Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Il y a 1 heure, Ericatalan a dit :

Qu'est-ce qu'une bombe cyclonique ?

Jamais entendu parler de ce terme météorologique.

 

Essayez de trouver le terme "bombe cyclonique" sur Google. Et ce terme existe exclusivement sur des sites de médias français, à partir de janvier 2022. Et explose en ce moment, à l'occasion de la tempête hivernale qui va toucher les USA dans les prochains jours.

Il n'apparait jamais sur aucun site scientifique, météorologique ou forum météo-climatique.

 

https://www.lindependant.fr/2022/12/23/bombe-cyclonique-cette-tempete-hivernale-qui-menace-de-bloquer-les-vacances-de-millions-damericains-10885553.php

https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/qu-est-ce-qu-une-bombe-cyclonique-ce-phenomene-meteo-qui-va-paralyser-les-etats-unis-a-noel-59db1568-8209-11ed-b3eb-6d22061597a4

https://www.bfmtv.com/international/amerique-nord/etats-unis/qu-est-ce-qu-une-bombe-cyclonique-ce-phenomene-meteo-qui-paralyse-les-etats-unis_AN-202212220446.html

https://fr.style.yahoo.com/quest-quune-bombe-cyclonique-phénomène-160501004.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAAJO2X5QlnzWd4ydLRe0g-5sOJLPYEUGc90bGSSQdspAikvJl-w03UNJMe6VuzBdTyreOL-H27vRVKaQDLYJIDdMpV29t56Uu9BxEzkZh6z7T-uK98-oTXALEm5_mwXnz_GUzAESTYYM8AYJlL2WZGJGPvxEYkEc-FW1JJGuXtLvU

https://www.ladepeche.fr/2022/12/23/tempete-aux-etats-unis-cest-quoi-une-bombe-cyclonique-ce-phenomene-meteo-qui-paralyse-des-millions-damericains-10885546.php

https://www.caminteresse.fr/environnement/quest-ce-quune-bombe-cyclonique-183792/

https://www.francelive.fr/teaser/ouest-france/qu-est-ce-qu-une-bombe-cyclonique-ce-phenomene-meteo-qui-va-paralyser-les-etats-unis-a-noel-7780449/

https://www.lexpress.fr/monde/amerique/qu-est-ce-que-la-bombe-cyclonique-qui-secoue-l-amerique-du-nord_1973527.html

https://actu.orange.fr/monde/videos/etats-unis-qu-est-ce-que-la-bombe-cyclonique-qui-touche-le-pays-CNT000001WaVEB.html

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/qu-est-ce-qu-une-bombe-cyclonique-ce-phénomène-météo-qui-paralyse-les-états-unis/ar-AA15zugs

https://www.tf1info.fr/international/meteo-etats-unis-moins-55-c-bombe-cyclonique-cette-tempete-hivernale-qui-menace-noel-2242784.html

https://flipboard.com/topic/fr-étatsunis/qu-est-ce-qu-une-bombe-cyclonique-ce-ph-nom-ne-m-t-o-qui-paralyse-les-tats-u/a-45BbbTm8Qq2FZ_Pshb4uFQ%3Aa%3A1679436390-bc0f87ba3d%2Fbfmtv.com

https://www.midilibre.fr/2022/12/22/tempete-hivernale-dampleur-aux-etats-unis-une-bombe-cyclonique-rarissime-va-toucher-le-pays-pour-les-fetes-10883848.php

https://www.nouvelobs.com/monde/20221222.OBS67455/bombe-cyclonique-les-americains-vont-ils-vivre-le-noel-le-plus-froid-depuis-40-ans.html

https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/12/22/chute-des-temperatures-perturbation-des-transports-les-etats-unis-se-preparent-a-une-puissante-tempete_6155436_3244.html

 

Donc concrètement, le terme "bombe cyclonique" n'existe pas n'est-ce pas ?

C'est donc de la merde.

 

 

Attendez une minute ......

Attendez une minute !

 

http://www.culture.fr/franceterme/terme/ENVI213

 

 

Le terme "bombe cyclonique" est désormais validé par le gouvernement français, depuis le 4 aout 2022.

 

Rassurez-vous, j'ai vérifié pour "mini-tornade", mais il n'est pas encore validé.

 

Bon commencement de travail ! (FranceTerme)

 

Tu aurais pu utiliser Google Trends (exemple).

Glossary of Meteorology de l'American Meteorological Society : https://glossary.ametsoc.org/wiki/Bomb

Fritzen, R., Lang, V., & Gensini, V. A. - Trends and Variability of North American Cool-Season Extratropical Cyclones: 1979–2019

...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

J'ai juste voulu savoir si en français, ce terme était correct au point que les médias l'utilisent en masse actuellement.

Il se trouve qu'il l'est depuis le 4 aout 2022.

 

Forcément, en cherchant à l'international et en anglais, on trouvera le terme car il a bien été pioché quelque part et "francisé". 😉

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Ericatalan a dit :

J'ai juste voulu savoir si en français, ce terme était correct au point que les médias l'utilisent en masse actuellement.

Il se trouve qu'il l'est depuis le 4 aout 2022.

 

Forcément, en cherchant à l'international et en anglais, on trouvera le terme car il a bien été pioché quelque part et "francisé". 😉

 

J'ai mis l'exemple anglais pour Google Trends mais tu pouvais regarder en français (monde > France).

Concept « très » nord-américain : apparaît sans surprise au Québec même si là-bas très étonnement [autrement plus actif que notre Académie] l'Office québécois de la langue française n'a rien proposé, ni le Bureau de la traduction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entendu à l'instant sur la météo de France 3 : thermomètre "très bas" (sic) mercredi prochain avec une tn moyenne de 4° sur la moitié sud 😉

Non mais, sérieusement (?) et on s'étonne ensuite que le grand public s'attende à toujours "mieux" que ce que dame nature lui propose ....

C'est impossible que les gens prennent conscience du problème si on leur dit qu'une tx de 17° en décembre (vue à Grenoble lundi et mardi de cette semaine) c'est pas "très haut" mais qu'une tx de 4° c'est "très bas " ....

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 6 minutes, Dionysos a dit :

C'est impossible que les gens prennent conscience du problème si on leur dit qu'une tx de 17° en décembre (vue à Grenoble lundi et mardi de cette semaine) c'est pas "très haut" mais qu'une tx de 4° c'est "très bas " ....

Absolument ! C'est assez insupportable.

Ça serait bien que les incultes les « journalistes » qui se livrent à ce genre de désinformations soient fermement repris par les météorologues de Météo-France. Quelqu'un ici... ?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Matpo a dit :

En fait le terme de demie vie désigne simplement le temps nécessaire pour que la moitié soit évacuée, donc ça peut s'appliquer à plein de choses, ça n'est pas exclusif à la désintégration radioactive. Donc il y a pas de problème, le terme est bien utilisé, dire que la demie vie du CO2 est de 100 est juste, car au bout de 100 ans la moitié est éliminé.

Ça ne dit rien sur le temps au bout duquel il  reste 25 ou 10 %, pour ces données là nous avons aussi des données mais elles sont à prendre de façon brute, sans être associées à une formule mathématique, à contrario de ce qu'on peut faire pour la radioactivité

Sauf que non, toujours pas. La notion de demi-vie ne s'utilise que dans 2 cas: la radioactivité, et la pharmacologie. C'est intimement lié à la perte d'activité d'une substance ou d'un atome. Or là on ne parle jamais de perte d'activité, mais de diminution de concentration dans l'atmosphère. Ca reste donc un très mauvais terme, et ce n'est pas étonnant qu'il y ait autant de confusion autour de cette utilisation pour le CO².

 

Désolé pour les autres, fin du HS 😁

Modifié par grecale2b
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Désolant de voir que les chaînes d’information (M6,TF1) se réjouissent de cette douceur hivernale et qu’elles ne se préoccupent pas du climat désastreux de notre planète. J’ai voulu couper la télévision au moment des prévisions météo…

« Il fera seulement 15°C demain dans l’Est de la France »

 

J’imagine 2050 :

Le dimanche 25 décembre, il fera seulement 57°C, ce n’est vraiment pas beaucoup ! 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 22 minutes, Mételle a dit :

Désolant de voir que les chaînes d’information (M6,TF1) se réjouissent de cette douceur hivernale et qu’elles ne se préoccupent pas du climat désastreux de notre planète. J’ai voulu couper la télévision au moment des prévisions météo…

« Il fera seulement 15°C demain dans l’Est de la France »

 

J’imagine 2050 :

Le dimanche 25 décembre, il fera seulement 57°C, ce n’est vraiment pas beaucoup ! 

 

Je trouve que c'est encore pire que de se réjouir ; autant il est possible de se réjouir sans pour autant nier les normales (c'est juste plus difficile), autant le "seulement" contribue à faire croire à des normales bien plus élevées que la réalité, et donc d'entretenir un déni sur le RC. Et là c'est très grave.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remarque encore un truc : le "C" de Celsius qui part régulièrement en vacances (pourtant c'est de la donnée scientifique hein).

 

Et autre chose : il n'a jamais fait ni ne fera -55°C. Alors -55 de Windchill, oui, mais en température, non. Mais bon, là aussi la confusion est de mise : on ne sait plus si on parle d'un indice bio, d'un angle, d'une température ou de bananes.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Publication d'une personne climatosceptique qui confond météo et climat. Ce n'est pas parce qu'il y a une vague de froid que le climat se refroidit et que le RC est à remettre en cause. Et que cela a été inventé pour nuire à notre mode de vie. Tout est faux !

 

 

T'as toujours rien compris au sens de l'ironie et au second degré...

  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)
Il y a 14 heures, stormi26 a dit :

 

Je trouve que c'est encore pire que de se réjouir ; autant il est possible de se réjouir sans pour autant nier les normales (c'est juste plus difficile), autant le "seulement" contribue à faire croire à des normales bien plus élevées que la réalité, et donc d'entretenir un déni sur le RC. Et là c'est très grave.

 

Et ça commence à être répétitif, je ne suis pas le seul à entendre ça sur ce forum. On aurait dit que les JT nous passent le message de : le RC est bénéfique, il fait plus doux en hiver et il fait plus chaud en été !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 16 heures, Mételle a dit :

Désolant de voir que les chaînes d’information (M6,TF1) se réjouissent de cette douceur hivernale et qu’elles ne se préoccupent pas du climat désastreux de notre planète. J’ai voulu couper la télévision au moment des prévisions météo…

« Il fera seulement 15°C demain dans l’Est de la France »

 

Je crois que c'est bien ce qui me désespère le plus parmi toute la panoplie habituelle de désinformation.

Entendre des présentateurs météo se réjouir de la douceur hivernale est déjà frustrant, mais c'est surtout le mensonge sur les normales saisonnières qui m'effraie.

Ils sont supposés être le premier vecteur de culture météorologique pour le grand public... Laisser leurs préférences personnelles transparaître trop souvent, c'est un manque de professionnalisme, mais raconter des âneries sur la normalité de telle ou telle température, je le perçois une arme de destruction culturelle massive.

 

Même parmi mes potes de promo, la plupart ingénieurs et en principe plus curieux vis-à-vis de ces sujets que le français moyen, je vois trop souvent des visages très surpris quand je leur dis que la maximale moyenne à Paris en juillet, c'est 25°C, ou que l'hiver y compte en moyenne quelques jours sans dégel. Et ce y compris parmi mes amis "engagés pour le climat" et indépendamment des idées politiques. 

A force d'entendre dans les bulletins météo des propos du genre "seulement 24°C ce 13 juillet à Paris" ou "grand froid avec 2°C de maximale ce 5 janvier"... :|

Il y a aussi la fameuse asymétrie : "températures largement de saison" quand on est 5°C au-dessus des moyennes, mais "températures trop basses" (le bon petit jugement de valeur) si on est 2°C en-dessous.

 

J'imagine que tout le monde sur IC fait son boulot de culture scientifique auprès de ses proches, mais on se sent parfois impuissant face à ce travail de sape à grande échelle.

 

 

Sur une note plus positives (on est le 25 décembre quand même !) : j'ai l'impression que ça s'est un peu amélioré cette année. Avec des périodes de gros excédents thermiques qui me semblent recevoir davantage d'exposition dans les JT.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des fois je pense il ne faudrait pas que je tombe sur certains bobos journalistes qui font les articles sur la météorologie.

 

Quand je vois tout les medias annoncé les -55 de ressentie, alors qu'en réalité je n'ai vu aucune station avec un windchill de -45, pire encore certains médias qui transforment la température ressentie en température "normal" et des températures ressentie affiché avec des "°C" ou même des "°" seulement, c'est totalement nouveau ça ! o.O

Et faut-il rappeler qu'on ne fait pas d'étude climatoligue avec des températures climatologiques, du moins à ma connaisance, sauf si j'ai loupé un épisode.

J'ai également aussi appris l'existance du bombe cyclonique, ça fait peut être tranchant et ça pète plus à l'oeil que bombe météorologique pour faire encore toujours plus de clic :D

 

C'est comme ces belles températures que nous avons actuellement pour Noël, c'est super et c'est normal !

Après la super giga vague de froid qu'on a eu début décembre, franchement, moi je vous le dit celle-ci m'a tout de suite fait penser à février 1956 au niveau de l'ampleur !

 

Franchement vraiment, il y en a plus que marre de voir une tel désinformation qui ne fait que alimenter les propos du fameux "tonton complotiste" à la table de Noël.

Après on s'étonne qu'on ne fasse plus confiance au journaliste, quand on voit les anneries qui sont raconter à tout va dans des domaines que l'on connait...

Modifié par matheo7125
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 24/12/2022 à 14:18, Mételle a dit :

« Il fera seulement 15°C demain dans l’Est de la France »

C'est qui le c... ou la c...sse qui a osé dire ça ?  Oui, nan je prends pas de pincettes avec des abrutis pareils !

Effectivement, là, le niveau de stupidité devient stratosphérique.

Donc j'attends de savoir qui c'est.

Il faut franchement leur expliquer les choses, à ces gens. Parce que là, dans le contexte actuel d'un RC aussi inquiétant, il est inacceptable que des crétins de journalistes aient le culot et la connerie de dire des choses pareilles.

Car oui, à cause d'eux, le téléspectateur lambda va finir par croire qu'il est tout à fait normal qu'il fasse dans les 20 °C en Alsace en décembre, donc qu'il n'y a aucun problème de RC !

Et au passage, à cause d'eux, ce sont même sans doute un peu les météorologues de MF qui passent aussi pour des c...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 14 heures, Damia a dit :

Et autre chose : il n'a jamais fait ni ne fera -55°C. Alors -55 de Windchill, oui, mais en température, non. Mais bon, là aussi la confusion est de mise : on ne sait plus si on parle d'un indice bio, d'un angle, d'une température ou de bananes.

Absolument !

Même 3000 km plus au nord, au Yukon, là où cette masse arctique s'est constituée et intensifiée, les -55 °C n'ont pas été officiellement atteints. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 11 heures, Barry a dit :

mais on se sent parfois impuissant face à ce travail de sape à grande échelle.

C'est exactement ça.

Ces journalistes sont en quelque sorte des propagandistes nuisibles. Et je pèse mes mots.

En sont-ils conscients ou pas, ça je ne le sais pas. Mais le fait est qu'ils constituent une nuisance pour ne pas dire une menace pour la prise de conscience de la population.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur France Info Jouzel était interrogé sur la vague de froid en Am du Nord et sa  réponse sur  les -50 ° "ressentis" évoqués par le présentateur était très ambigüe, en disant que des -50 ° sont des températures polaires sans préciser que là ce n'était justement pas des températures relevées mais juste le windchill qui a donné de tels chiffres .

La confusion  restait bien présente avec ça :|

Question pour le windchill publiées , ils prennent le vent moyen ou les vitesses de pointe de rafales ? 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 20 heures, Sebaas a dit :

 

T'as toujours rien compris au sens de l'ironie et au second degré...

 

Et si c'était Turquoise qui maniait le second degré et trollait tout le monde sur le forum depuis le temps ?

#noussachons

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Sebaas a dit :

 

T'as toujours rien compris au sens de l'ironie et au second degré...

Je reconnais avoir prit au pied de la lettre cet humour (pas de smiley pour l'indiquer). Effectivement il a confirmé ensuite que c'était ironique tout comme celui-là je pense... (en esperant que cela soit du 2eme degré) :

 

Enfin je préfère tout de même les publications de Météo Pédagogie, bien meilleures je pense! ;)

Il y a 6 heures, lothski a dit :

-50 ° sont des températures polaires sans préciser que là ce n'était justement pas des températures relevées mais juste le windchill qui a donné de tels chiffres .

Il n'a effectivement pas fait la plupart du temps les -50°C mais plutôt-20/-30°C mais j'ai vu sur mereociel un moment -53°C vers l'Alaska (en températures réelles). C'était pas loin de la chaine de montagne, plus haute que le Mont-Blanc (plus de 6000m). J'ai toujours eu une certaine méfiance envers la température ressentie (un peu subjective...) préfèrant les vraies valeurs mais prenant en compte le vent qui accélère les échanges thermiques en balayant le film plus doux d'air se formant autour de nous en nous protégeant partiellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Vincent_L a dit :

 

Et si c'était Turquoise qui maniait le second degré et trollait tout le monde sur le forum depuis le temps ?

#noussachons

 

Oh non malheureusement, si tu voyais les messages que je ne valide jamais........ Et son compte Twitter meteoinfo est encore pire, faute de modération justement.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 12/25/2022 at 9:47 AM, Damia said:

Je remarque encore un truc : le "C" de Celsius qui part régulièrement en vacances (pourtant c'est de la donnée scientifique hein).

 

Et autre chose : il n'a jamais fait ni ne fera -55°C. Alors -55 de Windchill, oui, mais en température, non. Mais bon, là aussi la confusion est de mise : on ne sait plus si on parle d'un indice bio, d'un angle, d'une température ou de bananes.

 

19 hours ago, matheo7125 said:

des températures ressentie affiché avec des "°C" ou même des "°" seulement, c'est totalement nouveau ça ! o.O

 

Sur le forum, en particulier dans les topics de suivi du temps, des intervenants oublient aussi régulièrement le C de Celsius.

Même si ce n'est pas très rigoureux, çà ne pose généralement pas de problème pour se comprendre.

 

Par ailleurs, la température ressentie - qu'il s'agisse du wind-chill index ou du heat-index - peut tout à fait s'exprimer en °C !

 

---

 

Quant au terme cyclonic bomb, même si effectivement on parle plutôt de meteorological bomb, son emploi ne me choque pas.

https://meetingorganizer.copernicus.org/EGU2010/EGU2010-390.pdf

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 21 minutes, Cers a dit :

 

Par ailleurs, la température ressentie - qu'il s'agisse du wind-chill index ou du heat-index - peut tout à fait s'exprimer en °C !

 

Absolument pas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...