Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

JT France 2 il ya qq minutes  : actualité   " 54° en Thailande "...:ph34r:

 

D'après vous s'il avait fait 46 ,47  48° on aurait eu droit à  64° , 74 °  84° ?  ou  quelqu'un aurait allumé le cerveau  avant de diffuser ça ? 🆘

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, lothski a dit :

JT France 2 il ya qq minutes  : actualité   " 54° en Thailande "...:ph34r:

 

D'après vous s'il avait fait 46 ,47  48° on aurait eu droit à  64° , 74 °  84° ?  ou  quelqu'un aurait allumé le cerveau  avant de diffuser ça ? 🆘

oui j'ai vu çà aussi ! climat désertique la thailande!

de toute façon un de ces jours on finira bien par nous donner avoir un 70° sans preciser que le thermo était en plein soleil!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
Le 27/04/2023 à 22:09, Turquoise_ExNico41 a dit :

Pulvérisation de température pour 0.1°C seulement. 

Pour mois une pulvérisation c'est au moins 1.5°C (plutôt 3-5°C voire +). 

L’Espagne bat le record européen de chaleur pour un mois d’avril (huffingtonpost.fr)

et une méga apocalyptique canicule qui aura duré.....2 jours ,sur la moitié du pays....

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Ce n'est pas de la météo, plus de la géographie, mais ça montre bien l'impact des médias sur le grand-public ...

Sur Facebook, un sujet présente une liste de villes ayant un certain point commun (pas météorologique, je précise) , parmi lesquelles Grenoble,  décrite comme "ville du Sud-Est de la France"

Un gars commente "Depuis quand Grenoble est dans le Sud-Est de la France ?" 

J'avais envie de lui répondre , depuis toujours 😉

Si on divise la France (continentale) en 4 parties égales, Grenoble est très clairement située dans le quart sud-est de la France, ça ne fait pas le moindre doute. (si vous avez un doute, regardez une carte de la France 😉 )

C'est cette utilisation désormais généralisée du terme "Sud-Est" pour désigner la zone de climat méditerranéen uniquement qui s'imprime dans le cerveau des gens

Utilisation pourtant relativement récente car quand j'étais enfant, pour désigner la zone méditerranéenne, on disait généralement  "le Midi" (ou "Midi méditerranéen" pour différencier du "midi toulousain" )

Je me félicite d'ailleurs que cette expression ne soit pas utilisée sur le forum (où le topic s'appelle "suivi du temps dans la zone méditerranéenne")

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

Ce n'est pas de la météo, plus de la géographie, mais ça montre bien l'impact des médias sur le grand-public ...

Sur Facebook, un sujet présente une liste de villes ayant un certain point commun (pas météorologique, je précise) , parmi lesquelles Grenoble,  décrite comme "ville du Sud-Est de la France"

Un gars commente "Depuis quand Grenoble est dans le Sud-Est de la France ?" 

J'avais envie de lui répondre , depuis toujours 😉

Si on divise la France (continentale) en 4 parties égales, Grenoble est très clairement située dans le quart sud-est de la France, ça ne fait pas le moindre doute. (si vous avez un doute, regardez une carte de la France 😉 )

C'est cette utilisation désormais généralisée du terme "Sud-Est" pour désigner la zone de climat méditerranéen uniquement qui s'imprime dans le cerveau des gens

Utilisation pourtant relativement récente car quand j'étais enfant, pour désigner la zone méditerranéenne, on disait généralement  "le Midi" (ou "Midi méditerranéen" pour différencier du "midi toulousain" )

Je me félicite d'ailleurs que cette expression ne soit pas utilisée sur le forum (où le topic s'appelle "suivi du temps dans la zone méditerranéenne")

 

Chez MF c'est ainsi... les DIR [quand je dis ça c'est que cela s'en ressent sur les vigilances -j'avais par exemple regardé les concomitances des passages en orange de la Lozère vs les départements limitrophes]:

decoupe_territoriale_MF_2021.png

Source : https://meteofrance.fr/etablissement/organisation/lorganisation-de-meteo-france

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 11 heures, Dionysos a dit :

Ce n'est pas de la météo, plus de la géographie, mais ça montre bien l'impact des médias sur le grand-public ...

Sur Facebook, un sujet présente une liste de villes ayant un certain point commun (pas météorologique, je précise) , parmi lesquelles Grenoble,  décrite comme "ville du Sud-Est de la France"

Un gars commente "Depuis quand Grenoble est dans le Sud-Est de la France ?" 

J'avais envie de lui répondre , depuis toujours 😉

Si on divise la France (continentale) en 4 parties égales, Grenoble est très clairement située dans le quart sud-est de la France, ça ne fait pas le moindre doute. (si vous avez un doute, regardez une carte de la France 😉 )

C'est cette utilisation désormais généralisée du terme "Sud-Est" pour désigner la zone de climat méditerranéen uniquement qui s'imprime dans le cerveau des gens

Utilisation pourtant relativement récente car quand j'étais enfant, pour désigner la zone méditerranéenne, on disait généralement  "le Midi" (ou "Midi méditerranéen" pour différencier du "midi toulousain" )

Je me félicite d'ailleurs que cette expression ne soit pas utilisée sur le forum (où le topic s'appelle "suivi du temps dans la zone méditerranéenne")

Bonjour Denis,

Pardonne-moi, mais pour le coup, je ne suis pas trop d'accord avec toi. (non, le gars en question, ça n'est pas moi !  :D  ).

Alors c'est sûr que si l'on divise la France en 4 quadrants, Grenoble se trouve bel et bien dans le quart sud-est.

Sauf que, comme tu t'en doutes, ça n'est pas si simple.

En effet, du point de vue climatologique, Grenoble s'apparente clairement aux villes du Centre-est et de l'est de la France, même si (car je sais que tu vas me le dire...) l'ensoleillement y est tout de même un peu plus élevé.

Du point de vue floristique et botanique, Grenoble fait clairement partie de la zone centre-européenne.

Du point de vue culturel, Grenoble est une ville alpine, au même titre de les villes suisses ou autrichiennes.

Du point de vue linguistique, Grenoble fait partie du pays arpitan (typique du Centre-est de la France) :

 

Mathieu Avanzi on Twitter: "Langues et dialectes de France, v.2 : révision  des frontières et fragmentation interne des grandes aires  https://t.co/i5nIEUuIXV" / Twitter

 

Arpitan - Vikidia, l'encyclopédie des 8-13 ans

 

Du point de vue du type d'habitat, Grenoble fait partie du type arpitan - helvétique : on ne trouve par exemple aucune génoise près des toitures des maisons et bâtiments, les tuiles sont plates et ocres assez foncées. Comme en Suisse. Quelques éléments germaniques présents également sur certaines toitures, etc. 

 

Bref, comme tu le vois, très peu d'éléments placent Grenoble dans le Sud-est de la France.

Si on le voit écrit un peu partout aujourd'hui (comme dans Wikipedia, par ex), c'est par souci de simplicité : il n'y a aucune réflexion sur tous les points que j'ai énumérés ici.

Donc pour moi, il est évident que Grenoble est une ville du Centre-Est de la France, même si, je te l'accorde, le Sud-Est n'est vraiment pas loin : la limite se situe aux alentours de Romans s/Isère.

Modifié par dann17
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 9 heures, dann17 a dit :

Bonjour Denis,

Pardonne-moi, mais pour le coup, je ne suis pas trop d'accord avec toi. (non, le gars en question, ça n'est pas moi !  :D  ).

Alors c'est sûr que si l'on divise la France en 4 quadrants, Grenoble se trouve bel et bien dans le quart sud-est.

Sauf que, comme tu t'en doutes, ça n'est pas si simple.

En effet, du point de vue climatologique, Grenoble s'apparente clairement aux villes du Centre-est et de l'est de la France, même si (car je sais que tu vas me le dire...) l'ensoleillement y est tout de même un peu plus élevé.

Du point de vue floristique et botanique, Grenoble fait clairement partie de la zone centre-européenne.

Du point de vue culturel, Grenoble est une ville alpine, au même titre de les villes suisses ou autrichiennes.

Du point de vue linguistique, Grenoble fait partie du pays arpitan (typique du Centre-est de la France) :

 

Mathieu Avanzi on Twitter: "Langues et dialectes de France, v.2 : révision  des frontières et fragmentation interne des grandes aires  https://t.co/i5nIEUuIXV" / Twitter

 

Arpitan - Vikidia, l'encyclopédie des 8-13 ans

 

Du point de vue du type d'habitat, Grenoble fait partie du type arpitan - helvétique : on ne trouve par exemple aucune génoise près des toitures des maisons et bâtiments, les tuiles sont plates et ocres assez foncées. Comme en Suisse. Quelques éléments germaniques présents également sur certaines toitures, etc. 

 

Bref, comme tu le vois, très peu d'éléments placent Grenoble dans le Sud-est de la France.

Si on le voit écrit un peu partout aujourd'hui (comme dans Wikipedia, par ex), c'est par souci de simplicité : il n'y a aucune réflexion sur tous les points que j'ai énumérés ici.

Donc pour moi, il est évident que Grenoble est une ville du Centre-Est de la France, même si, je te l'accorde, le Sud-Est n'est vraiment pas loin : la limite se situe aux alentours de Romans s/Isère.

 

Salut,

Oui, il y a les limites culturelles / linguistiques, les limites climatiques, et les limites administratives, et dans le coin , elles ne coïncident pas forcément ...

Ainsi, la ville de Nyons, au climat clairement méditerranéen (culture de l'olivier), et la culture d'oc (accent "chantant" ) appartenait historiquement au Dauphiné et non à la Provence

Ce qui explique que cette ville soit actuellement dans Auvergne Rhône Alpes et non PACA 

Le climat de Grenoble n'est clairement pas méditerranéen, ce n'est pas ce que je voulais dire , je parlais plus de l'utilisation ambiguë du terme "sud-est"

La limite linguistique historique oc / oil passait un peu au sud de Grenoble, l'Oisans et le Trièves appartenaient au domaine d'oc

Valence était également (de justesse ) dans le domaine d'oc, ceci dit  les Valentinois (et les Romanais)  de souche n'ont généralement pas (ou plus)  l'accent "chantant", il me semble ....

 

@Thundik81, ce sont ces limites administratives  qui expliquent aussi la carte des régions pour les alertes météo

Car ils n'ont pas voulu "découper" les départements

Pour la Lozère (que je connais bien, mon père y est enterré) , elle peut être soumise aux épisodes méditerranéens

Elle appartient également au domaine d'oc (accent "chantant")

Mais c'est aussi le cas de sud de l'Ardèche et du sud de l'Aveyron ....

 

Edit : cette dénomination "Centre-Est" a sa justification scientifique et climatique (je ne le conteste pas) , mais elle n'est quasiment pas utilisée par "Monsieur Tout le Monde". Très sincèrement, je crois que je n'ai jamais entendu un seul  Grenoblois dire qu'il habitait "dans le Centre-Est" 😉

(je ne serais même pas étonné que certains grenoblois n'aient même pas connaissance de cette expression ....)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Me trompe-je, ou n'est-on point en train se questionner durement sur les positionnements des régions du quadran sud-est dans un climat devenant majoritairement méditerranéen - en-dehors de la moyenne et haute altitude, évidemment?

Ce que je veux dire, pour ne pas rentrer dans la polémique de telle région = tel climat et pas un autre, c'est plutôt ceci: quels arbres et arbustes sont en train de résister à l'assaut des nouvelles températures l'été, tout en préservant leur santé dans les températures moyennes de vos hivers? 

To be or not to be, that is the question. 

Survivre ou disparaître, quel végétal suit quelle course? 

Vous êtes malheureusement les pilotes. 😔

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a une heure, Flora a dit :

Me trompe-je, ou n'est-on point en train se questionner durement sur les positionnements des régions du quadran sud-est dans un climat devenant majoritairement méditerranéen - en-dehors de la moyenne et haute altitude, évidemment?

Ce que je veux dire, pour ne pas rentrer dans la polémique de telle région = tel climat et pas un autre, c'est plutôt ceci: quels arbres et arbustes sont en train de résister à l'assaut des nouvelles températures l'été, tout en préservant leur santé dans les températures moyennes de vos hivers? 

To be or not to be, that is the question. 

Survivre ou disparaître, quel végétal suit quelle course? 

Vous êtes malheureusement les pilotes. 😔

 

Je signale sur le forum à chaque mise en ligne les webinaires de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes « Forêt et changements climatiques » (toujours quelque chose d'intéressant).

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis depuis tant d'années très préoccupé par le RC mais maintenant, à chaque fois même si cela dure 2 jours où l'on dépasse les normales saisonnière avec des températures chaudes dans les médias, c'est exclusivement liè au RC. La météorologie n 'existe plus, tout est regardé sous le prisme de la climatologie.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 05/05/2023 à 03:29, Dionysos a dit :

Le climat de Grenoble n'est clairement pas méditerranéen, ce n'est pas ce que je voulais dire

Denis, ce n'est pas du tout ce que je sous-entendais. Je sais bien que ce n'est pas ce que tu disais.

Ce que j'ai voulu expliquer, c'est que justement, compte-tenu de tous les éléments que j'ai cités (même indépendamment du climat), je trouve qu'il est malvenu de dire (même si c'est ce que croient bcp de gens, à tort à mon avis) que Grenoble fait partie des villes du Sud-Est de la France. Tu comprends ? Pour moi, c'est clairement une ville du Centre-Est, même si apparemment, peu de gens reconnaissent cette appellation à Grenoble.

Tu sais, lorsqu'on vient du (vrai) Sud-Est de la France, justement, et qu'on arrive à Grenoble, on entre dans un autre milieu, un autre monde en quelque sorte : les gens n'ont plus l'accent méridional, les paysages sont complètement différents de ceux qu'on retrouve au sud de Romans, l'habitat aussi, et le climat aussi (tu noteras que le climat ici n'est qu'un détail).

 

Il y a 23 heures, Flora a dit :

Me trompe-je, ou n'est-on point en train se questionner durement sur les positionnements des régions du quadran sud-est dans un climat devenant majoritairement méditerranéen - en-dehors de la moyenne et haute altitude, évidemment?

Ce que je veux dire, pour ne pas rentrer dans la polémique de telle région = tel climat et pas un autre

Pour moi, oui tu te trompes, car comme je viens de le dire, ce n'était pas du tout mon propos.

Évidemment qu'il est ridicule de vouloir affilier les limites d'un climat à celles d'une région.

Sinon, autre chose, je ne dirais pas que le climat (ou plutôt les climats) du « quadrant sud-est » de la France deviennent majoritairement méditerranéens. Pour avoir fait ce calcul récemment, je dirais que le climat méditerranéen n'est remonté « que » de 20 ou 30 km vers le nord en vallée du Rhône au cours des 3 ou 5 dernières décennies (ce qui est déjà énorme) : le climat se réchauffe, oui c'est sûr, mais il ne se « méditerranéise » pas tant que ça. Mais je ne détaillerai pas ici, car ce n'est pas le lieu.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Flora a dit :

 

Survivre ou disparaître, quel végétal suit quelle course? 

 

J'ai planté un camphrier en Dordogne en 2020, les hivers doux et le RC ont des bon cotés  (humour 😅). il est passé de 1m à presque 4m en 3 ans alors que c'est un arbre d'origne sub-tropicale.

 

Modifié par pierrepaul
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 2 heures, Charly-C a dit :

 

Source : GFS ? 🤔

 

 

Le tweet a disparu ... 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 1 heure, A.M. a dit :

oui c'est juste apres le jaune pale😁

Modifié par serge26
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 2 heures, _sb a dit :

 

Le tweet a disparu ... 🤔

 

Oui il a été supprimé.

 

C'était une carte des précipitations pour la semaine prochaine annonçant près de 100mm pour le nord du pays et l'IDF. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 4 heures, A.M. a dit :

 

Je ne sais pas si c'est vraiment reconnu par MF mais c'est un terme régulièrement relayé par les préfets.

 

Disons que ça peut servir lors d'une situation orageuse (au autre) durable.

Avec une vigi jaune qui s'éternise sur plusieurs jours, comme actuellement pour les orages et dont l'intensité et l'étendue peuvent varier, sans passer par la case orange. 

 

 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Entendu à la radio : "Bientôt Noël vu les températures et la pluie" 

  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, scorp a dit :

Entendu à la radio : "Bientôt Noël vu les températures et la pluie" 

Sur quel radio sans indiscrétion ? Rires et chansons? 

Je trouve cela abusé même si le temps peu paraître automnal avec cette humidité et fraîcheur. Après les journées n'ont pas commencées à diminuer. Nous sommes encore légèrement plus proche du dernier Noël que de Noël prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Pause café après mon arrosage matinal, j'allume franceinfo ... et là j'apprends qu'il est déconseillé d'aller dans le sud cette année à cause des catastrophes à venir;

-crise sècheresse plus d'eau dans les campings et ailleurs...

-feux de forêts en prévision

-moustiques en quantité ...WTF!

 

Si c'est vrai que c'est plutôt la crise au niveau de la sécheresse superficiel des sols et dans certaine zone comme le Roussillon, si il y a bien un endroit où l'eau est en quantité dans les nappes c'est bien le sud et le bord de mer içi.

Bref toujours dans le catastrophisme aux infos et le montage en épingle du moindre souci météo, et des journalistes qui ont des choses à vendre et qui en font trop de peur de pas en faire assez on dirait. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 18 heures, scorp a dit :

Entendu à la radio : "Bientôt Noël vu les températures et la pluie" 

Chais pas quelle radio c'est, mais ils sont complètement timbrés, et ridicules... et surtout : pénibles ! (et le mot est faible)

Personne ici pour leur expliquer ??

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce bulletin MF j'ai du mal à comprendre comment une semaine est promise fraîche et instable avec un indice de confiance de 2/5 et en précisant que dans pour le détail, le temps restera largement à confirmer. C'est contradictoire de la part de ce monsieur. C'est à 2:45

 

Modifié par Sebaas
Vidéo retirée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 29 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

C'est contradictoire de la part de ce monsieur.

 

Demande @fran39

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...