Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Article dont l'effort pédagogique est à souligner !

https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/12/02/le-froid-revient-mais-pourquoi-ne-peut-on-pas-parler-de-vague-de-froid-en-lorraine-et-franche-comte

 

En plus, Infoclimat est cité ! 

 

#La ClasseàDallas 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 5 heures, funkadelique a dit :

Article dont l'effort pédagogique est à souligner !

https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/12/02/le-froid-revient-mais-pourquoi-ne-peut-on-pas-parler-de-vague-de-froid-en-lorraine-et-franche-comte

 

En plus, Infoclimat est cité ! 

 

#La ClasseàDallas 

Ah mais comme ça fait du bien, cet article!

Merci Monsieur Barbier pour ce bon boulot!

C'est clair sur la dénomination, et en plus, le sujet est mis en perspective. 

Encore une fois, merci aux journalistes qui refusent de suivre la tendance anxiogène d'une ligne éditoriale à putaclic, merci à ceux qui sont soutenus par un éditorial conscient de ses responsabilités aussi. 

Perso, je suis tellement pour la fermeture de ce topic. Un jour. 😁

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Hey hop, BFMTV qui réitère ses conneries en balançant pour la semaine actuelle que la neige arrive sur " tout le pays ", pour finalement être en contraction dans la lecture de leur article (nettement plus modéré et plus réaliste sur la situation). Le Marc Hay qui commence à me sortir sérieusement des trous de nez car, ne faisant même pas l'effort de répondre sur Twitter en lui signalant " gentiment " que ses collègues sont 9 fois sur 10 dans l'exagération à outrance sur leur page FB (et j'en passe des plus belles) et qu'il faudrait passer le message. Franchement, vaut mieux pas que j'habite à quelques centaines de mètres de leur siège ou que j'ai leur numéro de téléphone, car la ce matin, en tombant encore une fois sur leur article, je peux assurer que ça me fume par les oreilles, par les yeux et par la bouche. Pauvre abrutis de journalistes incompétents....

 

Le problème, c'est que 80% des gens ne cliquent pas sur le article et s'en tiennent au titre. Résultat, beaucoup pensent qu'il va neiger partout. Au final, ce sont encore les prévisionnistes météo qui vont recevoir les tomates pourries dans quelques jours comme d'habitude, parce qu'il n'aura pas neigé (ou pas suffisamment).

 

Le DoubleKnacki, ce matin, il a la gueule de son chat en avatar !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon la +... de France peut être pas, mais parmis les grandes villes oui 

À la rigueur la précision aurait été intéressante 

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/climat-voici-pourquoi-toulouse-a-ete-la-ville-la-plus-anormale-de-france-en-2022_55684282.html

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 59 minutes, Matpo a dit :

Bon la +... de France peut être pas, mais parmis les grandes villes oui 

À la rigueur la précision aurait été intéressante 

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/climat-voici-pourquoi-toulouse-a-ete-la-ville-la-plus-anormale-de-france-en-2022_55684282.html

 

 

Mais l'article ne mentionne pas le paramètre le plus anormal qu'il y a eu en 2022 à Toulouse-Blagnac : le nombre record de toulousade ! 😂

Comme par exemple les 4 Tx à 34.9°C (toulousade de niveau 3), ce qui fait que 2022 n'a pas battu 2003 concernant le nombre de Tx>=35°C (il y a eu égalité).

Ça, personne n'en parle ! 😂

 

 

Modifié par Ventdautan
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2022 à 12:48, DoubleKnacki a dit :

Hey hop, BFMTV qui réitère ses conneries en balançant pour la semaine actuelle que la neige arrive sur " tout le pays ", pour finalement être en contraction dans la lecture de leur article (nettement plus modéré et plus réaliste sur la situation). Le Marc Hay qui commence à me sortir sérieusement des trous de nez car, ne faisant même pas l'effort de répondre sur Twitter en lui signalant " gentiment " que ses collègues sont 9 fois sur 10 dans l'exagération à outrance sur leur page FB (et j'en passe des plus belles) et qu'il faudrait passer le message. Franchement, vaut mieux pas que j'habite à quelques centaines de mètres de leur siège ou que j'ai leur numéro de téléphone, car la ce matin, en tombant encore une fois sur leur article, je peux assurer que ça me fume par les oreilles, par les yeux et par la bouche. Pauvre abrutis de journalistes incompétents....

 

Le problème, c'est que 80% des gens ne cliquent pas sur le article et s'en tiennent au titre. Résultat, beaucoup pensent qu'il va neiger partout. Au final, ce sont encore les prévisionnistes météo qui vont recevoir les tomates pourries dans quelques jours comme d'habitude, parce qu'il n'aura pas neigé (ou pas suffisamment).

 

Le DoubleKnacki, ce matin, il a la gueule de son chat en avatar !

Pour te mettre de bonne humeur :$

 

https://twitter.com/BFMTV/status/1600840772491804672

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Le 05/12/2022 à 12:48, DoubleKnacki a dit :

Hey hop, BFMTV qui réitère ses conneries en balançant pour la semaine actuelle que la neige arrive sur " tout le pays ", pour finalement être en contraction dans la lecture de leur article (nettement plus modéré et plus réaliste sur la situation). Le Marc Hay qui commence à me sortir sérieusement des trous de nez car, ne faisant même pas l'effort de répondre sur Twitter en lui signalant " gentiment " que ses collègues sont 9 fois sur 10 dans l'exagération à outrance sur leur page FB (et j'en passe des plus belles) et qu'il faudrait passer le message. Franchement, vaut mieux pas que j'habite à quelques centaines de mètres de leur siège ou que j'ai leur numéro de téléphone, car la ce matin, en tombant encore une fois sur leur article, je peux assurer que ça me fume par les oreilles, par les yeux et par la bouche. Pauvre abrutis de journalistes incompétents....

 

Le problème, c'est que 80% des gens ne cliquent pas sur le article et s'en tiennent au titre. Résultat, beaucoup pensent qu'il va neiger partout. Au final, ce sont encore les prévisionnistes météo qui vont recevoir les tomates pourries dans quelques jours comme d'habitude, parce qu'il n'aura pas neigé (ou pas suffisamment).

 

Le DoubleKnacki, ce matin, il a la gueule de son chat en avatar !

 

Si c'était de l'incompétence, on pourrait y remédier ! :)

La raison d'être de ce média est de vendre des espaces publicitaires sur son site et sur sa chaine, donc forcément, ils essaient de rendre l'emballage attrayant en faisant des titres "putaclics" à longueur de temps, le tout, subventionné par les impôts :ph34r:

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 1 heure, bernardt60 a dit :

Pour te mettre de bonne humeur :$

 

https://twitter.com/BFMTV/status/1600840772491804672

 

nkgn.jpg

DoubleKnacki 1983-2022

Suicide par overdose journalistique

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 9
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Suite à une annonce d'origine gouvernementale, de très nombreuses communes de mon département ont fait circuler un communiqué spécial sur le risque élevé d'épisode de pluies intenses en liaison directe avec la surchauffe de la Méditerranée.

Or, nous voyons très bien qu'en 2022, les épisodes méditerranéens sont anémiques, voire inexistants sur beaucoup de régions.

 

Il me semble avoir lu quelque part (peut-être sur ce forum), que la température de la Méditerranée, reste un facteur météo favorisant parmi d'autres, mais en aucun cas un facteur déterminant.

Pourquoi focaliser sur ça alors ?

 

Exemple avec quelques communes :

http://www.caramany.fr/fr/actualite/88656/pluies-mediterraneennes-intenses-campagne-prevention-2022

https://www.mairie-millas.fr/

https://ne-np.facebook.com/mairietrouillas/photos/a.101579848215063/611478033891906/?type=3

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Climatologiquement, l'automne voit des synoptiques propices à des épisodes méditerranéens ou cévenols. Lorsque ces synoptiques surviennent, la température de la Méditerranée est un facteur aggravant si elle est anormalement chaude (hausse des advections positives de température et d'humidité).

Donc oui, le risque s'élève lorsque l'anomalie est positive (« surchauffe »).

 

Il y a 5 heures, Ericatalan a dit :

sur le risque élevé d'épisode de pluies intenses en liaison directe avec la surchauffe de la Méditerranée.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est rageant, c'est que les mecs de la rédac de FR2 m'ont tout de même appelé hier soir pour savoir si ils pouvaient parler de "vague de froid"... J'ai bien entendu expliqué que non, et pourquoi... mais visiblement, la tentation était trop forte !

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.2b66c93d31700c3376cb0f418323a78d.png

 

C'est faux! Les chutes de neige sont faibles, voire anémiques, aucunement modérées, et 0 cm au sol. Je savais qu'il fallait prendre certaines observations avec du recul mais alors là...

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

bah dans le lot, y'a toujours un ou 2 qui veulent faire les malins

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, A.M. a dit :

image.png.2b66c93d31700c3376cb0f418323a78d.png

 

C'est faux! Les chutes de neige sont faibles, voire anémiques, aucunement modérées, et 0 cm au sol. Je savais qu'il fallait prendre certaines observations avec du recul mais alors là...


Certainement un passionné frustré qui s'est fait, une belle ligne blanche... 😆

Bon plus sérieusement, c'est le cas très souvent sur MC, soit en période orageuse et neigeuse. Certains balancent des conneries, exagèrent ou signalent des phénomènes... en prévision des phénomènes... 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, DoubleKnacki a dit :

Certains balancent des conneries, exagèrent ou signalent des phénomènes... en prévision des phénomènes... 

 

Y a peut-être pas d'option pour indiquer que ce sont eux les phénomènes ?!

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Le 13/12/2022 à 11:19, Piour08 a dit :

Ce qui est rageant, c'est que les mecs de la rédac de FR2 m'ont tout de même appelé hier soir pour savoir si ils pouvaient parler de "vague de froid"... J'ai bien entendu expliqué que non, et pourquoi... mais visiblement, la tentation était trop forte !

Il s'agit de France info, et non de FR2 (ce n'est pas le même lieu ni la même rédaction). Ils n'ont pas parlé de "vague de froid" sur FR2 (donc ils ont bien pris ta parole en compte). 

Faut aller sonner les cloches à la radio, plutôt. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 8 minutes, Flora a dit :

Il s'agit de France info, et non de FR2 (ce n'est pas le même lieu ni la même rédaction). Ils n'ont pas parlé de "vague de froid" sur FR2 (donc ils ont bien pris ta parole en compte). 

Faut aller sonner les cloches à la radio, plutôt. 

le terme de vague de froid a clairement été évoqué sur france2 ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 2 minutes, serge26 a dit :

le terme de vague de froid a clairement été évoqué sur france2 ce soir

 

Je confirme (pendant le JT de 20 heures).

 

J'ai dû me fendre d'une explication auprès de ma famille pour leur expliquer pourquoi ce terme était inapproprié.

 

  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 4 minutes, serge26 a dit :

le terme de vague de froid a clairement été évoqué sur france2 ce soir

Je le disais pour hier soir. Je n'ai pas regardé ce soir. Les bonnes intentions n'auront tenu que 24h...

Plutôt que de déranger pour demander, et ensuite ne rien appliquer, qu'ils envoient se former leurs journalistes et leurs rédacteurs en chef 🤬

  • J'aime 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 1 minute, Flora a dit :

Je le disais pour hier soir. Je n'ai pas regardé ce soir. Les bonnes intentions n'auront tenu que 24h...

Plutôt que de déranger pour demander, et ensuite ne rien appliquer, qu'ils envoient se former leurs journalistes et leurs rédacteurs en chef 🤬

 

Tu as déjà essayé toi, d'apprendre à un chimpanzé, comment piloter un airbus ? 😆

Je te laisse 2h de réflexion...

 

😂

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

L'exagération est devenue la norme. Il faudra désormais vivre avec ces termes dès que la température passera sous la barre des zéro.....

Ce sont surtout les titres qui sont mensongers. C'est aguicheur, ça fait même putaclic.

Froid glacial

Gelures

Vague de froid polaire

Des MORTS !

Du jamais vu !

Et alors ? Le réchauffement climatique dans tout ça ?

Toute la France touchée !

Froid polaire

 

que va-t-il se passer s'il y a une vraie vague de froid ? Quels mots employer ? Fin du monde, apocalypse, le jour d'après ? Fin de l'humanité ?

 

Si vous en avez d'autres, envoyez, envoyez !

 

https://www.tf1info.fr/sante/meteo-hiver-vague-de-froid-neige-hypothermie-et-gelures-les-signes-qui-doivent-alerter-et-les-bons-gestes-2241859.html

https://www.20min.ch/fr/story/la-france-touchee-par-une-vague-de-froid-trois-morts-en-bourgogne-473554134141

https://www.ladepeche.fr/2022/12/11/toulouse-la-temperature-est-descendue-a-moins-6-0-c-dimanche-11-decembre-du-jamais-vu-depuis-2018-10861608.php

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/meteorologie-froid-polaire-france-rechauffement-climatique-tout-ca-102258/

https://www.ouest-france.fr/bretagne/pleucadeuc-56140/plus-de-500-randonneurs-dans-un-froid-polaire-874b3910-4d97-48ed-9bd0-625b5d3c4433

https://www.francetvinfo.fr/meteo/meteo-une-vague-de-froid-s-installe-dans-toute-la-france_5540055.html

 

 

 

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, serge26 a dit :

le terme de vague de froid a clairement été évoqué sur france2 ce soir

Selon la définition de MF, ce n'est toujours pas une vague de froid que l'on connait en ce moment avec des tn comprises sur la moitié nord entre -4 et -8 degrés en moyenne et des max autour de 0 degrés? on est depuis 7 jours parfois 12 jours -7 degrés sous les normes et c'est toujours pas une vague de froid selon la définition?

Évidemment si on prend à l'échelle nationale , la moitié sud n'est pas concernée. Il faut donc prendre en considération toutes les stations de MF nationales pour définir une vague de froid? une vague de froid ne peut pas être évoquée à l'échelle locale?

Ce ne sont pas des critiques de ma part mais juste des interrogations.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@Ericatalan

Moscou-Paris

Vortex polaire

De la neige est annoncée partout en France

Risque de coupure d'électricité cet hiver

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...