Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 3 heures, Jojobarbar a dit :

Je suis pas trop d'accord, les anomalies de température à 850hPa atteignent quand même -8°C sur plusieurs jours soit autant que les coup de chaud qu'on a eu cet été.

 

Autant je suis le premier a considérer que la vague de froid était atteinte sur le Nord-est début décembre, autant là, j'ai du mal a voir une quelconque "vague de froid" même a échelle localisée...

C'est peut-être le cas pour les anomalies de température à 850hPa, mais cela ne se reflète pas sur les températures ressenties.

 

Quant à la douceur en hiver, cela n'existe jamais pour les merdias de toute façon 😡.

 

Pour janvier, il me semble que la messe est dite de toute façon, je n'ai jamais vu une anomalie aussi élevé sur les 15 premiers jours...

A Granges lès Beaumont (près de Romans/Isère), Tm de 7,9°C du 1er au 17 janvier, plus que février dernier, alors que ce mois était déjà en forte anomalie positive. 🥵

Modifié par stormi26
  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 12 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Au JT de 20 heures sur TF1, ils n'ont pas hésité à qualifier l'épisode actuel de "vague de froid". 

 

C'est vrai, c'est incroyable, il va y avoir de la neige en montagne mi-janvier. Simple retour à un temps de saison, non ?

 

J'ai l'habitude d'entendre ce genre de couillonnade, mais là, ils font vraiment fort. 

 

 

Faut dire que vous êtes pas mal à chercher : regarder le JT sur TF1 😱

  • J'aime 3
  • Haha 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, amateur a dit :

Faut dire que vous êtes pas mal à chercher : regarder le JT sur TF1 😱

Pourquoi, c'est mieux sur France 2 ?  La même bouillabaisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, dann17 a dit :

Pourquoi, c'est mieux sur France 2 ?  La même bouillabaisse.

 

Désolé mais non, pour rester dans le même registre y'en a une qui est "vraiment dégueulasse", l'autre "tout juste mangeable" :D 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 3 heures, dann17 a dit :

Pourquoi, c'est mieux sur France 2 ?  La même bouillabaisse.

 

Je pense que @amateur parlais du fait que le JT de TF1 est de très grande audience, ce qui rend inadmissible un pareil mensonge.

C'est valable aussi pour celui de France2, ci-jamais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dann17 a dit :

Pourquoi, c'est mieux sur France 2 ?  La même bouillabaisse.

 

C'est très bon la bouillabaisse !!

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 9 minutes, _sb a dit :

C'est très bon la bouillabaisse !!

Effectivement.

J'espère ne pas avoir froissé nos amis provençaux !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord-Ouest Toulousain
Le 17/01/2023 à 08:11, Jojobarbar a dit :

Je suis pas trop d'accord, les anomalies de température à 850hPa atteignent quand même -8°C sur plusieurs jours soit autant que les coup de chaud qu'on a eu cet été.

Par contre c'est aussi autant (voir moins) en valeurs absolu que le temps qu'on a eu fin décembre début janvier et là on à pas entendu parler de coup de douceur... Au final, ça se comprend à moitié, un média qui ne veut pas se mouiller ne parlera pas de vague de froid en été ni de canicule en hiver... Et pourtant ce serait tout à son honneur.

Après ça rejoint aussi l'infini débat sur qu'est-ce qu'une canicule, vague de froid, localisée ? généralisée ? coup ou vague ? chalumeau ou canicule ?

 

Et une autre question qui m'est venu en réfléchissant à ça : qu'appelle-t-on un temps de saison ? Une journée type suivant les moyennes de T°C et de PP est un idéal. Un coup de chaud de 2-3 jours, 8°C au dessus des normales de saison est-il un temps de saison ? (Dans le sens est-ce possible de l'éviter sachant qu'on est en été et qu'il y a évidemment des fluctuations autour de la moyenne ?)

Par exemple on est tous d'accord pour dire qu'en terme de PP et de vent un orage c'est quand même un sacré ovni statistique par rapport à la journée type (moyennée sur la mois) pourtant c'est évidemment une journée typique d'été...

 

Le problème à l'heure actuelle c'est que l'on est face à une dualité.

Les analyses scientifiques, quelles qu'elles soient, se font sur le temps long. Les médias traditionnels réagiss(ai)ent sur un temps relativement court (comme nos gouvernants), mais en plus se font tailler des croupières par les nouveaux modes de diffusion de l'information. C'est la course à la désinformation car il faut être le premier.

En fait ce qui me dérange le plus c'est le manque de retour à postériori. Combien de fois je me suis dit, ça serait bien que l'on ait un retour sur tel ou tel événement pour voir comment ça a évolué, même pour des faits divers. Malheureusement ça n'existe quasiment jamais sur les médias tranditionnels.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Encore entendu ce matin sur une chaine d'Infos au cours du bulletin météo :

"la vague de froid perdure et on a relevé ce matin dans le village de Mouthe la température de -16°C.....avec le bla, bla, bla habituel sur cette station "

Faudrait quand même les prévenir qu'il y a aujourd'hui des stations qui font mieux et qui ont fait rentrer Mouthe dans le rang.

- Chapelle-des-Bois, Les Pontets, Vaux-et-Chantegrue, La Chaux...ont fait mieux hier et ce matin

Modifié par bill43
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, bill43 a dit :

Faudrait quand même les prévenir qu'il y a aujourd'hui des stations qui font mieux et qui ont fait rentrer Mouthe dans le rang.

- Chapelle-des-Bois, Les Pontets, Vaux-et-Chantegrue, La Chaux...ont fait mieux hier et ce matin

 

Les médias et applications ne prennent que très rarement les stations amateurs ou celles du réseau secondaire MF, étant privées / payantes. Le cas de Mouthe est un cas populaire donc forcément ils en parlent davantage... Mais justement, ils surfent uniquement sur des habitudes. 

C'est pour cette même raison qu'on entend encore parler de "mini-tornade" à chaque occasion d'ailleurs. Il n'y a aucune remise en questions...

 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 18 heures, AnthonyStorm a dit :

 

... Mais justement, ils surfent uniquement sur des habitudes. 
.... Il n'y a aucune remise en question...

bien d'accord

 

Tiens ce matin j'ai entendu, au cours du bulletin météo, sur une radio nationale qu'il avait fait -12°C dans les Alpes Maritimes à Caille

Il y aurait donc une vie après MF....😃

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a 56 minutes, bill43 a dit :

bien d'accord

 

Tiens ce matin j'ai entendu, au cours du bulletin météo, sur une radio nationale qu'il avait fait -12°C dans les Alpes Maritimes à Caille

Il y aurait donc une vie après MF....😃

 

Ah ! Quelle radio? 

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a 3 minutes, bill43 a dit :

RTL

 

Merci. Je n'ai jamais entendu L.Bodin citer une station non-MF dans son bulletin matinal en semaine. Je ne sais pas si c'était lui ce matin?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, bill43 said:

Encore entendu ce matin sur une chaine d'Infos au cours du bulletin météo :

"la vague de froid perdure et on a relevé ce matin dans le village de Mouthe la température de -16°C.....avec le bla, bla, bla habituel sur cette station "

Faudrait quand même les prévenir qu'il y a aujourd'hui des stations qui font mieux et qui ont fait rentrer Mouthe dans le rang.

- Chapelle-des-Bois, Les Pontets, Vaux-et-Chantegrue, La Chaux...ont fait mieux hier et ce matin

 

C'est quand même abusé d'aller chercher -16 °C à Mouthe en parlant de vague de froid. Tant qu'on y est, il a été mesuré -36 °C à la Combe Noire, -27 °C dans tel trou à froid et à l'Aguille du Midi !

 

Voici une carte des températures minimales en France : où sont les -10 °C en plaine ?

 

916029724_tn(1).thumb.png.3d6c31988fc612f3a9b89e9a8840a8b4.png

 

Modifié par Cers
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 12 minutes, Cers a dit :

 

Voici une carte des températures minimales en France : où sont les -10 °C en plaine ?

 

Pour le coup, il y a des raisons objectives pour commencer à utiliser "VDF" - en particulier, si l'on tient compte du vent.

 

 

vigijauneGF.thumb.png.1b049542d7b6eabe93d2584a93a3f575.png

 

ire_2023-1-21_6Z_infoclimat_fr.thumb.png.7b842cd9622afc891c114703953abc41.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 49 minutes, Ced30 a dit :

 

Merci. Je n'ai jamais entendu L.Bodin citer une station non-MF dans son bulletin matinal en semaine. Je ne sais pas si c'était lui ce matin?

Ce n'était pas Louis

Mais pour le coup je suis obligé de dévoiler un peu ma vie intime....

Ce matin, lever à 6h30 pour satisfaire un besoin naturel, je me recouche comme d'habitude avec la radio que je capte le mieux, une radio qui me permet avec des sujets pas trop sérieux (entre P.Caverivière et L. Gerra) de poursuivre "en pointillé" ma nuit jusque vers 8h30...voire 9h...

La personne qui s'est exprimée était une femme (animatrice ?) et c'était peut-être à la suite du bulletin météo, tu sais le matin faut pas trop m'en demander 😂

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Sebaas said:

Pour le coup, il y a des raisons objectives pour commencer à utiliser "VDF" - en particulier, si l'on tient compte du vent.

 

Oui, le vent accentue un peu la sensation de froid, encore que l'indice de refroidissement descend difficilement à -10 en plaine à priori. En fait, qu'on parle de "vague de froid" ne me dérange pas tellement. Ce qui m'ennuie, c'est le fait de se focaliser sur des températures atteintes en montagne ou dans des trous à froid, alors que les températures mesurées par les stations du réseau synoptique ne s'abaissent pas autant.

 

Par curiosité, quels sont les critères de MF pour du grand froid sur un territoire comme la Vendée sur la carte de vigilance ? N'y a t-il pas une différence entre "grand froid" et "vague de froid" ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Cers a dit :

Par curiosité, quels sont les critères de MF pour du grand froid sur un territoire comme la Vendée sur la carte de vigilance ?

 

De mémoire, pas de critère "régionalisé" sur la vigilance grand froid. Il me semble que le orange part sur du -18 d'IRE et pas de dégel dans la journée, et que le rouge sort à partir de -25 d'IRE.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Mais on est à combien sous les normes actu? Y' a ça sur IC?

 

A écouter les journaux, c'est le Jour d'après dehors.

 

Et alors la greluche meteo de Tf1. «pas d'amélioration ces prochains jours»

Pourquoi amélioration?.

 

Bref tout ça pour convaincre le consommateur d'aller en montagne le mois prochain.

 

Rien de nouveau

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, jbaf a dit :

Y' a ça sur IC?

 

Ben quand même... https://www.infoclimat.fr/climato/indicateur_national.php#2023;,1991-2020,1,0,22.324418604651164,,y,desc,-1291609116000,1701919116000

 

ITN.png

(en attente des Tx de ce dimanche)

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :
Il y a 3 heures, Cers a dit :

Par curiosité, quels sont les critères de MF pour du grand froid sur un territoire comme la Vendée sur la carte de vigilance ? N'y a t-il pas une différence entre "grand froid" et "vague de froid" ?

 

De mémoire, pas de critère "régionalisé" sur la vigilance grand froid. Il me semble que le orange part sur du -18 d'IRE et pas de dégel dans la journée, et que le rouge sort à partir de -25 d'IRE.

 

Voir par exemple cette instruction interministérielle :

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=44119

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

je n'arriverai jamais à m'y faire, des ces adjectifs, superlatifs pour caractériser notre petit épisode froid du moment!

avec sur TF1 ce soir, ce temps "glacial" qui nous affecte et qui va durer et s'intensifier...... ouais bon 0 à -3/-4 en plaine le matin, y'a rien d'extraordinaire!

chez moi j'en suis à 2 jours de gel depuis le début de l'année, alors, oui y'a du vent, le ressenti est frisquet mais bon,  si on se plaint de ce genre de temps en cette saison, alors vivement le réchauffement climatique heinnn!! et les 25°à noel, çà sera le pied.

punaise, pauvre planete!!!!!!🥵

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...