Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Pour répondre brièvement : comme l'indice de confiance était (à juste titre) faible, je ne voulais pas passer trop de temps à donner des détails illusoires sur la moyenne échéance (J4J7), sans compter que j'étais déjà trop long sur le reste, voilà pourquoi j'ai abrégé en une formule lapidaire "fraîche et instable". Deux jours après on pourrait largement en dire plus.

 

Par contre merci de bien vouloir retirer la capture d'écran, je ne tiens pas à être associé à de la "désinformations sur la météo" ;) j'ai déjà suffisamment l'impression de me tromper au quotidien... pour voir encore ma tête associé à un tel sujet, certes intéressant par ailleurs.

  • J'aime 6
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
Le 11/05/2023 à 09:53, Mamma34 a dit :

Pause café après mon arrosage matinal, j'allume franceinfo ... et là j'apprends qu'il est déconseillé d'aller dans le sud cette année à cause des catastrophes à venir;

-crise sècheresse plus d'eau dans les campings et ailleurs...

-feux de forêts en prévision

-moustiques en quantité ...WTF!

 

Si c'est vrai que c'est plutôt la crise au niveau de la sécheresse superficiel des sols et dans certaine zone comme le Roussillon, si il y a bien un endroit où l'eau est en quantité dans les nappes c'est bien le sud et le bord de mer içi.

Bref toujours dans le catastrophisme aux infos et le montage en épingle du moindre souci météo, et des journalistes qui ont des choses à vendre et qui en font trop de peur de pas en faire assez on dirait. 

on entends de pires âneries encore dans le bulletin "météo-climat" sur france tv, sensé pourtant être un peu sérieux /service public 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, TreizeVents a dit :

Je vais faire mon "auto-publicité" (désolé), maintenant on est dans le thème des désinformations sur la météo :

 

 

 

J'ai vu ça dans Twitter, c'est bien de rétablir la vérité sans oublier que les réseaux sociaux sont globalement les grands responsables de ces désinformations récurrentes plus communément appelées "complotisme".

La science doit être respectée et à ce titre, il faut faire un lobbying permanent pour la défendre.

Parfaitement résumé avec humour par F. Éboué.

https://www.koreus.com/video/ancetre-reseau-social.html

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
il y a 4 minutes, Claret a dit :

J'ai vu ça dans Twitter, c'est bien de rétablir la vérité sans oublier que les réseaux sociaux sont globalement les grands responsables de ces désinformations récurrentes plus communément appelées "complotisme".

La science doit être respectée et à ce titre, il faut faire un lobbying permanent pour la défendre.

Parfaitement résumé avec humour par F. Éboué.

https://www.koreus.com/video/ancetre-reseau-social.html

Le problème c 'est que le côté sensationnel/émotionnel des réseaux sociaux  a fini par s'imposer partout , y compris dans les médias autrefois sérieux et rigoureux

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

Je vais faire mon "auto-publicité" (désolé), maintenant on est dans le thème des désinformations sur la météo :

 

 

 

 

13v, Serge Zaka et les autres..., vous avez bien du courage de débunker toutes ces fake news qui polluent twitter à la vitesse grand V. Bravo en tout cas pour votre travail.

 

Depuis quelques mois, on est vraiment passé à la vitesse supérieure en matière de désinformation. C'est assez impressionnant et inquiétant. 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 9 heures, Cers a dit :

Une vague de froid à craindre.

Je sais pas comment vous faites encore, en France, pour supporter la nullité de ces journaleux de pacotille (en l'occurrence ici ce Nicolas Drusian) !

Vous rendez-vous compte que, à force de répéter que 2 journées à 5°C sous les normales constituent une « vague de froid », ces gens entretiennent l'idée selon laquelle le climat normal en France serait systématiquement beaucoup plus chaud que les normes climatiques en vigueur. Ce faisant, ils indiquent aux gens que tout est normal, donc qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

Je trouve par conséquent que ces journaleux sont largement pires que les climatosceptiques qui balancent des conneries sur les réseaux sociaux.

Modifié par dann17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, dann17 a dit :

Je trouve par conséquent que ces journaleux sont largement pires que les climatosceptiques qui balancent des conneries sur les réseaux sociaux.

 

On peut me semble-t-il relativiser largement cette affirmation en considérant le niveau de diffusion de cette presse locale... Le fait est que les médias nationaux ont tout de même fait de gros progrès depuis quelques mois sur le traitement des sujets météo et climat, bien qu'il reste en effet largement de quoi faire. J'ai même la naïveté de penser que la communauté météo y est pour quelquechose.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de médias dont les plus grands (RTL, TF1, BFM etc. .....) font régulièrement appel à l'expertise de Serge ZAKA qui est quand même une pointure en termes de climat européen.

C'est un gage de sérieux vis à vis des informations données lorsqu'on parle de changement climatique.

Peut-être ne faut-il pas tous les mettre dans le même sac 😉

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 20 minutes, Claret a dit :

Beaucoup de médias dont les plus grands (RTL, TF1, BFM etc. .....) font régulièrement appel à l'expertise de Serge ZAKA qui est quand même une pointure en termes de climat européen.

 

N'en fais pas trop quand même, ça va finir par se voir 😆

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

 

N'en fais pas trop quand même, ça va finir par se voir 😆

Il est où le chèque, il est où ? 😅

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

N'en fais pas trop quand même, ça va finir par se voir 😆

Heu non Serge j'échange très bien avec lui sur Twitter c'est toi que je n'aime pas d'autant plus que je viens de faire ma déclaration d'impôts 🤣🤣🤣🤣

 

il y a 52 minutes, Matpo a dit :

Il est où le chèque, il est où ? 😅

 

Je paye déjà beaucoup aux impôts 😉

  • J'adore 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, 

Vous vous souvenez que 13 vents à débunké un influenceur sur twitter? Ce dernier (l'influenceur) a essayé de démontrer que le climat se refroidissait dernièrement. 

 

Plus récemment, l'influenceur a publié un graphe censé représenté une évolution d'anomalie de température sur des milliers d'années (douteux) pour tenter de faire croire que le climat se refroidissait. Manque de peau, les dernières tendances en zoom sont au réchauffement et cela contredit le graphe qu'il avait bidouillé (démasqué par 13V). 

1234730326_Capture2(1).thumb.PNG.7d040e8818966ea7a70370d7ced9063c.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 9 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Manque de peau

 

Il y a un os.

  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Plus récemment, l'influenceur a publié un graphe censé représenté une évolution d'anomalie de température sur des milliers d'années (douteux)

le plus grandiose  est ce que le Poyet (qui a l'air de rever de devenir le tony heller francophone ) a fait comme manip' sur ce graph,  dans sa diarrhée de 600 pages 

 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après l'annonce du" lac Powell plein à ras bord"   

  on passe au sketche suivant  : de applauso.gif   à   :8;

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entendu il y a quelques minutes sur BFMTV : "la tropicalisation du climat méditerranéen". Les PO ont bien ri. Ou pas. 

 

Par ailleurs, outre le nord plus humide que le sud, je ne connais pas bien le climat italien. Des épisodes de ce genre sont classiques en cette saison ? Y a-t-il une recrudescence de ces phénomènes ces dernières années ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, A.M. a dit :

Entendu il y a quelques minutes sur BFMTV : "la tropicalisation du climat méditerranéen". Les PO ont bien ri. Ou pas. 

 

Par ailleurs, outre le nord plus humide que le sud, je ne connais pas bien le climat italien. Des épisodes de ce genre sont classiques en cette saison ? Y a-t-il une recrudescence de ces phénomènes ces dernières années ?

https://www.today.it/scienze/tropicalizzazione-clima-italiano.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

La tropicalisation évoquée par le ministre est un phénomène en cours dans tout le bassin méditerranéen.

 

Je parle volontiers du climat méditerranéen français qui gagne doucement du terrain vers le nord, mais il ne me semble pas avoir entendu parler de sa tropicalisation. Les italiens feraient-ils de leur pays une généralité sous le coup de l'émotion ? 

 

Modifié par A.M.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

La tropicalisation, ou plutôt sub-tropicalisation, concerne surtout au sens strict du terme la Côte d'Azur, c'est surtout lié au réchauffement progressif de la mer et la très forte recrudescence des Tn>20°C l'été, associé à de forts taux d'humidité (les humidex dépassent quasi constamment les 37 à 40 lors de l'été). Pour le reste du bassin Med Français c'est plutôt une aridification qui risque de se produire, avec plus de temps chaud et sec (l'inverse d'un climat subtropical). 

 

A l'échelle du bassin Med tout entier c'est bien plus complexe, à ce titre le climat du pourtour littoral Espagnol n'a par exemple pas grand chose à voir avec le climat du pourtour littoral Italien, et pourtant on parle bien de domaine Méditerranéen pour ces 2 zones, il y a plein de sous climats au sein de ce vaste ensemble et il est impossible de généraliser. 

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

https://www.lindependant.fr/2023/05/20/secheresse-voici-comment-remplir-sa-piscine-sans-payer-damende-11208366.php

 

L'astuce, c'est de remplir sa piscine avec de l'eau de pluie. Sachant que dans les PO, il ne pleut jamais.

 

Et surtout ne regardez pas les commentaires, ça donne envie de se mettre une balle.

  • Haha 1
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 19/05/2023 à 04:08, cirrus007 a dit :

Pour le reste du bassin Med Français c'est plutôt une aridification qui risque de se produire, avec plus de temps chaud et sec (l'inverse d'un climat subtropical). 

Juste une petite remarque : les climats subtropicaux ne se résument pas (du tout) aux seuls climats continentaux aux étés chauds et humides (comme ceux qu'on retrouve notamment au sud-est des Etats-Unis et au sud-est de la Chine).

En effet, il existe également beaucoup de climats subtropicaux secs, comme par ex ceux souvent présents en bordure sud des climats méditerranéens, ou dans le sud-ouest des Etats-Unis (pas sur la côte) et tout le nord-ouest du Mexique.

 

Le 19/05/2023 à 04:08, cirrus007 a dit :

à ce titre le climat du pourtour littoral Espagnol n'a par exemple pas grand chose à voir avec le climat du pourtour littoral Italien, et pourtant on parle bien de domaine Méditerranéen pour ces 2 zones, il y a plein de sous climats au sein de ce vaste ensemble et il est impossible de généraliser.

Je pense qu'il ne faut rien exagérer : le climat du littoral méditerranéen espagnol (hormis le sud-est espagnol qui n'est justement pas méditerranéen mais semi-aride voire aride subtropical) est assez proche (certes en un peu plus sec) de celui du littoral méditerranéen (donc du centre et du sud de l'Italie) italien.

Modifié par dann17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 17 heures, Ericatalan a dit :

https://www.lindependant.fr/2023/05/20/secheresse-voici-comment-remplir-sa-piscine-sans-payer-damende-11208366.php

 

L'astuce, c'est de remplir sa piscine avec de l'eau de pluie. Sachant que dans les PO, il ne pleut jamais.

 

Et surtout ne regardez pas les commentaires, ça donne envie de se mettre une balle.

 

Je trouve plutôt que la plupart des commentaires relèvent bien la stupidité de l'article. Même si il y a bien sûr les habituels stupidités...

 

C'est absolument affligeant comme article... là on touche (encore) le fond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Après on est sur un petit papier PQR, qui plus est renommé (le catalan) pour pas beaucoup creuser les choses. Comme La PQR dans le sud ouest en général (dépêche etc) qui cherche pas mal de buz et tombe dans pas mal de simplicité. 

Et puis il faut bien trouver des sujets.. 

Au moins s'ils parlent de la situ critique en 66 c'est déjà pas mal. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...