récentes dans les médias indiquent que, selon les dernières analyses scientifiques, l'hiver 2022-2023 pourrait être "le plus rude en France depuis une dizaine d'année" (sic)

Selon ces sources, l'hiver serait majoritairement anticyclonique (dans la continuité de l'année 2022) et donc assez froid (à l'inverse par exemple d'un hiver 2018, sombre, humide et perturbé .... mais "doux" )

A supposer que la prévision soit fiable  (j'ai toujours été sceptique vis-à-vis des prévisions à long terme), il serait quand même surprenant qu'on ait à subir un hiver vraiment très rude sur la durée .... (peut-être à la rigueur une vague de froid ....)

Après, je ne sais pas vraiment quelles sont réellement nos capacités de réaction cette année sur le plan énergétique (les médias, particulièrement télévisuels,  racontent tellement de conneries et semblent tellement à la remorque du pouvoir du place, qu'on en viendrait à douter de tout ce qu'ils disent .... )

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Le 21/11/2022 à 20:57, serge26 a dit :

attention scoop dans le journal de france2 ce soir car apparamment des coupures d'electricité auront forcement lieu en Janvier car selon METEO FRANCE, il va y avoir un bon coup de froid en Janvier! 

Ah bon??? rien vu de tel sur le site de meteo france! je ne sais pas ou ils ont été péché cette info!

 

C'est évidemment totalement indépendant d'une quelconque prévision météo... Ils commencent à en parler pour que le public se fasse à l'idée.

Les délestages cet hiver sont "dans les tuyaux" et annoncés du côté d'ENEDIS depuis la fin de l'été.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/vrai-ou-fake-faut-il-s-attendre-a-un-hiver-glacial-en-raison-d-une-bulle-d-air-froid-actuellement-en-arctique_5484528.html

 

Les ravages du buzz, on s'en sortira jamais... :/ D'autant plus dans une situation un peu plus critique comme cette année, c'est tentant de crier au loup pour faire du clic.

Tant qu'on ne voit pas de signal un peu solide à une bonne dizaine de jours, de mon côté, je n'accorde pas beaucoup d'importance à ces prévisions à très longue échéance. 

Et qu'on ne cherche pas à faire dire à une prévision moyennée sur 3 mois ce qu'elle ne peut pas dire : on peut avoir un trimestre dans les normales avec anticyclone et inversions à gogo régulièrement ("froid" modéré assez constant), ou alors 2 mois très doux et un mois froid avec une vraie vague de froid, la moyenne sera similaire.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois ce soir, merci à france 2 pour avoir fait ce que je pense un bon travail d'info sur l’environnement et le climat

 

Citation

Les ravages du buzz, on s'en sortira jamais...

A mon sens, c'est de votre coté scientifique climato et météo qui doit être plus fort et plus accessible

Sinon effectivement c'est aller au casse gueule

Par pitié c'est entre autre vous qui avez la possibilité de vous affirmer, sinon là on est vraiment foutu et à très court terme

Une idée débile et certainement difficile à réaliser, avec notre sociologie, est ce que c'est possible de regrouper vos forces?

Et c'est là où je reste utopique, parce qu'à mon sens sans le nombre, vous pédalerez dans le vide

Et je sais que financièrement, ça ne ne semble pas réaliste, c'est pour ça que je pense regroupement

Depuis quelques années je vois le milieu des affaires se regrouper, pour être plus solide, et les résultats, ils y ont réussis

Maintenant c'est à vous, sinon ce à quoi on tient disparaitra dans les 5 ans à venir

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord-Ouest Toulousain
Le 18/07/2022 à 11:12, edel a dit :

... et que dire si on a 25° fin octobre à Paris ! "ah c'est super agréable !" 😒

Je prends le topic en cours de route mais je n'ai pas pu m'empêcher à la lecture des pages précédentes.

3 mois plus tard, Tx du 29/10 à Montsouris de 24,3°C. Quel talent d'anticipation 😅

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs régies d'eau potable de la Somme ont été averties qu'en cas de (possibles) délestages cet hiver, elles ne seraient pas prioritaires.

Si les planètes s'alignent cet hiver, on peut donc potentiellement s'attendre à des coupures d'eau potable, puisque la plupart des collectivités n'auront pas les moyens de louer des groupes pour faire tourner des pompes de forage.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Encore un coup de mon journal local préféré... Mais que j'ai honte !

C'est du haut niveau scientifique ! Qu'en pensez-vous ?

 

https://www.lindependant.fr/2022/11/24/meteo-risque-t-on-un-hiver-glacial-a-cause-dune-bulle-dair-froid-arctique-10822797.php

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 6 minutes, Ericatalan a dit :

Encore un coup de mon journal local préféré... Mais que j'ai honte !

C'est du haut niveau scientifique ! Qu'en pensez-vous ?

 

https://www.lindependant.fr/2022/11/24/meteo-risque-t-on-un-hiver-glacial-a-cause-dune-bulle-dair-froid-arctique-10822797.php

Le pompon sur le Canigou, je crois que c'est l'embed du tweet de "l'ingénieur chimiste"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...