Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Le 06/07/2023 à 15:10, dann17 a dit :

C'est ça qu'il ne faudrait surtout pas faire, dans un contexte de forçage anthropique.

Nous ne devrions pas oublier que la vraie norme, c'est celle des années 1900-1980. Il faut donc bien comprendre qu'un été 2021 que bcp de gens ont trouvé pourri et frais était pourtant bel et bien un été un peu plus doux que la normale.

Parce qu'en « s'habituant » à ce que la « normale » (dans un contexte de transition, je le répète) soit toujours de plus en plus élevée, cela entraîne que

1) par définition, d'un point de vue statistique et climatique, il ne s'agit justement plus d'une normale.

2) cela risque de faire en sorte que les gens croient qu'il n'y aucun problème (d'ailleurs, bcp le croient).

 

Bien entendu je suis d'accord avec toi, pour des publications scientifiques et pour évaluer le RC il est pertinent d'utiliser des référentiels "pré-RC", ou disons pré-emballement du RC, soit une période entre 1950 et 1990 (quoi que les décennies 70/80 étaient probablement un peu plus fraiches à l'échelle du XXème siècle, mais passons c'est de l'ordre du détail).

 

Pour les articles du tout venant du style BFM et compagnie, voire même globalement toutes les réflexions personnelles des lambdas, il ne faut pas s'attendre à du travail de scientifique et une comparaison systématique avec des normes antédiluviennes, les périodes de référence et souvenirs clairs qu'on a en tête sont grosso modo la dernière dizaine d'années, tout ce qui est antérieur est bourré de biais cognitif, ça me semble pas déconnant de comparer l'année 2022 avec les 10 dernières années de ce fait. À l'heure actuelle, je ne me vois pas confronter l'année 2022 avec un été des années 70 sachant qu'entre temps l'atmosphère a pris une centaine de ppm de CO2 ! Le climat est désormais en évolution rapide, trop rapide même, il est probable que les années 2005-2015 ne correspondent déjà plus à la "réalité climatique" du terrain. C'est quasi du deuil, mais on peut oublier les étés des années 80/90, ils ne se produiront plus, sauf cataclysme planétaire du style volcanisme ou nucléaire.

 

C'est attristant, je pense tout de même qu'une bonne partie de la population a compris cet état de fait, qu'on ne retrouvera pas des étés moisis bercés par le zonal et des semaines à 17°C à Paris, que la plupart des forêts vont progressivement crever, que les incendies vont progresser, voire même que l'eau et les ressources vont venir à manquer... sauf qu'en fait y'a quoi de concret de fait par tous ? Rien, personne ne fait le premier pas et globalement personne ne veux se priver pour une hypothétique stabilisation thermique d'ici 50ans, donc au mieux on peut constater années après années que ça se réchauffe, que l'année 2023 sera peut-être plus chaude que 2022 (bon c'est quand même pas gagné), que l'année 2030 aura un été encore plus chaud que 2023 (mais entre temps tout le monde aura deja oublié l'été 2022). On s'adapte et on oublie trop vite, presque aussi vite que la pente du RC, seul un effondrement systémique nous stoppera, mais faut pas compter sur BFM et compagnie pour pointer ça efficacement du doigt. J'ai aussi remarqué que l'effet "alarmiste" avait de mauvais côté sur une grosse frange de la population, ça ne fonctionne globalement pas et il faut passer plutôt par de la pédagogie insistante.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Je voudrais poser une question quand même d'actualité (....), qu'on peut relier aux médias et à l'exagération (ou pas), et la fiabilité des informations.

Ma question paraîtra peut-être candide à certains, mais bon ....

 

Dans ma région, par exemple, le Centre-Est, nous avons quelques stations MF, en très petit nombre, et un réseau d'autres stations.

Il est communément admis que les températures relevées par ces autres stations n'ont pas la même valeur/rigueur scientifique que celles relevées par les  stations MF.

 

Météo France a validé a priori des records nationaux de température relevés dans des petits villages ...

Je pense aux 43,2° de  Conqueyrac en 2003, et 46° de Vérargues  en 2019.

Il y a des stations MF dans des petits villages comme ceux-là ?

Il semble absolument  incontestable qu'il a fait en 2019 44,4° à Nimes-Courbessac MF (ce qui serait de toute façon déjà un record national très impressionnant ....), mais qu'est-ce qui nous prouve qu'il a fait vraiment 46° à Vérargues .... ?

 

Edit ; je précise , à tout hasard , que le but de ma question n'est absolument pas de remettre en cause le fait que des records impressionnants de température sont battus en France avec le RC.

Il s'agit plutôt de s'étonner qu'on va remettre en cause ou douter de la valeur remontée par un tel ou un tel au motif que "ça ne vient pas d'une station MF"  (probablement à juste titre) et d'un autre côté valider comme "record national" une valeur qui ne vient pas d'une station MF ...

Modifié par Dionysos
  • Songeur 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 24 minutes, Dionysos a dit :

Je voudrais poser une question quand même d'actualité (....), qu'on peut relier aux médias et à l'exagération (ou pas), et la fiabilité des informations.

Ma question paraîtra peut-être candide à certains, mais bon ....

 

Dans ma région, par exemple, le Centre-Est, nous avons quelques stations MF, en très petit nombre, et un réseau d'autres stations.

Il est communément admis que les températures relevées par ces autres stations n'ont pas la même valeur/rigueur scientifique que celles relevées par les  stations MF.

 

Météo France a validé a priori des records nationaux de température relevés dans des petits villages ...

Je pense aux 43,2° de  Conqueyrac en 2003, et 46° de Vérargues  en 2019.

Il y a des stations MF dans des petits villages comme ceux-là ?

Il semble absolument  incontestable qu'il a fait en 2019 44,4° à Nimes-Courbessac MF (ce qui serait de toute façon déjà un record national très impressionnant ....), mais qu'est-ce qui nous prouve qu'il a fait vraiment 46° à Vérargues .... ?

 

Edit ; je précise , à tout hasard , que le but de ma question n'est absolument pas de remettre en cause le fait que des records impressionnants de température sont battus en France avec le RC.

Il s'agit plutôt de s'étonner qu'on va remettre en cause ou douter de la valeur remontée par un tel ou un tel au motif que "ça ne vient pas d'une station MF"  (probablement à juste titre) et d'un autre côté valider comme "record national" une valeur qui ne vient pas d'une station MF ...

 

Conqueyrac et Vérargues sont bien des stations MF, je ne comprends pas bien ta remarque 🙄

 

En revanche, il y avait une surchauffe avérée à Conqueyrac en 2003. La réflexion serait plutôt concernant l'intérêt de valider des records venant de stations MF Classe 4 ou 5 et de mettre de côté des relevés non MF mais de qualité. 

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ced30 a dit :

Conqueyrac et Vérargues sont bien des stations MF, je ne comprends pas bien ta remarque 🙄

Ah, et bien, tu as répondu à ma question , merci ....

La zone  méditerranéenne est donc bien plus "fournie" en stations MF que le Centre-Est .... (où nous avons quelques stations MF "qui se courent après" , à ma connaissance moins d'une dizaine au total sur toute l'ex-région Rhone-Alpes .... )

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 2 minutes, Dionysos a dit :

Ah, et bien, tu as répondu à ma question , merci ....

La zone  méditerranéenne est donc bien plus "fournie" en stations MF que le Centre-Est .... (où nous avons quelques stations MF "qui se courent après" , à ma connaissance moins d'une dizaine au total sur toute l'ex-région Rhone-Alpes .... )

 

 

J'avoue tout comme @Ced30 ne pas bien comprendre tes remarques. Effectivement, les records sont toujours issus de stations MF.

Quand au maillage territorial des stations MF, c'est absolument le même dans n'importe quelle région (à une vache près...) Mais il n'y a absolument pas qu'une dizaine de stations sur l'ex RA, à vue de nez j'en compte déjà environ 200... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, aln75 a dit :

 

J'avoue tout comme @Ced30 ne pas bien comprendre tes remarques. Effectivement, les records sont toujours issus de stations MF.

Quand au maillage territorial des stations MF, c'est absolument le même dans n'importe quelle région (à une vache près...) Mais il n'y a absolument pas qu'une dizaine de stations sur l'ex RA, à vue de nez j'en compte déjà environ 200... 

Oui, en effet, ATPM,  il semble y en avoir beaucoup plus que ce je pensais

Il faut dire que trouver leurs données et même les localiser n'est pas forcément une mince affaire ....

Puisqu'on parlait du Gard, j'ai trouvé sur le site MF une carte censée lister les stations MF du département,

On voit des villes, et aussi des villages. Mais, pour le coup, ni Vérargues, ni Conqueyrac  .... (ceci dit @Ced30 a bien raison, elles sont bien notées MF sur IC)

 

image.png.af30328c9ccdea094132b8fd9329b011.png

 

On trouve Verargues et Conqueyrac sur une autre carte MF, contenant plus de stations, et indiquées "Radome"

Je m'arrête là , je vais essayer de comprendre mieux tout ça dans mon coin 😉

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Conqueyrac est fermée depuis et Vérargues est dans l'Hérault ;) 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RADOME est un réseau MF. Tu trouveras la liste des stations disponibles sur le site de MF : https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=93&id_rubrique=32

 

Radome : https://lameteorologie.fr/admin/api/public/api/meteo/website/downloadArticlePDF/meteo_2003_40_40

Modifié par _sb
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 5 minutes, Dionysos a dit :

Oui, en effet, ATPM,  il semble y en avoir beaucoup plus que ce je pensais

Il faut dire que trouver leurs données et même les localiser n'est pas forcément une mince affaire ....

Puisqu'on parlait du Gard, j'ai trouvé sur le site MF une carte censée lister les stations MF du département,

On voit des villes, et aussi des villages. Mais, pour le coup, ni Vérargues, ni Conqueyrac  .... (ceci dit @Ced30 a bien raison, elles sont bien notées MF sur IC)

 

image.png.af30328c9ccdea094132b8fd9329b011.png

 

On trouve Verargues et Conqueyrac sur une autre carte MF, contenant plus de stations, et indiquées "Radome"

Je m'arrête là , je vais tirer tout au clair dans mon coin 😉

 

 

La carte a l'air correcte à 1/2 près..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse pour mon intervention qui a pu en ennuyer certains (peut-être en consterner d'autres .... ? )

Mais il me semble important voire crucial de pouvoir distinguer, dans la jungle des stations , celles dont les températures relevées sont absolument incontestables et celles pour lesquelles on peut opposer de la réserve ou l'incrédulité ... (à tort ou à raison)

A priori, j'ai lu sur le site Météo France que,  pour le réseau complémentaire Radome , Météo France prend un engagement de fiabilité des températures relevées " dans une fourchette de 0,5° " (les stations du réseau officiel étant censées délivrer des valeurs exactes au dixième de degré près évidemment)

Voici une liste (pas exhaustive) sur IC de stations a priori toutes MF (ou Radome) 

https://www.infoclimat.fr/stations-meteo/analyses-mensuelles.php?mois=7&annee=2023

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 9 minutes, Dionysos a dit :

Je m'excuse pour mon intervention qui a pu en ennuyer certains (peut-être en consterner d'autres .... ? )

Mais il me semble important voire crucial de pouvoir distinguer, dans la jungle des stations , celles dont les températures relevées sont absolument incontestables et celles pour lesquelles on peut opposer de la réserve ou l'incrédulité ... (à tort ou à raison)

A priori, j'ai lu sur le site Météo France que,  pour le réseau complémentaire Radome , Météo France prend un engagement de fiabilité des températures relevées "dans une fourchette de 0,5°' 

Voici une liste (pas exhaustive) du IC de stations a priori toutes MF ou Radome

https://www.infoclimat.fr/stations-meteo/analyses-mensuelles.php?mois=7&annee=2023

 

 

En fait, les stations sont distinguées par classe de fiabilité des mesures sur chaque paramètre mesuré (température, vent, pluviométrie, rugosité...). Ces classes vont de 1 à 5 : 1 pour un emplacement correct et fiable et 5 pour un emplacement médiocre. Les records émanant de stations MF de classe 5 sont donc à nuancer en fonction de l'exposition et de l'implantation des appareils de mesure. Le partage des fiches de chaque station MF permet de "vérifier" et de s'assurer de la bonne pertinence des valeurs mesurées.

Modifié par aln75
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 54 minutes, Dionysos a dit :

(peut-être en consterner d'autres .... ? )

 

Euh oui, clairement. Des années que tu nous rabâches la climato de Grenoble, MAIS sans rien connaitre au réseau de stations d'observations officielles (RADOME et réseau secondaire MF, sans même parler des réseaux semi-pro), ni aux fiches MF des métadonnées ( https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=contenu&id_contenu=37 ) expliquées et détaillées depuis des années sur ce forum (voir notamment la note technique DSO 35b)..

 

Oui, j'avoue, j'étais pas prêt. Mais il n'est jamais trop tard pour s'y intéresser, merci donc à ceux qui ont pris le temps de te répondre.


EDIT : s'agissant du record absolu de Tx nationale le 28 juin 2019 (le jour de mes 40 ans, la météo a le sens de la fête d'autant que j'étais à Montpellier ce soir-là), cf l'article sur IC: https://www.infoclimat.fr/actualites/meteo/12866/record-de-france-middot-459degresc-le-28-06-2019.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

Euh oui, clairement. Des années que tu nous rabâches la climato de Grenoble, MAIS sans rien connaitre au réseau de stations d'observations officielles (RADOME et réseau secondaire MF, sans même parler des réseaux semi-pro), ni aux fiches MF des métadonnées ( https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=contenu&id_contenu=37 ) expliquées et détaillées depuis des années sur ce forum (voir notamment la note technique DSO 35b)..

 

Oui, j'avoue, j'étais pas prêt. Mais il n'est jamais trop tard pour s'y intéresser, merci donc à ceux qui ont pris le temps de te répondre.


EDIT : s'agissant du record absolu de Tx nationale le 28 juin 2019 (le jour de mes 40 ans, la météo a le sens de la fête d'autant que j'étais à Montpellier ce soir-là), cf l'article sur IC: https://www.infoclimat.fr/actualites/meteo/12866/record-de-france-middot-459degresc-le-28-06-2019.html

Merci pour les infos

On peut (tu peux) rêver d'un forum confidentiel avec un poignée d'intervenants et de posts,  tous de haute valeur "scientifique".

Mais je suis certain que ça ne ferait pas avancer la cause de la sensibilisation au réchauffement climatique ... (cause qui t'es sûrement très chère, et à moi aussi)

Moi, je me concentre surtout sur l'étude des relevés passés et actuels (de Grenoble mais aussi d'autres villes) pour voir les évolutions justement reliées au RC pour essayer de convaincre, surtout  au-delà du forum (et crois moi il y a encore du boulot ...)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Des commentaires lunaires sur la page FB de BFM Lyon où je suis tombé par hasard, ça donne l'info qu'il fera 37°C, je prend juste un message d'un follower de la page : "On appelle ça l'été... ça a toujours existé" 

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Entendu à la radio il y a une demi-heure : "les orages se dirigeront vers les départements en vigilance orange avant d'atteindre l'est de la France".

 

Donc les départements de l'est de la France ne sont pas en orange et les département en orange le sont pas hasard 🤡

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, scorp a dit :

Des commentaires lunaires sur la page FB de BFM Lyon

En même temps, si tu vas sur BFM aussi, faut pas trop s'étonner...  :D

 

Il y a 2 heures, scorp a dit :

ça donne l'info qu'il fera 37°C, je prend juste un message d'un follower de la page : "On appelle ça l'été... ça a toujours existé" 

Oui mais bon, c'est pas faux non plus !  37 °C est effectivement une température qui était généralement atteinte environ 1 fois par an en été à Lyon, depuis « toujours » (si j'ose dire).

Alors c'est sûr que, de nos jours, malheureusement, cette marque est atteinte bien plus fréquemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 9 minutes, dann17 a dit :

En 37 °C est effectivement une température qui était généralement atteinte environ 1 fois par an en été à Lyon, depuis « toujours » (si j'ose dire).

 

 

En regardant les archives de la station de référence Lyon-Bron, entre 1970 et 2000, je n'ai trouvé que 2 mois où le seuil des 37°C a été atteint...

 

le fameux juillet 1983 et août 1998.

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/1998/lyon-bron/valeurs/07480.html

 

En revanche à partir de 2003, le seuil des 37°C est beaucoup plus fréquemment atteint.

Modifié par mathias
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, dann17 a dit :

 37 °C est effectivement une température qui était généralement atteinte environ 1 fois par an en été à Lyon, depuis « toujours » (si j'ose dire).

Alors c'est sûr que, de nos jours, malheureusement, cette marque est atteinte bien plus fréquemment.

Et oui, bien sûr !

Mais les médias, à la recherche de sensationnel, ne mettent en avant que les pics et pas les températures moyennes

Ah, c'est sûr que 42° pendant 1 journée à Paris , c'est plus "vendeur" qu'un interminable plateau de 10 jours consécutifs (voire plus ...)  à 35° dans le Centre-Est ....

Au niveau des records absolus de chaleur , le Centre-Est va bientôt (si c'est pas déjà le cas) être dépassé par toutes les autres régions de France 😉

Les 40,5° de Lyon  semblaient encore relativement  impressionnants en 2003, mais ce record, qui tient toujours, apparaît presque  "quelconque" de nos jours.

Ça n'empêche pas que les étés sont de plus en plus "bouillants" globalement dans le Centre-Est

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 47 minutes, mathias a dit :

En regardant les archives de la station de référence Lyon-Bron, entre 1970 et 2000, je n'ai trouvé que 2 mois où le seuil des 37°C a été atteint...

Ah ok, merci.

J'aurais cru sincèrement que c'était bcp plus fréquent que ça !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, mathias a dit :

En regardant les archives de la station de référence Lyon-Bron, entre 1970 et 2000, je n'ai trouvé que 2 mois où le seuil des 37°C a été atteint...

Il y a aussi quelques occurrences "isolées" avant 1970 : en 1921, 1947 et 1952 (liste peut-être pas 100% exhaustive...)

Après, à des dates aussi anciennes , je ne sais pas  si l'emplacement de la station était exactement le même, ni si l'appareillage de mesure était le même ...

En tout état de cause, on était très très loin d'une occurrence par an, effectivement.

Et par contre, à partir de 2003, on change subitement et durablement de "braquet" 😉

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Comme l'a dit Serge dans sa réponse, elle décrédibilise totalement les scientifiques qui travaillent sur le climat... Et au passage, la politique écologique, vu son étiquette, comme s'il y avait besoin de ce genre de travers :|

C'est triste...révoltant aussi, mais surtout triste.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...