Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo

Messages recommandés

Et voilà c'est reparti !.

Meteo France va encore en prendre plein la figure la semaine prochaine avec le célèbre : " ils se trompent tout le temps" avec les titres putaclic qui commencent a fleurir comme mon mimosa :  vague de froid avec offensive de la neige, en s'appuyant sur des sites qui ne méritent même pas d'être cités, mais bon être raisonnable à notre époque c'est être vieux jeu et rabat-joie! 

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Triste 1
  • Solidaire 2

• Réponses 5,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Quoi que puissent en dire certains, en matière de météo, en France c'est encore et toujours le soleil qui  fait le plus parler les médias 😉 

https://www.ouest-france.fr/meteo/en-decembre-2024-le-soleil-na-brille-que-46-heures-dans-cette-ville-bretonne-021cd688-c8eb-11ef-892d-e6c5d734e1e4

Ici, l'article est un peu dans l'exagération car, certes, 46 h ce n'est pas fameux , mais on parle du mois de décembre hors zone méditerranéenne ...

L'article dit lui-même qu'il suffit de remonter à 2017 pour trouver pire, ça ne fait jamais que 7 ans en arrière ...

Et je suis certain qu'il y a des villes qui ont été encore plus mal loties que St-Brieuc sur ce mois de décembre 2024 (j'ai trouvé  rapidement 36 h à Mâcon, et il doit certainement y avoir pire encore )

On a l'impression que les médias ont oublié que la France est majoritairement un pays de climat tempéré océanique

Dès qu'il fait froid l'hiver c'est "polaire", dès qu'il fait gris en hiver c'est l'apocalypse ...

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

Quoi que puissent en dire certains, en matière de météo, en France c'est encore et toujours le soleil qui  fait le plus parler les médias 😉 

https://www.ouest-france.fr/meteo/en-decembre-2024-le-soleil-na-brille-que-46-heures-dans-cette-ville-bretonne-021cd688-c8eb-11ef-892d-e6c5d734e1e4

Ici, l'article est un peu dans l'exagération car, certes, 46 h ce n'est pas fameux , mais on parle du mois de décembre hors zone méditerranéenne ...

L'article dit lui-même qu'il suffit de remonter à 2017 pour trouver pire, ça ne fait jamais que 7 ans en arrière ...

Et je suis certain qu'il y a des villes qui ont été encore plus mal loties que St-Brieuc sur ce mois de décembre 2024 (j'ai trouvé  rapidement 36 h à Mâcon, et il doit certainement y avoir pire encore )

On a l'impression que les médias ont oublié que la France est majoritairement un pays de climat tempéré océanique

Dès qu'il fait froid l'hiver c'est "polaire", dès qu'il fait gris en hiver c'est l'apocalypse ...

Oui enfin c'est quand même 30% de déficit la normale étant de 65.9 h, là encore du beau cliché ! 

Va dire à des habitants de Saint-Brieuc que ce mois de décembre c'est banal pour eux,  et de la Bretagne en général, niveau ensoleillement  , je te conseille de rester hors de portée  !!! 😁

Là par contre je pense qu'on est réellement  plus dans de l’exagération :

https://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/des-temperatures-glaciales-observees-en-ille-et-vilaine-ce-matin-jusqua-2c-dans-certaines-communes-6734298.php

istockphoto-929654528-2048x2048.thumb.webp.294dcb7e461aa7fa7867aaacd1089078.webp

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 16 minutes, bernardt60 a dit :

Oui enfin c'est quand même 30% de déficit la normale étant de 65.9 h, là encore du beau cliché ! 

Je te rassure, je sais que la Bretagne n'est pas la plus mal lotie en hiver, ni en températures évidemment, ni en ensoleillement

Pour ce dernier, en hiver,  il faut plutôt chercher du côté du nord ou du nord-est ...

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Si -2° le matin, c'est glacial un 3 Janvier !!!. C'est encore plus grave que prévu alors.

esquimau.JPG

Modifié par Sky blue
  • J'aime 1

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

Je te rassure, je sais que la Bretagne n'est pas la plus mal lotie en hiver, ni en températures évidemment, ni en ensoleillement

Pour ce dernier, en hiver,  il faut plutôt chercher du côté du nord ou du nord-est ...

Pour l'hiver, en effet la zone Ardennes, Oise... est vraiment très grise.

Mais je regrette qu'on n'ait plus aucune mesure d'ensoleillement au centre de la Bretagne loin des côtes et dans les collines - dans le bouquin de Kessler et Chambraud (la metéo de la France, sorti en 1986 je crois), il y avait des données d'ensoleillement sur le centre-ouest Bretagne - à la limite entre Est finistère, NO Morbihan et SO Côtes du Nord (on disait comme ça à l'époque), il y avait Brennilis je crois par ex, je n'ai plus le bouquin sous la main - qui étaient particulièrement basses. Mais je ne sais pas ce que ces données valaient, il y avait quand même qqs coquilles dans le livre.

Modifié par Llop
  • Solidaire 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 33 minutes, Llop a dit :

Mais je regrette qu'on n'ait plus aucune mesure d'ensoleillement au centre de la Bretagne loin des côtes et dans les collines - dans le bouquin de Kessler et Chambraud (la metéo de la France, sorti en 1986 je crois), il y avait des données d'ensoleillement sur le centre-ouest Bretagne - à la limite entre Est finistère, NO Morbihan et SO Côtes du Nord (on disait comme ça à l'époque), il y avait Brennilis je crois par ex, je n'ai plus le bouquin sous la main - qui étaient particulièrement basses. Mais je ne sais pas ce que ces données valaient, il y avait quand même qqs coquilles dans le livre.

Le Val de Saône peut également être très gris en hiver, surtout lors de prédominance de conditions anticycloniques

Car le secteur est extrêmement favorable aux phénomènes de basse couche

En décembre 2002, la station de Mâcon-Charnay n'avait enregistré que 9h30 de soleil sur tout le mois !

C'est le record bas de cette station en décembre, mais je ne serais pas étonné qu'on soit proche du record bas mensuel absolu en France ...

Sur novembre-décembre 2024, avec 90 h au total,  Mâcon-Charnay a fait quand même un peu mieux que Charleville -Mézières ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 2 heures, Llop a dit :

De mémoire, il me semble que la moyenne en centre-Bretagne tourne autour de 1400-1500 heures/an.

• Merci 1

Il y a 4 heures, Llop a dit :

J'ai encore le bouquin que j'ai ressorti avec les pages jaunies 😊

Cette région est le "Kreiz Breizh"  , Brennilis est plus à l'ouest dans les Monts d'Arrée, voici la page pour Rostrenen :

20250103_203331_InPixio(Copier).thumb.jpg.dcfc49cb32dc533da455c6570c63303b.jpg

Il est dit seulement que le centre de la Bretagne( représenté par Rostrenen) clôture la liste des plus défavorisés pour l’ensoleillement , il n'y a pas le nombre d'heures d’ensoleillement moyen, mais juste  une cotation par points de 1 à 5 ( 1 point seulement donc!) et le pourcentage d'heures ensoleillées pendant lesquelles le soleil brille entre son lever et son coucher soit 36% en moyenne annuelle 

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 3

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

J'allais le mettre, je suis en poste aujourd'hui et j'espère bien leur faire prendre une shitstorm méritée :D :x J'ai gardé les screen au besoin si le lien devient mystérieusement inaccessible.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 59 minutes, Babarskaja a dit :

Les valeurs des TAF extrêmes qui ne correspondent pas, et de loin, à des zones habitées sont passionnantes pour nous passionnés, et pour des météorologues, mais selon moi n'ont rien à faire dans une publication "grand public" comme un journal régional... Alors certes c'est une occasion de faire de la pédagogie sur les TAF, mais ce sera vu par peu de monde du public ciblé et ça reviendra inévitablement une prochaine fois.

Pour moi paradoxalement c'est G.Séchet qui a fait l'"erreur" principale dans cette affaire, en mettant en avant cette valeur, surtout sans préciser qu'elle est très particulière, c'est typiquement le genre d'info qu'il faut hyper contextualiser quand on la publie, sur un réseau grand public.

• J'aime 11

En mettant parfois trop les TAFs en avant, les gens prennent l'impression que ces températures peuvent être représentative des conditions météo à grande échelle qu'on peut avoir en France, ou en Europe de l'ouest. Ces températures ne resistituent pas une information sur les caractéristiques de la masse d'air. Ces températures très basses sont le résultats de conditions locales très particulières.

D'une autre manière, ça serait comme installer son thermomètre sur le toit du Mont Blanc afin de pouvoir fantasmer sur ce pays si froid qu'est la France.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 11 minutes, CFR a dit :

Les valeurs des TAF extrêmes qui ne correspondent pas, et de loin, à des zones habitées sont passionnantes pour nous passionnés, et pour des météorologues, mais selon moi n'ont rien à faire dans une publication "grand public" comme un journal régional... Alors certes c'est une occasion de faire de la pédagogie sur les TAF, mais ce sera vu par peu de monde du public ciblé et ça reviendra inévitablement une prochaine fois.

Pour moi paradoxalement c'est G.Séchet qui a fait l'"erreur" principale dans cette affaire, en mettant en avant cette valeur, surtout sans préciser qu'elle est très particulière, c'est typiquement le genre d'info qu'il faut hyper contextualiser quand on la publie, sur un réseau grand public.

J'avais déjà été le casseur d'ambiance il y a un ou deux ans pour ce même genre de valeurs des combes jurassiennes, et je suis à 100% d'accord avec ton message ! c'est assez catastrophique en matière de communication de sortir ce genre de valeurs ultra spécifiques pour le grand public, et encore plus sans contextualisation. Y a rien qui va :

- ça fausse la perception du public sur l'intensité du froid et au delà sur la perception des hivers et du RC

- ça rend ce type de valeurs sensationnelle alors qu'au final on les relève quasi chaque année

- ce n'est pas représentatif du "vrai froid" en prenant en compte le réseau de stations principales ou en tous cas moins spécifiques

Modifié par chris68
  • J'aime 5

Posté(e)

Alors, je viens de lire tous vos messages et entends bien vos arguments. Néanmoins, je ne suis pas d'accord avec vous sur la com des TAF car ils ne représentent pas des cas si isolés que cela.

- Tout d'abord, si la doline est effectivement un TAF particulièrement puissant qui a scoré très fort la nuit dernière, les TAF et les phénomènes d'inversions localisées sont extrêmement fréquents en France. Cela concerne avant tout des massifs montagneux comme le Jura en premier lieu qui a connu une pluie de -20°C (c'est tout simplement la nuit la plus froide en 10ans, on ne peut pas parler d'une banalité). Mais cela concerne aussi toutes les zones de plaine... A tel point qu'une grande partie des jours de gel en plaine ou zone collinaire en France se produit par situations d'inversions thermiques. Il est devenu vraiment rare d'avoir du "vrai froid" avec des T négatives sur toute la colonne.

- Ces TAF et inversions donnent souvent lieu à des prévisions aberrantes. Je connais pas mal de gens qui travaillent en société météo privées (qui remplacent littéralement MF dans certains secteurs) pour l'agronomie principalement, et les prévisions automatiques ne prenant pas en compte ce phénomène sont un calvaire pour les agriculteurs et paysans au printemps. Leur méconnaissance pousse même à planter des espèces totalement inadaptées au gel tardif dans bons nombres d'endroits et surprise : les indemnités liées à cette méconnaissance ce sont nous, contribuables, qui les payons.

- N'oublions pas que sur ce même forum, il y avait un énorme bashing contre les valeurs "anormalement basses" il y a de nombreuses années. Le réseau principal, seul disponible, occultant ce phénomène bien mieux connu aujourd'hui... Notamment en raison de notre intérêt à la recherche du "plus gros TAF".

il y a 27 minutes, Pan a dit :

En mettant parfois trop les TAFs en avant, les gens prennent l'impression que ces températures peuvent être représentative des conditions météo à grande échelle qu'on peut avoir en France, ou en Europe de l'ouest. Ces températures ne resistituent pas une information sur les caractéristiques de la masse d'air. Ces températures très basses sont le résultats de conditions locales très particulières.

D'une autre manière, ça serait comme installer son thermomètre sur le toit du Mont Blanc afin de pouvoir fantasmer sur ce pays si froid qu'est la France.

- Les TAF font partie du paysage météorologique français, il y en a partout et le froid d'inversion est majoritaire dans notre pays en plaine, il est donc impossible de les ignorer. Dans beaucoup de zones, les températures hivernales sont directement dictées par les TAF et les inversions de façon que l'on qualifierait "d'extrêmes". Le Jura, le Vercors, les massifs provençaux intérieurs, beaucoup d'endroits du Massif Central... Chose dont ne peuvent pas se targuer d'autres régions du monde (allez trouver ça... en Floride?). Nous ne sommes pas au Canada, mais masquer cette réalité de notre climat serait une erreur.

Par ailleurs, la climatologie du Mont-Blanc est une réalité de notre pays, et n'est pas un fantasme. Les Alpes et toutes les régions environnantes sont directement influencées par la haute montagne et la cryosphère. Sa disparition serait (et sera) un énorme boulversement. Cette climatologie de haute montagne est une réalité, tout comme l'est la réalité glaciaire du Népal que l'on qualifierait pourtant de tropical si l'on se contente des zones peuplées de basse altitude. L'Himalaya ne fait-il pas partie intégrante du système climatique et hydrographique Népalais? Les Alpes en France c'est pareil.

Si l'on regarde plus près de nous, l'Espagne ne bénéficie pas d'une cryosphère significative car les altitudes sont tout simplement plus basses, et la manière d'y gérer l'eau aux pieds des Pyrénées n'a rien à voir. Les conséquentes sont immédiates.

• J'aime 3

il y a 39 minutes, CFR a dit :

Les valeurs des TAF extrêmes [...]

il y a 32 minutes, Pan a dit :

En mettant parfois trop les TAFs en avant [...]

Ce n'est pas le propos, je suis d'ailleurs d'accord sur le manque de pédagogie de G.Sechet, sur la non représentativité des combes et sur la difficulté de communiquer sur ses valeurs aux non initiés. 

On peut également déplorer le fait que la commune de Brizon ou le hameau de Solaison n'aient pas été associées à la démarche (d'installation du capteur) ou même averties: c'est le "risque" d'installer des capteurs en catimini.

Ce qui est déplorable dans cet article, c'est le caractère condescendant de l'auteur, alors meme qu'il cite le terme de doline.

Il meconnait totalement les mecanismes en jeu (ce qui n'est pas criticable) mais ne s'interroge pas sur la source de la donnée.

J'ajoute que lorsqu'il s'agit des valeurs de la Combe Noire dans le Jura (valeurs non fiables d'ailleurs),étonnamment ces remarques n'émergent pas.

Par ailleurs si l'étude des TAF ne présente pas d'intérêt ou ne devrait pas être communiquée, on peut balayer un paquet de topoclimats,exit l'isothermie,les trombes marines,les rafales sur des sémaphores isolés etc.

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 11 minutes, Babarskaja a dit :

Ce n'est pas le propos, je suis d'ailleurs d'accord sur le manque de pédagogie de G.Sechet, sur la non représentativité des combes et sur la difficulté de communiquer sur ses valeurs aux non initiés. 

Étant rédacteur du tweet en question, je préciserais quand même qu’il est difficile de faire une pédagogie complète en aussi peu de caractères, mais qu’il fait bien mention de la doline, et qu’il s’inscrit dans une série de tweets sur le froid de ce matin. 

Le titre du tweet n’est pas non plus sibérien et sensationnel parlant simplement de « la température la plus froide mesurée la nuit dernière en France » sous réserve des dernières valeurs à venir comme la Combe Noire. C’était, à ce moment, la valeur la plus basse mesurée en France la nuit dernière. C’est un fait et c’est le seul sujet du tweet.

Un article sera rédigé demain à ce sujet, pour compléter. Mais nous avons préféré mettre l’accent sur le phénomène des pluies verglaçantes aujourd’hui. Un article par jour, donc des choix à faire (vigi orange, bassins de populations concernés, toussa toussa). 

il y a 11 minutes, Babarskaja a dit :

J'ajoute que lorsqu'il s'agit des valeurs de la Combe Noire dans le Jura (valeurs non fiables d'ailleurs),étonnamment ces remarques n'émergent pas.

Par ailleurs si l'étude des TAF ne présente pas d'intérêt ou ne devrait pas être communiquée, on peut balayer un paquet de topoclimats,exit l'isothermie,les trombes marines,les rafales sur des sémaphores isolés etc.

Ignorer les topoclimats dans un pays aussi varié que le notre n’a aucun sens, littéralement tout est influencé par la géomorphologie et la position de notre pays avec une mosaïque juste hallucinante pour la surface.

• J'aime 1

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je ne pense pas que quiconque remet en cause l'intérêt des micro climats et des relevés dans les TaF mais de telles spécificités sont surtout destinées à être discutées dans le cercle des passionnés ou de la science (ou comme tu le mentionne dans des cadres pro très spécifiques comme l'agriculture), plus que faire les gros titres des médias en tous cas, au risque d'être compris de travers et de brouiller les choses.

Quand Jean Michel ou Josianne va lire "jusqu'à -20 dans le Jura" ou "-30 à Solaison" il retiendra ça, alors qu'il ne fait "que" -8 à Besançon ou -6 à Annecy et Grenoble. Et 2 semaines plus tard on les retrouvera dire "y a 10 jours il faisait -20, drôle de RC". 

Modifié par chris68
  • J'aime 7

Évidemment qu'on ne peut pas faire l'ignorance sur les TAF, le problème c'est que dans la course à l’échalote dans la communication sur les RS et les titres putaclic des journaux , on ne prend plus le temps d'aller au fond des choses.

Mais c'est comme ça mon vieux maintenant , il faut être le premier à divulguer l'info ! Sinon tu es has been !

EDIT : doublé par chris68 :$

• J'aime 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

L'article a été légèrement modifié depuis tout à l'heure.

Il me semble que vous ne parlez pas de la même chose.

Les TAF ont leur intérêt lorsque est étudié un contexte aux échelles correspondantes aux TAF, qu'il est possible de généraliser  à des ensembles de TAF.

La valeur basse d'un TAF sortie de son échelle doit mise en perspective, à mon avis, autrement elle perd du sens (ou elle en acquiert un autre ...). Elle ne correspond pas à une caractéristique d'une échelle plus grande (idem pour les trombes, les sémaphores, etc).

À l'inverse, dire que l'ITN d'un jour J est de 13°C est représentatif dans un certain cadre mais pas de la diversité des valeurs à l'échelle locale.

Le tweet relate un fait, pas de problème pour ma part, mais en omettant de préciser le contexte.

L'article ne creuse pas le sujet et révèle ainsi l'ambiguité primaire résultante de l'absence de contexte.

Modifié par _sb

Posté(e)
il y a 3 minutes, chris68 a dit :

Je ne pense pas que quiconque remet en cause l'intérêt des micro climats et des relevés dans les TaF mais de telles spécificités sont surtout destinées à être discutées dans le cercle des passionnés ou de la science (ou comme tu le mentionne dans des cadres pro très spécifiques comme l'agriculture), plus que faire les gros titres des médias en tous cas, au risque d'être compris de travers et de brouiller les choses.

Un tweet sur le compte MeteoVilles qui est pour rappel entièrement dédié à la météo est-il « un gros titre d’un média » ou simplement l’annonce d’une valeur observée en France la nuit dernière… Sur un compte dédié à la météo ?

Le problème n’est-il pas justement le média qui fait un article putaclic avec une ignorance crasse et des propos insultants/diffamants derrière?

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 47 minutes, _sb a dit :

Ah c'est peu dire qu'il a été modifié, je regrette de ne pas avoir conservé la version originale parce que c'était un sacré bashing, de X, de Séchet, du réseau météo, etc... Avec l'intervention de @metbeziers et tous les commentaires publiés sur les RS par les passionnés et les pro, le message semble bien passer avec un sacré rétropédalage...

• J'aime 4

il y a une heure, _sb a dit :

Faut le dire vite quand même quand on voit le ton condescendant qui est toujours employé à la fin.

Par ailleurs, je suis aussi d'avis qu'on ne peut pas occulter les mesures des TAF. Les TAF existent et lorsque la mesure est bien expliquée je ne vois pas de problème particulier à ce que ça sorte dans les médias.

En Provence quand vous entendez les anciens qui ont connu 85/86 ou encore 56, pour ne citer que ces hivers-là, et qui habitent toujours au même endroit en ce moment, vous relatant des -20/-30°C, vous comprenez vite pourquoi, puisqu'ils habitent tous...Dans des TAF, et parfois pas loin de la mer (Plan-d'Aups-Sainte-Baume par exemple à 20km à vol d'oiseau de la Méditerranée mais en versant Nord d'une crête qui dépasse les 1000m). Il faut aussi faire comprendre au public qu'on peut très bien avoir des -20/-30°C chaque année en France, le progrès technologique nous permet de le faire, d'équiper des sites avec du matériel de qualité pour un coût maîtrisé, et la diffusion de ces données n'est pas et à mon sens ne doit pas être réservée à un cercle fermé. Il ne faut pas s'en priver !

Juste comme toujours ajouter un peu de pédagogie. Mais fondamentalement, ce tweet de Météovilles ne m'a pas choqué.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a une heure, _sb a dit :

L'article a peut-être été modifié à plusieurs reprises. Entre le moment où je le l'ai lu la première fois et la seconde, seule l'expression « fange grossissante » avait été supprimée de la première phrase de l'article, remplacée par « l'immense masse ». Le reste n'avait pas bougé.

En revanche, j'ai beau relire le topic, personne n'a émis l'idée d'occulter les mesures dans les TAF.

• J'aime 1