Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, quentinrey a dit :

 

Chaque jour, une connerie d'un média, mais vraiment chaque jour en ce moment. Mais comment font-ils ? 🤣

 

On pourrait en faire une bible non ? Il y aurait moyen de se marrer un peu en relisant tout ça, pendant les phases de néant météo ! 😅

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Chaque jour, une connerie d'un média, mais vraiment chaque jour en ce moment. Mais comment font-ils ? 🤣

 

On pourrait en faire une bible non ? Il y aurait moyen de se marrer un peu en relisant tout ça, pendant les phases de néant météo ! 😅

Nouveau topic:

LES PERLES...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 12 heures, DoubleKnacki a dit :

 

 

Maintenant, systématiquement, je vais me signaler aux maison les plus proches et même donner les raisons de notre présence dans le secteur. Bon les gens tirent toujours une tête, comme si je leur avais annoncé la résurrection d'Elvis Presley, en leur disant que je suis chasseur d'orages et que j'attends la tourmente pour faire de la photo, mais au moins, je (on) suis tranquille à chaque fois. Bonne idée néanmoins le gilet jaune ! 😁

 

 

Non j'ai bien précisé le gilet "orange", pas le jaune. Celui du travailleur ou celui, je vous le donne dans le mille, "chasseur". 😄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Arf moi dans ma vie je n'ai été emmerdé qu'une seule fois...lors de ma première fois où j'ai pris un orage en photo (ça commence bien non ?).

 

En fait c'était juste un pauvre gars qui passait devant moi sur le chemin longeant la Meuse (le halage) et j'ai pris une photo de l'arcus qui approchait après son passage. Sauf que ce (insérez ce que vous voulez) a cru que je prenais une photo de sa tête de poireau. Il commençait à beugler au loin sans pour autant revenir vers moi pour m'expliquer. J'étais devant chez moi... (insérez ce que vous voulez pour conclure). Bon c'était ya 10 ans mais je m'en rappelle quand même.

Mais à part ça, quand je me pose généralement ya pas d'habitations à proximité et les très rares cas où ça a pu arriver, ça crevait les yeux que j'étais là pour le ciel et non pour guetter où quoi que ce soit. 

J'ai juste une fois été arrêté dans mon émoi par un voisin qui s'inquiétait de me voir planté là mais une explication de 20 secondes suffisait pour le rassurer car j'étais tombé dans une période de vols dans ce quartier-là xD

 

Maiiis sinon, en Belgique comme en France ça se passe toujours très bien, et même toujours mieux en France car il y a toujours quelqu'un d'intéressé qui passe (alors qu'ici c'est un peu chacun sa vie, plus froid).

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Aller on continue dans l'absurde, le ridicule....

 

https://www.lindependant.fr/2022/09/09/de-lancien-cyclone-danielle-aux-remontees-de-sable-du-sahara-lincroyable-serie-de-phenomenes-meteo-qui-vont-toucher-la-france-des-lundi-10533630.php

 

En plus des images apocalyptiques, des voitures recouvertes de sables du désert....

Ce qui m'interpelle, ce sont les 50 mm de pluie prévus mardi 13 septembre à Perpignan.

 

50 mm prévus à Perpignan mardi.

 

50 mm à PERPIGNAN !

 

Mardi !

 

Oui, il est bien prévu 50 mm de pluie à Perpignan mardi prochain ! Incroyable !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 16 heures, DoubleKnacki a dit :

Maintenant, systématiquement, je vais me signaler aux maison les plus proches et même donner les raisons de notre présence dans le secteur. Bon les gens tirent toujours une tête, comme si je leur avais annoncé la résurrection d'Elvis Presley, en leur disant que je suis chasseur d'orages et que j'attends la tourmente pour faire de la photo, mais au moins, je (on) suis tranquille à chaque fois. Bonne idée néanmoins le gilet jaune ! 😁

 

Je pense que c'est la meilleure chose à faire. En tant que riverain j'apprécierais qu'on m'explique ce qu'on fait devant chez moi, sinon il y a de quoi s'agacer (non pas qu'on craigne un cambriolage, c'est juste énervant des gens qui squattent devant chez soi sans savoir ce qu'ils font).

Honnêtement, un gilet jaune ou orange (peu importe la couleur), ça m'agacerait tout autant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 1 heure, Ericatalan a dit :

Aller on continue dans l'absurde, le ridicule....

 

https://www.lindependant.fr/2022/09/09/de-lancien-cyclone-danielle-aux-remontees-de-sable-du-sahara-lincroyable-serie-de-phenomenes-meteo-qui-vont-toucher-la-france-des-lundi-10533630.php

 

En plus des images apocalyptiques, des voitures recouvertes de sables du désert....

Ce qui m'interpelle, ce sont les 50 mm de pluie prévus mardi 13 septembre à Perpignan.

 

50 mm prévus à Perpignan mardi.

 

50 mm à PERPIGNAN !

 

Mardi !

 

Oui, il est bien prévu 50 mm de pluie à Perpignan mardi prochain ! Incroyable !

"Ne lavez pas votre voiture ce week-end end". Ah bon? Parce qu'il y en a encore qui ont le droit de le faire?? 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2022 à 21:52, quentinrey a dit :


3791-A31-B-8982-4-C17-8318-0-CD75-C9-D86

Ils s’y mettent tous aled. Et la source est toujours la même aussi 🤡🙃

 

Article : https://www.ladepeche.fr/2022/09/10/meteo-une-tempete-de-sable-du-sahara-pourrait-sabattre-sur-la-france-ce-lundi-10535636.php

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 17 heures, Flora a dit :

"Ne lavez pas votre voiture ce week-end end". Ah bon? Parce qu'il y en a encore qui ont le droit de le faire?? 🙄


Ben dans la ville de Maurice le penseur, j'ai l'impression que oui, cela aide même à lutter contre la sécheresse. -->[]

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, stormi26 a dit :


Ben dans la ville de Maurice le penseur, j'ai l'impression que oui, cela aide même à lutter contre la sécheresse. -->[]

 

Si mes souvenirs sont bons...c'est surtout que c'est autorisé dans les stations de lavage : l'eau n'est pas larguée dans la nature, mais recyclée via les caillebotis situés à chaque emplacement.

 

Chez les particuliers, en revanche, c'est bien interdit, mais depuis déjà pas mal de temps (2003)

 

 

"Si la pratique est courante, voire banalisée, il est pourtant interdit de laver sa voiture chez soi, que ce soit devant votre portail ou dans la rue. Selon l’article 99-3 du Règlement sanitaire départemental portant sur la propreté des voies et des espaces publiques, « Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ».

La réglementation a pour objectif d’interdire tout déversement d’eaux usées sur la voie publique et sans autorisation, pour éviter que des résidus d’hydrocarbures et d’huiles s’infiltrent dans le sol et polluent l’environnement.

Laver votre voiture chez vous peut vous coûter cher : en cas de non-respect de la loi, le contrevenant s’expose à une amende de 450 € d’amende (selon l’article 7 du décret 2003-462). S’il est prouvé que les déversements d’eaux usées sont la cause d’une pollution, le responsable encourt une peine de prison de 2 ans, ainsi qu’une amende de 75 000 € (selon l'article L.216-6 du code de l'environnement)."

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, calou a dit :

 

Si mes souvenirs sont bons...c'est surtout que c'est autorisé dans les stations de lavage : l'eau n'est pas larguée dans la nature, mais recyclée via les caillebotis situés à chaque emplacement.

 

Chez les particuliers, en revanche, c'est bien interdit, mais depuis déjà pas mal de temps (2003)

 

 

"Si la pratique est courante, voire banalisée, il est pourtant interdit de laver sa voiture chez soi, que ce soit devant votre portail ou dans la rue. Selon l’article 99-3 du Règlement sanitaire départemental portant sur la propreté des voies et des espaces publiques, « Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ».

La réglementation a pour objectif d’interdire tout déversement d’eaux usées sur la voie publique et sans autorisation, pour éviter que des résidus d’hydrocarbures et d’huiles s’infiltrent dans le sol et polluent l’environnement.

Laver votre voiture chez vous peut vous coûter cher : en cas de non-respect de la loi, le contrevenant s’expose à une amende de 450 € d’amende (selon l’article 7 du décret 2003-462). S’il est prouvé que les déversements d’eaux usées sont la cause d’une pollution, le responsable encourt une peine de prison de 2 ans, ainsi qu’une amende de 75 000 € (selon l'article L.216-6 du code de l'environnement)."

 

La législation française bon sang.... Et je risque quoi s'il pleut et que la même pollution est répandue au sol par l'opération de dame nature?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Flora a dit :

"Ne lavez pas votre voiture ce week-end end". Ah bon? Parce qu'il y en a encore qui ont le droit de le faire?? 🙄

On peut laver sa voiture au sable, justement. Ca décape bien, en plus.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, quentinrey a dit :

Ils s’y mettent tous aled. Et la source est toujours la même aussi 🤡🙃

 

Article : https://www.ladepeche.fr/2022/09/10/meteo-une-tempete-de-sable-du-sahara-pourrait-sabattre-sur-la-france-ce-lundi-10535636.php

 

Hop hop hop pas le temps de niaiser, place à la VAGUE DE FROID :

 

image.thumb.png.bad647ca5c188cf700dfa88eb79774a2.png

 

(s'il était besoin de préciser : https://www.midilibre.fr/)

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

« S’il ne pleut pas, La Chaîne Météo précise que le phénomène passera inaperçu. Auquel cas l'agriculture serait sérieusement menacée par le dépôt de ces petites particules, qui ont un impact direct sur l'érosion des sols et sur la perte du tissu végétal. »

Alors là, on a vraiment le cas d’un tissu d’âneries.
« S’il ne pleut pas, le phénomène passera inaperçu » Oui

« Auquel cas l'agriculture serait sérieusement menacée par le dépôt de ces petites particules, qui ont un impact direct sur l'érosion des sols et sur la perte du tissu végétal »  Où est-ce qu’ils ont été cherché ça ? Sauf à imaginer une vraie tempête de sable avec des vents violents soufflant pendant plusieurs jours, érodant les sols et les tissus végétaux, la chute de ces poussières n’a qu’une influence globalement positive sur les sols ! Sur les végétaux, la prochaine pluie se chargera de les nettoyer !

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a une heure, Idéfix37 a dit :

« S’il ne pleut pas, La Chaîne Météo précise que le phénomène passera inaperçu. Auquel cas l'agriculture serait sérieusement menacée par le dépôt de ces petites particules, qui ont un impact direct sur l'érosion des sols et sur la perte du tissu végétal. »

Alors là, on a vraiment le cas d’un tissu d’âneries.
« S’il ne pleut pas, le phénomène passera inaperçu » Oui

« Auquel cas l'agriculture serait sérieusement menacée par le dépôt de ces petites particules, qui ont un impact direct sur l'érosion des sols et sur la perte du tissu végétal »  Où est-ce qu’ils ont été cherché ça ? Sauf à imaginer une vraie tempête de sable avec des vents violents soufflant pendant plusieurs jours, érodant les sols et les tissus végétaux, la chute de ces poussières n’a qu’une influence globalement positive sur les sols ! Sur les végétaux, la prochaine pluie se chargera de les nettoyer !

 

Il y a quant même un impact négatif du sable sur la qualité de l'air, avec le transport des particules fine, et des pollens pour les personnes allergiques. Mais c'est ne change rien sur l'ozone, donc l'impact pour la végétation est nul en effet. Peut-être que le rédacteur à confondu sable et ozone (la perte du tissu végétal). Par contre la "prochaine pluie", cela dépend des conditions. À Valence, il est déjà arrivé que des particules de sable tombé en mi-février ne soit nettoyé par la pluie que fin-mars.

 

Il y a 1 heure, C.C. Chrispic a dit :

Hop hop hop pas le temps de niaiser, place à la VAGUE DE FROID :

 

Une vague de froid qui apporte des orages... 🤪

 

La prochaine fois, une "tempête polaire" ?

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@calou De toute façon, en aout dernier j'ai vu quelque-un laver sa voiture chez lui, en pleine canicule et sécheresse, vers 18h... A ce niveau... :(

 

Pour les stations de lavage, il me semble que même en restriction d'eau, elles restent ouvertes, alors que l’arrosage des plantes est très restreint. C'est vraiment lamentable.

D'ailleurs, ce n'est pas normal qu'il n’existe pas de différences législative entre "arroser des plante pour obtenir une récolte ou pour faire joli" et "arroser des plantes pour les faire survivre". Niveau consommation en eau, ce n'est pas du tout la même chose.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@calou selon le 99-3 que tu cites, il n'est pas interdit de laver sa voiture chez soi, mais de la laver sur une voie publique ou sur une voie ouvrant sur une voie publique: "Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics."

 

Mais aujourd'hui, la très grande majorité des départements est en "crise" d'eau potable, ce qui implique que la très grande majorité des français n'a pas la permission de laver leurs voitures, chez eux, ou dans les stations dédiées - celles-ci doivent normalement être fermées. 

Ceci dit, je trouve que, cette année, l'information n'est pas du tout relayée, contrairement à 2019. C'est très étrange.  

Déjà, vous arrivez à aller sur Propluvia, vous? Je n'y ai plus accès depuis des semaines

😶

J'ai dû aller sur le site de la Préfecture et trouver le dernier arrêté, qui signalait la crise en eau potable dans le 49.

2022_09_06_arrete_16_signe.pdf

2022-08-19_arrete_sn_7_signe-2.pdf

0 info sur Ouest France depuis... 

Je leur ai envoyé un mail à ce sujet il y a deux semaines. Pas de réponse. 

2022-08-19_arrete_sn_7_signe-2.pdf

 

Edit: le site moulinait sans s'ouvrir pendant tout le mois d'août. Et ces derniers jours j'ai ça (je viens de réessayer):

Screenshot_20220911-190101_Chrome.thumb.jpg.d870154cbb2ca0c297ea3ca7d72b36ba.jpg

Merci @ben6114. Peut être est il plus accessible sur PC?

Fin du HS. Désolée... mais ça me chiffonne, ce manque d'information.

Modifié par Flora
Doublon de pdf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)
il y a une heure, Flora a dit :

Déjà, vous arrivez à aller sur Propluvia, vous? Je n'y ai plus accès depuis des semaines

bonjour

Le site refonctionne depuis 3 semaines environ.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pompiers "maintiennent" un feu ? Contenir, plutôt ? Le journaliste ne fait que citer un pompier, est-ce alors un étrange jargon ? Ou bien les pompiers sont devenus des agents du Mal ?

 

https://www.20minutes.fr/societe/4001130-20220914-incendie-gironde-saumos-combat-pompiers-maintenir-feu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, A.M. a dit :

Les pompiers "maintiennent" un feu ? Contenir, plutôt ? Le journaliste ne fait que citer un pompier, est-ce alors un étrange jargon ? Ou bien les pompiers sont devenus des agents du Mal ?

 

https://www.20minutes.fr/societe/4001130-20220914-incendie-gironde-saumos-combat-pompiers-maintenir-feu

Effectivement, soit le pompier a sa langue qui a fourché ("maintenir" au lieu de "contenir") soit le journaliste n'a pas compris.
Sinon il faut pas s'étonner qu'ils n'arrivent pas à arrêter les feux en Gironde, si les pompiers font l'inverse de ce pour quoi ils sont payés! 😅

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

peut-être qu'en jargon de pompier c'est l'abréviation de "maintenir le feu à une activité/dimension minimale" ou quelque chose comme ça...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Non, ça ne fait pas partie de notre jargon... pas à ma connaissance tout du moins. Peut-être une petite erreur :). "Contenir" aurait plus de sens.

 

https://www.lepoint.fr/societe/fixe-maitrise-tout-comprendre-au-vocabulaire-des-incendies-09-08-2022-2485893_23.php#11

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 4 heures, A.M. a dit :

Les pompiers "maintiennent" un feu ? Contenir, plutôt ? Le journaliste ne fait que citer un pompier, est-ce alors un étrange jargon ? Ou bien les pompiers sont devenus des agents du Mal ?

 

Mais oui ! C'est sûr !! C'est la preuve du complot de la manipulation climatique organisé par les élites mondialistes, adepte des rites sataniques !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 6 minutes, Gawo a dit :

Non, ça ne fait pas partie de notre jargon... pas à ma connaissance tout du moins. Peut-être une petite erreur :). "Contenir" aurait plus de sens.

 

https://www.lepoint.fr/societe/fixe-maitrise-tout-comprendre-au-vocabulaire-des-incendies-09-08-2022-2485893_23.php#11

 

Je pense que cette erreur est assez courante, je suis sûr d'avoir déjà vu le terme. Maintenir peut être compris au sens de Contenir, il y a peu de différences, c'est juste que Maintenir est moins précis.

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...