Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

C'est très bien que IC ne soit pas pris comme source de références et mes posts encore plus, vu que les sources sont rarement citées, que des tonnes d'approximations ou d'erreurs y sont stockées, que de toutes les manières, ce n'est pas le but. En revanche, ouvrir une rubrique dédiée avec des posts sourcés et discutés dans les règles de l'art pourrait être une idée, si des contributeurs volontaires se signalent.

Un article de BFM rigoureusement factuel peut être une source. Surtout dans un tel cas, il est plus que probable qu'une autre source avec le même fait soit identifiée, plus neutre, plus réputée.

L'article-torchon et le post sur IC n'ont pas à être pris comme une source de référence. La comparaison n'a donc pas lieu d'être.

Mais oui, ce n'est pas le sujet du topic...

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Le 25/10/2023 à 13:44, un_Mauzunois a dit :

Mais bon, sur ce topic, il est question surtout de "médias" et des errances des "médias mainstream", ce que n'est pas Wikipedia

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le fait que Wikipedia n'est pas un média "mainstream".

Si tu recherches une information quelconque sur Google, la page Wikipedia correspondante , si elle existe, apparaît souvent en tout premier dans les résultats.

Les moins de 40 ans, par exemple,  vont sûrement plus souvent sur Wikipedia qu'ils ne regardent la météo à la télé ... 😉

Wikipedia contient des articles scientifiques, mais on y trouve aussi, pêle-mêle,  des articles sur les chanteurs de variété, les jeux vidéo, et plein d'autres sujets en tous genres.

En ce sens, c'est un média beaucoup plus "mainstream" que l'encyclopedia universalis 😉

 

Beaucoup de contributeurs de Wikipedia ont à cœur d'apporter une contribution sérieuse , avec des données vérifiées et objectives, je n'en doute pas une seconde.

Ça n'empêche pas qu'on sent parfois quand même une note de subjectivité dans certains articles ...

Dans le sujet qui nous intéresse, la météo, c'est souvent le cas des articles sur les villes ou les départements.

J'ai plusieurs fois lu dans l'article sur le climat de la ville A, une phrase comme "A jouit d'un bon ensoleillement, supérieur à celui de B ou C, par exemple"

Même quand elle s'appuie sur des chiffres cités et incontestables, ce type de phrase montre qu'on cherche clairement à mettre en valeur la ville en question (quitte parfois  à présenter les choses de manière un peu biaisée 😉 )

Egalement, des microclimats (ensoleillés ou doux, évidemment) ne manquent pas d'être mis en relief et parfois un peu (voire beaucoup) exagérés.... 😉

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Beaucoup de propos excessifs et non maîtrisés sur Twitter, sur les modélisations de tempête/coup de vent pour la fin de semaine prochaine.

 

Il me semble qu'on attend une certaine mesure et une certaine retenue de la part de comptes semi-pros voire pros, surtout dans l'espace public des réseaux sociaux, ou le pro côtoie le profane.

 

Un exemple parmi d'autres, posté hier, et loin d'être le pire :

 

Autre exemple :

Bref faisons attention à nos propos sur les réseaux. On a déjà assez de grain à moudre avec les journalistes.

Modifié par Pingouin
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 53 minutes, Pingouin a dit :

Beaucoup de propos excessifs et non maîtrisés sur Twitter, sur les modélisations de tempête/coup de vent pour la fin de semaine prochaine.

 

Il me semble qu'on attend une certaine mesure et une certaine retenue de la part de comptes semi-pros voire pros, surtout dans l'espace public des réseaux sociaux, ou le pro côtoie le profane.

 

Un exemple parmi d'autres, posté hier, et loin d'être le pire :

 

Autre exemple :

Bref faisons attention à nos propos sur les réseaux. On a déjà assez de grain à moudre avec les journalistes.

oui ,car un 99 bis pas possible avec un jet à 300/350 km/h ,en 99 c'etait 500 km/h 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Un autre exemple de dérive des médias secondaires sur "X", qui peut devenir rapidement viral... :

 

 

Modifié par Romain56
  • Songeur 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2023 à 20:20, Pingouin a dit :

Beaucoup de propos excessifs et non maîtrisés sur Twitter, sur les modélisations de tempête/coup de vent pour la fin de semaine prochaine.

 

Il me semble qu'on attend une certaine mesure et une certaine retenue de la part de comptes semi-pros voire pros, surtout dans l'espace public des réseaux sociaux, ou le pro côtoie le profane.

 

Un exemple parmi d'autres, posté hier, et loin d'être le pire :

 

Autre exemple :

Bref faisons attention à nos propos sur les réseaux. On a déjà assez de grain à moudre avec les journalistes.

 

Il est quand même du devoir des médias d'inciter les gens à la prudence, qu'il s'agisse de très fortes chaleurs, de potentielles inondations ou de grands froids (devenus certes rares ...)

Hier, dans la cuvette grenobloise , suite aux très fortes rafales de vents, un platane s'est abattu sur un véhicule heureusement vide à ce moment-là.

Si le propriétaire s'était trouvé  à l'intérieur de l'habitacle, il ne serait très probablement plus de ce monde ....

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Je pose ça ici, parce que ce fût cocasse... 

 

Donc, j'ai une nouvelle voisine pour quelques mois (la seule) sur mon immeuble et nous faisons donc connaissance ce soir.

Cette charmante dame et moi commençons donc une discutions météorologique sans grands intérêts.  

La discutions se fait de cette manière ( je vais être au plus prêt des mots employés) 

 

Elle:   bonjour, c'est bien de voir la neige parce que la pluie y'en à marre .. 

 

Moi : "j'ai le regard de Villeret dans la scène de Juste Leblanc dans le diner de cons" 

 

Elle:  Elle sort un sac en kraft, " je vais mettre ce sac sur le pare brise ( un sac kraft genre sac de 5klg ) sur le pare brise parce qu'il neige et que demain je part tôt". 

 

Moi:  Je lui explique qu'il a peu de risque niveau grosse chute de neige cette nuit au vu de la météo annoncée. 

 

Elle: Mouais ils savent pas ou ils en sont, hein, on peut pas leur faire confiance, même à l'office du tourisme ils m'ont dit dit " ici faut regarder la météo 5 fois par jour.  

 

Moi  " quand même, ils assurent, moi j'aime bien la météo et je m'intéresse au temps qu'il fait en général.

Météo France se trompent rarement à court terme maintenant, ( j'oublie les modèles et tout le truc complexe à ce moment là ) 

 

Donc là je discute plus, puis viens sa réponse qui me tue

 

Elle "Ha si vous vous y connaissait en météo, vous pourrait m'aider à pousser ma voiture si elle démarre pas! "

 

Véridique ...

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par cdr26
  • J'adore 1
  • Songeur 3
  • Haha 3
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

https://www.midilibre.fr/2023/11/05/quand-au-sommet-du-mont-aigoual-le-vent-soufflait-a-plus-de-250-kmh-11562120.php

 

Sauf que (cf message de @Sebaas) :

 

 

 

Y'a même un 69.8 m/s (251 km/h) qui est passé dans les relevés à 13h - ça sent le gros bug du sonique à cause de la neige forte, puisque la moyenne sur 10 min n'a pas passé les 15 m/s

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/27/fevrier/2016/mont-aigoual/07560.html

 

 

Cette valeur a été validée par MF ? 

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ced30 a dit :

Y'a même un 69.8 m/s (251 km/h) qui est passé dans les relevés à 13h - ça sent le gros bug du sonique à cause de la neige forte, puisque la moyenne sur 10 min n'a pas passé les 15 m/s

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/27/fevrier/2016/mont-aigoual/07560.html

 

Cette valeur a été validée par MF ? 

 

Non, si elle avait été validée, ce serait à la fois un record mensuel et absolu de la station depuis 1981. Elle ne l'a donc pas été puisque cette valeur n'apparaît pas dans les records de la fiche climatologique : https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_30339001.pdf

La source du journaliste n'est donc pas MF.

Modifié par Marc09
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 24 minutes, Sebaas a dit :

Cherchez l'erreur (via le FB de @Teoz)

 

399212447_10161233399659357_8123748047072154838_n.thumb.jpg.fc2daa9a5040928c46088d447bf80411.jpg

 

Oui, petit problème, canicule en vue ? A moins que ne soit du grand froid.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pour faire des vues aujourd'hui, c est facile : dire un maximum d anneries en un minimum de temps

Dans la catégorie certains font forts, comme cette jeune qui, comme dirait Coluche, a visiblement des idées sur tout, et surtout des idées

C est impressionnant a quel point certains font des vues en parlant pour ne strictement rien dire

Enfin j'étais passé à côté de cette perle mais si un modo veux supprimer tant le contenu est lamentable c est avec facilité que je comprends 😅

 

[assez de vues comme ça..]

 

Un avis sur tout, alors qu'elle n a pas creusé une seconde la question climatique 

(Je pense qu'elle tape dans le "qu on parle de moi en bien ou en mal peu importe, tant qu on parle de moi")

 

Modifié par Sebaas
modéré, désolé
  • Songeur 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Réponse à ce sujet de .Limit. Bien plus agréable à regarder.

https://m.youtube.com/watch?v=VZ9bDd03tmk

Mais je dois faire partie de "tous ces idiots utiles, tous ces larbins, de la petite bourgeoisie citadine, qui ânonnent la doxa, te parlent de climat à longueur de journée depuis ses appartements parisiens ou lyonnais climatisés"... etc etc...

(Ah, non, m..de, je suis campagnarde, comme mon ami agriculteur à côté et qui tient les mêmes propos que moi.)

Tout est bon, de fait, pour se montrer...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 15 heures, Matpo a dit :

(Je pense qu'elle tape dans le "qu on parle de moi en bien ou en mal peu importe, tant qu on parle de moi")

 

 

Il y a 14 heures, Flora a dit :

Tout est bon, de fait, pour se montrer...

 

Youtube: donner un mégaphone planétaire à celui que l’on appelait naguère l’idiot du village.

 

Les RS sont très bien pensés et optimisés pour permettre de générer du traffic par des réactions immédiates et non pas grace à la reflexion et l’analyse. Le critère de qualité de l’information n’existe pas, seule la quantité compt€ grace à de bons et fantastiques algorithmes. Ce qui dessert totalement les sciences aussi complexes que celles de l’atmosphère au profit de pseudo-discussions de comptoirs. Heureusement, il subsiste encore des productions de qualité qui se donnent la peine de fournir de l’info de qualité. 
Tout ça pour dire, et pour coller au topic, la galère que c’est pour les parents en 2023 d’inculquer le sens critique aux enfants et faire face au débordement permanent des égouts de la désinformation. 

Modifié par Lachignole
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Flora a dit :

"tous ces idiots utiles, tous ces larbins, de la petite bourgeoisie citadine, qui ânonnent la doxa, te parlent de climat à longueur de journée depuis ses appartements parisiens ou lyonnais climatisés"... etc etc...

Il y a tout un pan de la population qui est devenue réfractaire aux informations véhiculées par les médias, notamment les médias grand public, soupçonnés (à tort ou à raison) de "servir la soupe" des intérêts de l'oligarchie. Pour ces personnes , quoi que les médias disent ou écrivent , cela est forcément suspect.

Mais les médias sont en partie responsables de cette suspicion généralisée.

Typiquement, sur le RC, ils parlent pas mal de ses effets maintenant , mais restent peu loquaces globalement sur les actions qui seraient à mettre en œuvre pour freiner ce RC ou au moins s'y adapter. Les sujets qui fâchent sont massivement occultés : le transport routier, la densité urbaine, les canons à neige, les cultures trop gourmandes en eau, etc.

En fait , sont généralement abordés par les médias les efforts individuels à réaliser (isolation, baisse du chauffage, laisser la voiture au garage, etc) mais pas ou très peu les efforts qui impacteraient l'économie (ceux que j'ai cités plus haut, par exemple)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Dionysos a dit :

Il y a tout un pan de la population qui est devenue réfractaire aux informations véhiculées par les médias, notamment les médias grand public, soupçonnés (à tort ou à raison) de "servir la soupe" des intérêts de l'oligarchie. Pour ces personnes , quoi que les médias disent ou écrivent , cela est forcément suspect.

Mais les médias sont en partie responsables de cette suspicion généralisée.

Typiquement, sur le RC, ils parlent pas mal de ses effets maintenant , mais restent peu loquaces globalement sur les actions qui seraient mettre en œuvre pour freiner ce RC ou au moins s'y adapter. Les sujets qui fâchent sont massivement occultés : le transport routier, la densité urbaine, les canons à neige, les cultures trop gourmandes en eau, etc.

 

 

Il y a quand même certains médias qui abordent le sujet, les médias ne sont pas les seuls responsables de ce que tu dénonces, ils ne font que répondre à ce que demande la majorité de ceux qui les regardent ou écoutent pour conserver leur part de marché et continuer à exister !

 

Il y a donc aussi le manque de volonté individuelle de s'emparer de ces sujets !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, la situation actuelle dans le Pas de Calais, et pas que, nous rappelle 3 choses :

1) oui, la pluie peut dans certains cas être une "calamité", hélas

2) quand certains disent qu'avec le RC, les régions du Nord-Ouest seront dans le futur les plus "vivables", ça reste à voir ...

3) avoir trop chaud chez soi à cause de la canicule est une chose, mais c'est encore autre chose d'avoir 1 mètre d'eau froide et boueuse dans son habitation ...

 

Au passage, j'exprime toute ma compassion à ces pauvres gens qui ont tout perdu.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 5 heures, Dionysos a dit :

En tout cas, la situation actuelle dans le Pas de Calais, et pas que, nous rappelle 3 choses :

1) oui, la pluie peut dans certains cas être une "calamité", hélas

2) quand certains disent qu'avec le RC, les régions du Nord-Ouest seront dans le futur les plus "vivables", ça reste à voir ...

3) avoir trop chaud chez soi à cause de la canicule est une chose, mais c'est encore autre chose d'avoir 1 mètre d'eau froide et boueuse dans son habitation ...

 

Au passage, j'exprime toute ma compassion à ces pauvres gens qui ont tout perdu.

 

 

giphy.gif

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

A propos des fortes inondations qui touchent le Pas-de-Calais, ça fait plusieurs fois que j'entends parler de la crue de la rivière Aa, notamment sur une chaine de télévision qu'on appelait autrefois la 1ère chaine.

 

Il est quand même affligeant de constater que les journalistes chargés de commenter ces crues ne semblent pas connaître la différence entre un FLEUVE et une RIVIERE. Nul besoin d'un doctorat en géographie hein.

 

L'Aa qui se jette dans la mer du Nord est bien entendu un fleuve. 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RidersOnTheStorm a dit :

A propos des fortes inondations qui touchent le Pas-de-Calais, ça fait plusieurs fois que j'entends parler de la crue de la rivière Aa, notamment sur une chaine de télévision qu'on appelait autrefois la 1ère chaine.

 

Il est quand même affligeant de constater que les journalistes chargés de commenter ces crues ne semblent pas connaître la différence entre un FLEUVE et une RIVIERE. Nul besoin d'un doctorat en géographie hein.

 

L'Aa qui se jette dans la mer du Nord est bien entendu un fleuve. 

 

Fleuve, cours d'eau, rivière, cela reste tautologique : c'est l'Aa ! :P

--->[]

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà ce que je craignais, la carte de niveau des nappes de https://info-secheresse.fr/ qui est citée comme référence dans un article de quotidien national :

 

https://www.leparisien.fr/environnement/inondations-tempetes-quel-impact-sur-les-nappes-deau-souterraines-10-11-2023-GRXSMCFPBRBZJGVX53DKDKDXUQ.php

https://twitter.com/nicolasberrod/status/1723252536382034218

 

Alors que cette carte est en grande partie fausse, pour cause de mauvais filtrage des mesures, j'avais montré pourquoi sur quelques exemples ici :

 

 

Ici c'est cité en tout bonne foi, on connaît bien l'auteur de l'article ici, mais malheureusement encore une fois ce portail se présente comme une source fiable qu'elle n'est pas, et derrière peu de monde prend le recul nécessaire pour mettre en évidence ses nombreuses incohérences. 😕

Modifié par Arkus
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, romèze01 a dit :

 

Pas lu mais quand je lis les confusions sur le forum entre grêle, grésil, neige en grain et neige roulée -_-

Y'en a bien qui apparemment ne connaissent pas le verglas O.o : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/58124-avez-vous-déjà-connu-de-la-pluie-verglaçante/

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...